quelle dimension pour un tirage Zor

Démarré par Eric T, Décembre 04, 2018, 09:26:25

« précédent - suivant »

Eric T

Bonjour,

j'aimerai faire tirer une photo issue de mon iPhone 8.
Les dimensions du fichier sont les suivantes: 4032x3024 (72dpi).
Je souhaite faire un tirage sur ale via le site Zor.
Pensez-vous qu'un tirage en 30x40 soit envisageable? Au-dela?
Merci

eric

Didier_Driessens

je pense que cela ne devrait pas poser de problème en 30x40 cms . Quelques cms en plus devrait être envisageable ... attention cependant au résultat . On est parfois surpris de la différence de qualité en l'écran de l'IPhone et un tirage papier ( ou autre) ...

Didier

Verso92

Citation de: Eric T le Décembre 04, 2018, 09:26:25
Bonjour,

j'aimerai faire tirer une photo issue de mon iPhone 8.
Les dimensions du fichier sont les suivantes: 4032x3024 (72dpi).
Je souhaite faire un tirage sur ale via le site Zor.
Pensez-vous qu'un tirage en 30x40 soit envisageable? Au-dela?
Merci

eric

Un tirage 30 x 40 cm à partir d'un fichier de 3 000 x 4 000 pixels, ça fait une résolution de... 100 pixels/cm (soit 254 dpi).

Sur le principe (en terme de résolution), aucun souci, donc.

Eric T


egtegt²

Néanmoins, vérifie une petite chose : zoome la photo à 100%. J'ai fait le test entre mon D750 et l'iphone 8 de mon épouse, la différence est plus que visible. Tu as assez de pixels pour imprimer en 30x40 cm, mais je ne parierais pas que la photo soit belle à cette taille. La définition du capteur c'est une chose, mais ça ne suffit pas toujours. En particulier si la photo a été prise dans de mauvaises conditions de lumière.

napafloma

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2018, 10:42:29
Néanmoins, vérifie une petite chose : zoome la photo à 100%. J'ai fait le test entre mon D750 et l'iphone 8 de mon épouse, la différence est plus que visible. Tu as assez de pixels pour imprimer en 30x40 cm, mais je ne parierais pas que la photo soit belle à cette taille. La définition du capteur c'est une chose, mais ça ne suffit pas toujours. En particulier si la photo a été prise dans de mauvaises conditions de lumière.
J'ai sorti des 45 x 45 depuis un Samsung A5 sans problème.
Série exposée sans remarque particulière sur la qualité.
Grand Prix d'Auteur 2020

Didier_Driessens

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2018, 10:42:29
Néanmoins, vérifie une petite chose : zoome la photo à 100%. J'ai fait le test entre mon D750 et l'iphone 8 de mon épouse, la différence est plus que visible. Tu as assez de pixels pour imprimer en 30x40 cm, mais je ne parierais pas que la photo soit belle à cette taille. La définition du capteur c'est une chose, mais ça ne suffit pas toujours. En particulier si la photo a été prise dans de mauvaises conditions de lumière.
surtout si comme vous le mentionnez, "prise dans de mauvaises conditions de lumières "( lors du mariage de ma petite fille, il y avait un photographe pro . Néanmoins, je n'ai pu m'empêcher de prendre quelques photos dans l'église avec mon Iphone. Sur l'écran, ces photos donnaient très bien à tel point que les mariés m'ont demandé  2-3 agrandissements papiers et bien ... impossible tant la qualité en 20-30 était mauvaise . Manque de netteté et présence impressionnante de bruit )
Il est vrai que j'ai vu des expos ou l'auteur avait pris toutes ses photos avec un smartphone et le résultat était très correct !

Didier

helyo

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 08, 2018, 10:50:56
surtout si comme vous le mentionnez, "prise dans de mauvaises conditions de lumières "( lors du mariage de ma petite fille, il y avait un photographe pro . Néanmoins, je n'ai pu m'empêcher de prendre quelques photos dans l'église avec mon Iphone. Sur l'écran, ces photos donnaient très bien à tel point que les mariés m'ont demandé  2-3 agrandissements papiers et bien ... impossible tant la qualité en 20-30 était mauvaise . Manque de netteté et présence impressionnante de bruit )
Il est vrai que j'ai vu des expos ou l'auteur avait pris toutes ses photos avec un smartphone et le résultat était très correct !

Didier
Tout ça est un peu normal .. Si un capteur de 20 mm² (smartphone haut-de-gamme) donnait la même qualité d'image qu'un capteur de 860 mm² (APN 24x36) , il faudrait revoir beaucoup de lois de  la physique parmi les plus robustes.

Un micro capteur a une dynamique étriquée et crame facilement les hautes lumières ou bien bouche irréversiblement les ombres, bruite affreusement quand on monte à des sensibilités où un reflex est parfaitement à l'aise, etc...  De plus quand on observe à 100% écran la matière des pixels des petits capteurs, on perçoit  un coté un peu artificiel, un peu électrique dû aux traitements de cheval subi par le fichier pour le rendre claquant et ce n'est pas vraiment améliorable : on cache la poussière sous un tapis lui aussi poussiéreux.

Le RAW d'un reflex haut de gamme est plus "smooth" (il y a  l'os et beaucoup de viande sur l'os) et  donc supporte mille traitements sans dénaturer l'image.

Peut-être qu'en trempant son Iphone 8 dans la piscine de Lourdes...........mais c'est pas certain... Cela dit si on le cantonne à ce qu'il fait bien, c'est déjà pas mal.

Jean73

Ce que décrit Helyo quant au côté artificiel des rendus sur papier est avéré très souvent. Pourtant on réussit à imprimer en A3 dans de nombreux cas (club avec jeunes n'ayant souvent que des smartphones). L'idéal est de post-traiter et imprimer soi-même car si les résultats sont variables et s'échappent de ce que l'on attend, ce n'est pas inintéressant. Pris dans de bonnes conditions, cela passe bien. Pris dans de mauvaises conditions, on ne peut pas beaucoup jouer sur les curseurs à cause des artefacts... Ou bien au contraire ... ! En abuser (ex correction de voile) pour obtenir une image subjective. Je veux dire par là qu'il ne faut pas avoir peur d'imprimer des images de smartphones car en utilisation collective on en retire des émotions bien au-delà de la mauvaise qualité (ou à cause de cette mauvaise qualité : ex : les éblouissements provoqués par des hautes lumières brûlés sont souvent intéressants, je plaisante à moitié). MJean

helyo

Citation de: Jean73 le Décembre 09, 2018, 23:04:11
Ce que décrit Helyo quant au côté artificiel des rendus sur papier est avéré très souvent. Pourtant on réussit à imprimer en A3 dans de nombreux cas (club avec jeunes n'ayant souvent que des smartphones). L'idéal est de post-traiter et imprimer soi-même car si les résultats sont variables et s'échappent de ce que l'on attend, ce n'est pas inintéressant. Pris dans de bonnes conditions, cela passe bien. Pris dans de mauvaises conditions, on ne peut pas beaucoup jouer sur les curseurs à cause des artefacts... Ou bien au contraire ... ! En abuser (ex correction de voile) pour obtenir une image subjective. Je veux dire par là qu'il ne faut pas avoir peur d'imprimer des images de smartphones car en utilisation collective on en retire des émotions bien au-delà de la mauvaise qualité (ou à cause de cette mauvaise qualité : ex : les éblouissements provoqués par des hautes lumières brûlés sont souvent intéressants, je plaisante à moitié). MJean
Tout à fait d'accord avec toi. La photo quand elle se veut esthétique n'a que faire d'une nécessité de perfection technique. Les défauts ou faiblesses de tel APN ou téléphone peuvent très bien être exploités, pour cette raison même, à des fins créatives tout comme on peut se régaler la rétine  du rendu très "spécial" du procédé Polaroïd, par exemple.

Par contre, si on a besoin d'un outil fiable pour un résultat techniquement parfait, un reflex de préférence plein format, avec des optiques "de course" est plus indiqué !  ;)

Didier_Driessens

Citation de: helyo le Décembre 10, 2018, 09:38:52
Tout à fait d'accord avec toi. La photo quand elle se veut esthétique n'a que faire d'une nécessité de perfection technique. Les défauts ou faiblesses de tel APN ou téléphone peuvent très bien être exploités, pour cette raison même, à des fins créatives tout comme on peut se régaler la rétine  du rendu très "spécial" du procédé Polaroïd, par exemple.

Par contre, si on a besoin d'un outil fiable pour un résultat techniquement parfait, un reflex de préférence plein format, avec des optiques "de course" est plus indiqué !  ;)
je suis assez d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus . Les "jeunes" ont souvent un autre regard et les photos prises au smartphone ne manquent pas d'intérêt . Je n'ai pas dit non plus que tout était bon   ;)
Et puis, ne dit-on pas que le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur ... soi !

Didier

tenmangu81

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 10, 2018, 10:30:55
je suis assez d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus . Les "jeunes" ont souvent un autre regard et les photos prises au smartphone ne manquent pas d'intérêt .

Il suffit de jeter un coup d'oeil sur Instagram.....