Compact pour navigation à voile...

Démarré par hyago, Décembre 04, 2018, 12:51:09

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

je songe à acheter un compact bien adapté à la mer. Je fais de la voile pour handicapés toute l'année (je suis évidemment handicapé). J'ai déjà bousillé un X100F neuf  >:( que je portais dans mon sac lâché au fond du bateau. J'ai écopé une forte vague, et sans m'en rendre compte, le Fuji est resté au fond de mon sac imbibé d'eau de mer pendant des heures... passé au SAV il est revenu tel quel, et j'ai maintenant un magnifique presse-papiers... ::) ???

Quel compact me conseillez vous ?

-Je ne fais pas du tout de plongée, juste de la navigation à voile en solitaire sur bateau école de 7 mètres... Je veux dire par là que: si bien le moniteur nous accompagne sur sa zodiac, on gère chacun notre bateau.
-Évidemment on fait des régates, on gîte pas mal, on morfle des coups de vent et des vagues, etc... je porte donc un gilet de sauvetage et fringues adaptées à ce sport...
-Je cherche un boîtier que je puisse accrocher en lanière à mon cou car je dois souvent le lâcher pour contrôler la barre, la grande voile et le foc...
-Il doit être très accessible car je porte des gants de navigation.
-De préférence j'aimerais faire du RAW et parfois des courts clips vidéo en Full-HD (nul besoin de 4K).
-Si possible, j'aimerais bien jouir d'une bonne qualité même si le capteur est petit...  ::)

Pour ce qui est des photos normales que je fais habituellement, je suis en Nikon et Fuji, mais je ne m'en sers pas en mer (traumatisé par l'expérience du X100F, je suis servi en bêtises), sauf quand je navigue sur des grands voiliers sans danger... Merci de vos conseils.  :)

PS: Avant de vous poser la question, j'ai regardé chez Fuji, Pana, Oly, Nikon, mais je me perds dans tout ce qui nous est proposé...  :-\ Évidemment je ne cherche pas un truc étanche pour y caser un reflex, j'ai déjà testé mais c'est lourd, encombrant et très peu maniable pour moi...  ???
Un médiocre amateur.

Benikon

J'utilise dans ces moments là, navigation, un V1 + 10mm dans un caisson étanche et flottant. Aucun problème depuis 5 ou 6 ans.
Raw obligatoire sinon résultats désastreux.
Le plaisir avant tout.

pacmoab

Les compacts baroudeurs peuvent pour la plupart remplir ce job. Côté raw ils ne doivent pas être nombreux à le proposer.
Si tu cherches quelque chose d'un peu plus avancé, tu devrais regarder vers un Nikon AW1 d'occasion (plus fabriqué, mais capteur 1' et meilleure qualité optique que les compacts)

hyago

#3
Citation de: Benikon le Décembre 04, 2018, 13:35:38
J'utilise dans ces moments là, navigation, un V1 + 10mm dans un caisson étanche et flottant. Aucun problème depuis 5 ou 6 ans.
Raw obligatoire sinon résultats désastreux.

Je te remercie, mais je préfère (si possible) un boîtier léger sans caisson étanche :)

Citation de: pacmoab le Décembre 04, 2018, 14:04:21
Les compacts baroudeurs peuvent pour la plupart remplir ce job. Côté raw ils ne doivent pas être nombreux à le proposer.
Si tu cherches quelque chose d'un peu plus avancé, tu devrais regarder vers un Nikon AW1 d'occasion (plus fabriqué, mais capteur 1' et meilleure qualité optique que les compacts)

Merci, j'ai vu Olympus et Panasonic mais je doute... Je viens de voir le: "Panasonic Lumix DC de ft7eg", mais je cherche a savoir s'il fait du RAW, ce n'est pas indiqué sur Amazon.es (je suis en Espagne). Il n'est pas donné mais il a bonne mine...  ;)

Edit: je viens de voir quelques test du FT7 et c'est pas ça en photo lumière du jour, précisément ce que je veux faire... donc: out...  Je vais voir les tests Olympus...Merci de vos réponses... :)
Un médiocre amateur.

Benikon

On avait entendu parler du "Sealife" 2000 si je me trompe pas mais plus de nouvelles ?
Le plaisir avant tout.

phh56

Bonjour,

En termes de qualité d'image, le Panasonic FT7, qui ne possède pas le format RAW,  est une horreur absolue (je pèse mes mots). Le pire des smartphones fait mieux. Je me suis vite débarrassé du mien.

Comme beaucoup d'entre nous, j'attends la sortie d'un compact expert étanche 1 pouce (ou m4/3). On peut rêver...

Cordialement.
Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


hyago

Citation de: Benikon le Décembre 04, 2018, 18:47:23
On avait entendu parler du "Sealife" 2000 si je me trompe pas mais plus de nouvelles ?

Bonsoir, je viens de voir la Sealife 2000 sur Amazon.es mais à 725€ tout de même, et pas en Prime, ça vient des USA et on te dit que tu peux l'avoir avant Noël, mais ça n'a pas l'air évident... un peu cher à mon goût...
https://www.amazon.es/Sealife-DC2000-C%C3%A1mara-compacta-3648Pixeles/dp/B01N3QUGAZ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1543954601&sr=8-1&keywords=sealife+dc2000
 

Citation de: phh56 le Décembre 04, 2018, 20:43:34
Bonjour,

En termes de qualité d'image, le Panasonic FT7, qui ne possède pas le format RAW,  est une horreur absolue (je pèse mes mots). Le pire des smartphones fait mieux. Je me suis vite débarrassé du mien.

Comme beaucoup d'entre nous, j'attends la sortie d'un compact expert étanche 1 pouce (ou m4/3). On peut rêver...

Cordialement.
Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
C'est exactement ce que j'avais lu cet après-midi, donc j'en veux pas... Merci de ton attention,  :)

Je viens de prendre une TG-5 D'Olympus, c'est du 12Mpx mais c'est suffisant pour moi. Ayant déjà un vieux D700 Nikon (entre autres), ses 12Mpx me suffisent largement.Donc pour ce qui est de la voile je m'en contenterai... finalement ce sont des PdV d'amis dans mes distractions en mer... quand j'ai besoin de plus sur le gros Bavaria de mon pote je prends le D850 avec ses objos...  ;)

Merci, je vous tiendrai au courant de ce que donne ce TG-5  ;)
Un médiocre amateur.

Roland29

#7
Citation de: hyago le Décembre 04, 2018, 12:51:09
Bonjour les amis,

je songe à acheter un compact bien adapté à la mer. Je fais de la voile pour handicapés toute l'année (je suis évidemment handicapé)...

Quel compact me conseillez vous ?

Bonjour Hyago (j'écris peu mais suis le forum depuis longtemps et apprécie tes interventions et tes photos... ;) )

Un « truc » qui ne craint ni les chocs ni l'eau, qui fait du RAW et qui ne prend pas de place : Olympus TG-5

Certes cela ne vaut pas un D850 en qualité photo, mais on peut l'utiliser là où on ne peut rien utiliser d'autre...

Il est doté d'un zoom 25-100mm.
Sur un petit bateau sur lequel on navigue seul il est à parier que la plupart des images seront prises à 25mm.
Dans ces conditions l'objectif ouvre à 2.0 (il n'est plus qu'à 4.9 à 100mm).

Avec de la lumière il permet de ramener des images très correctes impossible à ramener autrement.

En l'utilisant à 25mm on peut se permettre avec un peu d'habitude de prendre des photo « au jugé », c'est à dire sans même regarder l'écran.

J'ai un modèle précédent que j'utilise pour des courses de vélo.
Mes critères étaient la solidité, l'étanchéité et la possibilité de prendre des photos d'une seule main.
Pour le premier critère : le mien est tombé deux fois sur la route (à plus de 30 km/h)... il faut chercher pour trouver une trace sur le boitier...
Pour le deuxième critère : j'habite en Finistère, j'ai fait deux tours d'Irlande avec (pluie ininterrompue) et toujours avec l'appareil dans la poche arrière de mon maillot. Pas le moindre soucis.
Je fais la plupart de mes photos en roulant. Je sors l'appareil de la poche arrière de mon maillot, l'allume, pointe, déclenche, arrête l'appareil et le remet dans ma poche... le tout d'une seul main (faut bien tenir le guidon !).

Autre « détail » (peut-être moins utile pour toi) : l'appareil est doté d'une puce GPS. Très pratique pour savoir où la photo a été prise.
Lorsque tu fais un tour d'Irlande, un aller-retour Londres-Edimburgh, ou un Bruxelles-Istambul c'est bien pratique...
Et là on regrette de pas avoir ça sur son « gros » Nikon...

Certes j'aimerais un TG-6 avec un capteur 1" quitte à faire l'impasse du zoom mais pour l'instant, toutes marques confondues, je n'ai rien trouvé de mieux.

Bonne navigation !

Roland

hyago

Citation de: Roland29 le Décembre 06, 2018, 11:01:14
Bonjour Hyago (j'écris peu mais suis le forum depuis longtemps et apprécie tes interventions et tes photos... ;) )

Un « truc » qui ne craint ni les chocs ni l'eau, qui fait du RAW et qui ne prend pas de place : Olympus TG-5

Certes cela ne vaut pas un D850 en qualité photo, mais on peut l'utiliser là où on ne peut rien utiliser d'autre...

Il est doté d'un zoom 25-100mm.
Sur un petit bateau sur lequel on navigue seul il est à parier que la plupart des images seront prises à 25mm.
Dans ces conditions l'objectif ouvre à 2.0 (il n'est plus qu'à 4.9 à 100mm).

Avec de la lumière il permet de ramener des images très correctes impossible à ramener autrement.

En l'utilisant à 25mm on peut se permettre avec un peu d'habitude de prendre des photo « au jugé », c'est à dire sans même regarder l'écran.

J'ai un modèle précédent que j'utilise pour des courses de vélo.
Mes critères étaient la solidité, l'étanchéité et la possibilité de prendre des photos d'une seule main.
Pour le premier critère : le mien est tombé deux fois sur la route (à plus de 30 km/h)... il faut chercher pour trouver une trace sur le boitier...
Pour le deuxième critère : j'habite en Finistère, j'ai fait deux tours d'Irlande avec (pluie ininterrompue) et toujours avec l'appareil dans la poche arrière de mon maillot. Pas le moindre soucis.
Je fais la plupart de mes photos en roulant. Je sors l'appareil de la poche arrière de mon maillot, l'allume, pointe, déclenche, arrête l'appareil et le remet dans ma poche... le tout d'une seul main (faut bien tenir le guidon !).

Autre « détail » (peut-être moins utile pour toi) : l'appareil est doté d'une puce GPS. Très pratique pour savoir où la photo a été prise.
Lorsque tu fais un tour d'Irlande, un aller-retour Londres-Edimburgh, ou un Bruxelles-Istambul c'est bien pratique...
Et là on regrette de pas avoir ça sur son « gros » Nikon...

Certes j'aimerais un TG-6 avec un capteur 1" quitte à faire l'impasse du zoom mais pour l'instant, toutes marques confondues, je n'ai rien trouvé de mieux.

Bonne navigation !

Roland

Merci Roland,

Très sympa de ta part de me donner toutes ces explications qui par ailleurs, je trouve très pertinentes. ;)

J'ai pris un TG-5 sur Amazon.es, je l'ai déjà chargé et muni d'une carte 64Go, on est donc sur la bonne voie...  :)
J'attends deux ou trois accessoires complémentaires: chargeur externe muni de 2 batteries de plus, une lanière avec flotteur au cas où... (j'aurai tout ça mardi).

En principe (sauf soucis météo) je navigue tous les mercredi et jeudi, donc je vais pouvoir tester ça en mer. Je te tiendrai au courant de mes progrès avec cette petite bestiole...  ;)

Merci à nouveau, en principe j'espère pouvoir poster quelques photos de navigation après jeudi prochain...  :)

Un médiocre amateur.

tansui

Ola hyago!
Très bon choix que ce petit TG5 (bon en même temps c'est à peu près le seul appareil qui correspondait à tes critères  ;)) et 2 ou 3 conseils si je peux me permettre:
- éviter les jpeg qui sont vraiment très très moyens, par contre les raw ne sont pas mal du tout avec un peu de boulot (toutefois çà bruite quand même assez vite mais çà tu t'en doutais, la stab aide bien sur les vitesses lentes)
- ce TG5 est d'une solidité incroyable et résiste sans problème aucun aux embruns les plus agressifs mais après une séance dans l'eau salée (que ce soit plongée ou bateau avec vagues) il faut toutefois absolument penser à le rincer soigneusement ou tout simplement le laisser tremper dans l'eau douce 20 minutes dans un lavabo.
- une dernière petite précision: à l'avant de l'appareil il y a un cache en plastique autour de l'objectif qui se déverrouille avec le bouton poussoir chromé à gauche, lorsque tu laisses ton appareil au rinçage dans l'eau douce il faut absolument ôter ce cache qui peut retenir de l'eau salée et donc la corrosion qui va avec.
- bien sûr penser à graisser les joints de temps en temps (bon je dis çà mais je ne l'ai jamais fait, c'est mal je sais  ;D)
Bonnes photos!

Roland29

Citation de: hyago le Décembre 08, 2018, 11:28:09
... en principe j'espère pouvoir poster quelques photos de navigation après jeudi prochain...  :)

Hâte de les voir.
Bonne navigation ! ;)

Mlm35

Je ne connais ton budget hyago, mais, perso, je partirais sur une sony rxo.
Ok, cela tient plus de la sportcam que de l'apn, mais, bien meilleur en photo que n'importe quel compact etanche, car capteur sony 1 pouce.
Tu perds enormement en facilite de cadrage (mais le cadrage sur un voilier....), mais tu as un 24mm qui compensera un peu.
Mais, surtout, tu as quelques choses de tout petit qui rentre dans n'importe quelle poche, que tu peux fixer et assurer à peu pres partout avec les accessoires et un bout, et c'est quasi incassable et etanche.
Enfin, elle excelle en video (a part la manque de stabilisation, impensable à ce niveau de prix)

Les compacts etanches, j'en ai eu 3, 2 olympus et un fuji. En photo, c'est.....mauvais, tout simplement mauvais.
Nous sommes tres nombreux à attendre LE compact expert etanche, veinement depuis bien longtemps. Et, visiblement les japonais ne. photographient jamais sous la pluie ou sur un bateau, car il n'y a absolument rien d'annonçé pour combler ce trou béant.

Regarde le sony rx0.
malouin nature, pas naturiste

hyago

#12
Citation de: Mlm35 le Décembre 09, 2018, 09:09:55
Je ne connais ton budget hyago, mais, perso, je partirais sur une sony rxo.
Ok, cela tient plus de la sportcam que de l'apn, mais, bien meilleur en photo que n'importe quel compact etanche, car capteur sony 1 pouce.
Tu perds enormement en facilite de cadrage (mais le cadrage sur un voilier....), mais tu as un 24mm qui compensera un peu.
Mais, surtout, tu as quelques choses de tout petit qui rentre dans n'importe quelle poche, que tu peux fixer et assurer à peu pres partout avec les accessoires et un bout, et c'est quasi incassable et etanche.
Enfin, elle excelle en video (a part la manque de stabilisation, impensable à ce niveau de prix)

Les compacts etanches, j'en ai eu 3, 2 olympus et un fuji. En photo, c'est.....mauvais, tout simplement mauvais.
Nous sommes tres nombreux à attendre LE compact expert etanche, veinement depuis bien longtemps. Et, visiblement les japonais ne. photographient jamais sous la pluie ou sur un bateau, car il n'y a absolument rien d'annonçé pour combler ce trou béant.

Regarde le sony rx0.

Désolé, merci de ton opinion, j'ai finalement pris le TG-5 et ma foi en RAW c'est pas si mauvais que ça (amha) traité par DxO. Hier j'ai fait le premier test en mer en Mode Vert (tant que je ne maîtrise pas la bestiole). Je l'ai accroché avec le mousqueton à mon gilet de sauvetage, et ma foi, ses RAWs (traités avec DxO) me semblent potables... ce ne sont que des photos pour notre club de navigateurs handicapés... c'est léger, j'ai pris un bracelet flottant au cas où il tomberait à l'eau... (c'est la moindre des précautions)...

Citation de: Roland29 le Décembre 08, 2018, 12:00:28
Hâte de les voir.
Bonne navigation ! ;)

Eh bien les voilà... Hier on est restés dans le canal de sortie du port (2,5Km de long, c'est déjà ça), on avait très peu de vent donc pas envie de sortir en mer... Car si on sort, et que le vent s'arrête, il faut nous remorquer au port avec le zodiac... donc c'est un très long canal  de sortie, et on a  bien rigolé car il faut virer de bord très souvent. On avait un ciel très clair (pas un seul nuage) et 20º de température avec un soleil que chauffait bien... Toutes les photos saisies en navigant dans mon petit voilier...  :)

Le grand bateau du sauvetage maritime... derrière on peut voir le pont qui s'ouvre et se ferme (c'était pour le circuit F1 qui vient d'être inutilisé).

-
Le voilier Cervantes Saavedra (c'est le nom de l'écrivain du Quichotte):

-
Évidemment, pour ce qui est des contre-jours il faut pas prendre le soleil de face... Ça ne passe pas très bien....  ::)

-
Le zoom ne marche pas mal. Le piqué n'est pas exceptionnel, mais ça tient la route...

-
Le cadet du sauvetage maritime collé aux grands voiliers...

-
La proue du Cervantes Saavedra (ils sont en train de le retaper: on y tourne des films dessus).

-
Des compagnons qui naviguent avec moi, avec l'édifice "veles e vents" (voiles et vents) au fond.

-
Préparation d'une petite régate:

-
Ça gîte bien...  ;D ;D

-
Le prof prépare son chrono pour la régate...


J'ai réduit la luminosité de 1/3 de IL lors du traitement... je ne suis pas sur que ce soit bon, je sais qu'il me faut créer un profil pour ce petit Olympus sur DxO...  mais bon, ce sont les premières photos avec le TG-5, et j'en suis relativement content... Je n'ai pas pris d'eau, donc pas de souci... j'ai mis le GPS pour la geo-localisation des images et elle est parfaite. Par contre, je ne sais pas combien de photos peut tenir une batterie avec le GPS. J'en ai fait 80 et ça va (il manquerait plus que la batterie soit vide  ???). En fin, voilà... Disons que ces résultats me semblent potables dans ce contexte...   :)
Un médiocre amateur.

pacmoab

C'est curieux pour des images prises par beau temps, il y a un grain vraiment énorme dans le ciel  :o :o :o

hyago

Citation de: pacmoab le Décembre 13, 2018, 14:11:23
C'est curieux pour des images prises par beau temps, il y a un grain vraiment énorme dans le ciel  :o :o :o

Je n'ai pas agrandi ce sont des images que j'ai monté sur Google photos: Par contre juste pour contraster avec ce que tu dis je poste les exifs de la dernière photo de la série: ƒ/9 1/250 5.14 mm ISO100.

Amha, si on a du grain avec des photos prises à 100 ISO, à f9 et 1/250s il y a de quoi se demander ce qu'il se passe... Je n'ai rien remarqué car je n'ai pas agrandi au delà de mon écran PC... :-\
Un médiocre amateur.

pacmoab

Citation de: hyago le Décembre 13, 2018, 16:03:10
Je n'ai pas agrandi ce sont des images que j'ai monté sur Google photos: Par contre juste pour contraster avec ce que tu dis je poste les exifs de la dernière photo de la série: ƒ/9 1/250 5.14 mm ISO100.

Amha, si on a du grain avec des photos prises à 100 ISO, à f9 et 1/250s il y a de quoi se demander ce qu'il se passe... Je n'ai rien remarqué car je n'ai pas agrandi au delà de mon écran PC... :-\

Sans du tout croper, le grain est assez énorme, vu sur mon Mac 27'. Je pense peut être à une dégradation due à la compression. Les autres forumers voient aussi ce grain ?

Roland29


3Renards

Je pense aussi à un problème de compression car bizarrement il y a plus de bruit dans le ciel bleu que dans les blancs.
C'est flagrant sur la quatrième en partant de la fin.

pacmoab

Citation de: 3Renards le Décembre 13, 2018, 16:38:46
Je pense aussi à un problème de compression car bizarrement il y a plus de bruit dans le ciel bleu que dans les blancs.
C'est flagrant sur la quatrième en partant de la fin.

Ou alors c'est le curseur d'accentuation de DXO qui est à fond  :o

hyago

Citation de: pacmoab le Décembre 13, 2018, 16:41:40
Ou alors c'est le curseur d'accentuation de DXO qui est à fond  :o

Bonsoir et merci de vos commentaires.  ;)

Je vous confirme que j'ai ouvert les RAWs dans DxO sans toucher à aucun curseur sauf au curseur exposition que j'ai baissé d'un 1/3. On avait un soleil d'hiver très dur, pas un seul nuage, c'était entre 11h et 14h (je ne choisis pas nos horaires) on sait bien ce que ça peut donner dans ces conditions de lumière: d'entrée de très forts contrastes...

J'ai donc traité avec DxO par défaut (le logiciel a déchargé automatiquement les profils boîtier et optique). Ceci-dit, je présume que DxO traite les RAW avec un profil par défaut en fonction de l'optique et le boîtier...

Je connais un peu DxO car je m'en suis souvent servi avec mes 4 boîtiers reflex Nikon: D700, D7000, D500 et D850. Amha, il a toujours bien fait son boulot... sur mes Nikon je touche un peu aux curseurs, mais dans ce cas là je n'ai rien fait du tout...

Évidemment, ces images sont montées sur Google photo à l'aide de la dernière version de Picasa qui fait sa compression... c'est peut-être de ce côté là qu'il faut chercher d'ou vient le grain...  ::)
Un médiocre amateur.

Mlm35

#20
Citation de: pacmoab le Décembre 13, 2018, 16:12:06
Sans du tout croper, le grain est assez énorme, vu sur mon Mac 27'. Je pense peut être à une dégradation due à la compression. Les autres forumers voient aussi ce grain ?
Oui, grain énorme également de mon coté.

et il n'y a pas que le ciel, la coque du 3 mat barque amarré, est tout simplement affreuse. tout comme celles des petits quillards (je ne connais pas ce modele d'ailleurs), ou encore du semi rigide, des batiments en fond,...
Les blancs ne présentent pas ce grain, tout simplement car ils sont cramés.
Les rouges sont moins touchés par le phenomene, le capteur doit etre meilleur dans cette zone du spectre.

egalement, faiblesses de l'objectif, avec un piqué tres moyen au milieu, bien visible sur les grééments.

Tes photos sont pas mal du tout hyago, mais, completement gachées par leur qualité technique médiocre de l'appareil....pour ne pas dire plus.
Décidément, non vraiment, ces apn baroudeurs sont peut etre baroudeurs (et encore il m'est arrivé de bousiller un des mes 2 olympus à cause d'une trappe sans doute pas assez bien fermée), mais pas grand chose d'un apn. ce sont les perfs des apn d'il y a 10/12ans.

pacmoab ici présent, pourrait te montrer des clichés faits avec le rx0. Certes, ce n'est pas non plus fantastique techniquement, mais bien mieux que ce qu'on voit là, et surtout parfaitement exploitable quand il y a suffisamment de lumiere.

Pascal, si tu passes par ici... ;)

Ou alors, n'importe quel smartphone actuel de milieu de gamme fera mieux. Et, pour certains modeles comme les apple, samsung ou sony, il existe de tres bonnes coques etanches. Evidemment, ce sera bienmoins pratique à utiliser.

malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2018, 15:00:36
Oui, grain énorme également de mon coté.

et il n'y a pas que le ciel, la coque du 3 mat barque amarré, est tout simplement affreuse. tout comme celles des petits quillards (je ne connais pas ce modele d'ailleurs), ou encore du semi rigide, des batiments en fond,...
Les blancs ne présentent pas ce grain, tout simplement car ils sont cramés.
Les rouges sont moins touchés par le phenomene, le capteur doit etre meilleur dans cette zone du spectre.

egalement, faiblesses de l'objectif, avec un piqué tres moyen au milieu, bien visible sur les grééments.

Tes photos sont pas mal du tout hyago, mais, completement gachées par leur qualité technique médiocre de l'appareil....pour ne pas dire plus.
Décidément, non vraiment, ces apn baroudeurs sont peut etre baroudeurs (et encore il m'est arrivé de bousiller un des mes 2 olympus à cause d'une trappe sans doute pas assez bien fermée), mais pas grand chose d'un apn. ce sont les perfs des apn d'il y a 10/12ans.

pacmoab ici présent, pourrait te montrer des clichés faits avec le rx0. Certes, ce n'est pas non plus fantastique techniquement, mais bien mieux que ce qu'on voit là, et surtout parfaitement exploitable quand il y a suffisamment de lumiere.

Pascal, si tu passes par ici... ;)

Ou alors, n'importe quel smartphone actuel de milieu de gamme fera mieux. Et, pour certains modeles comme les apple, samsung ou sony, il existe de tres bonnes coques etanches. Evidemment, ce sera bienmoins pratique à utiliser.

Le problème avec les images de Hyago est manifestement un souci de compression. Aucun compact d'aujourd'hui ne produit heureusement des images aussi dégradées (A moins d'un gros défaut de son exemplaire)
Pas de souci pour partager ce que je fais avec mon RX0. Le 1' est en effet bien plus qualitatif, mais le petit cube de Sony n'est toujours des plus simples à employer (Réglages fastidieux via menus et mini écran, ouverture fixe, pas de stab...)

J'ai réactualisé un peu mon Flickr avec le RX0 : https://flic.kr/s/aHsm6VChZ5

tansui

Je pense que Hyago a tout simplement un problème de compression, ici une image banale avec le TG5 à partir d'un raw traité avec LR et compressé avec element:

tansui

Et une autre, très compressée mais traitée de la même manière:

langagil

Bonjour Hyago
le choix de l'appareil étant fait je me permets malgré tout une petite suggestion; ayant également été pratiquant et moniteur de voile (voile légère et habitable) j'en déduits, à tes interventions, que tu pratiques le "dayboat" donc voici ma suggestion: un sac étanche pour portefeuille/doc/smartphone et/ou l'appareil lorsqu'il ne sert pas: https://www.decathlon.be/fr/search?Ntt=pochette+%C3%A9thanche 
Bonnes navigations  :)  ;)
LabelImage