Comment obtenir ce rendu?

Démarré par TerryV81, Novembre 29, 2018, 09:07:00

« précédent - suivant »

TerryV81

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup le rendu obtenu par ce photographe : https://www.tomasmunita.com/  Certaines de ses photos ont l'air de véritables tableaux (Patagonie en particulier)!

Techniquement, comment peut-on obtenir un tel rendu visuel? Est-ce qu'il s'agit d'une question de format de boitier (full-frame)? De type d'objectif? D'un certain type de traitement en post-production?

Franciscus Corvinus

Difficile de copier un rendu. Mais tu peux t'en approcher et le mettre a ta sauce. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de post-traitement, notamment a base de HDR (effet caractéristique sur la premiere photo de la série Patagonia) et clarté positive. Il est probable qu'il ait touché a la saturation localement, e.g., pour la végétation.

Note qu'il n'y a pas souvent du soleil. donc la lumiere est tres plate, mais il sort un résultat tres contrasté. Il doit augmenter le contraste considérablement.

TerryV81

Merci pour cette réponse!  :)

Donc ce serait surtout du post-traitement plus qu'une question matérielle.

tkosak

Je crois que Francicus Corvinus a donné les ingrédients de la "recette" en post-traitement : HDR (maitrisé) systématique, et poussage de curseurs fort sans verser dans la caricature.
Mais il y a deux autres ingrédients : il faut se trouver sur des lieux où il se passe quelque chose d'inhabituel pour nous occidentaux européens (impact visuel de la scène), et il est aussi manifeste qu'il n'utilise pas un smartphone!  :)

egtegt²

C'est quand même limite caricature. Le rendu n'est pas désagréable mais ça n'est clairement pas ce que j'aurais choisi. D'autant plus que ses photos sont bonnes et ne nécessitent pas un traitement si excessif. Mais ça n'est que mon avis ;)

Philippe Leroy

Citation de: egtegt² le Novembre 29, 2018, 14:13:34
C'est quand même limite caricature. Le rendu n'est pas désagréable mais ça n'est clairement pas ce que j'aurais choisi. D'autant plus que ses photos sont bonnes et ne nécessitent pas un traitement si excessif. Mais ça n'est que mon avis ;)

+1

Perso ça me pique un peu les yeux.  :o
Effet HDR, curseurs à fond et ça sent l'abus de dodge & burn localisé.

Pas du meilleur gout... après il y en a qui aiment.

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Novembre 29, 2018, 14:13:34
C'est quand même limite caricature. Le rendu n'est pas désagréable mais ça n'est clairement pas ce que j'aurais choisi. D'autant plus que ses photos sont bonnes et ne nécessitent pas un traitement si excessif. Mais ça n'est que mon avis ;)

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 29, 2018, 16:45:32
+1

Perso ça me pique un peu les yeux.  :o
Effet HDR, curseurs à fond et ça sent l'abus de dodge & burn localisé.

Pas du meilleur gout... après il y en a qui aiment.

Tout à fait sur la même longueur d'onde par rapport à nos deux amis précédents.
Il y a très peu de traitements à garder dans ces séries hélas. Un exemple à ne pas forcément suivre donc.
Ou comment gâcher de bons cadrages...

patc

Bonsoir
Et dire qu'en France on va faire passer une loi interdisant la fessée, au regard des photos sur la Patagonie quelle cruauté envers les animaux!.....
A+patc45 bonne soirée

Jean73

Oui mais TerryV81, il aime. Donc il a envie de s'en rapprocher.
Je me demande s'il n'y a pas, à côté d'un appareil de qualité qui donne ensuite les post-traitements indiqués par les camarades, des images faites aussi avec très peu de résolution, genre capteur de smartphone. Certaines images très bruitées sont aussi très lourdes en à-plats sans nuance. Ce genre de fichiers correspond exactement à ce que me donnent les jeunes du photo-club que j'anime, elles ont aussi un certain charme qui repoussera le photographe cherchant la perfection mais qui plaira à d'autres pour les émotions qu'elles procurent. Après tout c'est sans-doute ce genre d'émotion que recherche Terry ? Jean

Seb Cst

#9
Citation de: Jean73 le Novembre 29, 2018, 22:38:58
Oui mais TerryV81, il aime. Donc il a envie de s'en rapprocher.
Je me demande s'il n'y a pas, à côté d'un appareil de qualité qui donne ensuite les post-traitements indiqués par les camarades, des images faites aussi avec très peu de résolution, genre capteur de smartphone. Certaines images très bruitées sont aussi très lourdes en à-plats sans nuance. Ce genre de fichiers correspond exactement à ce que me donnent les jeunes du photo-club que j'anime, elles ont aussi un certain charme qui repoussera le photographe cherchant la perfection mais qui plaira à d'autres pour les émotions qu'elles procurent. Après tout c'est sans-doute ce genre d'émotion que recherche Terry ? Jean

C'est vrai qu'une photo bruitée, granuleuse peut avoir un certain charme, même issue d'un smartphone. Ce qui lasse au bout d'un certain temps c'est surtout les effets faciles de poussée des curseurs: non pas ceux de contraste global, mais plutôt de clarté, de nervosité locale injustifiée, etc.
On peut faire d'excellentes photos avec les smartphones actuels, et ils ont ce mérite d'être quasiment "toujours prêts".
En couleur j'ai en tête l'œuvre de Ernst Haas par exemple, ou Harry Gruyaert, or ici on est loin du charme de la diapo couleur granuleuse.
Difficile de dire quel matériel a fait les photos, je regarde le résultat, et dans l'ensemble cela ne m'enthousiasme guère, ce qui est vraiment frustrant alors qu'on pourrait applaudir à l'acuité du regard.
Mais bon, chacun doit faire sa propre expérience.

NB: les autres séries ne sont pas affublées du même défaut. Elles sont même excellentes (et plus), on parle bien de la série Patagonie. Pas de quiproquo.
Cela donne l'impression qu'entre les différentes séries le rendu n'est pas totalement harmonisé.

Seb Cst

La série "Varanasi" c'est du haut niveau du photoreportage par exemple. C'est dans la lignée des meilleurs ayant travaillé ou travaillant encore en diapo.
La série "Journeymen" est hétérogène en terme de rendu.
Ici ou là dans les autres séries on trouve quelques image qui détonnent un peu par leur traitement: les séries "Cuba" ou "Afghanistan" comportent chacune une paire d'images un poil trop retouchées.

Philippe Leroy

Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2018, 23:52:08
La série "Varanasi" c'est du haut niveau du photoreportage par exemple. C'est dans la lignée des meilleurs ayant travaillé ou travaillant encore en diapo.
La série "Journeymen" est hétérogène en terme de rendu.
Ici ou là dans les autres séries on trouve quelques image qui détonnent un peu par leur traitement: les séries "Cuba" ou "Afghanistan" comportent chacune une paire d'images un poil trop retouchées.


Du même avis. J'y suis retourné et il a vraiment des images/séries très fortes. "Rohingya" entre autre.

Mais on retrouve toujours ce manque de cohérence dans le traitement. On va passer plusieurs images superbes et tout d'un coup il sort sa truelle  :D

Sebas_

Pareil, pas fan du traitement. Les photos sont magnifiques et meritent mieux que ca.
Concernant le materiel, je doute que ca soit un FF: PdC large, peu de nuance, dynamique trop poussee.
Je penche sur du m4/3, surtout vu les conditions qu´il doit endurer (je ne serais pas tres a l´aise avec un gros appareil en face des MS13 par exemple..)

Sebas_

Je retire ce que j´ai dit, il utilise un D810 et un Leica M9: http://impresa.lasegunda.com/2016/03/18/A/5R2T5HLT/all

Il etait en Canon avant apparement (ou alors son agence): https://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2013/daily-life/tom%C3%A1s-munita

Par contre, a retenir: le matos ne fait pas tout, il prends 1.500 photos par jour (1er lien). Ca me semble la lecon a garder: shootez, trouvez votre style, voyagez

TerryV81

Citation de: Sebas_ le Novembre 30, 2018, 18:52:15
Par contre, a retenir: le matos ne fait pas tout, il prends 1.500 photos par jour (1er lien). Ca me semble la lecon a garder: shootez, trouvez votre style, voyagez

Je suis d'accord avec ça. Ceci dit, on part souvent du style d'un autre avant de développer le sien. :-)

Echo

LR pousser la clarté à fond. N&B silver efex pro de Nik collection.