Dans quelle position ranger son appareil ?

Démarré par Keklo, Décembre 05, 2018, 16:06:20

« précédent - suivant »

Keklo

Bonjour !

Après plusieurs semaines (mois  :-X) j'ai enfin commandé mon premier appareil photo, un Lumix G80 + 14 140mm,  j'ai commencé à regarder du côté des accessoires et je pensais partir sur un sac "revolver" sauf que c'est à partir de là que je me pose plusieurs questions existentielles

Comment positionner l'appareil dans le sac ? Dans le cas d'un sac revolver l'objectif est pointé vers le bas, mais avec le poids du boitier au dessus est ce que l'objectif peut finir par s'abimer ?
Si l'appareil est rangé horizontalement est ce que le boitier peut être abimé vu que l'objectif ne repose sur rien ?
Ou alors c'est peut-être mieux d'enlever l'objectif à chaque fois qu'on range l'appareil photo ?
Au niveau de la batterie vu que c'est du Li-ion il faut éviter de la décharger à fond comme pour les portables ?
Quelles sont les précautions à prendre en général ? J'ai vu qu'il fallait désactiver l'AF et la stab avant de ranger l'appareil, est ce vrai ?

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant ;D

seba


Keklo

Ahah pas spécialement mais là j'avoue que j'ai pas envie d'abîmer mon petit bijou je préfère me renseigner avant de faire une gaffe !

Katana

En tout cas, tant que tu n'auras qu'un seul objectif, ne le démonte pas avant de le ranger. Sur les Hybrides, le capteur est très proche de la monture et n'est pas protégé par un miroir contrairement aux reflex.
De ce fait, en démontant / remontant à chaque sortie du sac, tu risques de faire rentrer plus de poussières qu'il n'en faut. Donc, ne démontes pas, tu ne risques rien, quelque soit le sens de rangement (sauf à le mettre dans une position ou il y aurait un point d'appui trop proéminent)

Arnaud17

Je ne sais même pas ce qu'est un sac revolver, vais je aller en enfer ?
veni, vidi, vomi

tkosak

Ouf! Là, c'est vraiment des questions existentielles!
Comme déjà dit, tu ne démontes pas inutilement ton objectif (utilement = changer d'objectif ou nettoyer le capteur). Pour la batterie, je ne sais pas, moi je la "tire" jusqu'à ce que l'appareil me dise qu'il n'en peut plus. Si tu veux te pourrir la vie, tu peux désactiver tout ce que tu veux, mais c'est parfaitement inutile. Pour le reste, je te demanderais comment tu dors, la nuit : sur le dos, le côté gauche etc... et quelle influence sur ta santé? autrement dit, ne te pose pas trop de questions quand tu poses l'appareil.

Franciscus Corvinus

Il faut savoir se poser les vraies questions existentielles:


ChatOuille

Angoissé, c'est négatif, mais être prévoyant est positif. Je crois que c'est ton cas. Je répons donc à tes questions. L'essentiel dans le sac est que le tout soit bien calé et feutré. Horizontal ou vertical peu importe, ce qui compte est que l'appareil soit à ta portée et protégé des chocs. Dans la voiture, pas sur le siège mais plutôt au sol. Tu coupes l'appareil avant de le ranger ce qui va bloquer la mécanique. Si une batterie au Li est totalement déchargée, il est impossible de la recharger. Mais pas de panique car l'appareil va couper bien avant d'atteindre ce point. Ce n'est pas très bon non plus de la laisser très longtemps stockée à 100% de charge. L'idéal est à 45/50% (je parle de stockage). Je ne recharge pas la batterie après une séance photo, mais plutôt avant. De toutes façons, quoi que tu fasses, la batterie commence à vieillir dès qu'elle sort d'usine.

MFloyd

Sac « revolver » ? Plutôt « holster » non ?


(cliquez ev. sur l'image)

MMouse

Ne t'embête pas avec la stab, l'AF et autres... Éteint l'appareil et ça se désactivera tout seul  :P

Pour le reste, on peut être soigneux sans devenir parano ;)
Ne démonte pas l'objectif, sauf si ton appareil doit voyager dans un carton... si tu le revends par exemple.

Personnellement je stocke à plat ou sur le côté (ça prend moins de place), parfois sur l'objectif en sortie photo quand celui-ci est un peu long, ça n'a pas trop d'importance. Mais attention à la frontale si stockage ou transport tête en bas, il vaut mieux mettre un filtre et/ou un pare-soleil.

Tu auras du mal à éviter les petites griffures sous la semelle, surtout si ton objectif est un peu lourd. Ça n'a aucune incidence. De manière générale, il n'y a pas de "bon sens" pour stocker un boîtier. Un peu de bon sens suffit. Eviter à plat avec l'objectif en haut, c'est pas tip top pour l'écran et le capteur mais y a pas mort d'homme non plus...

MMouse

La batterie, tu la recharges quand tu en as besoin... Si tu n'en as qu'une, n'attend pas qu'elle soit à plat pour qu'elle rende l'âme au mauvais moment.

En voiture, je croyais qu'il y a moins de vibration sur les sièges qu'au sol. Mais bon, avec un sac approprié, c'est quand même fait pour vivre un minimum  ;)

Palomito

Citation de: MMouse le Décembre 06, 2018, 11:16:59
En voiture, je croyais qu'il y a moins de vibration sur les sièges qu'au sol. Mais bon, avec un sac approprié, c'est quand même fait pour vivre un minimum  ;)

Si tu as déjà eu un accident ou freiné d'urgence, tu as pu constaté comme les objets en hauteur volent merveilleusement bien. Personnellement, c'est par terre et pas ailleurs. De préférence derrière, histoire qu'il ne bouge pas du tout.

Quand au rangement dans le sac, ton matos n'est pas lourd, donc inutile de se faire du souci. Par contre, acheter/récupérer quelques sachets de silicagel pour absorber l'humidité (typiquement tu shootes dehors dans le froid, tu rentres au chaud => condensation, et donc humidité) est plus important.

tkosak

Ah, les fameux sachets de silicagel sont de retour...
Ils ont une efficacité limitée : par la quantité de grains (dans un sachet, y'en a pas beaucoup...), par le volume à assécher, et par le taux d'humidité ambiant. Quand le silicagel est saturé, il faut le régénérer en le faisant chauffer (pas à la poêle, mais au four!) un certain temps.
La plupart du temps ces sachets ont, de fait, un effet placebo : un sac est souvent ouvert (retour d'humidité), le volume est parfois trop important, on oublie de régénérer les trucs....

micheldupin

Citation de: MMouse le Décembre 06, 2018, 11:16:59
[...]
En voiture, je croyais qu'il y a moins de vibration sur les sièges qu'au sol. Mais bon, avec un sac approprié, c'est quand même fait pour vivre un minimum  ;)
Pareil pour moi : jamais le sac par terre dans la voiture ni dans le coffre. Les vibrations sont mieux amorties sur un siège. Si on a peur qu'il tombe lors d'un freinage violent, on peut passer la ceinture de sécurité dans la poignée du sac.

En ce qui concerne l'humidité, j'ai toujours sorti le matériel du sac pour les longues périodes de non utilisation (plusieurs semaines) et laissé le sac vide ouvert quelques jours.

MMouse

Disons que si on a des problèmes d'humidité chez soi ou si on rentre de sortie avec le sac trempé, il faut mieux ne pas laisser macérer son matériel dedans. Pour le reste rangement en sac, en boite, en vitrine ou à l'air libre, je ne pense pas que ça soit très important. Juste faire attention aux risques de chute, pour ceux qui ont des piles de gros dossiers, des chats et/ou des enfants.

Jean73

Dans une voiture, pas de matériel photo au sol : vibrations + maximum de poussières. Siège + ceinture de sécurité, c'est plus adapté. Quoi qu'il en soit, le plus problématique est la poussière en grande quantité même si elle ne se voit pas. Eviter donc d'ouvrir le sac et d'exposer le matériel, et à plus forte raison changer d'objectif... Aà moins de faire régulièrement des aspirations. Jean

tkosak

Chaque fois que je vois le titre de ce fil, je pense à un Kamasutra photographique. En tout bien, tout honneur, bien sûr. ::)

stratojs

Une seule position pour ranger et stocker son appareil: la bonne !
Quant au transport en voiture, il faut arrêter de fantasmer, en tant que pro j'ai transporté du matériel dans le coffre pendant des décennies, sans jamais de problème.

tkosak

Par contre, sur une moto (de route!), j'ai mis mon sac dans le top-case (si t'es pas motard, ça désigne la grosse boite en plastoc qui est sur le porte-bagages) pour une balade d'une demi-journée : un objectif est parti en réparation, direct.

coniglio

Citation de: micheldupin le Décembre 06, 2018, 22:27:10
Pareil pour moi : jamais le sac par terre dans la voiture ni dans le coffre. Les vibrations sont mieux amorties sur un siège. Si on a peur qu'il tombe lors d'un freinage violent, on peut passer la ceinture de sécurité dans la poignée du sac.

En ce qui concerne l'humidité, j'ai toujours sorti le matériel du sac pour les longues périodes de non utilisation (plusieurs semaines) et laissé le sac vide ouvert quelques jours.
cela limite aussi les risques de vols.

ChatOuille

Citation de: stratojs le Décembre 07, 2018, 18:30:48
Quant au transport en voiture, il faut arrêter de fantasmer, en tant que pro j'ai transporté du matériel dans le coffre pendant des décennies, sans jamais de problème.

C'est sûr qu'il faut éviter de fantasmer. D'ailleurs le meilleur est l'ennemi du bien. Je transporte toujours le sac dans le coffre de façon qu'au cas où je remarque en chemin un sujet intéressant, je peux prendre mon appareil en main sans sortir le sac. Si le matériel est bien feutré, je m'en balance des vibrations d'une voiture à essence (le diesel est fini). D'ailleurs j'ai moins de poussières dans le coffre que dans l'habitacle. Pour la moto c'est une autre histoire. Si le matos est bien caché, le risque de vol est aussi diminué.

MFloyd

Dans un véhicule, je pose par terre: derrière moi, ou côté passager avant. Jamais sur les sièges; celui qui a déjà vu voler des objets posés sur un siège, durant un coup de frein comprendra. Oui, la méthode avec ceinture de sécurité, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas mon modus operandi.
(cliquez ev. sur l'image)

Katana

Citation de: MFloyd le Décembre 08, 2018, 09:10:45
Dans un véhicule, je pose par terre: derrière moi, ou côté passager avant. Jamais sur les sièges; celui qui a déjà vu voler des objets posés sur un siège, durant un coup de frein comprendra. Oui, la méthode avec ceinture de sécurité, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas mon modus operandi.

Oui, et de plus, en plus de voler, l'objet en question peut aussi être voler plus facilement. Les vols à la portière ne sont pas qu'une légende, hélas  :(

Jean-Claude

Citation de: MFloyd le Décembre 06, 2018, 01:20:51
Sac « revolver » ? Plutôt « holster » non ?



Ah, ceci me parait être un sac

un holster peut se porter sous une veste, l'appareil n'y est pas enfermé juste maintenu, prêt à être pris en main instantanément.

Un exemple de holster :

http://ch-fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-Q/Accessoires/Accessoires-Leica-Q/Holster-Leica-Q