Trop de lecteurs USB et de fichiers lors de la connexion à un PC

Démarré par Philail, Décembre 05, 2018, 19:56:24

« précédent - suivant »

Philail

Lorsque je connecte mon RX100 III en mode USB sur mon PC je vois apparaitre sous :
- W10 le lecteur USB PMHOME et celui contenant le dossier DCIM classique,
- Lightroom en mode import les 2 mêmes,
- Adobe Bridge en mode téléchargeur toujours les 2 mais avec les fichiers images enp lus il y a les fichiers MOVIEOBJ.BDM, INDEX.BDM, STATUS.BIN et MEDIAPRO.XML.
Comment faire pour que ces 4 fichiers n'apparaissent pas dans Bridge et que seul le lecteur contenant DCIM soit visible ? Je n'ai jamais vu un tel "bazar" avec tous les autres APN que j'ai eu (Canon, Pentax, Ricoh, Fuji, ...).
Et accessoirement comment faire pour que l'extension soit en minuscule ?

Jean-Claude Gelbard

#1
???
Je n'ai JAMAIS connecté mon RX100 III à mon PC... J'ai un lecteur de cartes SD (interne sur mon portable de bureau, externe sur une clé USB à 3 balles pour mon ultrabook/ tablette à clavier amovible..) ; je retire la carte SDXC de l'appareil et je l'insère dans le lecteur : JAMAIS de problème ! Même pour recharger la batterie, j'utilise un chargeur externe* trouvé sur internet pour 3 francs 6 sous, ce qui me permet grâce à une 2è batterie d'avoir toujours une batterie chargée d'avance...

*Ce chargeur est de la marque PATONA, pour info... Bien entendu, le logement de batterie est de l'autre côté ; les infos sont ici.

Jean-Claude Gelbard


Philail

Merci pour les réponses.
Je viens de faire le test  en banchant la carte sur le lecteur du PC.Toujours pareil.
Cf.image jointe (je n'arrive pas à mettre une image dans mon message).

efmlz

bonjour,
voici l'arborescence que j'obtiens en branchant un a6300 sur un PC sous W7 via un cable sur port USB,
les photos sont classiquement sous DCIM et 100etc (avec le Nikon de madame c'est pareil),
les vidéos grace à l'esprit taquin et espiègle de Sony sont sous M4ROOT, à moins que ce ne soit sous PRIVATE ?  ;D
car n'y connaissant pas grand chose en vidéo (contrairement à la photo qui est mon domaine d'expertise bien que mon immense talent ne me paraisse pas reconnu à sa juste valeur dans les milieux professionnels intergalactiques  - amha) j'utilise l'appareil par défaut en vidéo et donc les fichiers atterrissent quelque part dans cette arborescence,
à part cela, je réussis à bien dormir même après avoir connecté l'appareil sur le PC  8)
on peut peut-être simplifier, je ne sais pas ?
i am a simple man (g. nash)


Philail

Mais comment ne pas afficher les fichiers non images ou vidéo ?

gerarto

Citation de: Philail le Décembre 09, 2018, 17:47:11
Mais comment ne pas afficher les fichiers non images ou vidéo ?

Il n'y a pas une option dans les paramètres de Bridge ?

Bon, moi ce qui me fait peur dans la copie d'écran, c'est la case "Supprimer les photos d'origine" cochée...

esperado

Citation de: gerarto le Décembre 09, 2018, 17:58:52
Il n'y a pas une option dans les paramètres de Bridge ?

Bon, moi ce qui me fait peur dans la copie d'écran, c'est la case "Supprimer les photos d'origine" cochée...
Pourquoi ?


gerarto

Citation de: esperado le Décembre 09, 2018, 21:11:08
Pourquoi ?

Parce que par principe, il ne faut jamais effacer un fichier avant d'être sûr qu'il ait bien été copié correctement.
Là ça semble fait directement et automatiquement. Pour moi, c'est niet !
Les bonnes pratiques informatiques veulent que l'on ait toujours au minimum deux exemplaires d'un même fichier.
Déjà que sur la carte mémoire il n'existe qu'en un seul exemplaire, si on l'efface et qu'il y ait le moindre problème sur le PC avant d'avoir fait une sauvegarde, c'est foutu...

(enfin, c'est ce que je comprends de la copie d'écran.)

esperado

Citation de: gerarto le Décembre 09, 2018, 23:14:54
Parce que par principe, il ne faut jamais effacer un fichier avant d'être sûr qu'il ait bien été copié correctement.
C'est ce que fait le logiciel: comme sur toutes les copies sur ordinateur, on même sur FTP, l'opération ne s'achève qu'après vérification par l'ordinateur que chaque octet a correctement été enregistré.
D'accord avec toi sur les deux copies, mais, en fait, le risque n'a été que déplacé: Il y a guère plus de risque que ton disque dur te lâche immédiatement après la copie que ta mémoire dans ton APN te lâche sur le terrain en perdant tes photos.

efmlz

Citation de: Philail le Décembre 09, 2018, 17:47:11
Mais comment ne pas afficher les fichiers non images ou vidéo ?

en fait est-ce si gênant que cela (même si ce n'est pas une réponse et si on peut avoir envie de ne pas détailler tout ça) ?
déjà ne pas cliquer sur les petits triangles à gauche évite de dérouler toute l'arborescence vidéo,

à part cela j'ai les mêmes habitudes que gerarto pour les fichiers  8)
autre habitude informatique: ne pas déplacer les fichiers directement d'une fenêtre à l'autre via la souris (bouton gauche appuyé) mais par bouton droit copier puis coller,
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Décembre 10, 2018, 08:49:56
autre habitude informatique: ne pas déplacer les fichiers directement d'une fenêtre à l'autre via la souris (bouton gauche appuyé) mais par bouton droit copier puis coller,
Pourquoi aussi ? Ce type de copier/coller, si on reste  dans une même partition, ne touche pas au fichier lui-même, mais juste à la table d'allocation sur le disque qui indique sa position.

efmlz

Citation de: esperado le Décembre 10, 2018, 15:00:37
Pourquoi aussi ? Ce type de copier/coller, si on reste  dans une même partition, ne touche pas au fichier lui-même, mais juste à la table d'allocation sur le disque qui indique sa position.

on est bien d'accord que le fichier ne va pas être altéré, là c'est juste parce qu'il suffit d'un faux mouvement (ou autre chose) lors du glissé-déposé avec la souris pour que le fichier atterrisse ... quelque part,
et parfois l'esprit taquin de Windows peut alors faire fort pour retrouver le quelque part ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 10, 2018, 19:31:07
on est bien d'accord que le fichier ne va pas être altéré, là c'est juste parce qu'il suffit d'un faux mouvement (ou autre chose) lors du glissé-déposé avec la souris pour que le fichier atterrisse ... quelque part,
et parfois l'esprit taquin de Windows peut alors faire fort pour retrouver le quelque part ;D

On sent le vieux routier de l'informatique   :D :D :D
(bon, çà arrive, hein. Heureusement il y a l'instruction "annuler le déplacement")

Philail

"Il n'y a pas une option dans les paramètres de Bridge ?"
C'est bien parce qu'il n'y en a pas (ou que je ne l'ai pas trouvé)que je pose la question. Et je n'ai ce comportement qu'avec le Sony.
Et rassurez vous, c'est en toute connaissance que je supprime les fichiers de la carte SD, par ex lorsque je fais des test ...

esperado

Citation de: JCCU le Décembre 11, 2018, 01:04:16
On sent le vieux routier de l'informatique   :D :D :D
Travaillant et développant  avec 'l'informatique" depuis ses débuts, il m'est, comme tout le monde, arrivé de perdre des données, mais ce fut toujours du fait du crash d'un disque dur. Et, jusqu'ici, j'ai quasiment toujours réussi à en récupérer l'essentiel. Sauf une fois, un souvenir effectivement cuisant, puisqu'il s'agissait d'une séance d'une journée de doublage d'un film impliquant un client important et de nombreux comédiens.

Philail

J'ai transféré les fichiers non image/video avec le telechargeur de Bridge, avec l'option de suppression activée. Et maintenant oh miracle, ils ne sont plus recréés.