Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max  (Lu 11707 fois)

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #125 le: décembre 10, 2018, 20:36:50 »
Il est vexé mais l'hyperfocale c'était avant l'invention du numérique où des petits machins instamatik avaient tout le temps la même ouverture et qu'elle était calculée sur l'hyperfocale et c'était plus ou moins net ,là c'est net du début à la fin et l'hyperfocale ils s'en foutent.

Ensuite tu parles de vraie vie où il faudrait avoir ceci et cela, bien sûr .Mais dans la vraie vie les gens ne font pas de photo et n'ont qu'un seul appareil leur smartphone. C'est ta vraie vie à toi pas celle du commun.

Personnellement j'ai plusieurs appareils Apsc premier format du numérique et au moins un Mu4/3. Alors pour avoir une profondeur de champ équivalente à un FF en mu 4/3 à équivalent 50 mm ouvert à f1,4 situé à même distance. Il faudrait combien d'ouverture pour le mu 4/3 sachant que pour les uns il faut retirer 800 et pour d'autres il faut simplement diviser par 2? J'ai lu quelque part 1:0,77 ou moins, est-ce faisable techniquement à moins d'avoir des lentilles concaves et aucune convexes et d'un poids à casser deux bras?

Et je ne te dis pas pour un capteur de bridge et pas plus pour un smartphone . Il y a des impossibilités. quand à avoir éssayé avec une focale Fixe et la même sur mes différents appareils alors là il y a vraiment une plombe que je m'y adonne.  :laugh: 

Donc un petit capteur à généralement plus de profondeur de champ qu'un grand. C'est comme ça dans l'état actuel de nos connaissances.


FloLMA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 609
    • Lmapix
Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #126 le: décembre 10, 2018, 20:57:58 »
Il est vexé mais l'hyperfocale c'était avant l'invention du numérique où des petits machins instamatik avaient tout le temps la même ouverture et qu'elle était calculée sur l'hyperfocale et c'était plus ou moins net ,là c'est net du début à la fin et l'hyperfocale ils s'en foutent.

Ensuite tu parles de vraie vie où il faudrait avoir ceci et cela, bien sûr .Mais dans la vraie vie les gens ne font pas de photo et n'ont qu'un seul appareil leur smartphone. C'est ta vraie vie à toi pas celle du commun.

Personnellement j'ai plusieurs appareils Apsc premier format du numérique et au moins un Mu4/3. Alors pour avoir une profondeur de champ équivalente à un FF en mu 4/3 à équivalent 50 mm ouvert à f1,4 situé à même distance. Il faudrait combien d'ouverture pour le mu 4/3 sachant que pour les uns il faut retirer 800 et pour d'autres il faut simplement diviser par 2? J'ai lu quelque part 1:0,77 ou moins, est-ce faisable techniquement à moins d'avoir des lentilles concaves et aucune convexes et d'un poids à casser deux bras?

Et je ne te dis pas pour un capteur de bridge et pas plus pour un smartphone . Il y a des impossibilités. quand à avoir éssayé avec une focale Fixe et la même sur mes différents appareils alors là il y a vraiment une plombe que je m'y adonne.  :laugh: 

Donc un petit capteur à généralement plus de profondeur de champ qu'un grand. C'est comme ça dans l'état actuel de nos connaissances.
Pas vexé, mais je vois que tu ne cherches absolument pas à comprendre pourquoi on te tient le discours opposé... Donc même si ce que tu es dans l'erreur, je pense que tu n'en as strictement rien à faire.
Donc je pars aussi vite que je suis arrivé sur ce fil... On ne tirera rien de bon de tes interventions erronées et ton manque flagrant de volonté de compréhension... quand on pense que c'est toi qui parlait de mauvaise foie... En parlant de mauvaise foie, ta réaction sur mon passage où je dis que j'avais les 2 formats et une focale fixe... Je ne dis absolument pas que tout le monde doit être comme moi... au contraire, on se ferait chier !

Je vois très bien ce que tu veux dire et on pourrait tomber d'accord sur un truc, mais avant toute chose il faudrait que tu essaies de comprendre ce qu'on dit qui sont des bases de l'optique... qui font la vraie vie. L'écoute et la remise en question sont de grandes qualités, mais je pense que même ça tu ne le comprends pas.

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #127 le: décembre 10, 2018, 21:17:30 »
Donc un petit capteur à généralement plus de profondeur de champ qu'un grand. C'est comme ça dans l'état actuel de nos connaissances.

Exercice : imagine que tu aies un boîtier sur trépied, équipé d'un objectif, et que tu puisse y remplacer le capteur 24x36 par un capteur APS-C sans changer aucun autre paramètre (même focale, même distance au sujet, même diaph). Que pourras-tu dire de la profondeur de champ sur les deux clichés réalisés?

Indice : la profondeur de champ ne dépend que du rapport de grandissement (dimension du sujet sur le capteur, divisée par la dimension réelle du sujet) et du diaphragme.

Bonne réflexion.
Choisir c'est renoncer.

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #128 le: décembre 10, 2018, 22:57:45 »
Il y a un facteur crop. J'ai la même profondeur de champ mais n'ai plus la même image.Mon angle de champ est différent.

Maintenant imagine que je sois obligé de la retrouver à partir d'un objectif qui corresponde au crop. Je suis obligé de reculer je n'aurais plus la même profondeur de champ parce que ma mise au point sera différente j'aurais nécessairement plus de pdc parce que je me serais éloigné du sujet et que ma zone de pdc sera plus profonde en dehors de tout calcul sur l'hyperfocale.

Avec un 50 mm à F4 vers l'infini sur mu 4/3 j'aurais l'équivalent ou supérieur à un FF dont l'objectif 50 mm sera ouvert à F8 ou F11. Et on ne peut pas dire qu'à l'infini pour photographier un paysage la focale de l'objectif compte. L'image sera plus resserrée avec des détails identiques ou plus prononcés , sans flou sur les bords.

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #129 le: décembre 10, 2018, 23:06:39 »
La question sera aurais je la même image et pdc avec un 100mm ouvert à F4 sur FF ,pour ça il faudrait comparer mais j'en doute. Piqué différent au lieu de n'avoir que le centre de l'objectif j'ai son ensemble, il restera du flou sur les bords immédiats etc... et pour avoir peut être la même chose je serais obligé d'aller chercher F5,6.

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #130 le: décembre 10, 2018, 23:14:58 »
Il y a un facteur crop. J'ai la même profondeur de champ mais n'ai plus la même image.Mon angle de champ est différent.

Maintenant imagine que je sois obligé de la retrouver à partir d'un objectif qui corresponde au crop. Je suis obligé de reculer je n'aurais plus la même profondeur de champ parce que ma mise au point sera différente j'aurais nécessairement plus de pdc parce que je me serais éloigné du sujet et que ma zone de pdc sera plus profonde en dehors de tout calcul sur l'hyperfocale.

Avec un 50 mm à F4 vers l'infini sur mu 4/3 j'aurais l'équivalent ou supérieur à un FF dont l'objectif 50 mm sera ouvert à F8 ou F11. Et on ne peut pas dire qu'à l'infini pour photographier un paysage la focale de l'objectif compte. L'image sera plus resserrée avec des détails identiques ou plus prononcés , sans flou sur les bords.

Ah voilà enfin on y est  :)

Sur la dernière remarque, oui il est plus facile de faire un objectif de petit cercle image... mais avec les petits pixels des petits formats la diffraction arrive plus vite. Et bien noter aussi qu'à F/D et cadrage égaux, un grand capteur collectera plus de flux lumineux, ce qui est en faveur du rendu global (Mais il faut comparer des séries entre elles. Sur deux photos et en fonction du sujet et des objectifs choisis, pas toujours facile de distinguer qui est qui.)
Choisir c'est renoncer.

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #131 le: décembre 10, 2018, 23:59:44 »
On peut aller à F11 sans problème C'est d'ailleurs le réglage de base de l'olympus M10 mKII en auto ,tout est à F11,mais le rendu sera sans doute meilleur à un FF à des ouvertures plus grandes qui reçoivent donc plus de lumière.
Quand je parle de rendu c'est que à mon avis c'est plus détaillé et profond il y a plus de pixels. Par contre on est limité en petite ouverture.

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #132 le: décembre 11, 2018, 09:29:15 »
A l'origine , gboussion , l'auteur de ce fil demandait des conseils sur l'achat d'un appareil 24x36 pas trop cher mais vos discussions techniques ne rencontrent pas d'Echo , chez lui et je dirai même qu'il s'en cogne !  ??? ;D

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #133 le: décembre 11, 2018, 10:14:38 »
A l'origine , gboussion , l'auteur de ce fil demandait des conseils sur l'achat d'un appareil 24x36 pas trop cher mais vos discussions techniques ne rencontrent pas d'Echo , chez lui et je dirai même qu'il s'en cogne !  ??? ;D

Le conseil d'un 6D avec des occases pas chères genre EF 40 ou 85 me paraît tout à fait pertinent.

J'ai encore pris le D600 en défaut ce WE donc quand je vois que l'AF du 6D est décrié, je me méfie des avis tranchés.
Choisir c'est renoncer.

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #134 le: décembre 11, 2018, 10:25:51 »
On peut aller à F11 sans problème C'est d'ailleurs le réglage de base de l'olympus M10 mKII en auto ,tout est à F11,mais le rendu sera sans doute meilleur à un FF à des ouvertures plus grandes qui reçoivent donc plus de lumière.
Quand je parle de rendu c'est que à mon avis c'est plus détaillé et profond il y a plus de pixels. Par contre on est limité en petite ouverture.

Ce n'est pas nécessaire de fermer autant, les MFT ont des perfos optiques optimisées quasi dès la PO, au pire fermés d'un cran. Cf les courbes sur l'Oly 12-100 par exemple.
Aller plus loin c'est se pénaliser en piqué alors qu'en paysage la pdc à f/5,6 en MFT est bien suffisante.
Mais après, chacun fait comme il veut.

http://www.opticallimits.com/m43/1006_olympus12100f4pro?start=1
Choisir c'est renoncer.

gboussion

  • Actif
  • *
  • Messages: 43
Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #135 le: décembre 11, 2018, 10:32:49 »
Le conseil d'un 6D avec des occases pas chères genre EF 40 ou 85 me paraît tout à fait pertinent.

J'ai encore pris le D600 en défaut ce WE donc quand je vois que l'AF du 6D est décrié, je me méfie des avis tranchés.

Y a une grosse différence d'AF entre le D610 et 6D ?
C'est vrai que les optiques pancake chez Canon sont plutôt attrayantes !

Robertaz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 548
Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #136 le: décembre 11, 2018, 10:40:25 »
Y a une grosse différence d'AF entre le D610 et 6D ?
C'est vrai que les optiques pancake chez Canon sont plutôt attrayantes !

L'af du 6d1 est redoutable et fiable. Les collimateurs périphériques ne sont pas croisés donc moins précis et rapide que le central. L'ensemble fait le job. Ce n'est pas l'af d'un 5d4.....
lesuperrobert.wordpress.com

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #137 le: décembre 11, 2018, 10:49:02 »
Y a une grosse différence d'AF entre le D610 et 6D ?
C'est vrai que les optiques pancake chez Canon sont plutôt attrayantes !

Sur le 6D notre ami a répondu (je ne connais pas), sur D6xx ce qui me pose problème c'est la détectivité même sur le central, pas assez sensible à mon goût, et par exemple avec mon 70-200 l'AF ratatouille dès que la cible n'est pas assez contrastée, même en AF-S.
Bref je ne suis pas du tout satisfait, pour mes pdv je préférerais presque un hybride théoriquement plus lent mais précis. Là parfois même avec le collim central AF-S prio à la MAP le point n'est pas fiable.
Choisir c'est renoncer.

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #138 le: décembre 11, 2018, 11:41:50 »
Y a une grosse différence d'AF entre le D610 et 6D ?
C'est vrai que les optiques pancake chez Canon sont plutôt attrayantes !

le D610 a un AF plutôt correct et utilisable même avec les collimateurs (un peu) décentré (au moins les 9 centraux). De ce côté là il est un peu plus souple que le 6D pour lequel il faut vraiment shooter avec le central.

le 6D au centre est plus précis et sensible que le D610 (-3 IL vs -1 IL) mais uniquement sur le central

pour une utilisation du type MAP ponctuel puis décalage pour le décentrage (cadrage pas pleine pastille), le canon fera un meilleur job dès que la lumière viendra à manquer. Pour le suivi de sujet en mouvement, le nikon sera plus tolérant au suivi imparfait et non centré.

mes potes canonistes sont enchantés de leur 6D, du moment qu'ils ne cherchent pas à faire du suivi de sujets en mouvements et perso, j'aime beaucoup la qualité d'image qu'ils en sortent (plus qu'avec leur 1d3 ou 7D2).

FloLMA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 609
    • Lmapix
Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #139 le: décembre 11, 2018, 12:17:09 »
Y a une grosse différence d'AF entre le D610 et 6D ?
C'est vrai que les optiques pancake chez Canon sont plutôt attrayantes !
Le 40 mm f/2,8 est un de mes 2 objectifs préférés... le deuxième étant le 400 f/2,8 également...
Mais ce 40 est génial car ultra compact, passe partout et fait des images superbement piquées, ça fourmille de détails !

Robertaz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 548
Re : Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #140 le: décembre 11, 2018, 12:44:53 »
le D610 a un AF plutôt correct et utilisable même avec les collimateurs (un peu) décentré (au moins les 9 centraux). De ce côté là il est un peu plus souple que le 6D pour lequel il faut vraiment shooter avec le central.

le 6D au centre est plus précis et sensible que le D610 (-3 IL vs -1 IL) mais uniquement sur le central

pour une utilisation du type MAP ponctuel puis décalage pour le décentrage (cadrage pas pleine pastille), le canon fera un meilleur job dès que la lumière viendra à manquer. Pour le suivi de sujet en mouvement, le nikon sera plus tolérant au suivi imparfait et non centré.

mes potes canonistes sont enchantés de leur 6D, du moment qu'ils ne cherchent pas à faire du suivi de sujets en mouvements et perso, j'aime beaucoup la qualité d'image qu'ils en sortent (plus qu'avec leur 1d3 ou 7D2).

Pour l'af du 6d,il ne faut pas exagerer quand même. Ce n'est pas le 5d4 mais c'est efficace.... Le 6d2 a amélioré l'af dit on en AUGMENTANT  la surface des collimateurs et le nombre de collimateurs croisés.
lesuperrobert.wordpress.com

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #141 le: décembre 11, 2018, 12:48:04 »
Pour l'af du 6d,il ne faut pas exagerer quand même. Ce n'est pas le 5d4 mais c'est efficace.... Le 6d2 a amélioré l'af dit on en AUGMENTANT  la surface des collimateurs et le nombre de collimateurs croisés.

bah c'est ce que je dit non ?

Robertaz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 548
Re : Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #142 le: décembre 11, 2018, 12:48:51 »
Le 40 mm f/2,8 est un de mes 2 objectifs préférés... le deuxième étant le 400 f/2,8 également...
Mais ce 40 est génial car ultra compact, passe partout et fait des images superbement piquées, ça fourmille de détails !

Le 40mm a quasiment remplacé le 50 pour moi. Mais le 50mm est très bon aussi.
lesuperrobert.wordpress.com

Robertaz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 548
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #143 le: décembre 11, 2018, 14:25:01 »
bah c'est ce que je dit non ?

Oui certes et désolé si tu as ressenti une contradiction dans mes propos.
La difficulté est de décrire, de parler d'un boîtier qui sans être un bas de gamme n'est pas non plus au sommet des boîtiers pro. C'est valable pour toutes les marques.
6d et d610 (que je ne connais pas) ont été présenté comme kif kif. Mais ce ne sont ni le 1dx2 ni le d5 !
Mais ces deux "gammes moyennes" ne démeritent pas , en tous cas le 6d. Comment, sur un forum, le faire comprendre à un débutant ?
lesuperrobert.wordpress.com

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333

Mais ces deux "gammes moyennes" ne démeritent pas , en tous cas le 6d. Comment, sur un forum, le faire comprendre à un débutant ?

bah comme toujours, il y a mieux, mais c'est plus cher. Et le plus cher tu n'y coupe pas, alors que le mieux, parfois, tu ne l'utilises pas (ex, le suivi AF des 5d4 ou 1Dx)

gboussion

  • Actif
  • *
  • Messages: 43
Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #145 le: décembre 11, 2018, 17:21:41 »
Je pense que beaucoup de débutants, moi y compris, ne comprennent pas que les optiques sont + importantes que le boîtier. C'est certainement là-dessus qu'il faut insister là-dessus, parce que sinon on se focalise trop sur la performance d'un boitier, son AF, sa montée en ISO etc

Non ?

FloLMA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 609
    • Lmapix
Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #146 le: décembre 11, 2018, 17:29:45 »
Toutafé gboussion !

Les objectifs sont bien plus important que les boitiers. Les boitiers apportent du confort, mais ce ne sont pas eux qui font la netteté des photos, les bokeh etc...

Pour un budget donné il faut toujours privilégier l'objectif au boitier. après ce qui est bien c'est qu'il existe d'excellents objectifs comme les 50 1,8 STM ou le 40 2,8 pancake qui font des images grandioses pour des budgets restreint. Par ailleurs, comme je me plait à le dire, les objectifs ça reste de l'optique et les progrès technologiques s'ils sont présents ne sont pas si francs que ça rend les objectifs qui ont 10 ans voire plus totalement obsolète voire inutilisable aujourd'hui ni pour les 10 prochaines années.  L'occasion n'est pas si risquée pour les objectifs.

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #147 le: décembre 11, 2018, 18:29:15 »
Je pense que beaucoup de débutants, moi y compris, ne comprennent pas que les optiques sont + importantes que le boîtier. C'est certainement là-dessus qu'il faut insister là-dessus, parce que sinon on se focalise trop sur la performance d'un boitier, son AF, sa montée en ISO etc

Non ?
Clairement ! Et l'objectif a bien plus d'impact sur l'image que le capteur.

Robertaz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 548
Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #148 le: décembre 11, 2018, 18:50:17 »
Clairement ! Et l'objectif a bien plus d'impact sur l'image que le capteur.

Les objectifs sont important. Pour moduler la réponse quand même, disons que pour les capteurs c'est vrai depuis peu car ils ont influencé le rendu de la photo. Entre mon nikon d40 et le 6d il y a un monde. Attention, hein ? je prends toujours des photos avec le d40....
lesuperrobert.wordpress.com

gboussion

  • Actif
  • *
  • Messages: 43
Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #149 le: décembre 11, 2018, 21:17:20 »

Pour un budget donné il faut toujours privilégier l'objectif au boitier. après ce qui est bien c'est qu'il existe d'excellents objectifs comme les 50 1,8 STM ou le 40 2,8 pancake qui font des images grandioses pour des budgets restreint. Par ailleurs, comme je me plait à le dire, les objectifs ça reste de l'optique et les progrès technologiques s'ils sont présents ne sont pas si francs que ça rend les objectifs qui ont 10 ans voire plus totalement obsolète voire inutilisable aujourd'hui ni pour les 10 prochaines années.  L'occasion n'est pas si risquée pour les objectifs.

Ah c'est clair que d'occasion à 110€ ça vaut le coup par rapport à un 35mm 1.8 (bon ok pas même ouverture) qui coûte le triple d'occas