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Auteur Sujet: Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max  (Lu 11707 fois)

jac70

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Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #25 le: décembre 06, 2018, 18:40:45 »
Faut pas déconner quand même ! Tu proposes en 2018 un boîtier qui a été très rapidement remplacé par Nikon pour vice caché ! Le d610 ok mais pas le d600 parce que le tien fonctionne toujours alors que la plupart ont foiré... Et qu'il faut envoyer au sav au cad où. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Je ne parle que des D600 dont l'obturateur a été changé pour cause de poussières (comme le mien) et qui continuent leur carrière comme s'ils étaient des D610 (la seule différence entre les 2 boitiers est l'obturateur, générateur de poussières sur le D600)
Quelle information sérieuse as-tu sur ceux qui ont foiré parmi ceux-ci ? Des statistiques ? Qu'est-ce qui a lâché ?
Ca m'intéresse, car un jour, je serai amené à le remplacer si il foire.

Col Hanzaplast

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Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #26 le: décembre 06, 2018, 18:57:15 »
Personnellement j'avais compris que les déboires du D600 étaient dus au flocage de la cage reflex qui partait en lambeaux.
Ce qui entraine une réparation plus compliquée que le changement d'un obturateur.

Par ailleurs chez Leica, les boitiers dont le capteur rouillé a été changé, se vendent normalement avec bien sûr la facture de ce changement.
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jac70

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Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #27 le: décembre 06, 2018, 19:11:59 »
Personnellement j'avais compris que les déboires du D600 étaient dus au flocage de la cage reflex qui partait en lambeaux.
Ce qui entraine une réparation plus compliquée que le changement d'un obturateur.

Par ailleurs chez Leica, les boitiers dont le capteur rouillé a été changé, se vendent normalement avec bien sûr la facture de ce changement.

Dans la facture concernant le mien (comme tous les autres D600 passés au SAV) on parle de remplacement du Shutter Plate Unit et de 6 Double Stick Tape..
Est-ce que cela comprend le flocage en question, j'en sais rien, mais cela résout le pb !

Robertaz

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Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #28 le: décembre 06, 2018, 19:17:04 »
.....

C'est vrai j'ai pas jeté un oeil aux ventes sur le forum ! Et là mes recherches se précisent entre a7 ii (ou a7 tout court) d610 ou 6d ii (ou 6d tout court). Pas facile pas facile ! Ca va se jouer sur les occasions qui se présentent j'imagine, à moins qu'un se démarque du lot ?

À peu près au même prix d610 et 6d, ça se discute. Si guère plus cher, le 6dII. Par contre je fuis les hybrides et sony en particulier.... 😎
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Robertaz

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Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #29 le: décembre 06, 2018, 19:20:43 »
Je ne parle que des D600 dont l'obturateur a été changé pour cause de poussières (comme le mien) et qui continuent leur carrière comme s'ils étaient des D610 (la seule différence entre les 2 boitiers est l'obturateur, générateur de poussières sur le D600)
Quelle information sérieuse as-tu sur ceux qui ont foiré parmi ceux-ci ? Des statistiques ? Qu'est-ce qui a lâché ?
Ca m'intéresse, car un jour, je serai amené à le remplacer si il foire.

Et toi tu serais prêt à acheter un boîtier d'occasion qui a un vice caché d'origine réparé , tu prendrais ce risque ?
Allez laisse tomber va...
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jac70

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Re : Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #30 le: décembre 06, 2018, 20:21:55 »
Et toi tu serais prêt à acheter un boîtier d'occasion qui a un vice caché d'origine réparé , tu prendrais ce risque ?
Allez laisse tomber va...

Bien sûr, puisque je vis avec ce D600 réparé depuis maintenant 5 ans ! Oui, j'en aurais acheté un autre, si le mien avait lâché, mais aujourd'hui il y a le Z6.. ;D

Dans le monde de l'industrie automobile, que je connais très bien, les rappels que font tous les constructeurs répondent à ce genre de problème, et n'entachent pas la réputation du produit et sa longévité, à ma connaissance. Dans le cas du D600, ça été laborieux tout le monde le sait, mais Nikon a fini par réagir.

Je n'ai aucune raison particulière de défendre ce boitier. Je fais simplement part de mon retour d'expérience.
Mais tu as raison, je laisse tomber ce dialogue. Si tu me fournis des données précises sur ce qui foire sur les D600 réparés, on le reprendra.

jp60

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Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #31 le: décembre 06, 2018, 20:23:02 »
Si tu vas sur le forum Eosnumérique, tu peux trouver des EOS6D d'occasion avec peu de clics pour environ 650-750 euros. Le 6D est un très bon boitier niveau qualité d'image, pas dépassé du tout par ce qui sort actuellement de ce point de vue.

JP

gboussion

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Re : Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #32 le: décembre 06, 2018, 22:36:31 »
À peu près au même prix d610 et 6d, ça se discute. Si guère plus cher, le 6dII. Par contre je fuis les hybrides et sony en particulier.... 😎

En basse lumière, lequel s'en sortirait le mieux ?
Si le d750 en occaz était trouvable aux alentours de 900€ (je sais je suis un doux rêveur  ;D) je me serai jeté dessus !
Là j'arrive déjà pas à refourguer mon D5300 (pourtant encore garanti), donc pour le moment je peux po acheter quoi que ce soit...

Le 6dII vaudrait mieux que le d610 j'imagine ?

Merci encore pour vos conseils

Robertaz

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Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #33 le: décembre 06, 2018, 22:52:46 »
Je ne peux pas être impartial, donc mon conseil est : le 6d à 600 et un 50 +85 pour 300€ en occasion et hop !
Pour ton cahier des charges c'est super, vraiment...
Si tu as plus de sous, 6d2 sans hésiter, tu gagneras en ergonomie et af pas en qualité d'image à ma connaissance.
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Sebas_

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #34 le: décembre 06, 2018, 22:56:12 »
En basse lumière, lequel s'en sortirait le mieux ?
Si le d750 en occaz était trouvable aux alentours de 900€ (je sais je suis un doux rêveur  ;D) je me serai jeté dessus !
Là j'arrive déjà pas à refourguer mon D5300 (pourtant encore garanti), donc pour le moment je peux po acheter quoi que ce soit...

Le 6dII vaudrait mieux que le d610 j'imagine ?

Merci encore pour vos conseils

Tu trouveras peu de spécialistes des 2 marques.
J'avais un 6D et un de mes bon potes (photographe pro) avait un D600. On a eu l'occasion de comparer un peu. Le 6D est un cyclope: il est très efficace en basse lumière sur le collim central, et presque inutilisable en condition difficile sur les latéraux. Le D600 n'avait pas ce problème, mais son central fonctionnait bien moins bien en basse lumière.

Le 6D et le D600/610 étaient +/- équivalant, chacun ayant des avantages et des inconvénients. Le 6DII a comble le gap sur ses points faibles vs Nikon tout en gardant ses avantages (collim central nyctalope, gamme plus fournie et moins chère..), le D600 a été remplace par un D610 a cause du scandale que tout le monde connait, mais c'est plus un changement de nom qu'autre chose (les derniers D600 sont exactement égaux aux D610, de meme que ceux qui ont été repares).

Le D750 (que mon père a) est une gamme au dessus a mon avis. Un boitier magnifique, bien plus complet que les 6D I & II et les D600 & 610, tout en restant compact et agréable a prendre en main.

Si tu veux un bon transtandard, regarde le Tamron 28-75/2.8 (pas le 24-75, ni le dernier en monture Sony). Vraiment pas cher, et tres utile. Un pote l'utilise sur D800 et vends ses photos. Je l'ai beaucoup utilise sur 6D

egtegt²

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Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #35 le: décembre 07, 2018, 01:03:57 »
En fait, je souhaite passer au full-frame principalement pour l'entrée de lumière, j'aime beaucoup le portrait nocturne à la lumière naturelle, bien qu'il y ait bcp de Post-traitement, éviter d'abuser des ISO est pour moi primordial ! L'A7 semble bien, mais le problème principal qui rentre dans la course, c'est l'autonomie, sans parler du prix des optiques...

C'est amusant que personne n'ait réagi sur ce point : si le FF te permettra effectivement de prendre des photos avec un peu moins de lumière, mais c'est en te permettant de monter un peu plus en ISO. Si ton objectif ouvre à 1.8, il restera à 1.8 en APS-C comme en FF.

yoda

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Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #36 le: décembre 07, 2018, 06:48:57 »
C'est amusant que personne n'ait réagi sur ce point : si le FF te permettra effectivement de prendre des photos avec un peu moins de lumière, mais c'est en te permettant de monter un peu plus en ISO. Si ton objectif ouvre à 1.8, il restera à 1.8 en APS-C comme en FF.
tout à fait...
il faudra toujours le même couple vitesse/diaf/sensibilité pour une scène donnée...
on pourra juste monter un peu plus en iso sans avoir de bruit, avec un FF

dio

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Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #37 le: décembre 07, 2018, 07:27:50 »
C'est amusant que personne n'ait réagi sur ce point : si le FF te permettra effectivement de prendre des photos avec un peu moins de lumière, mais c'est en te permettant de monter un peu plus en ISO. Si ton objectif ouvre à 1.8, il restera à 1.8 en APS-C comme en FF.

Pour faire les mêmes photos, on n'utilise pas les mêmes focales ni les mêmes ouvertures sur APSC ou FF.

L'avantage du portrait de nuit, ce sont les fonds sombres gratuits sur lesquels le sujet se détache, comme en studio. 
Et l'avantage du FF mirrorless en portrait, c'est qu'on peut utiliser quasi tous les objectifs historiques à focale fixe, qui ne coûtent quasi rien en occasion et qui conviennent bien mieux que les récents.

J'ai une autonomie minimum de 900 déclenchements en 3 heures de prise de vue avec un A7.  De nuit, après  3 heures,  les sujets et le photographe sont plus fatigués que la batterie, que l'on peut remplacer.
Niveau photo BAC -1

dio

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Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #38 le: décembre 07, 2018, 07:35:31 »
tout à fait...
il faudra toujours le même couple vitesse/diaf/sensibilité pour une scène donnée...
on pourra juste monter un peu plus en iso sans avoir de bruit, avec un FF

La qualité technique d'une photo est proportionnelle  au nombre de photons capturés.
Avec le même angle de vue et la même profondeur de champ et le même temps de pose, il passe toujours même nombre de photons au travers du diaphragme.

Niveau photo BAC -1

Palomito

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #39 le: décembre 07, 2018, 08:26:51 »
En basse lumière, lequel s'en sortirait le mieux ?
Si le d750 en occaz était trouvable aux alentours de 900€ (je sais je suis un doux rêveur  ;D) je me serai jeté dessus !
Là j'arrive déjà pas à refourguer mon D5300 (pourtant encore garanti), donc pour le moment je peux po acheter quoi que ce soit...

Le 6dII vaudrait mieux que le d610 j'imagine ?

Merci encore pour vos conseils

Si tu n'est pas trop loin de la Suisse, on trouve ici des D750 d'occasion, mais sans garantie autour des 1'000 Fr. (moins de 900€).

rascal

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Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #40 le: décembre 07, 2018, 10:14:56 »
Tu sais un 50 f1, 8 stm canon, c'est juste excellent pour un peu plus de 100€.

soit 100€ de plus que le nikon 50/1.8 qu'il possède déjà...

gboussion

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Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #41 le: décembre 07, 2018, 10:47:10 »
Pour faire les mêmes photos, on n'utilise pas les mêmes focales ni les mêmes ouvertures sur APSC ou FF.

L'avantage du portrait de nuit, ce sont les fonds sombres gratuits sur lesquels le sujet se détache, comme en studio. 
Et l'avantage du FF mirrorless en portrait, c'est qu'on peut utiliser quasi tous les objectifs historiques à focale fixe, qui ne coûtent quasi rien en occasion et qui conviennent bien mieux que les récents.

J'ai une autonomie minimum de 900 déclenchements en 3 heures de prise de vue avec un A7.  De nuit, après  3 heures,  les sujets et le photographe sont plus fatigués que la batterie, que l'on peut remplacer.

C'est vrai... Mais ne connaissant pas vraiment le potentiel d'un Sony A7, je ne sais pas trop s'il est pertinent de s'orienter vers cet hybride plutôt qu'un 6dII par exemple !

C'est amusant que personne n'ait réagi sur ce point : si le FF te permettra effectivement de prendre des photos avec un peu moins de lumière, mais c'est en te permettant de monter un peu plus en ISO. Si ton objectif ouvre à 1.8, il restera à 1.8 en APS-C comme en FF.

Ben tu vois, je pensais que le fait qu'un FF reçoive + de lumière venait simplement du fait que le capteur était + grand qu'un APS-C, et pas simplement qu'il gérait mieux la montée en ISO

Si tu n'est pas trop loin de la Suisse, on trouve ici des D750 d'occasion, mais sans garantie autour des 1'000 Fr. (moins de 900€).

Marseille c'est pas tout à fait à côté, dommage  ;D

rascal

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Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #42 le: décembre 07, 2018, 10:59:50 »

C'est vrai j'ai pas jeté un oeil aux ventes sur le forum ! Et là mes recherches se précisent entre a7 ii (ou a7 tout court) d610 ou 6d ii (ou 6d tout court). Pas facile pas facile ! Ca va se jouer sur les occasions qui se présentent j'imagine, à moins qu'un se démarque du lot ?

t'as déjà un nikon, que tu pourras garder, en back up ou pour travailler en double boitier, tu as déjà un 50 qui sera utilisable avec un boitier FF.... simplifie toi le choix, prends un D610 (ou D600 SAVisé).

y'a des D610 pour moins de 700€, le 85/1.8 se trouve pour un peu plus de 200€, franchement un super combo.

Si tu trouve un D750, tant mieux, probablement le boitier que je trouve le plus sympa en rapport Q/P/polyvalence chez nikon.

gboussion

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Re : Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #43 le: décembre 07, 2018, 13:32:30 »
t'as déjà un nikon, que tu pourras garder, en back up ou pour travailler en double boitier, tu as déjà un 50 qui sera utilisable avec un boitier FF.... simplifie toi le choix, prends un D610 (ou D600 SAVisé).

y'a des D610 pour moins de 700€, le 85/1.8 se trouve pour un peu plus de 200€, franchement un super combo.

Si tu trouve un D750, tant mieux, probablement le boitier que je trouve le plus sympa en rapport Q/P/polyvalence chez nikon.

Malheureusement ma seule possibilité de financer mon nouveau boitier est de revendre mon D5300 encore tout garanti + batteries + 18-105 à 500€, sinon je n'ai absolument pas les moyens de m'offrir un de ces boîtiers !
Je vois aussi quelques D800 d'occas à 1000€ max, ça vaut le coup ou vraiment pas ?

Robertaz

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #44 le: décembre 07, 2018, 14:13:57 »
Malheureusement ma seule possibilité de financer mon nouveau boitier est de revendre mon D5300 encore tout garanti + batteries + 18-105 à 500€

Garde le et achètes un 85mm et un 35 mm
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ulmar

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Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #45 le: décembre 07, 2018, 14:51:07 »
Le d800 est sans doute la meilleure affaire en ce moment
On en trouve pour moins de 900 chez image photo avec garantie
https://www.images-photo.com/30532-nikon-d800.html
La qualité d'image est au top comme tout le reste
Après c'est un boîtier encombrant  et bruyant

MMouse

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Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #46 le: décembre 07, 2018, 14:58:24 »
Il ne faut pas croire que c'est plus facile de photographier en faible lumière avec un plein format, c'est même plutôt le contraire. Les hauts isos sont plus propres mais il faut fermer plus pour avoir une profondeur de champ suffisante. Donc on monte plus vite dans les isos, et f/1,8 reste f/1,8 en terme de transmission de la lumière, peu importe la taille du capteur derrière.

Pour l'instant, parmi tous les systèmes que j'ai utilisé, le plus efficace pour déclencher à la volée quand la lumière manque vraiment tout en conservant une qualité d'image correcte, c'est le micro 4/3. Le FF permet de faire des images plus propres, mais pour conserver une pdc suffisante, il faut parfois sortir le trépied.

ulmar

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Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #47 le: décembre 07, 2018, 15:02:28 »
Il ne faut pas croire que c'est plus facile de photographier en faible lumière avec un plein format, c'est même plutôt le contraire. Les hauts isos sont plus propres mais il faut fermer plus pour avoir une profondeur de champ suffisante. Donc on monte plus vite dans les isos, et f/1,8 reste f/1,8 en terme de transmission de la lumière, peu importe la taille du capteur derrière.

Pour l'instant, parmi tous les systèmes que j'ai utilisé, le plus efficace pour déclencher à la volée quand la lumière manque vraiment tout en conservant une qualité d'image correcte, c'est le micro 4/3. Le FF permet de faire des images plus propres, mais pour conserver une pdc suffisante, il faut parfois sortir le trépied.

... Mon expérience est diamétralement opposée
Question de sensibilité au bruit / lissage
Et de tolérance à la faible profondeur de champ.

Echo

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Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #48 le: décembre 08, 2018, 08:31:04 »
Ha bon ?

A F4 en mu 4/3 tu a une profondeur de champ assez importante pour être comparée à F8 en FF et piqué équivalent ou supérieur suivant les optiques. Si elle sont anciennes et manuelles tu n'a que le bon des optiques et laisse les déchets sur les bords.Leur piqué est généralement supérieur aux optiques modernes traitées contre flar, image fantôme, aberration chromatique.

F2,5 correspond à F3,3 en FF à F2,5 tu peux limiter ta montée en iso et avoir un bon rendu à F3,3 qui n'existe pas c'est généralement F3,2 ou ou F3,4 en FF mais en FF la PDC sera peut être égale, à celle du Mu 4/3 ouvert à F2,5 encore que j'ai pu constater qu'avec un Apsc ce n'était exacte ,c'était légèrement plus mou, donc encore plus avec un FF. C'est le miracle des choses que je n'explique pas.Mais tu auras inévitablement une montée en iso supérieur.

L'avantage un A7 tout simple et limité comme le mu 4/3 à 26400 iso c'est qu'il est bon à 3200 iso Alors qu'il te faudra un boitier haut de gamme mu4/3 pour les gérer. Sino reste le raw où il n'y a d'autres lissages du bruit que provenant de toi par l'intermédiaire de ton logiciel de développement . Mais toute fois il faut rappeler que même à 12000 iso si les conditions de lumière et d'expo sont bonnes, il n'y a presque pas de moutonnement sur un MU 4/3 comme ll n'y en aura pas plus sur un FF. Le problème du FF c'est qu'à objectif équivalent un 50 mm par exemple l'angle de champs sera nettement supérieur à celui du mu 4/3, la focale est différente et l'exposition est resserrée sur un angle de champ inférieur.

Par ailleurs on ouvre pas très souvent à moins de F1,8 avec un mu 4/3 même si on le peut, la faible profondeur de champ rejoint l'artistique et à faible lumière le rendu est trop mou contrairement en pleine lumière où les photos ont quelque chose de magique et diaphane qui touchent à l'oeil et à la sensibilité , mais même un minolta MD 50 mm F1,7 à Po donnera quelque chose d'assez ferme pour en faire quelque chose.
Seulement essayes donc de photographier quelque chose avec un FF ouvert à F1,7 en dehors d'un visage...

Donc Mmouse a plutôt raison sur le point soulevé.

Polak

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Re : Re : Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max
« Réponse #49 le: décembre 08, 2018, 09:58:45 »
Il ne faut pas croire que c'est plus facile de photographier en faible lumière avec un plein format, c'est même plutôt le contraire. Les hauts isos sont plus propres mais il faut fermer plus pour avoir une profondeur de champ suffisante. Donc on monte plus vite dans les isos, et f/1,8 reste f/1,8 en terme de transmission de la lumière, peu importe la taille du capteur derrière.

Pour l'instant, parmi tous les systèmes que j'ai utilisé, le plus efficace pour déclencher à la volée quand la lumière manque vraiment tout en conservant une qualité d'image correcte, c'est le micro 4/3. Le FF permet de faire des images plus propres, mais pour conserver une pdc suffisante, il faut parfois sortir le trépied.

Oui c'est assez vrai si on cherche une image avec de la profondeur de champ et particulièrement sur les sujets sans mouvement où l'efficacité de la stabilisation rentre en jeu ( avantage supplémentaire du micro 4/3) .
La différence de qualité du bruit entre FF et micro 4/3 est de 2 diaphragmes ( on va quand même dire au moins) donc on peut effectivement  récupérer par l'ouverture en micro 4/3 grâce à la pdc .
Si je fais une photo nocturne d'un paysage urbain à l'infini ou de l'astro , cet avantage disparaît totalement.   

Sur ta dernière phrase je dirais qu'on peut donc  aussi monter en iso pour éviter de sortir le trépied avec son FF.