Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max

Démarré par gboussion, Décembre 05, 2018, 22:06:18

« précédent - suivant »

gboussion

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Nikon D5300 avec un 50mm f/1.8 qui est mon tout premier reflex, j'aimerais passer à un capteur Full-Frame (je fais du portrait essentiellement, et j'aime beaucoup les basses lumières). Donc je mets en vente mon D5300 et souhaite faire l'acquisition d'un autre boitier.

Je ne suis pas contre changer de marque (je n'ai qu'un 50mm 1.8 dans mon parc optique), et j'hésitais entre le Nikon D610 (neuf 850€) ou un Sony A7II(neuf environ 1000€), ou encore un autre appareil si vous avez des suggestions !
Je me tourne vers vous sachant que je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le marché actuel vu ma faible expérience  :)

Je vous remercie par avance de vos conseils,
Guillaume

JMS

D610 à 850 € ? Sans doute à Honk Kong, pas dans un magasin en France je pense ...où il est en promo entre 1200 et 1400 €.

A7 + 28-70 en revanche il y a des promos dans les 1000 € avec un zoom en France mais en reste-t-il en vente, à voir !


gboussion

Expédié depuis UK 2 ans de garantie, ça craint ?
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=4106285079&productid=246706386

Sinon l'A7 ii a-t-il une grosse différence avec l'a7 ?

nik17

La bonne question serait hybride ou réflex ce qui va déterminer la suite des évènements. Il n'existe pas de mauvais boitier aujourd'hui de toute façon. Tu devrais peut être essayer une prise en main avant d'investir une telle somme ?

Robertaz

Citation de: gboussion le Décembre 05, 2018, 22:06:18
.....

Je ne suis pas contre changer de marque (je n'ai qu'un 50mm 1.8 dans mon parc optique), et j'hésitais entre le Nikon D610 (neuf 850€) ou un Sony A7II(neuf environ 1000€), ou encore un autre appareil si vous avez des suggestions !
.....

Canon 6d si tu peux en trouver un ou un peu plus cher le 6dII, c'est dans ton budget.

gboussion

Citation de: nik17 le Décembre 05, 2018, 23:26:07
La bonne question serait hybride ou réflex ce qui va déterminer la suite des évènements. Il n'existe pas de mauvais boitier aujourd'hui de toute façon. Tu devrais peut être essayer une prise en main avant d'investir une telle somme ?

Je n'ai pas de préférence. Même s'il est vrai que j'apprécie la légèreté de l'hybride, j'ai mon D5300 depuis 1 an et ça va, son poids n'est pas très dérangeant

Citation de: Robertaz le Décembre 05, 2018, 23:38:24
Canon 6d si tu peux en trouver un ou un peu plus cher le 6dII, c'est dans ton budget.

Pourquoi pas ? Mais c'est pareil, pour que ça rentre dans mon budget il faut que je passe par un vendeur UK (y a-t-il un problème récurrent avec les vendeurs Rakuten ?) et ça me permet de prendre un bon objectif à côté pour Canon (un 85mm 1.8 par exemple)

Quelles différences avec le D610 ?

Gér@rd

Citation de: gboussion le Décembre 06, 2018, 00:01:15
Citation de: nik17 le Décembre 05, 2018, 23:26:07
La bonne question serait hybride ou réflex ce qui va déterminer la suite des évènements. Il n'existe pas de mauvais boitier aujourd'hui de toute façon. Tu devrais peut être essayer une prise en main avant d'investir une telle somme ?
Je n'ai pas de préférence. Même s'il est vrai que j'apprécie la légèreté de l'hybride, j'ai mon D5300 depuis 1 an et ça va, son poids n'est pas très dérangeant
Je verrais le principal critère de choix hybride/reflex pas spécialement du côté du poids mais bien plus de celui du type de visée (EVF/OVF) avec les avantages et inconvénients inhérents à chacun.

Koni

Vu un D 610 à moins de 1000 € à la FNAC de Nantes il y a qqes jours....

rascal

Citation de: gboussion le Décembre 05, 2018, 23:23:38
Sinon l'A7 ii a-t-il une grosse différence avec l'a7 ?

oui, meilleure ergonomie, meilleur AF, stabilisation capteur.

Palomito

Tu auras du mal à caser un boitier FF et un objectif neufs dans un budget de 1'000€.

Vu que tu as déjà un 50mm f1.8, à moins qu'il ne te convienne pas, le plus sage serait de rester en Nikon, si tu veux du neuf.

Si l'occasion te tente, il va effectivement falloir choisir sur plusieurs critères :
-hybride (avec sa visée électronique et ses avantages/inconvénients. Certains l'utilisent sans souci. D'autres pas) ou réflex.
-le parc optique de la marque. Si tu sais précisément ce que tu souhaites acheter comme objectifs, c'est à considérer.
-l'ergonomie des boitiers.

Une remarque sur le Sony A7 II. Tu pourras facilement utiliser des vieux objectifs manuels avec une bague. Ce n'est pas cher et cela t'ouvre beaucoup de possibilités. Comme le boitier est stabilisé, toutes les optiques sont stabilisées. Par contre, l'autonomie est faiblarde. Et les objectifs Sony FE sont un peu plus chers que leurs équivalents Canon/Nikon (avec un vrai gros écart sur le 50mm f1.8). Avec un marché de l'occasion un peu plus restreint également.

Bref, aucun boitier FF pouvant entrer dans ton budget (6D I ou II, D610, D700, D750, A7 I ou II) n'est mauvais, au contraire. Le D750 se trouve en occasion dans ton budget. Si le poids et l'ergonomie te conviennent,  ce pourrait être une belle entrée en FF.

rascal

Citation de: gboussion le Décembre 05, 2018, 22:06:18
Bonjour à tous,

Possesseur d'un Nikon D5300 avec un 50mm f/1.8 qui est mon tout premier reflex, j'aimerais passer à un capteur Full-Frame (je fais du portrait essentiellement, et j'aime beaucoup les basses lumières). Donc je mets en vente mon D5300 et souhaite faire l'acquisition d'un autre boitier.

Je ne suis pas contre changer de marque (je n'ai qu'un 50mm 1.8 dans mon parc optique), et j'hésitais entre le Nikon D610 (neuf 850€) ou un Sony A7II(neuf environ 1000€), ou encore un autre appareil si vous avez des suggestions ! ,
Guillaume

[at] guillaume : sauf si tu veux absolument passer au mirrorless, je te conseille un D610, d'occas avec un AFS 85/1.8 d'occas' également, tu auras à peu près la même focale que ton matos actuel, mais un piqué excellent dès f1.8. On trouve le 85 pour vraiment pas cher

(l'option a7II + FE 85/1.8 est tout à fait valable également, mais attention à bien se renseigner sur certaines perfs : EVF, autonomie, AF, on n'est pas au niveau du a7III...)

Robertaz

#11
Citation de: gboussion le Décembre 06, 2018, 00:01:15
......

Pourquoi pas ? Mais c'est pareil, pour que ça rentre dans mon budget il faut que je passe par un vendeur UK (y a-t-il un problème récurrent avec les vendeurs Rakuten ?) et ça me permet de prendre un bon objectif à côté pour Canon (un 85mm 1.8 par exemple)

Quelles différences avec le D610 ?

L'achat à l'étranger est un risque, à chacun de le mesurer selon son budget et ce qu'il risque de perdre.
Le 6d est dans la même gamme que le d610, perso j'ai choisi le 6d pour les excellents objectifs peu onéreux qu'on trouve très facilement en occasion (finalement j'ai acheté le 85 f1, 8 et le 50 f1, 8 neufs et le 40mm d'occasion ) et aussi pour la qualité de ce boitier plein de ressources, avec un excellent capteur. D'autres ont choisi le d610.....

MMouse

Pourquoi vouloir absolument passer au FF ?

Ça a des avantages, mais il faut d'abord penser aux optiques.
Un FF avec un 50 f/1,8 de base, c'est sympa, mais pour le même investissement, tu peux acheter un bon voire très bon objectif APS-C.

Robertaz

Citation de: MMouse le Décembre 06, 2018, 11:21:16
Pourquoi vouloir absolument passer au FF ?

Ça a des avantages, mais il faut d'abord penser aux optiques.
Un FF avec un 50 f/1,8 de base, c'est sympa, mais pour le même investissement, tu peux acheter un bon voire très bon objectif APS-C.

Tu sais un 50 f1, 8 stm canon, c'est juste excellent pour un peu plus de 100€.

jac70

Et pourquoi pas un D600 avec obturateur changé par le SAV en exigeant la facture
Dans ce cas , c'est tout-à-fait équivalent à un D610, mais beaucoup plus abordable.

Le mien a dépassé les 6 ans, je l'ai trimballé un peu partout. Il fonctionne comme au premier jour (mais sans les poussières, qui ne sont jamais réapparues après le retour du SAV  ;D ;D ;D), et je n'éprouve pas le besoin ni l'envie d'en changer.

rascal

Citation de: MMouse le Décembre 06, 2018, 11:21:16
Pourquoi vouloir absolument passer au FF ?

Ça a des avantages, mais il faut d'abord penser aux optiques.
Un FF avec un 50 f/1,8 de base, c'est sympa, mais pour le même investissement, tu peux acheter un bon voire très bon objectif APS-C.

c'est quoi les très bons objos APSC, meilleur qu'un 50/1.8 pour faire du portrait ? Pour Nikon?

gerarto

Citation de: MMouse le Décembre 06, 2018, 11:21:16
Pourquoi vouloir absolument passer au FF ?

Ça a des avantages, mais il faut d'abord penser aux optiques.
Un FF avec un 50 f/1,8 de base, c'est sympa, mais pour le même investissement, tu peux acheter un bon voire très bon objectif APS-C.

C'est l'histoire d'un mec qui a ENVIE de passer au FF...

C'est son droit le plus strict, s'il se plante tant pis, s'il s'y retrouve tant mieux !
Mais pourquoi répondre à côté de la plaque ?

Et puis si on prend un FF mirrorless, pour l'instant seuls les A7 sont dans la course pour le prix qu'il s'est fixé - mais il va bien y avoir des Canon ou des Nikon ne serait-ce qu'en occase - le parc des objectifs montables avec une bague est quasiment infini... 
(avec des limitations d'AF parfois, mais pas toujours...)

JMS

Citation de: gboussion le Décembre 05, 2018, 23:23:38
Expédié depuis UK 2 ans de garantie, ça craint ?
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=4106285079&productid=246706386

Sinon l'A7 ii a-t-il une grosse différence avec l'a7 ?

Expédié de HK à UK, puis UK en France pour ne pas payer la TVA,
grand classique qui finira avec le Brexit, espérons le...pour la garantie vérifier si la garantie europénne Nikon est fournie, sinon renvoyer le bouzin à HK en cas de panne...

L'A7 II a un capteur stabilisé

muller

j'ai eu la chance d'acheter un D3s d'occasion pour ~1000euros, et ca a carrement revolutionne mes possibilites photographiques !
(j'avais un D200 auparavant)

Robertaz

Citation de: jac70 le Décembre 06, 2018, 12:32:41
Et pourquoi pas un D600 avec obturateur changé par le SAV en exigeant la facture
Dans ce cas , c'est tout-à-fait équivalent à un D610, mais beaucoup plus abordable.

Le mien a dépassé les 6 ans, je l'ai trimballé un peu partout. Il fonctionne comme au premier jour (mais sans les poussières, qui ne sont jamais réapparues après le retour du SAV  ;D ;D ;D), et je n'éprouve pas le besoin ni l'envie d'en changer.

Faut pas déconner quand même ! Tu proposes en 2018 un boîtier qui a été très rapidement remplacé par Nikon pour vice caché ! Le d610 ok mais pas le d600 parce que le tien fonctionne toujours alors que la plupart ont foiré... Et qu'il faut envoyer au sav au cad où. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

gboussion

Citation de: gerarto le Décembre 06, 2018, 13:08:30
C'est l'histoire d'un mec qui a ENVIE de passer au FF...

C'est son droit le plus strict, s'il se plante tant pis, s'il s'y retrouve tant mieux !
Mais pourquoi répondre à côté de la plaque ?

Et puis si on prend un FF mirrorless, pour l'instant seuls les A7 sont dans la course pour le prix qu'il s'est fixé - mais il va bien y avoir des Canon ou des Nikon ne serait-ce qu'en occase - le parc des objectifs montables avec une bague est quasiment infini... 
(avec des limitations d'AF parfois, mais pas toujours...)

En fait, je souhaite passer au full-frame principalement pour l'entrée de lumière, j'aime beaucoup le portrait nocturne à la lumière naturelle, bien qu'il y ait bcp de Post-traitement, éviter d'abuser des ISO est pour moi primordial ! L'A7 semble bien, mais le problème principal qui rentre dans la course, c'est l'autonomie, sans parler du prix des optiques...

Citation de: Palomito le Décembre 06, 2018, 08:59:39
Tu auras du mal à caser un boitier FF et un objectif neufs dans un budget de 1'000€.

Vu que tu as déjà un 50mm f1.8, à moins qu'il ne te convienne pas, le plus sage serait de rester en Nikon, si tu veux du neuf.

Si l'occasion te tente, il va effectivement falloir choisir sur plusieurs critères :
-hybride (avec sa visée électronique et ses avantages/inconvénients. Certains l'utilisent sans souci. D'autres pas) ou réflex.
-le parc optique de la marque. Si tu sais précisément ce que tu souhaites acheter comme objectifs, c'est à considérer.
-l'ergonomie des boitiers.

Une remarque sur le Sony A7 II. Tu pourras facilement utiliser des vieux objectifs manuels avec une bague. Ce n'est pas cher et cela t'ouvre beaucoup de possibilités. Comme le boitier est stabilisé, toutes les optiques sont stabilisées. Par contre, l'autonomie est faiblarde. Et les objectifs Sony FE sont un peu plus chers que leurs équivalents Canon/Nikon (avec un vrai gros écart sur le 50mm f1.8). Avec un marché de l'occasion un peu plus restreint également.

Bref, aucun boitier FF pouvant entrer dans ton budget (6D I ou II, D610, D700, D750, A7 I ou II) n'est mauvais, au contraire. Le D750 se trouve en occasion dans ton budget. Si le poids et l'ergonomie te conviennent,  ce pourrait être une belle entrée en FF.

Je ne suis pas restreint au neuf, mais je souhaite au moins un appareil garanti, me suis toujours méfié des escrocs et des vices cachés (oui bon je sais qu'il faut pas être parano mais c'est une crainte chez moi de payer 900€ un appareil qui a un vice) !

Au niveau des objos, je pense investir dans un 85mm 1.8, et plus tard dans un 24-70 polyvalent, ça va dépendre de mes besoins sur l'instant. Je pense qu'avec un 50mm 1.8 et un 85mm 1.8 je devrais être pas mal pour bien progresser !

Citation de: JMS le Décembre 06, 2018, 13:19:22
Expédié de HK à UK, puis UK en France pour ne pas payer la TVA,
grand classique qui finira avec le Brexit, espérons le...pour la garantie vérifier si la garantie europénne Nikon est fournie, sinon renvoyer le bouzin à HK en cas de panne...

L'A7 II a un capteur stabilisé

Comment est-ce que je peux checker la garantie européenne Nikon/Canon/Sony ? Vous me conseillez vraiment de pas m'aventurer sur ce terrain là ? (de vos expériences ?)
Merci à tous pour vos précieux conseils, c'est cool en tant qu'initié de bénéficier d'aide ;)

Palomito

Citation de: gboussion le Décembre 06, 2018, 14:07:15
Je ne suis pas restreint au neuf, mais je souhaite au moins un appareil garanti, me suis toujours méfié des escrocs et des vices cachés (oui bon je sais qu'il faut pas être parano mais c'est une crainte chez moi de payer 900€ un appareil qui a un vice) !

Au niveau des objos, je pense investir dans un 85mm 1.8, et plus tard dans un 24-70 polyvalent, ça va dépendre de mes besoins sur l'instant. Je pense qu'avec un 50mm 1.8 et un 85mm 1.8 je devrais être pas mal pour bien progresser !

Si tu veux une garantie, alors tu dois faire le tour des magasins photos et trouver la bonne occasion... ou trouver un boitier qui serait encore sous garantie. Ceci dit, en observant le matériel, en le testant (donc cela veut dire rencontrer le vendeur), le risque est faible.

gerarto

Citation de: gboussion le Décembre 06, 2018, 14:07:15
En fait, je souhaite passer au full-frame principalement pour l'entrée de lumière, j'aime beaucoup le portrait nocturne à la lumière naturelle, bien qu'il y ait bcp de Post-traitement, éviter d'abuser des ISO est pour moi primordial ! L'A7 semble bien, mais le problème principal qui rentre dans la course, c'est l'autonomie, sans parler du prix des optiques...
...

L'autonomie n'est un problème que si on est imprévoyant... Avoir une ou deux batteries de rechange qui ne pèsent quasiment rien et prennent très peu de place dans le sac suffit à assurer une autonomie très largement suffisante pour un amateur même faisant beaucoup de photos. Evidemment ça a un coût, mais il y a des batteries de rechange "no name" de bonne qualité pour des prix raisonnables.

Pour les objectifs, il ne faut pas se leurrer : tous les objectifs de marque récents sont chers...

Robertaz

 [at] gboussion : je pense que nous avons à peu près la même pratique soit portraits et en ce qui me concerne "reportage".
Je fais aujourd'hui avec 50mm f1, 8 / 85mm f1, 8/40mm f2, 8. J'ai longtemps hésité pour acheter un 24-70,ben je n'en ai jamais eu une véritable utilité (j'ai acheté un 24mm que j'ai très rapidement revendu, c'est pas mon truc).
Avec le 6d, que je connais bien, 6400 Isos ça passe très bien sans post-traitement particulier de folie) , 3200 c'est une formalité. Le viseur est très bon, l'af redoutable au centre et suffisant pour les autres collimateurs pour ce que je fais.
La batterie tient à peu près 1000 déclenchements.
Le tout n'est pas très encombrant et plutôt léger.
J'ai déjà acheté des boîtiers d'occasion, 1 à un forumeur, jamais de problèmes, un autre à un "inconnu", l'état réel n'était pas conforme à la description(il m'a remboursé 160€ sur 500),.. Sinon toujours boîtiers neufs et jamais de problèmes avec les objos d'occasion.

gboussion

Citation de: Palomito le Décembre 06, 2018, 14:43:00
Si tu veux une garantie, alors tu dois faire le tour des magasins photos et trouver la bonne occasion... ou trouver un boitier qui serait encore sous garantie. Ceci dit, en observant le matériel, en le testant (donc cela veut dire rencontrer le vendeur), le risque est faible.

Oui ! C'est pour ça que je me penche sur LeBonCoin uniquement sur les annonces pro, ou les particuliers qui vendent avec facture (sous garantie) et dans magasin français. Il y a quelques offres comme un 6dII + battery grip + carte sd 900€. Mais vu que c'est pour Noël, on va attendre un peu de voir tout ce qui se présente  ;D

Citation de: gerarto le Décembre 06, 2018, 14:52:14
L'autonomie n'est un problème que si on est imprévoyant... Avoir une ou deux batteries de rechange qui ne pèsent quasiment rien et prennent très peu de place dans le sac suffit à assurer une autonomie très largement suffisante pour un amateur même faisant beaucoup de photos. Evidemment ça a un coût, mais il y a des batteries de rechange "no name" de bonne qualité pour des prix raisonnables.

Pour les objectifs, il ne faut pas se leurrer : tous les objectifs de marque récents sont chers...

Oui, je me doute qu'avec un peu de matos ça passe tout seul l'autonomie ! pour les batteries, c'est ce que j'avais fait pour mon D5300. Concernant les objos Sony, oui.. c'est à voir. C'est à voir en sachant que le marché se dirige vers l'hybride non ? Donc toujours plus intéressant d'investir dans de l'avenir que dans qqchose voué à disparaître ?

Citation de: Robertaz le Décembre 06, 2018, 15:04:57
[at] gboussion : je pense que nous avons à peu près la même pratique soit portraits et en ce qui me concerne "reportage".
Je fais aujourd'hui avec 50mm f1, 8 / 85mm f1, 8/40mm f2, 8. J'ai longtemps hésité pour acheter un 24-70,ben je n'en ai jamais eu une véritable utilité (j'ai acheté un 24mm que j'ai très rapidement revendu, c'est pas mon truc).
Avec le 6d, que je connais bien, 6400 Isos ça passe très bien sans post-traitement particulier de folie) , 3200 c'est une formalité. Le viseur est très bon, l'af redoutable au centre et suffisant pour les autres collimateurs pour ce que je fais.
La batterie tient à peu près 1000 déclenchements.
Le tout n'est pas très encombrant et plutôt léger.
J'ai déjà acheté des boîtiers d'occasion, 1 à un forumeur, jamais de problèmes, un autre à un "inconnu", l'état réel n'était pas conforme à la description(il m'a remboursé 160€ sur 500),.. Sinon toujours boîtiers neufs et jamais de problèmes avec les objos d'occasion.

C'est vrai j'ai pas jeté un oeil aux ventes sur le forum ! Et là mes recherches se précisent entre a7 ii (ou a7 tout court) d610 ou 6d ii (ou 6d tout court). Pas facile pas facile ! Ca va se jouer sur les occasions qui se présentent j'imagine, à moins qu'un se démarque du lot ?