Passage APS-C -> Full-Frame 1000€ max

Démarré par gboussion, Décembre 05, 2018, 22:06:18

« précédent - suivant »

gboussion

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 07:35:30

Un A7 neuf de 24 mPx peut être trouvé à moins de 800 euros tu peux également trouver des bagues d'adaptations minolta vers Sony qui a racheté minolta ,(si c'est pas malheureux !) et des objectifs 50 mm MD ou MC ou même AF, à partir de 30 euros Ils passent plus que très bien en Apsc et M4/3, leur piqué est toujours au meilleurs et là tu peux te passer de l'AF en basse lumière puisque de toute façon tu es condamné à la faire manuellement. En plus il y a un focus peaking pour t'aider c'est à dire d'accentuation de contours sur le sujet quand ça brille bien et partout sur le sujet à prendre, on déclenche donc l'AF c'est bon pour les paresseux...
Bémol :prévoir un logiciel qui traite l'aberration chromatique suivant l'objectif. Un 50 mm MD F1,4 encore assez cher en donnera suivant les conditions de lumière; un 50 mm F1,7 en aura moins ou pas. Un 35-70 mm F3,5 donnera du flar mais c'est un objectif de légende.

Ça c'est seulement si tu veux absolument du FF Après c'est Sony faut aimer.1/4000s maximum c'est un peu faible. L'avantage c'st que tu l'a et tu peux t'offrir les optiques plus modernes que j'aurais tendance à fuir, ultérieurement.

Effectivement, c'est sur. Mais j'ai l'impression qu'il est peut-être plus simple (et plus sage) pour le moment en tant que débutant, de m'orienter vers un 6D avec un 85mm 1.8 d'occas + éventuellement un 50mm (ou économiser pour un 35mm qui sera + polyvalent). Trop de choix se présentent à moi  ;D
Dans tous les cas je pourrai me faire la main sur le 6D avec des bons objos puis si je continue bien bien, je pourrai prétendre à un modèle bien supérieur

Citation de: Siobhan le Décembre 09, 2018, 18:49:42
Je viens mettre mon grain de sel. tu sembles insister un peu sur le Sony, cela veut peut-être dire qu'il te plait  ;)

J'ai le mien depuis un an maintenant, un A7 premier du nom. j'ai commencé avec un 55 mm takumar avant de pouvoir investir dans le 55 mm zeiss.
Pourquoi je suis passé du M4/3 au FF ? Parce que, je ne sais pas comment te dire : je préfère. Je prends du plaisir à faire des photos (je fais pas mal de portraits) avec d'autres formats, j'aime quand c'est petit et pas encombrant, j'ai donc adopté un Olympus EM5 il y a quelques années puis un X100F depuis peu pour partir léger et j'aime beaucoup ce petit appareil mais... A chaque fois que je sors l'A7 et son 55 mm, j'ai le souffle coupé, je kiffe totalement cet appareil. J'ai investi depuis dans un 24-70 et un 85 mm et c'est toujours autant de bonheur.

Le kiffe c'est 90 % du choix et on a beau me dire que mon appareil a pas mal de défauts, que l'AF est effectivement un peu mou, qu'il n'y a pas de stab, les objectifs chers mais je l'aime comme ça et je fais avec, il répond largement à mes critères. J'en changerai sans doute un jour mais je préfère viser les optiques de qualité en premier lieu.

Alors, je ne sais pas vraiment quels sont tes critères à toi mais il est clair que si tu as peu de moyens pour passer en FF je pense qu'il faut te dire que la vélocité du boîtier est moins importante que les optiques que tu mets dessus. Je pense donc que c'est ce qui est à considérer en premier. De quelles optiques auras-tu besoin ?

Tu viens mettre ton grain de sel quand j'étais sur le point d'encenser le 6D haha. En fait, j'adore l'eye tracking des mirrorless Sony, je mentirai en disant que je ne regarde pas sur IG les magnifiques photos faites à l'A7 (ça y joue aussi en tant que débutant soyons honnêtes). Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il faille 50 bagues d'adaptation pour utiliser les autres objos que les Sony.. et ils sont particulièrement chers ! C'est peut-être ma simple méconnaissance de cet appareil et ses capacités qui sont que je m'oriente davantage vers le Canon (et le marché d'occasion de ses accessoires plutôt bien garni aussi).

Niveau objectif, le but est de chopper un 85mm (f1.8 pour le moment vu mes finances) et idéalement un 35mm (ça m'arrive de faire de la photo de soirée, donc des groupes à prendre), mais l'idée est de s'orienter majoritairement vers le portrait, en tout cas c'est mon envie à l'instant T !

Citation de: PiMouss le Décembre 09, 2018, 19:02:06
Dit comme ça,...ça ne veut rien dire  ::)


Est-ce qu'on peut stopper ce débat ici svp ? De plus l'idée n'est pas de prendre un m4/3, merci

Polak

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 18:46:05
Ha mais ça suffit !Qu'est ce que vous venez me racontez là vous deux ! La profondeur de champ sur un grand capteur est plus petite que sur un petit. Sortez vos abbaques les deux cons là!
On est pas deux mais trois cons à te le dire .
Une dernière tentative donc.
Plus le format est grand , plus tu utilises des focales longues . Cela augmente  le tirage et l'ouverture réelle qui font diminuer la pdc.
Plus format augmente plus le cercle de confusion croît ( c'est l'existence du cercle de confusion qui explique  la pdc) donc a l'inverse la pdc augmente.

Si tu utilises la même optique à la même distance et à la même ouverture , il ne reste plus que  l'effet du cercle de confusion qui tend à faire augmenter la pdc avec la taille du capteur.

Si tu as un doute , tu mets tes lunettes et tu vas vérifier ça sur les sites qui proposent des calculs de pdc selon différents formats.
Par exemple tu prends un 50mm f2 à 2m et tu regardes la pdc en micro 4/3 et en FF.

Le con te souhaite une bonne soirée.


PiMouss

Citation de: gboussion le Décembre 09, 2018, 19:06:31

Est-ce qu'on peut stopper ce débat ici svp ? De plus l'idée n'est pas de prendre un m4/3, merci

c'est le lot des fils sur le forum CI. Tu t'y feras...ou pas.

Polak

Citation de: PiMouss le Décembre 09, 2018, 19:11:23
c'est le lot des fils sur le forum CI. Tu t'y feras...ou pas.
Ça vaut aussi pour l'APS-C et le FF !

Echo

Non mais polak c'est du grand n'importe quoi.
Je ne sais pas moi, c'est le baba .
Si à F4 avec un mu 4/3 à 2m j'ai dix centimètres de profondeur de champ et qu'à F4 à 2mètres j'ai deux centimètres de profondeur de champs avec un FF c'est que la profondeur de champs du mu 4/3 est supérieur à celle du FF. Je le vérifie tous les jours. Alors consulte!

Polak

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 19:19:11
Non mais polak c'est du grand n'importe quoi.
Je ne sais pas moi, c'est le baba .
Si à F4 avec un mu 4/3 à 2m j'ai dix centimètres de profondeur de champ et qu'à F4 à 2mètres j'ai deux centimètres de profondeur de champs avec un FF c'est que la profondeur de champs du mu 4/3 est supérieur à celle du FF. Je le vérifie tous les jours. Alors consulte!
Avec quel objectif ?

PiMouss

Citation de: Polak le Décembre 09, 2018, 19:17:56
Ça vaut aussi pour l'APS-C et le FF !

oui bien sûr...je parlais des débats qui s'égarent  ;D

Polak

Citation de: PiMouss le Décembre 09, 2018, 19:28:44
oui bien sûr...je parlais des débats qui s'égarent  ;D
C'est bien de former la jeunesse...

Echo

Mais le même enfin voyons et puis qu'importe ce n'est pas la Cdc qui te donnera la profondeur de champs identique . A cadrage égale et objectifs différents 50 mm sur FF 25 mm sur mu 4,3 la profondeur de champ sera supérieur avec un mu 4/3 sur un sujet à 2m, tu auras un bokeh avec le FF que tu auras plus difficilement avec le Mu 4/3.
Si je veux un bokeh sur mu 4/3 il faut que je me rapproche pour avoir la même chose que sur le FF. la profondeur de champs c'est que ton arrière plan soit net ou non . Avec le ff u parviens plus facilement a obtenir un Bokeh cependant avec le mu 4/3 tu peux adapter de telles focales que ton sujet est tellement proche qu'il te donne un bokeh égal ou supérieur au FF... 

Oui mais former la jeunesse c'est n'est pas non plus former le ramollissement cérébral.

Polak

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 19:19:11
Non mais polak c'est du grand n'importe quoi.
Je ne sais pas moi, c'est le baba .
Si à F4 avec un mu 4/3 à 2m j'ai dix centimètres de profondeur de champ et qu'à F4 à 2mètres j'ai deux centimètres de profondeur de champs avec un FF c'est que la profondeur de champs du mu 4/3 est supérieur à celle du FF. Je le vérifie tous les jours. Alors consulte!
50mm f2 à 2mètres
pdc
4,5x6 :31,4mm
24x36 : 20.6 mm
APS-C : 15,6 mm

Polak

Citation de: Polak le Décembre 09, 2018, 19:11:12
On est pas deux mais trois cons à te le dire .
Une dernière tentative donc.
Plus le format est grand , plus tu utilises des focales longues . Cela augmente  le tirage et l'ouverture réelle qui font diminuer la pdc.
Plus format augmente plus le cercle de confusion croît ( c'est l'existence du cercle de confusion qui explique  la pdc) donc a l'inverse la pdc augmente.

Si tu utilises la même optique à la même distance et à la même ouverture , il ne reste plus que  l'effet du cercle de confusion qui tend à faire augmenter la pdc avec la taille du capteur.

Si tu as un doute , tu mets tes lunettes et tu vas vérifier ça sur les sites qui proposent des calculs de pdc selon différents formats.
Par exemple tu prends un 50mm f2 à 2m et tu regardes la pdc en micro 4/3 et en FF.

Le con te souhaite une bonne soirée.
Cher Echo ,
il paraît que c'est n'importe quoi ?
Maintenant tu es à 25mm avec ton micro 4/3 .
Parfait

Echo

Mais d'où sors tu ces chiffres ? Parce que là il y a un très gros problème. C'est l'inverse. En plus la Cdc sur un mu 4/3 c'est à partir de F11 quelle commence à être désagréable mais j'ai fermé à bien plus et je ne l'ai pas vu .
Alors..

je te renvoie à une page sérieuse que tu as le loisir de corriger si elle te déplait. :laugh:
Et puis on arrête là...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

gboussion

Citation de: PiMouss le Décembre 09, 2018, 19:11:23
c'est le lot des fils sur le forum CI. Tu t'y feras...ou pas.

Oui m'enfin débattre sur un sujet qq messages je pense pas que ce soit un problème, mais y consacrer quasi 1 page (sur un sujet qui n'est pas le mien), c'est pas très utile à mes yeux. Pourquoi ne pas ouvrir un sujet simplement pour en discuter entre vous ?

PiMouss

Citation de: gboussion le Décembre 09, 2018, 19:41:36
Oui m'enfin débattre sur un sujet qq messages je pense pas que ce soit un problème, mais y consacrer quasi 1 page (sur un sujet qui n'est pas le mien), c'est pas très utile à mes yeux. Pourquoi ne pas ouvrir un sujet simplement pour en discuter entre vous ?

je connais des débats qui durent depuis des dizaines de pages sur d'autres fils... plus personne ne se souvient de la question posée initialement et celui qui l'a posée a fuit depuis longtemps  ;D

Polak

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 19:41:20
Mais d'où sors tu ces chiffres ? Parce que là il y a un très gros problème. C'est l'inverse. En plus la Cdc sur un mu 4/3 c'est à partir de F11 quelle commence à être désagréable mais j'ai fermé à bien plus et je ne l'ai pas vu .
Alors..

je te renvoie à une page sérieuse que tu as le loisir de corriger si elle te déplait. :laugh:
Et puis on arrête là...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
Le cercle de confusion est la base du calcul de la pdc . Pas de cdc pas de pdc.
Tu dois confondre avec la diffraction.
Désolé , boarding annoncé , fin de la récré.

Echo

Pour moi c'est fini. Tu veux savoir ce qu'est la profondeur de champ tu prends ton smartphone et tu prend une photo à F1,8 tu verra que ton image sera nette de 0 à l'infini ce qui n'est pas le cas des capteurs plus grands . Ce qui fait que l'on parle de grande profondeur de champ est le fait que l'on puisse prendre tout parfaitement net de 0 à l'infini.
Et ça si tu prends un FF il faudra y penser, donc ce n'est pas inutile.

Polak la cdc est le fait d'avoir une lumière parfaitement nette au lieu de deux qui se chevauchent et ne sont pas nettes.

ulmar

Citation de: gboussion le Décembre 09, 2018, 19:06:31
Effectivement, c'est sur. Mais j'ai l'impression qu'il est peut-être plus simple (et plus sage) pour le moment en tant que débutant, de m'orienter vers un 6D avec un 85mm 1.8 d'occas + éventuellement un 50mm (ou économiser pour un 35mm qui sera + polyvalent). Trop de choix se présentent à moi  ;D
Dans tous les cas je pourrai me faire la main sur le 6D avec des bons objos puis si je continue bien bien, je pourrai prétendre à un modèle bien supérieur

Tu viens mettre ton grain de sel quand j'étais sur le point d'encenser le 6D haha. En fait, j'adore l'eye tracking des mirrorless Sony, je mentirai en disant que je ne regarde pas sur IG les magnifiques photos faites à l'A7 (ça y joue aussi en tant que débutant soyons honnêtes). Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il faille 50 bagues d'adaptation pour utiliser les autres objos que les Sony.. et ils sont particulièrement chers ! C'est peut-être ma simple méconnaissance de cet appareil et ses capacités qui sont que je m'oriente davantage vers le Canon (et le marché d'occasion de ses accessoires plutôt bien garni aussi).

Niveau objectif, le but est de chopper un 85mm (f1.8 pour le moment vu mes finances) et idéalement un 35mm (ça m'arrive de faire de la photo de soirée, donc des groupes à prendre), mais l'idée est de s'orienter majoritairement vers le portrait, en tout cas c'est mon envie à l'instant T !

Est-ce qu'on peut stopper ce débat ici svp ? De plus l'idée n'est pas de prendre un m4/3, merci

My 2cents => (Je précise que tout ce qui suit n'est que mopn impression issu de mon expérience sur des boitier que j'utilise ou ai utilisé)
le 6D (600€) : à condition de ne pas le payer cher (à la cote de https://www.chassimages.com/index.php/argus-photo-tous-les-prix/ en magasin) c'est un appareil sympa, ses seuls défauts sont son "unique" collimateur AF et une certaine paresse en "action". Les JPG sont sympa et les RAW faciles à traiter.

le D610 (650€) : C'est le 6D en mieux, par contre le 85/1.8 de nikon est un poil plus cher que le Canon. Les JPG sont moins bons que ceux de canon et demandent je trouve un peu plus d'attention => ils offrent par contre plus de possibilités de développement.

le A7 (550€) : J'adore ce tas de merde !  ;D >:D... C'est un appareil sympa à utiliser avec des objectifs manuels (focus peaking, loupe) et avec les derniers firmwares le simple FE50/1.8 ne s'en sort pas trop mal en autofocus... mais c'est quand même plus pour "jouer à faire de la photo" que pour faire de la photographie en visant un résultat.
Par exemple : le focus peaking c'est bien... quand il ne se plante pas... la loupe est bien, mais seulement si le sujet à la patience d'attendre qu'on ai cliqué 7 fois sur les boutons... dans l'ensemble ça marche, mais on est jamais à l'abri de foirer LA photo qu'on aurait voulu réussir.

le D800 (800€ --) : Le bon gros boitier expert/pro , réactif, bon AF avec une bonne couverture par les collimateurs, un excellent capteur quoi qu'un peut moins bon à haut iso que les 6d-d610-a7. A utiliser en RAW qui méritent d'être travaillés.
Je me répète, mais c'est à mon sens la meilleur affaire en ce moment. Selon l'état et le nombre de clics on en trouve même a 700€ ou moins.

Bref, il faut éplucher les annonces sur leboncoin, sur ebay et chez "images-photo.com"
A mon sens l'occasion est incontournable en photo, en réglant avec Paypal vous avez l'assurance d'être livré ou remboursé
et en main propre il ne faut pas hésiter a prendre 15-20mn pour tester le matos
(Ciel bleu à F16 pour voire si le capteur est propre - image a vitesse max voire si l'obtu n'est pas flingué - vérifier le bon fonctionnement des molettes, boutons - connaitre le nombre de déclenchements - tester l'AF sur sujet proche et lointain etc...)

Dans l'ensemble le matos photo est plutôt fiable et endurant, en six ans je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de retourner du matériel et n'ai vraiment pas connu de beaucoup de pannes.

voilà, en espérant avoir un peu aidé :)

PiMouss

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 19:41:20
Mais d'où sors tu ces chiffres ? Parce que là il y a un très gros problème.

Juste un petit problème en fait...tu confonds focale de l'objectif (elle est ce qu'elle est, un 50 mm sera toujours un 50mm) et focale apparente. Une chose est de monter un 50mm sur un aps-c et sur un ff, et de se placer à la même distance de l'objet. Autre chose est de cadrer de manière identique avec les deux boîtiers, soit en augmentant la distance boitier/objet avec l'aps-c, soit en y montant un objectif à plus courte focale pour compenser le crop.

Polak

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 19:57:39
Polak la cdc est le fait d'avoir une lumière parfaitement nette au lieu de deux qui se chevauchent et ne sont pas nettes.

bravo Echo. Tous les rayons passant par le cercle de confusion sont perçus comme nets. C'est ce qui explique la pdc : les rayons hors plan de focalisation mais passant dans ce cercle sont perçus comme nets .
Bonne lecture des article Wikipedia .
Tu peux aller aussi à celui sur le cdc . Il t'expliquera pourquoi le cdc est plus petit en micro 4/3 qu'en FF.

Ah ! enfin le boarding.

gerarto

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 19:41:20
Mais d'où sors tu ces chiffres ? Parce que là il y a un très gros problème. C'est l'inverse. En plus la Cdc sur un mu 4/3 c'est à partir de F11 quelle commence à être désagréable mais j'ai fermé à bien plus et je ne l'ai pas vu .
Alors..

je te renvoie à une page sérieuse que tu as le loisir de corriger si elle te déplait. :laugh:
Et puis on arrête là...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

Alors, là c'est du lourd !
(Polak a déjà relevé...)

Pour le lien sur la profondeur de champ, je te conseilles de comprendre d'abord ce qui est écrit avant de critiquer ce qu'on est plusieurs à essayer de t'expliquer !
Parce que les formules de la profondeur de champ (hyperfocale, etc...) qui sont dans ce lien sont exactement celles sur lesquelles on se base pour expliquer que tu es dans l'erreur
(désolé pour le hors sujet, mais franchement il y a des choses qu'il est difficile de laisser passer ! ) :o

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 19:57:39
Pour moi c'est fini. Tu veux savoir ce qu'est la profondeur de champ tu prends ton smartphone et tu prend une photo à F1,8 tu verra que ton image sera nette de 0 à l'infini ce qui n'est pas le cas des capteurs plus grands . Ce qui fait que l'on parle de grande profondeur de champ est le fait que l'on puisse prendre tout parfaitement net de 0 à l'infini.
Et ça si tu prends un FF il faudra y penser, donc ce n'est pas inutile.

Polak la cdc est le fait d'avoir une lumière parfaitement nette au lieu de deux qui se chevauchent et ne sont pas nettes.

Non, tu nous crois ignares à ce point ?  ;D

"LE" cdc, c'est le cercle de confusion, et j'ai bien l'impression que tu y es, en pleine confusion !

Prends le temps de lire l'article que tu nous a mis en lien : tout y est expliqué, cercle de confusion compris !
De plus ton exemple n'a aucun sens si tu ne dis pas à quelle focale il s'applique.

Echo

Oui!
Ignars à ce point. Ou alors véritablement de mauvaise foi. L'un ne va pas sans l'autre.

Qu'est ce que c'est qu'une profondeur, qu'est ce que c'est qu'un champ en photographie? Parce que si vous ne parvenez pas à comprendre même les mots que vous employez, je ne voie vraiment pas pourquoi je me fatiguerais.

Bonne soirée!!!


PiMouss

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 20:31:31
Oui!
Ignars à ce point. Ou alors véritablement de mauvaise foi. L'un ne va pas sans l'autre.

Qu'est ce que c'est qu'une profondeur, qu'est ce que c'est qu'un champ en photographie? Parce que si vous ne parvenez pas à comprendre même les mots que vous employez, je ne voie vraiment pas pourquoi je me fatiguerais.

Bonne soirée!!!

t'es invité à un dîner ?  ;D

gerarto

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 20:31:31
Oui!
Ignars à ce point. Ou alors véritablement de mauvaise foi. L'un ne va pas sans l'autre.

Qu'est ce que c'est qu'une profondeur, qu'est ce que c'est qu'un champ en photographie? Parce que si vous ne parvenez pas à comprendre même les mots que vous employez, je ne voie vraiment pas pourquoi je me fatiguerais.

Bonne soirée!!!

Ecoutes, je ne sais pas quel est ton âge et ton parcours, mais la profondeur de champ, je vis avec depuis mes premiers pas en photographie il y a plus d'un demi siècle !
A cet époque, la profondeur de champ s'estimait directement sur les objectifs, et il n'y avait ni AF, ni appli pour la calculer sur un smartphone dont on imaginait même pas que ça pourrait exister un jour... Et les distances se lisaient sur le terrain... à l'oeil. Et on arrivait même en permanence à faire des photos nettes et avec une profondeur de champ maximum ! extraordinaire, non ?

Certes à cette époque, la France était bien plus rurale et paysanne qu'aujourd'hui, mais de là croire qu'on passait notre vie à photographier les champs pour en mesurer la profondeur...

Les formules, par contre elles n'ont pas changé depuis, ce sont toujours les mêmes
Donc tes réflexions me laissent, comment dire... un peu rigolard !

Encore un truc : les formats en photo, j'en ai connu des tas, même si à ce moment de la préhistoire le 24 x 36 commençait à être dominant. ? j'ai connu le 4x4, le 120, le 6 1/2 x 11, le 18 x 24, le 126, le 110, le Kodak Disc, l'APS-C et quelques autres joyeusetés.
Bizarrement, aujourd'hui il n'en reste plus grand chose, mais le 24 x 36 est le seul à avoir traversé les époques la tête haute, et je me dis que vu la tendance actuelle, il pourrait bien ne rester au final que le 24 x 36 et les smartphones...  :D

FloLMA

Citation de: Echo le Décembre 09, 2018, 20:31:31
Oui!
Ignars à ce point. Ou alors véritablement de mauvaise foi. L'un ne va pas sans l'autre.

Qu'est ce que c'est qu'une profondeur, qu'est ce que c'est qu'un champ en photographie? Parce que si vous ne parvenez pas à comprendre même les mots que vous employez, je ne voie vraiment pas pourquoi je me fatiguerais.

Bonne soirée!!!
Tu sais quand personne n'est d'accord avec toi il est peut être temps de se poser les bonnes questions.
Clairement tu as tord et même les liens que tu donnes le montre.
On peut essayer tous de t'aider à comprendre où tu fais tes erreurs de compréhension mais il faudrait que tu sois à l'ecoute.
Je te rassure, au final ce n'est pas parce que tu ne comprends tout ça pas que tes photos sont forcément mauvaises.

stringway

Citation de: FloLMA le Décembre 09, 2018, 22:33:09
Tu sais quand personne n'est d'accord avec toi il est peut être temps de se poser les bonnes questions.
Clairement tu as tord et même les liens que tu donnes le montre.
On peut essayer tous de t'aider à comprendre où tu fais tes erreurs de compréhension mais il faudrait que tu sois à l'ecoute.
Je te rassure, au final ce n'est pas parce que tu ne comprends tout ça pas que tes photos sont forcément mauvaises.
Entièrement d'accord, mais comme tu dis, pour l'aider, il faudrait qu'il soit à l'écoute et ne s'enferme pas dans son raisonnement qui est erroné car il ne conçoit pas d'utiliser le même objectif sur des boîtiers à capteurs de tailles différentes avec une mise au point et une ouverture identique (ce qui donne un cadre plus restreint avec le petit capteur).
Je suppose que son erreur vient du fait qu'il veut conserver le même cadre et implique donc un objectif à distance focale plus courte avec le petit capteur ?  ::)