Connaissez-vous ces fleurs?

Démarré par robsou, Décembre 06, 2018, 10:40:04

« précédent - suivant »

robsou

J'ai photographié ces quelques fleurs  au mois de juillet en Ecosse. Les connaissez-vous?

En vous remerciant d'avance

Robert

1 et 2

robsou

3 et 4

marray

Citation de: robsou le Décembre 06, 2018, 10:40:04
J'ai photographié ces quelques fleurs  au mois de juillet en Ecosse. Les connaissez-vous?
1 et 2
Oui ! :)

urka

J'en connais déjà 2, tout de suite. Dans 5 mn je saurai le nom des 2 autres  ;).
André.
PS: Marray est beaucoup plus fort que moi! ;D

vulpes

je suis un peu sur la même ligne que marray (je suis parfois un peu taquin aussi  ;D )...

à part la 1 où on doit pouvoir identifier la Digitale pourpre, la 2 comme étant une Campanule, les 3 et 4 des Astéracées, difficile d'aller au-delà (pour moi  ;) )
Impossible photographe....

Atriplex

Je ne ferai pas mieux que le goupil...
Par contre, je peux signaler à robsou que, pour identifier une plante à fleurs, on a très souvent besoin d'une vue de la plante entière (montant notamment la disposition des feuilles et l'aspect de la tige) et éventuellement d'une vue de détail de feuille (en n'oubliant pas que les feuilles de la tige et les feuilles de la base peuvent être différentes), pour qu'on voie la forme, l'éventuelle pubescence...etc.
La photo 3 est une bonne illustration de mon propos: des espèces d'Astéracées à capitules formés de fleurs jaunes toutes en languette, il y en a des pelletées...

Gérard
Gérard

vulpes

#6
Pour robsou, en toute cordialité : quand on demande une identification, il est toujours utile de préciser le milieu dans lequel on a trouvé ces plantes. Pour ces "fleurs", il aurait été nécessaire (et peut-être pas suffisant) d'avoir une idée de la taille, d'avoir d'autres vues (feuilles, plante entière...). Les dates sont dans les exifs, ce qui est déjà un bon renseignement  ;) et les images sont de très bonne qualité.

Citation de: urka le Décembre 06, 2018, 11:09:23
J'en connais déjà 2, tout de suite. Dans 5 mn je saurai le nom des 2 autres  ;).
André.


André, il est 11h30, on attend... ;D :D ;)

Edit : lu et approuvé le message de Gérard
Impossible photographe....

urka

Citation de: vulpes le Décembre 06, 2018, 11:30:10
André, il est 11h30, on attend... ;D :D ;)

Edit : lu et approuvé le message de Gérard

;D: je "bute" sur l'asteracée jaune.
Pour la No 4 , je propose :Cirsium arvense Scop sous toute réserve, bien entendu.
Je reviens ce soir, après "la peinture". (je vous expliquerai..)
André.

robsou

Merci à vous tous pour vos propositions d'identification de ces quelques fleurs. Pour être plus précis, ces fleurs ont été photographiées dans le nord de l'Ile de Mull à quelques km de Tobermory où l'on trouve des paysages de landes et de bois. Je joins quelques prises de vues plus élargies de trois de ces fleurs sans savoir si cela vous sera utile!

5 et 6

robsou


marray

C'est vrai que j'ai un peu taquiné robsou en répondant strictement à la question posée. J'espère qu'il n'y a pas vu de moquerie. Mais, si on veut bien revoir mon post, on pourra noter que je n'ai parlé que des photos 1 et 2.
La première étant évidemment la Digitale pourpre et, pour la seconde, j'avais pensé à la Campanule agglomérée à cause des trois fleurs réunies sur un même niveau.
Pour les deux autres j'en suis au même point que Vulpes et Atriplex avec, pour la dernière, une possibilité d'option pour une centaurée. :)

robsou

Merci marray pour ces compléments d'informations. En vous souhaitant à vous tous une bonne fin de journée!

Robert
Citation de: marray le Décembre 06, 2018, 14:33:57
C'est vrai que j'ai un peu taquiné robsou en répondant strictement à la question posée. J'espère qu'il n'y a pas vu de moquerie. Mais, si on veut bien revoir mon post, on pourra noter que je n'ai parlé que des photos 1 et 2.
La première étant évidemment la Digitale pourpre et, pour la seconde, j'avais pensé à la Campanule agglomérée à cause des trois fleurs réunies sur un même niveau.
Pour les deux autres j'en suis au même point que Vulpes et Atriplex avec, pour la dernière, une possibilité d'option pour une centaurée. :)

marray

Citation de: marray le Décembre 06, 2018, 14:33:57
Pour les deux autres j'en suis au même point que Vulpes et Atriplex avec, pour la dernière, une possibilité d'option pour une centaurée. :)
Je viens de regarder à nouveau la photo 4 et j'abandonne l'option "centaurée". Il y a trop d'épines et l'espèce à laquelle je pensais qui est une des rares, sinon la seule, à avoir des feuilles terminées en épines ne doit pas se trouver en Ecosse...Alors peut-être un Cirsum !! ???

robsou

Merci marray d'avoir passé du temps à chercher! Je retiens donc pour le moment le genre Cirsum qui paraît bien présent en Ecosse. En tout cas, le chardon à fleur violette  ou pourpre est une fleur qui semble appréciée en Ecosse puisque qu'il constitue une fleur nationale et est un des emblèmes de l'Ecosse! La difficulté pour l'identification est qu'il y a plusieurs espèces de chardons en Ecosse qui se ressemblent comme le  Cirse commun (Cirsium vulgare), le Chardon aux ânes (Onopordum acanthium) le Chardon-Marie (Silybum marianum) ou encore le chardon penché (Carduus nutans).

Robert

Citation de: marray le Décembre 06, 2018, 15:32:51
Je viens de regarder à nouveau la photo 4 et j'abandonne l'option "centaurée". Il y a trop d'épines et l'espèce à laquelle je pensais qui est une des rares, sinon la seule, à avoir des feuilles terminées en épines ne doit pas se trouver en Ecosse...Alors peut-être un Cirsum !! ???

Jacques61

Bonjour, sans être un botaniste pur et dur je peux mettre quelques options...1- digitale , là je pense que c'est une blague! 2-Campanule à feuilles rondes 3- un soucis ou un Scorsonère des près et 4 un Cirse des près.
cordialement Jacques

robsou


RF13

... En ce qui concerne la plante n°4, les éléments visibles sur la photo collent assez bien avec la description faite dans Tela Botanica (description de Coste) de Cirsium arvense :

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-17468-synthese
Amicalement, Richard

RF13

... La plante n°3 me fait penser à Crepis capillaris (Crépide capillaire, Crépide verdâtre).
Amicalement, Richard

urka

Citation de: urka le Décembre 06, 2018, 12:10:10
;D: je "bute" sur l'asteracée jaune.
Pour la No 4 , je propose :Cirsium arvense Scop sous toute réserve, bien entendu.
Je reviens ce soir, après "la peinture". (je vous expliquerai..)
André.
J'ai fini de repeindre mon portail d'entrée....
Si je reste sur ma 1ère proposition pour l'image No 4, j'en suis toujours au même point pour la No 3  :-\. J'étais parti pour Crepis paludosa, la Crépide des marais mais Richard propose Crepis capillaris, ce qui semble une bonne possibilité.
Ah! si nous pouvions avoir des PDV à hauteur, voire de dessous, afin de voir  toute la plante, comme le préconise Gérard...
Aucun doute pour la No 1: Digitale; ainsi que pour la No 2: Campanule à feuilles rondes. (de toutes les Campanules que j'ai pu observer, c'est la seule avec cette forme de stigmate. Mais...)
André.

robsou

Merci Richard et André pour vos précieuses contributions à l'identification! Je vais réunir l'ensemble de toutes les informations collectées dans le fil et les confronter à des recherches personnelles sur la toile!

Robert

marray

Citation de: urka le Décembre 06, 2018, 21:10:51
ainsi que pour la No 2: Campanule à feuilles rondes. (de toutes les Campanules que j'ai pu observer, c'est la seule avec cette forme de stigmate. Mais...)
Pour moi, ce n'est pas la Campanule à feuilles rondes. Certes, la forme de la fleur ressemble beaucoup à celle de cette dernière mais les fleurs de Campanula rotundifolia sont réparties le long de la tige au bout d'un long pédoncule qui leur fait adopter une position un peu retombante. Alors comment expliquer la présence, sur les deux images proposées, de trois fleurs au moins à un même niveau avec un axe perpendiculaire à la tige, ce qui suppose un pédoncule court ?
Et, sans soutenir mordicus qu'il s'agit de C. glomerata, je ne vois pas de différence discriminante dans le stigmate de ces deux espèces.

Jacques61

Citation de: marray le Décembre 07, 2018, 09:52:06
Pour moi, ce n'est pas la Campanule à feuilles rondes. Certes, la forme de la fleur ressemble beaucoup à celle de cette dernière mais les fleurs de Campanula rotundifolia sont réparties le long de la tige au bout d'un long pédoncule qui leur fait adopter une position un peu retombante. Alors comment expliquer la présence, sur les deux images proposées, de trois fleurs au moins à un même niveau avec un axe perpendiculaire à la tige, ce qui suppose un pédoncule court ?
Et, sans soutenir mordicus qu'il s'agit de C. glomerata, je ne vois pas de différence discriminante dans le stigmate de ces deux espèces.
autant pour moi quant à C. rotundifolia mais  surtout pas C.glomerata par contre on pourrait aller voir du coté de Campanule à feuilles lancéolées.
cordialement Jacques

marray

Citation de: Jacques61 le Décembre 07, 2018, 10:22:24
autant pour moi quant à C. rotundifolia mais  surtout pas C.glomerata par contre on pourrait aller voir du coté de Campanule à feuilles lancéolées.
Cette proposition me semble intéressante car la forme de la fleur est effectivement plus proche de celle de la Campanule à feuilles lancéolées que de celle de C. glomerata. Mais, comme c'est une plante montagnarde, il faudrait alors que robsou nous dise si sa photo a été prise dans un milieu montagnard. ;)

robsou

C'est plutôt un environnement végétal en hauteur entouré de falaises (quelques centaines de mètres), mais peut-on parler de milieu montagnard?

Robert

Citation de: marray le Décembre 07, 2018, 10:45:18
Cette proposition me semble intéressante car la forme de la fleur est effectivement plus proche de celle de la Campanule à feuilles lancéolées que de celle de C. glomerata. Mais, comme c'est une plante montagnarde, il faudrait alors que robsou nous dise si sa photo a été prise dans un milieu montagnard. ;)

jamix2

Bonjour à tous,
Je vais ajouter un infime grain de sel : pour moi Cirsium arvense ne fait pas de doute (c'est la 4 je crois). Pour l'astéracée jaune je ne vois pas comment on peut avancer ne serait-ce qu'un nom de genre avec les photos communiquées. Et pour la campanule idem pour l'espèce.

jbpfrance

#25
J'ai un livre qui s'intitule: "Wild Flowers of Britain" avec photos.

La 6 pourrait bien être Hieracum brittanicum , native des rochers en Angleterre, Pays de Galles et Irlande.
Hauteur de floraison jusque 35 cm avec feuilles à la base.
Fleurs de Mai à Août.

Nom anglais: hawkweed, traduction: épervière.

La 4 lui ressemble d'ailleurs.

Mais il peut y avoir confusion avec une autre plante (qu'on voit en Ecosse, où tu étais):

Leontondon hispidus qu'on trouve dans les prairies ou pentes herbacées, particulièrement sur de la craie.
(Nom anglais Rough Hawkbit, pas trouvé la traduction pour Hawkbit)
Commune en Angleterre , éparpillée partout en Ecosse, rare ailleurs.
Hauteur jusque 50 cm
Fleurs de Mai à Septembre.

Les feuilles à la base sont bien différentes, avec une photo de la base, on fait la différence immédiate.

robsou

Merci jamix2 et jbpfrance pour vos infos qui viennent rajouter un doute dans l'identification . Je n'ai malheureusement pas de prises de vues à plan très large ! Je retiens que la 4 correspondrait bien à Cirsium arvense et que pour la 3 (ou 6), il reste une incertitude !

Robert

Jacques61

photos prises  en Écosse , il y a les Highlands la bas !
cordialement Jacques

marray

Citation de: Jacques61 le Décembre 07, 2018, 14:05:13
photos prises  en Écosse , il y a les Highlands la bas !
Certes, mais robsou a déjà répondu et l'altitude qu'il indique n'a rien de montagnard. Je crois plus sage d'en rester à Campanula sp.

RF13

Citation de: marray le Décembre 07, 2018, 14:24:52
Certes, mais robsou a déjà répondu et l'altitude qu'il indique n'a rien de montagnard. Je crois plus sage d'en rester à Campanula sp.

... Marray a raison. Mais on peut toutefois remarquer que Campanula rotondifolia appelée Harebell en Écosse, est la Campanule la plus commune et la plus répandue en Écosse et sur les iles du nord de l'Angleterre.
Amicalement, Richard

Jacques61

ok je ne pourrais pas aller plus loin.pour la 3 et 6 la dernière idée pourrait convenir aussi, il manque les feuilles et la pilosité du pédoncule? on n'en saura donc pas plus.
cordialement Jacques

jamix2

Citation de: RF13 le Décembre 07, 2018, 16:06:51
... Marray a raison. Mais on peut toutefois remarquer que Campanula rotondifolia appelée Harebell en Écosse, est la Campanule la plus commune et la plus répandue en Écosse et sur les iles du nord de l'Angleterre.
Certes, au jeu de l'identification d'après photo l'espèce très commune a un net avantage sur une éventuelle rareté. Mais en matière d'identification pure et dure c'est un avantage tout relatif.