Connaissez-vous ces fleurs?

Démarré par robsou, Décembre 06, 2018, 10:40:04

« précédent - suivant »

jbpfrance

#25
J'ai un livre qui s'intitule: "Wild Flowers of Britain" avec photos.

La 6 pourrait bien être Hieracum brittanicum , native des rochers en Angleterre, Pays de Galles et Irlande.
Hauteur de floraison jusque 35 cm avec feuilles à la base.
Fleurs de Mai à Août.

Nom anglais: hawkweed, traduction: épervière.

La 4 lui ressemble d'ailleurs.

Mais il peut y avoir confusion avec une autre plante (qu'on voit en Ecosse, où tu étais):

Leontondon hispidus qu'on trouve dans les prairies ou pentes herbacées, particulièrement sur de la craie.
(Nom anglais Rough Hawkbit, pas trouvé la traduction pour Hawkbit)
Commune en Angleterre , éparpillée partout en Ecosse, rare ailleurs.
Hauteur jusque 50 cm
Fleurs de Mai à Septembre.

Les feuilles à la base sont bien différentes, avec une photo de la base, on fait la différence immédiate.

robsou

Merci jamix2 et jbpfrance pour vos infos qui viennent rajouter un doute dans l'identification . Je n'ai malheureusement pas de prises de vues à plan très large ! Je retiens que la 4 correspondrait bien à Cirsium arvense et que pour la 3 (ou 6), il reste une incertitude !

Robert

Jacques61

photos prises  en Écosse , il y a les Highlands la bas !
cordialement Jacques

marray

Citation de: Jacques61 le Décembre 07, 2018, 14:05:13
photos prises  en Écosse , il y a les Highlands la bas !
Certes, mais robsou a déjà répondu et l'altitude qu'il indique n'a rien de montagnard. Je crois plus sage d'en rester à Campanula sp.

RF13

Citation de: marray le Décembre 07, 2018, 14:24:52
Certes, mais robsou a déjà répondu et l'altitude qu'il indique n'a rien de montagnard. Je crois plus sage d'en rester à Campanula sp.

... Marray a raison. Mais on peut toutefois remarquer que Campanula rotondifolia appelée Harebell en Écosse, est la Campanule la plus commune et la plus répandue en Écosse et sur les iles du nord de l'Angleterre.
Amicalement, Richard

Jacques61

ok je ne pourrais pas aller plus loin.pour la 3 et 6 la dernière idée pourrait convenir aussi, il manque les feuilles et la pilosité du pédoncule? on n'en saura donc pas plus.
cordialement Jacques

jamix2

Citation de: RF13 le Décembre 07, 2018, 16:06:51
... Marray a raison. Mais on peut toutefois remarquer que Campanula rotondifolia appelée Harebell en Écosse, est la Campanule la plus commune et la plus répandue en Écosse et sur les iles du nord de l'Angleterre.
Certes, au jeu de l'identification d'après photo l'espèce très commune a un net avantage sur une éventuelle rareté. Mais en matière d'identification pure et dure c'est un avantage tout relatif.