Perdue dans les boîtiers canon!

Démarré par K.L., Décembre 06, 2018, 12:57:20

« précédent - suivant »

K.L.

Bonjour!
Mon Canon 1000D commence à faiblir et Noël approchant , je me dis que ça pourrait aider la cagnotte pour en acheter un nouveau...plus performant....
On m'a conseillé un 6D en plein format... mais je vois des mauvaises critiques dessus sans oublier un prix certain...
Le sélectionneur canon sur le site me propose le 70D aussi....
et pleins d'autres !!!  ???

Je fais de la photo nature, animalière et macro et j'adorerais avoir une vraie précision des détails (les fourrures des animaux par exemple) et de belles couleurs...

du coup, je tente un message sur le forum pour essayer de grappiller quelques conseils ;-)

merci d'avance!

gebulon

Citation de: K.L. le Décembre 06, 2018, 12:57:20
Bonjour!
Mon Canon 1000D commence à faiblir et Noël approchant , je me dis que ça pourrait aider la cagnotte pour en acheter un nouveau...plus performant....
On m'a conseillé un 6D en plein format... mais je vois des mauvaises critiques dessus sans oublier un prix certain...
Le sélectionneur canon sur le site me propose le 70D aussi....
et pleins d'autres !!!  ???

Je fais de la photo nature, animalière et macro et j'adorerais avoir une vraie précision des détails (les fourrures des animaux par exemple) et de belles couleurs...

du coup, je tente un message sur le forum pour essayer de grappiller quelques conseils ;-)

merci d'avance!

le FF t'apportera ce que tu cherches, le 6D est très bien, le 6D2 guere plus cher à l'avantage d'un af plus complet ;)
Après des critiques il y en a sur tous les boitiers, dans toutes les marques mais souvent, celui qui critique les autre boitiers trouve le sien parfait :P

rascal

Citation de: gebulon le Décembre 06, 2018, 13:44:31
le FF t'apportera ce que tu cherches, le 6D est très bien, le 6D2 guere plus cher à l'avantage d'un af plus complet ;)


je lis photo animalière tout de même..

on va commencer par : Budget ?

après on partira, je pense, plus sur de l'APSC, moins cher, laissant de la place pour les objos.

K.L.

Budget... bah... 1€  ;D
en fait je n'en avais pas trop idée... à la base je voulais reprendre mes deux objectifs (pas extraordinaires mais il faut bien commencer par quelque chose) puis quand j'explique le rendu que j'aimerais avoir, on m'a dit "bah là c'est peut-être un plein format qu'il faut regarder mais c'est plus cher. Mais peut mieux vaut rajouter 200 euros et avoir un appareil qui sera à la hauteur, plutôt que prendre moins et d'être déçu.

alors je tourne autour du pot.. pardon... entre la cagnotte espérée et mon rajout perso, je dirai que je ne dépasserai pas 800€... mais....

allé, je vous explique un peu mieux un de mes projets : en fait, je sus paysanne et mes animaux et moi allons sur un site magnifique de landes à partir de l'année prochaine et là moi je vois   woaaaa de la photo magnifique!!!  et puis je vais faire de l'accueil de famille à la ferme et j'aimerais prendre des photos de ces rencontres Homme/animal et les donner aux personnes en souvenir.

voilà... je vous ai tout dit  :D

BEDON

Attention que la tendance actuelle est de ne jurer que par du FF, autant il est indéniable qu'en qualité photo le FF sera meilleur mais l'APSC a également ses avantages. Il permet de faire des photos plus facilement pour des sujets éloignés et profite d'objectifs plus légers, plus polyvalents et moins chers...

Donc, comme toujours, c'est une question de choix, priorité et de types de photos que l'on souhaite prendre...

Bonne réflexion !

louis78

Citation de: K.L. le Décembre 06, 2018, 14:32:16
à la base je voulais reprendre mes deux objectifs

Bonjour

Venant du 1000D, quels sont vos deux objectifs ? Des EF-S ?
Attention à l'incompatibilité des objectifs EF-S avec les boitiers FF !

K.L.

Merci BEDON pour ton message, c'est intéressant car ne connaissant pas le FF je me dis que ça doit être le top! mais oui peut-être un bon APSC fera carrément l'affaire, sachant que venant d'un 1000D ça ne peut être que mieux!

mes objectifs sont un EFS 18-55 et un EF 90-300 qui vien de mon argentique que j'avais avant... ils ne sont pas compatibles FF?
dans ce cas, mon choix va se rétrécir! (et ce n'est pas si mal!) entre un 70D   80D et 7D mark II qui est plus cher...

Vu de ce point là, un le 70D à l'air le plus adapté à première vue...

BEDON

J'ai le 70d et le 7 DII et clairement, ils ne sont pas comparables. J'ai beaucoup de plaisir à utiliser les 2 dans des circonstances différentes. Le 70d serait à mon sens un bon choix...mais tu dois te faire ton avis personnel.

K.L.

Merci BEDON ! c'est intéressant! et je crois que ce qui va me faire me décider pour le moment c'est le prix!

Quand tu dis qu'ils ne sont pas comparables, c'est dans quels sens? tu ne prends pas les mêmes sujets en photos ?

BEDON

Clairement, le 7 dii est un boitier semi-pro avec un module AF très performant, plus lourd et très adapté pour les photos de sport car il est véloce en AF. Le 70d est plutôt amateur averti avec un boitier très solide mais plus léger, plus petit et un écran dépliable. J'ai autant de plaisir a utiliser le 7 dii en photos sportives que le 70 d pour les autres photos (plus petits, écran dépliable). Le 70d avec un objectif 18-300 est très agréable pour les photos de famille, voyage et TRÈS POLYVALENT !! (ce qui n'existe pas en FF).

APB

Citation de: BEDON le Décembre 06, 2018, 16:26:19
Clairement, le 7 dii est un boitier semi-pro avec un module AF très performant, plus lourd et très adapté pour les photos de sport car il est véloce en AF. Le 70d est plutôt amateur averti avec un boitier très solide mais plus léger, plus petit et un écran dépliable. J'ai autant de plaisir a utiliser le 7 dii en photos sportives que le 70 d pour les autres photos (plus petits, écran dépliable). Le 70d avec un objectif 18-300 est très agréable pour les photos de famille, voyage et TRÈS POLYVALENT !! (ce qui n'existe pas en FF).

et pourtant si avec un 28-300 Tamron PZD .. et sans être plus encombrant que le 70 D équipé d'un 18-135

https://camerasize.com/compact/#716.523,469.26,469.545,ha,t

je suggère à notre amie de regarder déjà quel type d'objectif elle souhaite pour faire les clichés qui l'intéressent, et ensuite de voir quel boitier mettre derrière.

K.L.

Ok et pour de la photo nature ou animalière, le 70D est bien aussi?

Alors partir d'un objectif pour arriver au boîtier..ça je ne saurais pas maintenant!
Je pensais prendre un boîtier et plus tard chercher des objectifs une fois que je connaitrais un peu mieux l'appareil. ce n'est pas une bonne idée?

BEDON

Citation de: APB le Décembre 06, 2018, 16:40:29
et pourtant si avec un 28-300 Tamron PZD .. et sans être plus encombrant que le 70 D équipé d'un 18-135

https://camerasize.com/compact/#716.523,469.26,469.545,ha,t

je suggère à notre amie de regarder déjà quel type d'objectif elle souhaite pour faire les clichés qui l'intéressent, et ensuite de voir quel boitier mettre derrière.

En effet, c'est une alternative à laquelle je n'avais pas pensé, ce type d'objectifs est plus rare en FF mais le 300 mm en FF ne cadre pas comme le 300 mm en APSC d'où la question du type de photo souhaitée... Même si le 18-135 est supérieur au 18-300 mm sigma, j'ai fini par opté pour le dernier en voyage familial car il est très polyvalent. Je suppose que le 24-300 Tamron en FF est également polyvalent...

BEDON

Citation de: K.L. le Décembre 06, 2018, 16:52:10
Ok et pour de la photo nature ou animalière, le 70D est bien aussi?

Alors partir d'un objectif pour arriver au boîtier..ça je ne saurais pas maintenant!
Je pensais prendre un boîtier et plus tard chercher des objectifs une fois que je connaitrais un peu mieux l'appareil. ce n'est pas une bonne idée?

Si on revient strictement sur la qualité d'une photo, je pense que l'objectif et plus déterminant que le boitier pour autant que l'on reste sur des boitiers relativement récents. Un objectif est un investissement à plus long terme.

Il est opportun de déterminer en connaissance de cause si on s'oriente vers du FF ou APSC même si l'achat d'un objectif sera postposé. De même certains objectifs sont valables dans les deux formats (ff et apsc) tandis que d'autre ne sont valable qu'en APSC. D'où l'importance de faire un choix en tenant compte de cela....

J'ai envie de revenir sur la question de savoir si les photos de sports, animaux ou sujets pris en photo de loin sont une priorité ou non. Dans l'affirmative, j'aurai tendance à conseiller l'apsc..

newteam1

Citation de: K.L. le Décembre 06, 2018, 15:34:27
Merci BEDON pour ton message, c'est intéressant car ne connaissant pas le FF je me dis que ça doit être le top! mais oui peut-être un bon APSC fera carrément l'affaire, sachant que venant d'un 1000D ça ne peut être que mieux!
mes objectifs sont un EFS 18-55 et un EF 90-300 qui viens de mon argentique que j'avais avant... ils ne sont pas compatibles FF?
dans ce cas, mon choix va se rétrécir! (et ce n'est pas si mal!) entre un 70D   80D et 7D mark II qui est plus cher...

Vu de ce point là, un le 70D à l'air le plus adapté à première vue...
Effectivement avec le 70 D tu va déjà avoir une différence énorme avec ton 1000D qui n'est qu'un tas de plastique...
Par contre d'occasion tu peux trouver des 7D qui sont encore bien au dessus du 70D, avec en plus vendu avec une optique 70-200 ou autre qui sera au top.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

knard74

Bonsoir,  J'ai eu 450d  7d  6d  et 80d en ce moment et aussi   M5 +18-150  et  50mm stm 1.8   35mm f/2.
Alors 1ère question : qualité du rendu  :  d'abord, prise de vue en jpeg ou raw puis lightroom pour jpeg ?
Si jpeg direct, pour moi c'est une erreur, tant les rattrapages via lightroom sont énormes.
Sinon entre 80d et M5 ?  très comparable tant qu'on ne fait pas de photo d'action très remuante nécessitant de la rafale , domaine ou le 80d s'en sortira mieux, encore que le M5 fait très bien de la rafale selon ses exigences. Donc pour moi ce serait : M5 (tellement plus léger et compact ) très pratique et une focale d'intérieur comme par exemple le nouveau
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288038.0.html
Et pour le tout venant soit le petit 15-45 soit le 18-150, soit tu prends la bague d'adaptation EF-EF-M et tu montes ton 18-55 qui n'est pas nul du tout.
Donc tu peux commencer avec le seul M5 et la bague et tu es largement sous les 800€ en fouinant un peu.  (ou le plus récent M50 mais qui est moins pratique que le M5 je trouve)

gebulon

Citation de: rascal le Décembre 06, 2018, 13:59:52
je lis photo animalière tout de même..

on va commencer par : Budget ?

après on partira, je pense, plus sur de l'APSC, moins cher, laissant de la place pour les objos.

Euh, tu vas m'expliquer que de faire de l'animalier en FF c'est impossible ou compliqué ??  :D :D :D :D :D
J'attends avec impatience  ;D

Sinon je reste sur ce que j'ai écris: FF au dessus du lot pour le rendu, la montée isos, mais il faut les objos qui vont avec.
Au prix d'un 6D/6D2 en ce moment avec les offres et les possibilités de 3 ou 4 fois sans frais, pour moi la messe est dite.

Mais bon, ca ne reste que mon avis

K.L.

Mon 1000D un tas de plastique !! bah quand-même... il m'a bien arrangé durant 10 ans le coco! et il m'a sorti pas mal de photos très sympa!

Oui les photos animaux, nature sont la majorité de mes photos.

J'avoue que je ne m'étais pas arrêtée plus que ça sur le M5... qu'est-ce qui différencie les "M" et "D" le fait qu'il soit compacte et léger?

Pour le qualité de rendu, lorsque ce sont des prises de vues "quelconque" je reste en jpeg en revanche je passe en RAW dès que je veux les prises de vues "intéressantes"

Sebas_

Comme plus haut, je te conseille d' éviter le FF (donc le 6D) dans un premier temps, meme si effectivement c' est un cran au dessus des APS-C (telles que le 1000D, 70D, 7D....). Il sera toujours temps de passer au FF si vraiment tu te passionnes, mais c'est rarement compatible avec "petit budget".

Pour comprendre la gamme Canon, c' est assez simple (meme si ca se complique dernièrement): Moins il y a de chiffres, mieux c'est! Mais c'est plus gros et plus cher
En gros, il y a 4 gammes en reflex:

  • xxxxD (comme ton 1000D, remplace par le 4000D et 2000D je crois) -> Gamme "débutant", aussi appelle "tas de plastique" par les méchants :)
  • xxxD (telle qu' un 650D, 750D): Gamme "amateur":un peu plus haut de gamme, un peu mieux construit (mois "plastique"), viseur un peu mieux. A chaque generation, Canon rajoute 50 (600D -> 650D -> 750D)
  • xxD (70D, 80D..): gamme "amateur avance": meilleur ergonomie, double molette, meilleur viseur. A chaque generation, Canon rajoute 10 (60D -> 70D -> 80D)
  • xD (6D, 7D....): gamme "pro/semi pro": bien plus cher, généralement tres bonne construction ou tres bon capteur. Bref, c' est cher mais c'est le top. A chaque generation, Canon rajoute un "mark xx" derrière (5D -> 5D mark II -> 5D mark III -> 5D mark IV)

Apres il y a les mirroless, qui sont sans miroir (comme leur nom l'indique, bien qu' on parle d'hybride en France, jamais compris pourquoi) et surtout avec un viseur électronique (une petite tele). C'est la "nouvelle" gamme de Canon. Il y a les M (petits capteurs, APSC comme ton 1000D), et le R (capteur FF, 1 seul modele pour l'instant).

Je precise pour les ayatollahs que c'est du ultra-resume et que sur son site Canon peut les classer différemment (voir les déclasser).

Comme dit en intro, je me concentrerais sur un boitier "moyenne gamme" et investirais dans un bon objectif. Un capteur est comme un oeil, un objectif comme des lunettes: tu peux avoir les meilleurs yeux du monde, si on te met des lunettes de m**de devant, tu ne vas rien y voir. De meme, de bonne lunettes peuvent aider de mauvais yeux.

J'imagine que ton 18-55 n'est pas IS (stabilise), peux tu confirmer? De meme que ton 90-300 je suppose. Non seulement la stab t'aide beaucoup au tele ("voir de loin"), mais surtout Canon a revu ses optiques, et les dernières sont meilleures.

Je prendrai un boitier en kit avec un 18-135. Un 70D, un 750D ou un 760D, voir un 80D en fonction de ton budget. Ca va deja sacrement te servir, c'est tres polyvalent et ca permet de prendre tes sujets de plus loin. Garde un peu d'argent dans un coin pour te prendre par la suite un 70-300 (le dernier Canon est pas mal, le Tamron aussi apparemment), voir un "bête" 55-250 qui te permettera de "voir encore plus loin".

Pour le boitier, le mieux est de les prendre en main pour voir celui qui te conviendrait le mieux (la gamme xxxD sera comme ton 1000D en mieux construit, la gamme xxD sera plus grosse mais avec double molette). Pour le tele (70-300 ou 55-250), tu peux les prendre d'occasion, ca se trouve facilement et ca permet d'économiser qq sous.

Voila, en espérant t'avoir aide et guide avec des propositions concretes. Si tu as d' autres questions, n'hesite pas.

Sebas_

Citation de: gebulon le Décembre 06, 2018, 18:02:02
Euh, tu vas m'expliquer que de faire de l'animalier en FF c'est impossible ou compliqué ??  :D :D :D :D :D
J'attends avec impatience  ;D

Sinon je reste sur ce que j'ai écris: FF au dessus du lot pour le rendu, la montée isos, mais il faut les objos qui vont avec.
Au prix d'un 6D/6D2 en ce moment avec les offres et les possibilités de 3 ou 4 fois sans frais, pour moi la messe est dite.

Mais bon, ca ne reste que mon avis
Tu as tres bien compris...

N'empêche que proposer du FF a quelqu'un qui veux faire de l'animalier, qui vient d' un 1000D, qui a 800E de budget et qui apparement n'a pas grand monde pour la conseiller, c'est un peu risque... Oui les reflex FF ont bien baisses, oui ce sont des superbes boitiers, oui on peut faire de l'animalier avec, mais de la a ce que ca soit la seule voie possible me laisse sans... voix! A 800E, on n'a meme pas un bel objo polyvalent pour faire de l'animalier en FF... (et non, je ne considère pas qu'un 5Dc et un 200/2.8 soit le plus adapte pour la demande initiale).

On a une question assez claire de la part de quelqu'un de perdue dans la gamme, qui demande conseil en précisant son budget. Merci de le prendre en compte, a vous écouter on a l'impression qu'on ne peut pas faire de photos sans y allonger plusieurs SMICs..

Sebas_

Citation de: newteam1 le Décembre 06, 2018, 17:15:15
Par contre d'occasion tu peux trouver des 7D qui sont encore bien au dessus du 70D, avec en plus vendu avec une optique 70-200 ou autre qui sera au top.
Oui, effectivement, c'est un choix cohérent, mais attention aux boitiers rinces.
Si tu as qqn qui s'y connait pour te conseiller, demande lui, mais dans le doute, abstient toi. Le 7D est un magnifique boitier, tres bien ne, mais qui est assez vieux et qui peut avoir été bien utilise (généralement, si on achète un boitier de cette gamme, c'est entre autre pour sa construction tres resitante)

gebulon

Citation de: Sebas_ le Décembre 06, 2018, 21:06:02
Tu as tres bien compris...

N'empêche que proposer du FF a quelqu'un qui veux faire de l'animalier, qui vient d' un 1000D, qui a 800E de budget et qui apparement n'a pas grand monde pour la conseiller, c'est un peu risque... Oui les reflex FF ont bien baisses, oui ce sont des superbes boitiers, oui on peut faire de l'animalier avec, mais de la a ce que ca soit la seule voie possible me laisse sans... voix! A 800E, on n'a meme pas un bel objo polyvalent pour faire de l'animalier en FF... (et non, je ne considère pas qu'un 5Dc et un 200/2.8 soit le plus adapte pour la demande initiale).

On a une question assez claire de la part de quelqu'un de perdue dans la gamme, qui demande conseil en précisant son budget. Merci de le prendre en compte, a vous écouter on a l'impression qu'on ne peut pas faire de photos sans y allonger plusieurs SMICs..

On trouve du FF à moins de 1000 €
On a une qualité d'image supérieure de l'apsc. les 2 rentrent dans la demande.
Il y a bien sûr d'autres choix, comme un bridge, des apsc, du Sony, du nikon, du pana...
Et on peut faire des photos avec un téléphone, mais ca coute déjà un peu.  :D

gebulon

Citation de: K.L. le Décembre 06, 2018, 12:57:20
Bonjour!
Mon Canon 1000D commence à faiblir et Noël approchant , je me dis que ça pourrait aider la cagnotte pour en acheter un nouveau...plus performant....
On m'a conseillé un 6D en plein format... mais je vois des mauvaises critiques dessus sans oublier un prix certain...
Le sélectionneur canon sur le site me propose le 70D aussi....
et pleins d'autres !!!  ???

Je fais de la photo nature, animalière et macro et j'adorerais avoir une vraie précision des détails (les fourrures des animaux par exemple) et de belles couleurs...

du coup, je tente un message sur le forum pour essayer de grappiller quelques conseils ;-)

merci d'avance!

en quoi un 6D ne réponds pas à ces critères?
Plusieurs SMICS ? 1199€ le 6D2 en ce moment, c'est les gilets jaunes qui vont pas être contents  :D

Pour terminer, je conseille à Karine de parcourir les galeries type flickr pour voir si elle voit une difference de qualité d'image entre un 7D et un 6D.
Si elle n'en trouve pas, un 70D OU un 80D iront très bien.

K.L.

mon téléphone est écolo mais je ne compte pas sur lui pour faire de la belle photo. Mais il appelle les gens c'est déjà bien! ;-)

Merci Sebas_ pour ton guide canon ! je comprends mieux maintenant!
non en effet, mes objectifs ne sont pas "IS"
j'ai pris en note tous tes conseils comme à vous tous d'ailleurs! Un grand Merci à vous!

pour le moment mon coeur va à taper dans la gamme du 70D en espérant qu'avec la fin d'année approchant, il y ai des bonnes promos avec le kit!

Je me dis que ça me permettra d'avoir un super appareil pour pouvoir me perfectionner sereinement car j'étais vite coincée avec mon 1000D... puis dans quelques années quand mon compte en banque sera blindé (il est bon d'espérer de faire rimer agriculture et compte en banque blindé) je passerai en FF.
Car prendre du FF maintenant me donnerait l'impression de ne pas être à la hauteur de mon appareil... ça serait comme donner de la confiture aux cochons non?

puis le FF aura un peu d'ancienneté qui lui permettra d'être encore meilleur!

Pour les boîtiers d'occas, on m'avait déjà conseillé d'éviter... mais que ça reste une très bonne idée pour les objectifs.

Après comme on m'en a parlé dans une réponse plus haut, si j'achète un ASPC faut il mieux prévoir ultérieurement d'acheter les objectifs qui s'adaptent aussi en FF? ou ils auront sorti des adaptateurs?

en tout cas, je le redis! je vous remercie beaucoup pour ces échanges riches en informations!

K.L.

Citation de: gebulon le Décembre 06, 2018, 21:23:59
en quoi un 6D ne réponds pas à ces critères?
Plusieurs SMICS ? 1199€ le 6D2 en ce moment, c'est les gilets jaunes qui vont pas être contents  :D

Pour terminer, je conseille à Karine de parcourir les galeries type flickr pour voir si elle voit une difference de qualité d'image entre un 7D et un 6D.
Si elle n'en trouve pas, un 70D OU un 80D iront très bien.

Katell... pas Karine  :P mais bien tenté!

d'ailleurs les ASPC et les FF ont-ils la même espérance de vie (boitier) ? Et combien maintenant?