Perdue dans les boîtiers canon!

Démarré par K.L., Décembre 06, 2018, 12:57:20

« précédent - suivant »

Sebas_

Ce qui me fait marrer c´est qu´on est quand meme passe par: il te faut un FF avec un 500/4 pour finalement arriver a: prendre des cours de photo et telecharge le logiciel de ton appareil photo.  ::)
Donc, effectivement, on apprend beaucoup sur un forum, mais il faut faire un sacre tri dans les reponses..

gebulon

Citation de: Sebas_ le Décembre 13, 2018, 11:25:21
Ce qui me fait marrer c´est qu´on est quand meme passe par: il te faut un FF avec un 500/4 pour finalement arriver a: prendre des cours de photo et telecharge le logiciel de ton appareil photo.  ::)
Donc, effectivement, on apprend beaucoup sur un forum, mais il faut faire un sacre tri dans les reponses..

Tu es madame Irma ??
Tu lis des choses qui ne sont pas écritent !!!!
Bravo
Et vas te faire mettre si tu n'es pas content !!!!

K.L.

Jamesbond...(c'est Katell et pas Karine ;-) ) j'ai un pc, un toshiba pas très bien réglé pour les couleur, sinon je passe sur celui de mes parents qui est un pc aussi mais avec un écran plus grand et de meilleure qualité et couleurs.
en revanche je ne bosse plus avec mozilla mais avec Vivaldi, mais ça marche aussi les clicks droit et tout le pédigree de la photo qui sort jusqu'au graphique des couleurs! c'est dingue ça! merci de l'info!

et ok! je prends note de l'exercice à faire! je vais essayer de faire ça rapidement et vous remontrer les essais.

mais .... est-ce qu'il ne faut pas que je refasse un post dans un autre endroit pour cela? on devient peut-être hors sujet là non?

désolée, j'ai voulu poster cette réponse ce mtin mais mon ordi a buggé et je ne le vois que maintenant !!

oui j'ai ddp sur mon ordi mais j'avoue que je ne m'en servais ps jusqu'à présent! ça va changer:  ;-)

des échanges musclés???? je vois pas!! où ça?!!  :-)
oui je vois qu'il  a certaines tensions entres certains mais je passe à travers, cela ne me regarde pas. Que même si je m'instruis en photo pendant quelques mois, les autres conseils vont bientôt me servir! juste le temps de me laisser économiser et mieux cibler le matos que j'aimerais avoir!

car même si je deviens super au top en photo, il n'empêche par exemple que dès que la lumière diminue, mon 1000D est comme moi, il a du mal :-P

mais vous avez raison, il faut que je m'oblige à apprendre la technique et à passer du temps à essayer des choses avant de changer d'appareil! et puis sachant cela, ça va me motiver :-P

jjbm

Dès que la lumière diminue le photographe est à la peine... ;D, on peut chercher un boîtier qui permet d'aller plus haut en iso en conservant un résultat correct, on peut diminuer la vitesse mais il faut gérer le bougé et on peut aussi se tourner vers des objectifs plus lumineux, mais plus gros, plus lourds et accessoirement plus chers, bref, les bases de la photo quoi!
Il faut juste faire un compromis de ce que l'on a besoin  ;)

Joel007

Citation de: jjbm le Décembre 13, 2018, 23:00:23
Dès que la lumière diminue le photographe est à la peine... ;D, on peut chercher un boîtier qui permet d'aller plus haut en iso en conservant un résultat correct, on peut diminuer la vitesse mais il faut gérer le bougé et on peut aussi se tourner vers des objectifs plus lumineux, mais plus gros, plus lourds et accessoirement plus chers, bref, les bases de la photo quoi!
Il faut juste faire un compromis de ce que l'on a besoin  ;)

Sinon, il y a le flash  ;D

JamesBond

Citation de: jjbm le Décembre 13, 2018, 23:00:23
Dès que la lumière diminue le photographe est à la peine... ;D, […]

Ça c'est vrai. Moi dès que la lumière diminue, je m'endors.
Ce doit être le poids des ans.
Cela me pose d'ailleurs de gros problèmes au volant car dès que je passe dans un tunnel un peu long, paf... Rompf Pfuiii.
Capter la lumière infinie

BirdAP

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2018, 23:47:49
Ça c'est vrai. Moi dès que la lumière diminue, je m'endors.
Ce doit être le poids des ans.
Cela me pose d'ailleurs de gros problèmes au volant car dès que je passe dans un tunnel un peu long, paf... Rompf Pfuiii.
Peut-être que tu es en mode "Pose longue", sans le savoir ?

APB

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2018, 23:47:49
Ça c'est vrai. Moi dès que la lumière diminue, je m'endors.
Ce doit être le poids des ans.
Cela me pose d'ailleurs de gros problèmes au volant car dès que je passe dans un tunnel un peu long, paf... Rompf Pfuiii.
Il suffit d'aller plus vite: le flash permet de se réveiller ... je suppose que les british ont aussi ce bel accessoire qui décore nos routes ?
Sans rire docteur, il faut consulter quand on s'endort comme çà  ;D
Moi c'est autre chose qui m'endort: avant c'était après, maintenant c'est pendant ...  ::)


jjbm

Bon, je vois que vous tenez la forme  ;)

knard74

Hors donc quand la lumière baisse ... Bon pour le moment je parviens à ne pas dormir de suite.
Et donc, on fait quoi en photo quand ca s'assombrit ?
1 - On sort le flash de base ou flash sabot, mais ca n'éclaire pas très loin (quelques mètres). Des fois ce convient, des fois non.
2 - On prend un objectif qui ouvre grave, genre 1.8 pour rester dans du économiquement compatible. Ben c'est parfait donc, ben non, parce que la profondeur de champ diminue (genre quelques cm par ex) et que ca peut ne pas convenir à la scène. Alors on fait comment si on veut 1mètre de profondeur de champ, on referme à f/4 par ex, ok mais le temps de pose augmente et ca devient pas net (je bouge ou il bouge)
3 - Mais c'est quoi ce bazar, y a jamais de solution .. Si les ISO, on va monter à 1600 - 3200 - 6400  etc ..  et le temps de pose redescend , c'est presque parfait.
4 - Ah bon, presque ? : Eh oui parce que quand on monte les ISO on fait apparaître le bruit (anciennement le grain) et des fois c'est pas terrible, et c'est la qu'on finit par découvrir le Plein Format.
5 - Qu'est ce qu'il vient faire la celui-la ? Ben le capteur plein format génère beaucoup moins de bruit que l'APS-C.
6 - Alors tout va bien donc ?
7 - Oui, y a plus choisir, tester, débruiter en post traitement, diminuer le bougé etc ...  Tout un art !!

APB

Il ne faut pas dramatiser. On sort des clichés à très hauts ISO qui ne sont pas du tout épouvantables, et plus encore avec un boitier FF "économique" (tout est relatif) comme le 6D premier du nom. Ce n'est plus un problème, il suffit de regarder les fils qui y sont consacrés. Et puis quand c'est tout noir, c'est qu'il n'y a plus rien à voir, non ?  ;)

Teseo

Citation de: knard74 le Décembre 14, 2018, 14:13:05
Hors donc quand la lumière baisse ... Bon pour le moment je parviens à ne pas dormir de suite.
Et donc, on fait quoi en photo quand ca s'assombrit ?
1 - On sort le flash de base ou flash sabot, mais ca n'éclaire pas très loin (quelques mètres). Des fois ce convient, des fois non.
2 - On prend un objectif qui ouvre grave, genre 1.8 pour rester dans du économiquement compatible. Ben c'est parfait donc, ben non, parce que la profondeur de champ diminue (genre quelques cm par ex) et que ca peut ne pas convenir à la scène. Alors on fait comment si on veut 1mètre de profondeur de champ, on referme à f/4 par ex, ok mais le temps de pose augmente et ca devient pas net (je bouge ou il bouge)
3 - Mais c'est quoi ce bazar, y a jamais de solution .. Si les ISO, on va monter à 1600 - 3200 - 6400  etc ..  et le temps de pose redescend , c'est presque parfait.
4 - Ah bon, presque ? : Eh oui parce que quand on monte les ISO on fait apparaître le bruit (anciennement le grain) et des fois c'est pas terrible, et c'est la qu'on finit par découvrir le Plein Format.
5 - Qu'est ce qu'il vient faire la celui-la ? Ben le capteur plein format génère beaucoup moins de bruit que l'APS-C.

Oui, mais :
FF => focale plus longue pour un même cadrage => pdc plus étroite pour même ouverture => Fermer encore plus => 2
Grrrrr, dur la photo sans photons...

gebulon

Citation de: Teseo le Décembre 14, 2018, 15:01:49
Oui, mais :
FF => focale plus longue pour un même cadrage => pdc plus étroite pour même ouverture => Fermer encore plus => 2
Grrrrr, dur la photo sans photons...

Ben non: distance du sujet plus éloignée en APSC (donc plus de pdc) mais si on a la bonne distance avec son sujet, on pourra au contraire le faire ressortir d'avantage, sans fermer le diaf, avec un rendu plus sympa plus tard le soir ;) (avec un FF  :P )


Teseo

Citation de: gebulon le Décembre 14, 2018, 17:39:38
Ben non: distance du sujet plus éloignée en APSC (donc plus de pdc) mais si on a la bonne distance avec son sujet, on pourra au contraire le faire ressortir d'avantage, sans fermer le diaf, avec un rendu plus sympa plus tard le soir ;) (avec un FF  :P )
Je parlais des mêmes conditions de prise de vue : même distance, même cadrage, même lumière. Sinon ce n'est pas la même photo et on ne compare pas la même chose.
Et on n'a pas toujours envie de détacher trop son sujet, et quelques fois ce sont ses sujets (par exemple deux visages pas exactement dans le même plan).

gebulon

Citation de: Teseo le Décembre 14, 2018, 17:49:18
Je parlais des mêmes conditions de prise de vue : même distance, même cadrage, même lumière. Sinon ce n'est pas la même photo et on ne compare pas la même chose.
Et on n'a pas toujours envie de détacher trop son sujet, et quelques fois ce sont ses sujets (par exemple deux visages pas exactement dans le même plan).

Ben justement: ce n'est pas possible !

seba


gebulon

Citation de: seba le Décembre 15, 2018, 10:48:47
Comment ça ?

avec un même objectif, sans se déplacer, en changeant de format de capteur (apsc/ff) je ne crois pas qu'on puisse avoir le même cadrage...

Ou alors vous avez inventé l'APSC avec un facteur crop de 0
ou le FF avec un mode crop 1,6 intégré
;D

seba

Citation de: gebulon le Décembre 15, 2018, 11:00:48
avec un même objectif, sans se déplacer, en changeant de format de capteur (apsc/ff) je ne crois pas qu'on puisse avoir le même cadrage...

Ou alors vous avez inventé l'APSC avec un facteur crop de 0
ou le FF avec un mode crop 1,6 intégré
;D

Il a bien parlé de changer de distance focale.

Citation de: Teseo le Décembre 14, 2018, 15:01:49
FF => focale plus longue pour un même cadrage => pdc plus étroite pour même ouverture => Fermer encore plus => 2

gebulon

Citation de: seba le Décembre 15, 2018, 12:10:38
Il a bien parlé de changer de distance focale.

Exact, ce n'est pas comme ca que je l'avais compris.

Ce que je voulais dire c'est que l'avantage d'avoir plus de PDC en APSC était lié à l'éloignement du sujet qu'autre chose ( avec un même objectif pour un même cadrage)

Teseo

Citation de: gebulon le Décembre 15, 2018, 12:46:38
Exact, ce n'est pas comme ca que je l'avais compris.

Ce que je voulais dire c'est que l'avantage d'avoir plus de PDC en APSC était lié à l'éloignement du sujet qu'autre chose ( avec un même objectif pour un même cadrage)

Je parlais bien du même cadrage du même endroit (donc aussi même perspective) avec une focale plus longue en FF par rapport à l'APS-C, et même pdc (sans chipoter sur les différences de transition flou-net entre les deux formats).


gebulon

Citation de: Teseo le Décembre 15, 2018, 15:02:11
Je parlais bien du même cadrage du même endroit (donc aussi même perspective) avec une focale plus longue en FF par rapport à l'APS-C, et même pdc (sans chipoter sur les différences de transition flou-net entre les deux formats).

Ok, cela dit on peut tout comparer, si on change de format de capteur mais aussi d'objectifs, de distance, d'ouverture on trouvera des résultats assez proche en terme de rendu, pas forcément en terme de qualité.

Perso j'étais en argentique, puis en numérique apsc (10D/40D) dé que j'ai pu me reprendre un FF (5D2) je l'ai fait, peut être une habitude, un standard pour moi...


K.L.

Bon voilà! j'ai eu le temps de faire les essais "croix" ce matin... voilà ce que ça donne... vu le temps couvert, j'ai grand mal à avoir une lumière importante dans la maison. trépied, télécommande...
avec le EFS 18-55 pour la 6736 et le 90-300 EF pour l'autre.
bon je n'arrive pas à trouver comment trouver le point focal avec DPP mais il me semble être là ou je le voulais... après je trouve toujours que ce n'est pas "bien dessiné" mais ça va de moi certainement. 

portalis

L'image obtenue avec le 18-55 est plus "piquée" que celle obtenue avec le 90-300.

jfm-72

Citation de: K.L. le Décembre 16, 2018, 13:14:43
je n'arrive pas à trouver comment trouver le point focal avec DPP
Touche droite sur l'image:
jfm.

gebulon

Citation de: K.L. le Décembre 16, 2018, 13:14:43
Bon voilà! j'ai eu le temps de faire les essais "croix" ce matin... voilà ce que ça donne... vu le temps couvert, j'ai grand mal à avoir une lumière importante dans la maison. trépied, télécommande...
avec le EFS 18-55 pour la 6736 et le 90-300 EF pour l'autre.
bon je n'arrive pas à trouver comment trouver le point focal avec DPP mais il me semble être là ou je le voulais... après je trouve toujours que ce n'est pas "bien dessiné" mais ça va de moi certainement.

A  quelle focale pour chaque zoom?
Il faut être face à la mire, on voit sur la 2 que tu n'est pas parallèle à ta mire.
Mais, il semble que le point est fait au bon endroit (c'est que je voulais surtout vérifier)

un autre exercice:
faire avec des livres ou des boites un "escalier" en partant par exemple de gauche le plus prés à droite le plus éloigné  pour avoir un rendu de profondeur
puis faire une photo en visant celui du milieu, en étant assez près, bien en face et a l'ouverture max.
Il doit y avoir des tutos sur la vérification de l'af (back/front focus.)