Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

phissou

Un fil superbe, diversifié et très instructif!
Bravo pour la maîtrise et merci pour le partage.
Philippe

urka

54, 55, 59, 63....des perles parmi les perles!
C'est toujours superbe!
André.

jmr87

Merci Denis, Jean-Michel, Corinne, phissou, urka d'avoir pris la peine de "prendre la plume".
71- Déhiscence.
72-

jmr87

73- Sur le bois mort mais pas que... La poussée des fructifications étant arrêtée par le froid, on peut chercher et trouver dans les feuilles de la litière. Asco. ou Myxo.?
74-

jmr87


Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Berzou


Clic-Clac 51

Toujours aussi intéressant et plaisant
Bravo
Denis ;)

Seb65

Toujours d'aussi belles et intrigantes photos ! Bravo à toi !  :)

jmr87

Merci à vous Roland, Bernard, Denis, Seb65.
Malgré le froid qui est arrivé, une petite suite sera possible car sous les feuilles se cache un monde intéressant.
76- On peut hésiter entre myxo et champignon.

jmr87

77-
78-

jmr87

79-
80-

Aubertin

Quelle variété dans ces micro paysages!

Berzou

et en plus, vu les exifs, il ne s'agit pas d'un stock d'images, ce sont des photos prises cette semaine  :o :o

urka

La 72 est superbe parmi ces perles!
André.

Clic-Clac 51

Une fois de plus...bravo
De belles prises
Denis ;)

jmr87

Merci encore Aubertin, Bernard, Urka, Denis.
Citation de: Berzou le Décembre 29, 2018, 20:32:23
et en plus, vu les exifs, il ne s'agit pas d'un stock d'images, ce sont des photos prises cette semaine  :o :o
Effectivement les photos sont prises chaque jour et mises au fur et à mesure.
81- Jeunes fructifications d'un Arcyria.
82- Les étapes de la déhiscence d'un autre Arcyria qui ont eu lieu en moins de dix minutes. (Déhiscence qu'il était possible de suivre dans le viseur de l'appareil photo).

jmr87

83-
84-

jmr87

85- le "bouquet final".

coval95

Citation de: jmr87 le Décembre 31, 2018, 14:21:55
Merci encore Aubertin, Bernard, Urka, Denis.Effectivement les photos sont prises chaque jour et mises au fur et à mesure.
81- Jeunes fructifications d'un Arcyria.
82- Les étapes de la déhiscence d'un autre Arcyria qui ont eu lieu en moins de dix minutes. (Déhiscence qu'il était possible de suivre dans le viseur de l'appareil photo).
Superbes, ces dernières !!!

Petite question : est-ce une pure coïncidence (que ça arrive au moment où tu les photographies) ou est-ce dû au fait que, par exemple, tu les aies mis à la lumière ou à la chaleur ?

vulpes

De superbes images qui donnent envie (d'essayer) d'en faire autant...
Impossible photographe....

jmr87

Merci Corinne, merci Vulpes.
Citation de: coval95 le Décembre 31, 2018, 15:59:36
Superbes, ces dernières !!!

Petite question : est-ce une pure coïncidence (que ça arrive au moment où tu les photographies) ou est-ce dû au fait que, par exemple, tu les aies mis à la lumière ou à la chaleur ?
Petite branche extraite de la litière donc très humide placée sous une lampe à LED qui ne chauffe pas. Je pense quand même que la déhiscence a été provoquée par un petit dessèchement.
Citation de: vulpes le Décembre 31, 2018, 16:05:12
De superbes images qui donnent envie (d'essayer) d'en faire autant...
J'espère bien que certains vont se lancer et nous faire partager leurs découvertes d'autant que c'est de la photo extrêmement facile.

Bonne année à tous les visiteurs et à ceux qui, par leurs interventions, ont contribué à faire vivre ce fil.

coval95

Merci jmr87 pour ton partage (images et connaissances) et meilleurs voeux également à toi.  :)

PS j'ai fait un petit essai il y a quelque temps avec un tas de bois coupé et laissé à l'humidité dans mon jardin (essai sur le terrain, je n'ai pas ramené le bois dans la maison) et j'ai trouvé un seul myxomycète dont on ne voit pas grand chose car il est couvert de gouttes d'humidité. Peut-être devrais-je persévérer mais jusqu'à présent j'en ai été empêchée par une bronchite tenace. J'attendrai d'être bien guérie avant de rester dehors par le froid humide.  :-\

jmr87

#148
Merci Corinne. Mes bons voeux pour un rétablissement rapide.
Une petite suite tout d'abord avec le myxomycète "punaise" trouvé hier par hasard.
86-
87-

jmr87