Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

jmr87

810- Marasmus rotula.
811- Tabanidae (après m'avoir piqué!).

Seb65

Encore une très belle série dont tu as le secret ! Les images 809 et 810 sont exceptionnelles ! Je suis totalement sous leur charme !
Quant au taon, au vu de ses yeux injectés de sang, il semble s'être régalé !  >:D
Bravo Jean !  :)

Berzou


agl33

les 810 et 811 sont fantastiques comme le souligne Berzou

Ludo37

Je suis vraiment impressionné par la qualité de tes photos et aussi ta recherche hors des sentiers battus.
Un grand bravo pour ton travail j'adore.
Amicalement.
Ludo

coval95

Elles sont toutes très belles mais ma préférence va à la 809 et ensuite à la 811.

Question : la mouche était-elle encore vivante au moment de faire la photo ?
(Pour ma part, soit je lui aurais fait payer très cher de m'avoir piquée et je ne crois pas qu'elle aurait gardé ses beaux yeux intacts, soit je l'aurais loupée et je n'aurais pas pu lui tirer le portrait  ;D).

Citation de: jmr87 le Juillet 08, 2021, 19:02:58
...
Corinne, je suis très touché par l'appréciation portée sur l'ensemble de mon fil, toi dont la courtoisie, la sagesse et la diplomatie font tant pour maintenir une bonne ambiance dans la section identification qui présente toujours un grand intérêt et ne met pas..en général la science en péril.
...
Merci à toi, jmr, pour ce sympathique message qui me va droit au coeur.  :)
Et encore merci de nous régaler avec ces belles images. Je serais bien incapable d'en faire autant.  :-[

coval95

Je me permets un petit aparté pour te poser une question à propos de ta photo n°38 (page 4 de ce fil) dont tu avais écrit :
Citation de: jmr87 le Décembre 18, 2018, 18:57:39
...
38- Je pense à un Ascomycète.

Est-ce que tu en sais plus maintenant à son sujet ? J'ai des photos d'organismes très semblables trouvés sur du bois mort (ma curiosité ayant été bien entendu directement inspirée par ton fil) et je n'ai jamais trouvé à quel groupe les rattacher.
Merci de m'éclairer si tu as pu avancer dans ce domaine.

labat

Chapeau bas à balayer le sol...pour ces splendides images.

robsou

De splendies images dans cette MAJ caractérisée par de la diversité et de l'originalité ! 809 et 810 sont mes préférées ! Bravo.

Robert

Clic-Clac 51

Superbe série
Mais un gros gros plus pour les 3 dernières  ::) ::) ::)
Bravo Jean
Amicalement Denis ;)

jmr87

Seb, Bernard, agl33, Ludo, Corinne, labat, Robert, Denis: un grand merci pour vos messages!

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2021, 00:34:14
Question : la mouche était-elle encore vivante au moment de faire la photo ?
  :-[
Vivante, oui, sinon, elle perd rapidement ses beaux yeux...

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2021, 00:44:32
Je me permets un petit aparté pour te poser une question à propos de ta photo n°38 (page 4 de ce fil) dont tu avais écrit :
Est-ce que tu en sais plus maintenant à son sujet ? J'ai des photos d'organismes très semblables trouvés sur du bois mort (ma curiosité ayant été bien entendu directement inspirée par ton fil) et je n'ai jamais trouvé à quel groupe les rattacher.
Merci de m'éclairer si tu as pu avancer dans ce domaine.

Il s'agit bien d'un Ascomycète du genre Trichopeziza mais pour ce qui est de l'espèce, il faut étudier asques et spores.
Pour éviter de faire remonter le fil à vide, une autre image du Taon.
812-

coval95

Citation de: jmr87 le Juillet 09, 2021, 18:20:45
Seb, Bernard, agl33, Ludo, Corinne, labat, Robert, Denis: un grand merci pour vos messages!
Vivante, oui, sinon, elle perd rapidement ses beaux yeux...
Un jour que tu auras le temps, tu pourras peut-être nous raconter comment tu as fait...  ;)

Citation de: jmr87 le Juillet 09, 2021, 18:20:45
Il s'agit bien d'un Ascomycète du genre Trichopeziza mais pour ce qui est de l'espèce, il faut étudier asques et spores.
Merci jmr !  :)

Citation de: jmr87 le Juillet 09, 2021, 18:20:45
Pour éviter de faire remonter le fil à vide, une autre image du Taon.
812-
Si tu as une vue de dessus (entière, avec les ailes nettes), on peut peut-être l'identifier jusqu'à l'espèce. Avec l'aspect des antennes et la coloration des yeux, je pense au genre Chrysops.
Si cela t'intéresse, je peux t'indiquer une section Identification dont certains membres seraient sans doute motivés pour donner un nom à cette charmante bestiole.  :D

photographe33

Des images toujours aussi pleines de recherche, dans les sujets et leur "mise en scène" et techniquement ultra soignées
Les escargots, etc ... je vois bien le comment, mais le taon je suis curieux également de savoir comment, vivant, il a été rendu assez immobile le temps de la série de photos gros plan sur fonds approprié et éclairage ad'hoc !
En tout cas bravo encore, je trouve ces 5 dernières images top !
Amicalement, Jean claude

Charly 84

Dans cette dernière série, j'aime beaucoup les 3 dernières, bravo

Berzou

Citation de: jmr87 le Juillet 09, 2021, 18:20:45
Pour éviter de faire remonter le fil à vide, une autre image du Taon.
812-

On peut dire que tu l'as mis en boîte ce taon. .. ;)
Et de belle manière !

Henrid

De superbes images bien travaillées. Bravo
Henri

jmr87

Merci Corinne, Jean-Claude, Catherine, Bernard, Henri.

Citation de: coval95 le Juillet 10, 2021, 01:07:16
Un jour que tu auras le temps, tu pourras peut-être nous raconter comment tu as fait...  ;)
Merci jmr !  :)
:D
Pour te répondre ainsi qu'à Jean-Claude:
Vivant mais immobilisé (collé à la tête d'une épingle sous l'abdomen). Epingle piquée sur un fond blanc. Appareil sur statif, rail micrométrique, objectif macro Laowa et éclairage à Leds dédié. Focus stacking manuel (ni facile, ni performant) et 4 images empilées.
Je pense également au genre Chrysops mais je n'ai pas fait de vue d'ensemble de la mouche et maintenant, l'abdomen est bien desséché. Il ne serait pas bien raisonnable de le présenter dans cet état à l'identification. J'ai bien vu le tibia 3 avec deux éperons, les ocelles, le 2° article des antennes subégal au premier, les fémurs noirs.
Il pourrait s'agir de C. caecutiens ou de C. pictus.
Une image de l'aile:

jmr87

813- Une fleur curieuse rarement vue sur le forum bien qu'assez commune: celle de l'Herbe aux sorcières la Circée de Paris (Circea lutetiana) à l'ovaire couvert de poils crochus.

Clic-Clac 51

Jolie cette fleur, bien rendue sur ce fond blanc
Bravo Jean
Amicalement Denis ;)

coval95

Citation de: jmr87 le Juillet 12, 2021, 11:18:01
Merci Corinne, Jean-Claude, Catherine, Bernard, Henri.
Pour te répondre ainsi qu'à Jean-Claude:
Vivant mais immobilisé (collé à la tête d'une épingle sous l'abdomen). Epingle piquée sur un fond blanc. Appareil sur statif, rail micrométrique, objectif macro Laowa et éclairage à Leds dédié. Focus stacking manuel (ni facile, ni performant) et 4 images empilées.
Hé bé, c'est du boulot !  :D
Mais je me demande comment on fait, en pratique, pour attraper la mouche vivante (sans l'écrabouiller) et la poser sur une tête d'épingle (je suppose que tu avais mis le point de colle sur l'épingle ?)...  ??? ??? ???
En tout cas, je suis admirative, bravo !

Citation de: jmr87 le Juillet 12, 2021, 11:18:01
Je pense également au genre Chrysops mais je n'ai pas fait de vue d'ensemble de la mouche et maintenant, l'abdomen est bien desséché. Il ne serait pas bien raisonnable de le présenter dans cet état à l'identification. J'ai bien vu le tibia 3 avec deux éperons, les ocelles, le 2° article des antennes subégal au premier, les fémurs noirs.
Il pourrait s'agir de C. caecutiens ou de C. pictus.
Une image de l'aile:
Je n'ai pas trouvé de Chrysops pictus sur l'INPN (ni sur insecte.org). J'ai passé en revue toutes les fiches de Chrysops sur le site de l'INPN et, pour les espèces de France métropolitaine, j'ai regardé la synonymie. Pas de pictus en vue...  :-\
Pour le dessin noir sur l'aile, certaines espèces ont un dessin caractéristique. Ici, il me semble que plusieurs espèces peuvent correspondre à celle que tu as photographiée :
Chrysops (Chrysops) caecutiens :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=285557
Chrysops (Chrysops) relictus :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=235186
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=35777
Chrysops (Chrysops) viduatus :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=236655
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=236778

Je n'ai pas (encore) regardé en détail la nervation alaire. Cela pourrait aider à la détermination, sait-on jamais. Je le ferai un peu plus tard.
Pour les autres caractéristiques que tu as citées, n'ayant pas de clé, je ne peux malheureusement rien en faire.  :-[

jmr87

Merci Denis pour ta rencontre avec ma Circée.
Corinne: merci pour tous ces efforts d'identification ! Pictus et viduatus semblent synonymes. Je pense qu'en l'absence d'une image de la face supérieure de l'abdomen qui aurait permis de trancher facilement, il faut en rester à caecutiens ou viduatus. La prochaine fois, je serai plus soigneux!

Henrid

Très belle et bien présentée cette fleur.  :)
Henri

photographe33

Merci pour ta réponse qui permet de bien mesurer le travail de pro, tant au niveau du matériel mis œuvre que de ta méticulosité et précision, derrière ces images dignes de magazine "papier glacé"
Au service d'un imaginaire fertile, bravo !
Amicalement, Jean claude

Alfie

Alain

Seb65

Belle "mise en scène" pour cette circée que je connaissais absolument pas...bien qu'assez commune !  8) Bravo Jean !  :)