Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

Seb65


Berzou

Citation de: jmr87 le Janvier 21, 2019, 11:47:36
Merci Corinne, Roland, Denis, Seb65.
Merci également à Bernard qui me suggère par ailleurs de photographier des Collemboles: on en voit en effet pas mal sur le bois mort!
Mes essais:
146-
147-

franchement, tu t'en tires très bien, ils sont superbes tes collemboles

et tu as su saisir une attitude originale Bravo !

Aubertin

De belles choses encore sur ce fil avec quelques approches purement artistiques que j'aime bien.

robsou

Encore de nouvelles découvertes! L'approche est originale! J'aime beaucoup la 146!

Robert

Clic-Clac 51

147 et 150 pour mes coups de cœur
Une fois de plus...bravo
Denis ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

jmr87

Merci Bandiat, Seb65, Bernard, Aubertin, Robert, Denis, Roland, pour vos encouragements qui font toujours plaisir et m'incitent à continuer.
151- Toujours, le développement de mon plasmode. La 2° image est plus réduite que la première.
152- Polypore versicolore (Coriolus versicolor).

jmr87

153- Mousse (Frullania) sur lichen.
154- Sur tronc (bois bien vivant cette fois), Graphis scripta. Le thalle de ce lichen se développe à l'intérieur de l'écorce et les fructifications linéaires sont seules visibles.

jmr87

155- Un paysage qu'on aimerait bien trouver sur Mars par exemple.

Roland Ripoll

Des images toujours fascinantes et toujours aussi belles !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Oui, toujours magique et diversifié,
Je me demande à chaque fois à quelle échelle tu nous place... ;)

coval95

Toujours aussi chouette, ce fil, même si avec les lichens je suis plus en pays de connaissance qu'avec les myxomycètes pour m'y être intéressée (photographiquement) pendant plusieurs mois. Mais l'identification est ardue...  :-\

Belle variété de sujets. On ne regardera plus le bois mort de la même façon qu'avant.  :D

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 23, 2019, 10:57:53
Des images toujours fascinantes et toujours aussi belles !
Je me joins bien volontiers au com de Roland
Bravo
Denis ;)

jmr87

Merci à vous.
156- Parmélie avec ses crampons bien visibles.
156- Extrémité des lanières d'un thalle de Ramalina.

jmr87

158- Ramalina (en forme de carnyx).
159- Pertusaria.

jmr87

160- Le champignon ( responsable semble-t-il des structures photographiées: images 69 à 73) et qui reste à déterminer.

Xavier Corteel

Je continue à être émerveillé par la découverte de ce monde insoupçonné à nos yeux : des décors de Noël, des jardins japonais, des pâtisseries, des œuvres d'art, quel foisonnement de formes et de couleurs !
Curieux de Nature

Atriplex

Des images toujours aussi belles, à la fois documentaires et esthétiques, et des explications intéressantes. En plus, on a des indications sur la position systématique; ça me plaît.
Je vais continuer à suivre ce fil passionnant! Merci ne nous faire profiter de tout cela!

Gérard
Gérard

mslicht

Un fil que je ne me lasse pas de suivre entre la beauté insoupçonné des lichens et autres champignons et les connaissances scientifiques qui s'y rajoute c'est un vrai plaisir.

cdlt
mslicht

Roland Ripoll

Fidèle à ce fil, je continue à chaque mise à jour d'être émerveillé.
Etre simple pour être vrai

robsou

Je découvre également à travers ces images de  MAJ un monde du vivant qui m'est inconnu et que l'on n'a pas l'habitude de voir sur le forum!

Robert

jmr87

Merci à tous!
161- Un ennemi des lichens aperçu à plusieurs reprises. Je l'ai d'abord pris pour un myxomycète mais ce n'est sans doute pas le cas..
161- En action: le lichen pâlit, se dégrade: il est manifestement consommé.

jmr87

163- Une apothécie et des sorédies marginales en formation.
164- Un collembole entre dans le champ de prise de vue par surprise.

jmr87

165- Sporocarpe isolé qui a dispersé ses spores (trouvé par hasard en examinant une branche morte à la loupe).
166- Le même photographié sous la binoculaire avec le compact Canon S120 qui me sert en digiscopie.

Berzou

HA HA ! je vois que tu as des moyens de microscopie....

et tu t'en sers très bien
Bravo !