Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Et bien tu t'en tires très bien mieux encore, c'est du très beau travail je me régale!
Jean mi

jmr87

Albert E, Roland, Corinne,pierr07,Xavier, Berzou, photographe33, jean mi, merci d'avoir pris la peine de donner vos impressions. Ces messages m'incitent à poursuivre...
Pour répondre à Corinne:
marray que tu connais étant indirectement à l'origine de mon intérêt tout récent pour les myxo., je profite de l'occasion pour le remercier lui aussi.
Les Myxomycètes que je connaissais assez peu jusqu'ici sont en fait abondants ..aux bons endroits. Les petits rondins d'un tas de bois un peu ancien situé dans un endroit plutôt ombragé et exposé à la pluie en regorgent. On peut aussi les rechercher sous les vieilles branches à terre pas trop pourries. Ils semblent apprécier le chêne. Il m'a fallu une semaine pour en trouver régulièrement: l'examen des branches (face inférieure) doit être minutieux au point qu'il m'arrive de ne pas les retrouver ensuite.
Je joins quelques vues de leur aspect macroscopique.

jmr87

-
-9 Voici ce qu'est devenu le 6  d'hier.

jmr87

-10 Un Arcyria
-11 ?

coval95

Citation de: jmr87 le Décembre 09, 2018, 14:16:52
Albert E, Roland, Corinne,pierr07,Xavier, Berzou, photographe33, jean mi, merci d'avoir pris la peine de donner vos impressions. Ces messages m'incitent à poursuivre...
Pour répondre à Corinne:
marray que tu connais étant indirectement à l'origine de mon intérêt tout récent pour les myxo., je profite de l'occasion pour le remercier lui aussi.
Les Myxomycètes que je connaissais assez peu jusqu'ici sont en fait abondants ..aux bons endroits. Les petits rondins d'un tas de bois un peu ancien situé dans un endroit plutôt ombragé et exposé à la pluie en regorgent. On peut aussi les rechercher sous les vieilles branches à terre pas trop pourries. Ils semblent apprécier le chêne. Il m'a fallu une semaine pour en trouver régulièrement: l'examen des branches (face inférieure) doit être minutieux au point qu'il m'arrive de ne pas les retrouver ensuite.
Je joins quelques vues de leur aspect macroscopique.
Merci pour cette réponse et les photos. Voilà un champ d'exploration passionnant !  :)

Encore quelques petites questions, si je peux me permettre :
- Avec l'Olympus + 60 mm + bonnette 250 + flash macro, quelle ouverture et quelle vitesse d'obturation utilises-tu ?
- Avec le flash macro Olympus jusqu'à quelle vitesse peux-tu monter ?
- Peux-tu indiquer un ou des site(s) internet et/ou des livres permettant d'identifier ces Myxomycètes ?
Merci d'avance.

PS tes dernières images sont vraiment très belles. Je suis surprise par la diversité de couleurs (et d'aspect) là où je me serais attendue essentiellement à du noir et du gris.

jmr87

Bonjour Corinne,
Le flash fonctionne en automatisme complet avec l'Olympus en mode A. On choisit n'importe quel diaphragme (plus il est fermé, plus la profondeur de champ est grande). La vitesse de synchro. ne dépend pas du flash mais de l'appareil.
Ce flash fonctionne très bien en manuel avec les Nikon: il suffit de régler le diaphragme par essais successifs ou de régler la puissance du flash.
Pour utiliser la bonnette avec l'Olympus équipé du flash, il faut une bague de conversion 46 43; le système normal de fixation Raynox ne convenant plus.
Je n'ai pas de références de livres à te donner. Madame Rantet-Poux qui travaille sur les Myxomycètes édite un livre de vulgarisation que je ne possède pas. http://www.ssntg82.com/index.php/myxomycetes/31-les-publications-d-anne-marie-rantet-poux

12- Conciliabule: on s'ouvre ou pas?
13- Badhamia utricularis. Un myxo. géant!

jmr87

14- Toujours Badhamia.
15- Sans doute un sclérote (forme de résistance des Myxomycètes).

azurnet

Impressionnant le travail et la qualité, bravo.  ;) ;)

Berzou


coval95

Bonjour jmr87 et merci pour tes réponses et pour le partage de tes photos, c'est typiquement le genre d'images que j'adore.  :)
En fait je suis assez satisfaite de mon récent Nikon D7500 + 85 mm macro que j'utilise avec le flash intégré (donc pas de pb pour monter les bonnettes Raynox), mais il ne permet pas le focus stacking (contrairement au D850 et aux Z). Or cette possibilité existe sur certains boîtiers Olympus, c'est pourquoi je m'intéresse à cette marque pour la macro, en vue d'un futur changement.
Donc j'espère que tu m'excuseras pour le HS mais je voulais te demander si tu avais essayé le focus stacking qui semble pertinent pour les sujets que tu nous présentes ?

jmr87

azurnet, Berzou, Corinne, merci encore pour ces encouragements.
Citation de: coval95 le Décembre 10, 2018, 13:26:16
Bonjour jmr87 et merci pour tes réponses et pour le partage de tes photos, c'est typiquement le genre d'images que j'adore.  :)
En fait je suis assez satisfaite de mon récent Nikon D7500 + 85 mm macro que j'utilise avec le flash intégré (donc pas de pb pour monter les bonnettes Raynox), mais il ne permet pas le focus stacking (contrairement au D850 et aux Z). Or cette possibilité existe sur certains boîtiers Olympus, c'est pourquoi je m'intéresse à cette marque pour la macro, en vue d'un futur changement.
Donc j'espère que tu m'excuseras pour le HS mais je voulais te demander si tu avais essayé le focus stacking qui semble pertinent pour les sujets que tu nous présentes ?
Il faut distinguer les appareils qui ont le focus bracketing de ceux qui peuvent réaliser le focus stacking car ils sont équipés d'un logiciel interne permettant d'empiler les photos. Il m'est arrivé d'utiliser le logiciel gratuit combine ZP mais celui-ci ne fonctionne plus. Les logiciels du marché sont trop coûteux pour mon utilisation occasionnelle, donc, je ne pratique plus.

jmr87

Trouvé hier  (Cribaria ou Lamproderma). Evolution importante entre hier et aujourd'hui.
16-
17-

jmr87

18-
19-

jmr87


coval95

Citation de: jmr87 le Décembre 11, 2018, 13:39:35
azurnet, Berzou, Corinne, merci encore pour ces encouragements.Il faut distinguer les appareils qui ont le focus bracketing de ceux qui peuvent réaliser le focus stacking car ils sont équipés d'un logiciel interne permettant d'empiler les photos. Il m'est arrivé d'utiliser le logiciel gratuit combine ZP mais celui-ci ne fonctionne plus. Les logiciels du marché sont trop coûteux pour mon utilisation occasionnelle, donc, je ne pratique plus.
Merci jmr. L'idéal est un boîtier qui fait les 2, je crois que certains boîtiers Olympus et Panasonic le font.
Ce qui me semble indispensable au minimum, c'est le focus bracketing. Capture One, à partir de sa V12 récente permet l'ajout de plugins dont un qui fait du focus stacking (Helicon focus).
Pour le moment je n'ai ni le boîtier ni C1 V12, mais un jour peut-être...

Tes dernières images sont magnifiques, tu nous gâtes !  :)
Je suis émerveillée par la diversité de ce petit monde que je ne connaissais pas du tout.

Berzou

j'ai retrouvé mes myxomycetes (il y en a deux de même nature et très voisins sur le même arbre) 
que je vous ai groupés dans un album https://photos.app.goo.gl/1pHN6CJzvzPSuXoS6 , avec tous les stades d'évolution que j'ai pu observer...

et le fil d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274856.0.html dont les photos ne sont plus visible... d'ou l'album
comme vous voyez ils ne ressemblent pas du tout à ceux qui sont présentés dans ce fil, ils sont d'ailleurs beaucoup moins beaux, mai sj'en ai vu sur la fin qui ont un peu ce cycle de vie (d'abord une boules lisse, puis finalement une poudre de cacao si j'ose dire...)

en tout cas jmr 87 tes observations sont très intéressantes et tes photos superbes

JPM84

Extras les dernières ! les autres aussi d'ailleurs, je l'avais loupé ce fil, j'y reviendrai !...
JPM

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Jean mi

Clic-Clac 51

Extra ces dernières
Bravo, j'aime beaucoup
Denis ;)

jmr87

Corinne, Richard, JPM84, Roland, jean michel, Denis, merci de votre intérêt pour ce sujet.
Richard, votre Myxo sur l'arbre semble être Dictydiaethalium. Je serais heureux d'en rencontrer un maintenant.
Les images sur votre autre lien ont disparu ... dommage.
Une petite suite permet de voir l'évolution rapide des fructifications.
20- Trichia bothrytis qui émet ses spores.
21- Le Trichia "chocolat" de l'autre jour a noirci.

jmr87

22- Comatrichia.
23- Comatrichia.

Seb65

Bravo et merci de nous faire découvrir ce microcosme ! Je trouve les images 10,18 et 23 particulièrement belles !  :)

jmr87

Merci Seb65.
J'espère que certains seront tentés de chercher et de photographier des Myxo. Une bonnette assez puissante sur un objectif macro peut suffire.
La photographie de ces êtres est bien plus facile que celle des oiseaux par exemple. Un compact comme l'Olympus TG5 utilisé par Madame Rantet-Poux pour illustrer ses livres est très performant et d'un usage simple.
23- Un sclérote que je vais tenter de cultiver en boîte de Pétri.
24- Comatrichia nigra .

jmr87

25- Suite du développement de Comatrichia nigra.
26-