Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

Berzou

Mais peut être qu'il parle d'une loupe, façon sherlock Holmes, c'est aussi l'idée qui m'est venue pour pister les collemboles

mais je n'en ai pas trouvé au marché, ni à l'hypermarché du coin, il va falloir que je cherche sur la toile

;D ;D

coval95

Citation de: Berzou le Février 05, 2019, 20:37:58
Mais peut être qu'il parle d'une loupe, façon sherlock Holmes, c'est aussi l'idée qui m'est venue pour pister les collemboles

mais je n'en ai pas trouvé au marché, ni à l'hypermarché du coin, il va falloir que je cherche sur la toile

;D ;D
Faudra quand même m'expliquer comment tu comptes faire pour tenir ta loupe à distance constante du sujet en plus de l'appareil photo...  ???

Pour ma part, j'aime bien la photo mais faut pas que ça devienne trop compliqué.  :D

Seb65


robsou

De découverte en découverte! De jolies séries!
Robert

jmr87

Citation de: coval95 le Février 05, 2019, 17:47:10
En pratique comment fais-tu pour tenir et positionner la loupe ? Veux-tu parler d'une bonnette que tu fixes sur l'objectif ?
Par ailleurs plus le grossissement est fort, plus la profondeur de champ est faible. A part faire du "stacking", je ne vois pas comment on surmonte le problème.
Bien sûr on peut fermer le diaphragme mais passé une certaine limite (variable selon l'objectif et la taille des photosites) la diffraction dégrade l'image...
Je connais un peu quelques graphides ainsi que Lecanora chlarotera. Par contre je ne crois pas avoir vu de lécanore verdâtre comme celle de tes photos 182 et 183. Serait-ce dû à l'humidité (comme souvent pour les lichens) ? Ou est-ce une espèce toujours verte ?
Merci à tous!
La loupe pliante ne me sert qu'à chercher et choisir des lichens ( photogéniques) sur les branches mortes car je trouve que les lunettes ne suffisent pas en général pour les repérer.
182 et 183 sont, je pense du genre Lecanora mais ne sont pas de l'espèce chlarotera.

coval95

Ah ! Merci à toi pour les explications, c'est plus clair comme ça.  8)

jmr87

186- Ascoryne sarcoïdes.
187- Première saltique de l'année photographiée sur la mousse mais trouvée sur bois mort.

jmr87

La chasse aux plasmodes est ouverte: mon premier plasmode "sauvage" de l'année.
188-
189-

Berzou

Citation de: jmr87 le Février 06, 2019, 18:59:01
La chasse aux plasmodes est ouverte: mon premier plasmode "sauvage" de l'année.
188-
189-

On se diversifie !! ;D
La saltique est belle
Si je nai pas de Myxomycètes ais je une chance de trouver des plasmodes?

coval95

Citation de: jmr87 le Février 06, 2019, 18:56:19
186- Ascoryne sarcoïdes.
187- Première saltique de l'année photographiée sur la mousse mais trouvée sur bois mort.
Je penche pour Carrhotus xanthogramma;)
Joli portrait...

Clic-Clac 51

De belles prises
Mais je n'ai d'yeux que pour cette belle saltique
Denis ;)

jmr87

Merci à vous, Bernard, Corinne et Denis.
Citation de: Berzou le Février 06, 2019, 21:47:45
On se diversifie !! ;D
La saltique est belle
Si je nai pas de Myxomycètes ais je une chance de trouver des plasmodes?

Sans Myxomycètes, pas de plasmodes mais comme ils sont presque partout, il y a toujours de l'espoir, surtout si on est équipé d'une loupe!
Citation de: coval95 le Février 06, 2019, 22:11:15
Je penche pour Carrhotus xanthogramma;)
Joli portrait...
Merci Corinne: je prends bonne note. Je connais tes compétences dans ce domaine!
190 et 191: Mon plasmode à J+1

jmr87


jmr87

193- Tout à côté du plasmode...
194- Un Ascomycète.

Mex (alias Jmc)

La n°187 la première saltique de l'année photographiée sur la mousse mais trouvée sur bois mort
est dès plus réussie grand bravo encore!!!
Jean mi

coval95

Citation de: jmr87 le Février 08, 2019, 10:34:48
Merci à vous, Bernard, Corinne et Denis.Sans Myxomycètes, pas de plasmodes mais comme ils sont presque partout, il y a toujours de l'espoir, surtout si on est équipé d'une loupe!Merci Corinne: je prends bonne note. Je connais tes compétences dans ce domaine!
190 et 191: Mon plasmode à J+1
Très très modestes, mes connaissances, et surtout très parcellaires...  :-[
(Bon, comme tu connais un pro, tu peux lui demander confirmation pour la saltique, on ne sait jamais  ;)).

Encore une fois, tes photos sont magnifiques. Je sens que je vais ajouter une loupe à ma panoplie mais je me demande si ça me suffira à trouver de pareilles beautés !
D'une part il faut avoir l'oeil et savoir où chercher. D'autre part, je ne sais pas s'il y en a par chez moi...

jmr87

Merci Jean mi, merci Corinne.
195- à J+1,5   (la transformation est très rapide).
196- à J+ 1,75.

jmr87

197- Tout près du précédent, j'en découvre un autre que je n'avais pas aperçu. Il vient de phagocyter l'Ascomycète ( Ascoryne sarcoïdes) dont on aperçoit les restes au dessus.
198- Le même.

jmr87

199- Un Ascomycète.

Berzou

La magie continue, même en rouge et noir... :D

jmr87

Merci Bernard.
200- Manifestement, il s'agit de Badhamia utricularis. J'ai placé des spores à cet endroit il y a un mois environ. Il semble donc pouvoir se développer à une vitesse impressionnante.
201- Un autre tout proche digère un champignon.

jmr87

202- Dans les bois.
203-

jmr87

204- Pour tenter d'éviter l'overdose de myxomycètes, de lichens..... une saltique qui pourrait être Saitis barbipes.

robsou

La 204 est superbe! J'aime beaucoup!

Robert

coval95

Citation de: jmr87 le Février 10, 2019, 11:50:36
204- Pour tenter d'éviter l'overdose de myxomycètes, de lichens..... une saltique qui pourrait être Saitis barbipes.
Oui, c'est bien un mâle de Saitis barbipes.
Si tu peux observer sa parade nuptiale, le spectacle vaut le coup d'oeil, je n'ai jamais eu cette chance.

Toute cette suite est magnifique !