Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Images et commentaires scientifiques continuent à m'enthousiasmer. Bravo, on ne s'en lasse pas de cette variation surprenante des formes et des couleurs de l'infiniment petit.
Curieux de Nature

CLeC

Bonjour,

Série vraiment originale, merci pour le partage !

Clic-Clac 51

Surprenante cette dernière série
Bravo
Denis ;)

jmr87

Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ces images.
237- Comatricha: le ballet. Ils ont été obtenus en chambre humide étant donné la sécheresse que nous connaissons.
238- Tous vers la lumière! (Pilobolus).

jmr87

239- Micropaysage plutôt aride.
240- "Paysage" de plasmode (pratiquement invisible à l'oeil nu).

jmr87

241- Arcyrie cendrée (Arcyria cinerea) au début de son développement. Obtenue en chambre humide.

Seb65

Encore de belles images de ce monde mystérieux, la palme d'or revenant à cette surprenante et superbe image 238 !  :o Bravo jrm !  :)

coval95

Belle suite, gros coup de coeur pour la 238 ! Et la 239 et la 241 sont intéressantes également.  :)

Clic-Clac 51

Top la 238...mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Denis ;)

jmr87

Merci Seb65, merci Corinne, merci Denis.
L'Arcyrie cendrée a poursuivi son évolution (peu spectaculaire).
242-
243-

jmr87

Des mousses également sur le bois mort.
Chez les mousses, l'appareil producteur des spores est terminé par la capsule sporangiale portant les dents du péristome. Ces dents, sensibles aux changements d'humidité atmosphérique peuvent favoriser ou empêcher la libération des spores.
244-
245-

jmr87


jmr87

La capsule est d'abord protégée par la coiffe et bouchée par un opercule.
247-
248-

jmr87

249-
250-

jmr87


Xavier Corteel

Un florilège d'œuvres d'art. Dieu, que la Nature est belle ! Je ne ramasserai plus un morceau de bois mort avec quelques taches colorées sans y penser.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Très joli tout cela
Bravo...c'est bien saisi
Denis ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Berzou

Magnifique regard magnifié sur la nature

jmr87

Merci Xavier, Denis, Roland, Bernard pour vos avis qui sont autant d'encouragements.
Une petite suite avec d'autres Bryophytes que j'ai trouvés plutôt photogéniques.
252-
253-

jmr87

254-
255-

jmr87


Berzou


coval95

J'ai déjà photographié des mousses mais pas à d'aussi forts grossissements. Voilà qui me donne envie de m'y (re)mettre.  :)
Mais je ne suis pas sûre de faire aussi bien. Toutes ces photos sont des sources d'émerveillement !

etsocal

Parcourir ton fil est un émerveillement sans cesse renouvelé, magnifique travail, somptueuses et artistiques images. :)
Michel