Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: jmr87 le Décembre 13, 2018, 18:29:41
Merci Seb65.
J'espère que certains seront tentés de chercher et de photographier des Myxo. Une bonnette assez puissante sur un objectif macro peut suffire.
La photographie de ces êtres est bien plus facile que celle des oiseaux par exemple. Un compact comme l'Olympus TG5 utilisé par Madame Rantet-Poux pour illustrer ses livres est très performant et d'un usage simple.
23- Un sclérote que je vais tenter de cultiver en boîte de Pétri.
24- Comatrichia nigra .
Pour sûr qu'on est tenté !  :D

Mais j'ai une question : est-ce que les jolis petits "ballons" que l'on voit sur tes photos sont les organes reproducteurs ? Et si oui, quelle est la meilleure saison pour espérer les voir ?

Berzou

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2018, 13:26:16
Bonjour jmr87 et merci pour tes réponses et pour le partage de tes photos, c'est typiquement le genre d'images que j'adore.  :)
En fait je suis assez satisfaite de mon récent Nikon D7500 + 85 mm macro que j'utilise avec le flash intégré (donc pas de pb pour monter les bonnettes Raynox), mais il ne permet pas le focus stacking (contrairement au D850 et aux Z). Or cette possibilité existe sur certains boîtiers Olympus, c'est pourquoi je m'intéresse à cette marque pour la macro, en vue d'un futur changement.
Donc j'espère que tu m'excuseras pour le HS mais je voulais te demander si tu avais essayé le focus stacking qui semble pertinent pour les sujets que tu nous présentes ?
Il est certainement possible de faire du focus stacking avec d7500 car j'y arrive sur d7200
J'utilise helicon remote sur ma tablette samsung ( logiciel gratuit en jpeg) pour produire une pile connectée au d7200 en usb otg
Et ensuite un logiciel gratuit lui aussi sur pc de la famille combiné. .. (à confirmer demain) dont le package est difficile à trouver
Ca reste laborieux...

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 14, 2018, 00:17:29
Il est certainement possible de faire du focus stacking avec d7500 car j'y arrive sur d7200
J'utilise helicon remote sur ma tablette samsung ( logiciel gratuit en jpeg) pour produire une pile connectée au d7200 en usb otg
Et ensuite un logiciel gratuit lui aussi sur pc de la famille combiné. .. (à confirmer demain) dont le package est difficile à trouver
Ca reste laborieux...
Oui, je veux bien le croire, ça suppose que l'appareil soit sur trépied puisque tu pilotes avec la tablette.
Pour ma part, j'opère à main levée. Donc ce que j'aimerais, c'est un boîtier doté de focus bracketing. Je pense qu'avec une rafale rapide, on doit pouvoir, même à main levée, faire une série exploitable en post-traitement (en l'occurrence Helicon focus qui existe en plugin pour Capture One V12, je les achèterai quand j'aurai le boîtier ad hoc). A tester, bien sûr.
Les Nikon D850, Z6 et Z7 l'ayant, j'espère que le successeur du D7500 l'aura aussi, il est toujours permis de rêver.  ;)

Clic-Clac 51

Encore bravo...de bien belles réalisations
Denis ;)

jmr87

Merci pour vos passages, Corinne, Richard et Denis.
Corinne: Un focus bracketing à main levée et sans flash risque de beaucoup décevoir  (je crois qu'il est impossible d'utiliser le flash dans ces conditions).
Les "petits ballons" sont les fructifications du Myxo. On les appelle sporocystes. Ils vont libérer les spores qu'ils contiennent. Quand le sporocyste devient marron chez les Comatrichia, il est mûr.
J'ai trouvé toutes ces fructifications ces jours-ci. Elles sont abondantes en sous-bois, sous les feuilles ( à chercher hors périodes de gel).
Trouver de nouvelles espèces devient plus en plus difficile et je risque de laisser ce fil au repos quelques jours.
26- Un plasmode et, peut-être, à côté, une fructification.
27-

jmr87

27-
28-

urka

J'aurais dû ouvrir ce fil bien avant  >:(!
Les images sont superbes, surtout celles où l'on croit voir des petits ballons gonflés à l'Hélium et tenus par un fil!
Un régal!
André.

jmr87

Merci urka.
Un lien intéressant pour en savoir un peu plus sur les Myxomycètes.  http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/bn-7-page25-38-myxomycetes_1403163091.pdf
27 semble être Physarum leucaphaeum.

Seb65

Toujours aussi beau...sans oublier la tête du renardeau en haut à droite sur la 26 ! Bravo à toi !

coval95

Citation de: jmr87 le Décembre 14, 2018, 17:03:05
Merci pour vos passages, Corinne, Richard et Denis.
Corinne: Un focus bracketing à main levée et sans flash risque de beaucoup décevoir  (je crois qu'il est impossible d'utiliser le flash dans ces conditions).
Les "petits ballons" sont les fructifications du Myxo. On les appelle sporocystes. Ils vont libérer les spores qu'ils contiennent. Quand le sporocyste devient marron chez les Comatrichia, il est mûr.
J'ai trouvé toutes ces fructifications ces jours-ci. Elles sont abondantes en sous-bois, sous les feuilles ( à chercher hors périodes de gel).
Trouver de nouvelles espèces devient plus en plus difficile et je risque de laisser ce fil au repos quelques jours.
26- Un plasmode et, peut-être, à côté, une fructification.
27-
Merci pour toutes ces infos. Manque de bol, chez moi il gèle déjà bien fort. La nuit dernière c'est descendu à -5°C près de la maison et en ce moment il fait déjà -5°C !  :(

Pour le focus bracketing, j'ai effectivement pensé au problème du flash. Je ne sais pas si cette fonctionnalité est incompatible avec le flash. Ce que je sais, c'est que la rafale est incompatible avec le flash intégré du D7500 (par exemple). Par contre j'arrive à faire plusieurs vues en rafale avec le SB-500, mais peut-être pas assez pour le stacking. J'ai aussi le SB-900 (lourd et encombrant mais plus puissant), je ne sais pas jusqu'à combien de vues on peut faire en rafale avec.
C'est à cause de ces incertitudes que j'ai écrit "A tester, bien sûr".  ;)

On m'a parlé du TG-5 (compact Olympus) pour le focus stacking (avec des photos assez sympa en exemple) et je me suis posé la question du flash...

Berzou

Corinne, j'avais ouvert un fil pratique qui pourrait t'intéresser https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.0.html ("en macro il faut prendre son pied")

sur l'usage du pied (c'est beaucoup moins cher à essayer (un mini trépied à 35 euros) que un nouvel équipement plus un flash, et ç am'a permis de faire un saur qualitatif cet année

évidemment les photos n'y sont plus mais je vais t'en remettre quelques unes (notamment mon essai en focus stacking avec combine ZM)

ça évitera de remplir ce fil superbe avec ce débat

Berzou

Citation de: Berzou le Décembre 15, 2018, 05:59:07
Corinne, j'avais ouvert un fil pratique qui pourrait t'intéresser https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.0.html ("en macro il faut prendre son pied")

sur l'usage du pied (c'est beaucoup moins cher à essayer (un mini trépied à 35 euros) que un nouvel équipement plus un flash, et ç am'a permis de faire un saur qualitatif cet année

évidemment les photos n'y sont plus mais je vais t'en remettre quelques unes (notamment mon essai en focus stacking avec combine ZM)

ça évitera de remplir ce fil superbe avec ce débat
voilà je vous ai fait un "digest" vous pouvez utiliser directement ce lien https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6988154.html#msg6988154

jmr87

Seb65, Corinne, Richard, Merci.
Richard nous apporte des infos particulièrement intéressantes dont je pourrais bien tirer profit. Malheureusement Combine ZP n'est plus utilisable si on a fait les mises à jour.
Pas de nouvelle espèce de Myxo mais les anciens continuent à évoluer.
29-
30-

jmr87

31- Libération des spores.
32- Ils étaient blancs hier.

coval95

Citation de: jmr87 le Décembre 15, 2018, 15:33:36
Seb65, Corinne, Richard, Merci.
Richard nous apporte des infos particulièrement intéressantes dont je pourrais bien tirer profit. Malheureusement Combine ZP n'est plus utilisable si on a fait les mises à jour.
Sauf erreur de ma part, Berzou, c'est Bernard.  ;)

Citation de: jmr87 le Décembre 15, 2018, 15:33:36
Pas de nouvelle espèce de Myxo mais les anciens continuent à évoluer.
29-
30-
C'est vraiment très beau mais je me demande quel temps tu as par chez toi. Chez moi (95), il fait affreux.  :o

Bandiat

Difficile de ne pas apprécier cette présentation de spores, ( ou "Fructifications" d'un Myxomycète: des sporocarpes avec leur stipe.) du bon boulot! merci pour ce somptueux partage.

marray

Citation de: jmr87 le Décembre 09, 2018, 14:16:52
Pour répondre à Corinne:
marray que tu connais étant indirectement à l'origine de mon intérêt tout récent pour les myxo., je profite de l'occasion pour le remercier lui aussi.
C'est à moi de vous remercier jmr87 pour les magnifiques images que vous nous offrez. C'est un vrai régal. Et je ne peux que me réjouir d'apprendre que j'aie pu jouer dans cette passion nouvelle un petit rôle d'intermédiaire. Anne-Marie Rantet-Poux, comme vous savez, est une amie et nous correspondons très régulièrement, sur les myxomycètes mais aussi les ascomycètes (que j'étudie plus particulièrement) et également sur les araignées...
Je crois que le lien que vous avez donné à Coval95 pour obtenir ses livres ne fonctionne pas (en tout cas sur mon ordi). Je pourrais lui envoyer par mail le moyen de les commander si elle n'y parvient pas. Ils sont très agréables à consulter et remarquablement illustrés. Mais elle doit savoir que ce ne sont pas des ouvrages de détermination. Il existe un ouvrage en deux volumes que j'avais acheté à sa sortie en 2011 ... (et qui tarde à revenir dans ma bibliothèque !!!!). 

coval95

Citation de: marray le Décembre 15, 2018, 18:18:46
C'est à moi de vous remercier jmr87 pour les magnifiques images que vous nous offrez. C'est un vrai régal. Et je ne peux que me réjouir d'apprendre que j'aie pu jouer dans cette passion nouvelle un petit rôle d'intermédiaire. Anne-Marie Rantet-Poux, comme vous savez, est une amie et nous correspondons très régulièrement, sur les myxomycètes mais aussi les ascomycètes (que j'étudie plus particulièrement) et également sur les araignées...
Je crois que le lien que vous avez donné à Coval95 pour obtenir ses livres ne fonctionne pas (en tout cas sur mon ordi). Je pourrais lui envoyer par mail le moyen de les commander si elle n'y parvient pas. Ils sont très agréables à consulter et remarquablement illustrés. Mais elle doit savoir que ce ne sont pas des ouvrages de détermination. Il existe un ouvrage en deux volumes que j'avais acheté à sa sortie en 2011 ... (et qui tarde à revenir dans ma bibliothèque !!!!).
marray, chez moi le lien fonctionne.
Le livre en 2 volumes dont tu parles est un livre d'identification ? Je veux bien les références, s'il te plaît.  :)

Ce champ d'exploration semble bien passionnant, mais pour moi, ce sera pour l'an prochain.

Roland Ripoll

"Pas de nouvelle espèce de Myxo mais les anciens continuent à évoluer." Une belle évolution superbement bien saisie !
Etre simple pour être vrai

Echo


roboisdesbains

Splendide thème, réalisation extra !
Merci. Je me régale de tes truffes saupoudrées et grains chocolatés en suspension...
Apprendre, partager...

jmr87

Toutes mes excuses à Bernard! (Berzou). Merci Corinne de me permettre de corriger.
Merci  Bandiat, Marcel, Roland, Echo, robois des bains pour votre intérêt.
Le temps gris et frais ne m'a pas empêché de réaliser aujourd'hui une petite récolte. Il devient cependant difficile de trouver des espèces nouvelles. Actuellement, beaucoup de sporocystes libèrent leur spores.
33-
34-

jmr87

Il ne s'agit sans doute pas ici d'un Myxomycète mais d'un champignon Deutéromycète (Champignon imparfait)..mais je peux me tromper.
35-
36-

Berzou

Citation de: jmr87 le Décembre 15, 2018, 15:33:36

Richard nous apporte des infos particulièrement intéressantes dont je pourrais bien tirer profit. Malheureusement Combine ZP n'est plus utilisable si on a fait les mises à jour.

30-
si, bonne nouvelle, Combine ZP est à nouveau disponible en téléchargement gratuit,  j'ai mis les liens et commentaires dans l'autre fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6989723.html#msg6989723

Clic-Clac 51

De bien belles images sont venues enrichir ton fil
Bravo et merci du partage
Denis ;)