Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Oui de bien belles suites avec les images 29 30 31 32 pour moi !
Jean mi

jmr87

Citation de: Berzou le Décembre 16, 2018, 19:47:45
si, bonne nouvelle, Combine ZP est à nouveau disponible en téléchargement gratuit,  j'ai mis les liens et commentaires dans l'autre fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6989723.html#msg6989723
Merci Bernard de nous faire partager cette bonne nouvelle.
Merci Mex et Denis pour votre fidélité. Pas de petit nouveau aujourd'hui, mais pour ne pas faire remonter le fil à vide, un Collembole en compagnie d'une "sorte de champignon" , le tout ,en rose.

mslicht

Excellent fil d'un monde caché...la dernière avec le collembole est magnifique mais il y a beaucoup d'autre perles dans ce fil, merci du partage

cdlt

mslicht

marray

Citation de: jmr87 le Décembre 16, 2018, 19:08:05
Il ne s'agit sans doute pas ici d'un Myxomycète mais d'un champignon Deutéromycète (Champignon imparfait)..mais je peux me tromper.
35-
Sur image les Myxomycètes sont difficilement identifiables. Si c'est un Myxo on pourrait y voir un Mucilago cf. crustacea. Sinon, peut-être une Sebacina cf. incrustans   !!!

jmr87

Merci mslicht et merci marray pour ces précisions.
Le champignon rose avec le collembole est Pirobasidium sarcoïdes (Coryne dubia).
37- Sans doute un Arcyria qu'il faudra suivre.
38- Je pense à un Ascomycète.

jmr87

39- Sporocystes vides.
40-Comatrichia elegans à maturité.

Berzou


Clic-Clac 51

Un gros plus pour celle avec le collembole et la dernière pour son côté épuré et graphique
Bravo...c'est bien vu
Denis ;)

jmr87

Merci Bernard; merci Denis.
L'Ascomycète 38 est Trichopeziza mollissima.
Un nouveau Myxomycète du genre Stemonitis sans doute (fructification "jeune").
41-
42-

jmr87

43-
44- Cocon de ponte d'une araignée de genre Ero accrochée à l'écorce par un long fil de soie.

Clic-Clac 51

J'aime bien le côté minimaliste de la dernière...même si elle manque d'un peu de PdC
Denis ;)

jmr87

Merci Denis.
Mon fil devient un peu documentaire, il lui manque désormais le côté esthétique...J'espère que de nouvelles espèces me donneront l'occasion de corriger ce point.
45-
46-

jmr87

47-
48-

jmr87

49-
50-

jmr87


Aubertin

Voilà un fil original et ponctué de belles images comme la 40 par exemple (mais elle n'est pas seule du tout!)

urka

Citation de: jmr87 le Décembre 20, 2018, 16:06:38

Mon fil devient un peu documentaire, il lui manque désormais le côté esthétique...J'espère que de nouvelles espèces me donneront l'occasion de corriger ce point.
45-
46-
Cela risque de ne pas être facile avec de si petites choses! Les images sont déjà très belles!
André.

urka

Citation de: jmr87 le Décembre 14, 2018, 17:56:04
Merci urka.
Un lien intéressant pour en savoir un peu plus sur les Myxomycètes.  http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/bn-7-page25-38-myxomycetes_1403163091.pdf
27 semble être Physarum leucaphaeum.

Merci pour ce lien  ;)!
André.

coval95

Je les trouve belles également les dernières. Pas si faciles que ça à réaliser, me semble-t-il...

Berzou

ben oui, elles sont superbes dirai-je, et tu nous fais découvrir un monde parallèle fait de boules de Noël

jmr87

Merci Aubertin, André, Corinne, Bernard.
Citation de: coval95 le Décembre 22, 2018, 00:03:43
Je les trouve belles également les dernières. Pas si faciles que ça à réaliser, me semble-t-il...
Pas de difficulté particulière sauf quand j'utilise l'objectif  Bellows micro de Minolta où le pied et le rail micrométrique sont indispensables.
47-
48-

jmr87

49-
50-

Berzou

Bravo ! tu es très fort, et un petit colembolle par ci, par la   :D :D

encore, encore !!

Roland Ripoll

C'est un monde incroyable que tu nous fais découvrir ici avec des images très réussies ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

jmr87

Merci à vous Bernard et Roland.  Non, pas très fort Bernard: ces images sont infiniment  plus faciles à réaliser que la plupart de celles postées sur ce forum!
51- On se hisse sur les mousses pour porter les spores le plus haut possible.
52-