Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Tu nous fais découvrir avec de très belles images tout un monde insoupçonné ! Merci !
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Une leçon de photographie couplée avec une leçon de biologie : on se régale !
Curieux de Nature

pierr07

Images fabuleuses d'un petit monde (par la taille) vraiment fantastique ! Merci pour ce partage. ;) Cela donne vraiment envie de s'essayer à l'exercice...
Pierre

Berzou

Avec le lichen, tu te rapproches du monde connu (de moi), mais mon lichen n'a pas ce genre d'apothéoses, pardon, apothécies, je vais y regarder de plus prés  ;) ;D

jmr87

Merci Roland, Xavier, pierr07, et Bernard pour vos commentaires particulièrement indulgents!
132- Le plasmode d'hier affamé s'est rué sur les flocons d'avoine.
133- Champignon.

jmr87

134- Encore des apothécies.
135- Le sommet de la partie érigée d'un lichen ( le podétion) du genre Cladonie avec des fructifications. ( Cladonia pyxidata )

jmr87


coval95

Un peu comme Berzou, avec les lichens je suis en terrain plus familier, mais moi, je connaissais les apothécies !  :D
J'en ai photographié beaucoup en 2016 mais ils ne sont pas faciles à identifier. Les voir en grand grâce à la macro permet de découvrir un petit monde très varié, un peu comme les myxomycètes. Mais ces derniers me semblent plus difficiles à photographier.
Dans tous les cas, tu t'en sors très bien.  :)

Par ailleurs le champignon 133 est magnifique ! Il serait intéressant de l'identifier...


Clic-Clac 51

J'aime beaucoup la 133
Encore merci de ces partages
Denis ;)

jmr87

Merci Corinne, merci Denis.
Je ne trouve pas que les myxomycètes soient plus difficiles à photographier que les lichens: je crois même que c'est le contraire. Les lichens se prêtent assez mal à leur mise en valeur, il est souvent difficile de trouver un angle favorable.
137- "fond marin"
138-

jmr87

139-
140- "frontière".

Berzou

OK, à partir de maintenant, je vais regarder mes lichens avec un masque et un tuba  ;D ;D ;D

j'ai essayé quelques photos, mais rien à faire elles ne sont pas belles comme les tiennes

Continue... d'ailleurs mes lichens sont entrés dans mon circuit d'observation, des fois qu'il s'y passe quelque chose ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

jmr87

#213
Merci à vous, Bernard et Roland.
Pour Bernard: ...et pour voir plus de myxomycètes, il faudra se munir d'une échelle ;D
141- Myxo trouvé sur une petite branche pourrie d'un arbre de Judée tombée devant moi. Il y a des myxos dans les arbres, ce que j'ai déjà constaté plusieurs fois.
142-

jmr87

143- Mon plasmode peintre des arbres.
144-Une véritable énigme pour moi...

jmr87

145- Lichen "arbre".

coval95


Roland Ripoll

Quelle qualité d'images ! Je suis admiratif.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Joli et c'est encore avec plaisir que j'ai découvert tes nouvelles réalisations
Bravo
Denis ;)

Seb65

De très belles images en particulier la 133 et la 137 que je trouve très réussies ! Bravo jrm !  :)

Berzou

Citation de: jmr87 le Janvier 18, 2019, 20:39:50
...
144-Une véritable énigme pour moi...

Ben tu vois pas qu'c'est une colonie de moules  ;D ;D

tu continues de nous faire rêver en images et en couleurs

jmr87

Merci Corinne, Roland, Denis, Seb65.
Merci également à Bernard qui me suggère par ailleurs de photographier des Collemboles: on en voit en effet pas mal sur le bois mort!
Mes essais:
146-
147-


jmr87

Mon plasmode et l'art moderne.
148-
149-

jmr87

150- Dernier myxomycète trouvé.

Bandiat

Difficile de trouver les mots, devant un tel spectacle, bravissimo, et merci.