Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

Henrid

Des photos qui sortent de l'ordinaire e ce n'est pas pour me déplaire. J'aime.
Henri

ChrisC06

Encore de chouettes ajouts...  ;)
Je retiens plus particulièrement la 430... petit mais tellement beau !
Chris

labat

Je marche je choisis pas...je lis suis dans une beauté curieuse et sereine...cool et beau très beau.

Clic-Clac 51

Cette nouvelle MàJ est une fois de plus un régal
Bravo
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Comment dire ? Juste magnifique cette série ! Bravo.
Amicalement. JJ

etsocal

Citation de: Seb65 le Janvier 03, 2020, 16:35:04
Un résultat vraiment surprenant, à la fois descriptif par la présence des collemboles mais ô combien féérique grâce à ces jeux de lumière ! Pour moi, c'est du tout bon ! Bravo jmr  :)

Je partage pleinement ce commentaire de Seb qui reflète parfaitement mon ressenti. Les deux dernières sont elles aussi superbes, un grand bravo pour ce travail créatif.
Michel

Berzou

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 10, 2020, 17:55:33
Du grand art avec du tout petit !
Exactement ! !!

Ce fil dérape  ;) en quelque sorte,  une allégorie du petit monde
Bravo  Jmr !

thieum

Féérique, fantasmagorique, délirant... ce petit monde que tu nous proposes est tout cela à la fois, et c'est un grand plaisir de découvrir tes photos à chaque màj!! ;)

laurence50100

de belles photos ici bravo, j'aime beaucoup les collemboles, moi je n'ai qu'un 40mm en macro, j'ai réussi à faire un collembole une fois mais c'est compliqué...

jmr87

Merci Xavier,seb, Charly, Roland, Azurnet, André, Henri, Chris, Labat, Denis, Jean-Jacques, Michel, Bernard, Mathieu, Laurence pour vos passages commentés avec indulgence. J'espère n'avoir oublié personne...

Ce fil dérape.

Absolument Bernard et je m'en suis bien rendu compte.
D'où l'intérêt d'être beaucoup plus général quand on choisit un titre si on ne souhaite pas ouvrir de nombreux fils. Le bois mort offre bien peu de sujets depuis plusieurs semaines.
433- Un essai de micro-paysage.
434- Etrange.

jmr87

435- Retour à mes Collemboles.

jmr87

436-Erreur
437-Minuscule araignée.

jmr87


jmr87


Seb65

J'adore la 434 et ce "concombre" accompagné du collembole en arrière-plan, qui semble dire "vous dérangez pas, je fais que passer", la 438 et cet acarien tout droit sorti d'un film de SF et la 439 (numéroté 438  8))...sans omettre les lumières et les teintes agréables ! Admiratif je suis !  ;)

Xavier Corteel

Ce petit dernier est une petite merveille, craquante à souhait.
Curieux de Nature

Henrid

Tu maîtrises parfaitement ton sujet. J'apprécie beaucoup tes photos.
Henri

coval95

Très joli ! J'aime bien le collembole transparent (435).  :)

Roland Ripoll

Très réussis les collembole ! Quand on connait la teille du sujet, on dit bravo !
Etre simple pour être vrai

Denis68

Bonjour,
J'ai commencé a parcourir ton fil et je dois dire que j'aime beaucoup ce joli monde, la 430 est un vrai bonbon pour les yeux, Bravo 😊
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

Je suis une fois de plus sous le charme de tes images
Merci de régaler mes yeux
Amicalement Denis ;)

etsocal

Des photos sublimes, je suis en totale admiration contemplative. :)
Michel

Berzou

Continue à déraper  ;) pour notre plus grand plaisir et notre émerveillement toujours renouvelé
Tes collemboles sont magnifiques  (les miens se cachent et ne me laissent pas le temps de faire de jolies photos. ...)
Ton acarien a presque un air sympathique grâce à son regard de toutou,
Même ta goutte est belle.

jmr87

Merci Seb, Xavier, Henri, Corinne, Roland, Denis, Michel, Bernard pour vos passages toujours très appréciés: ils sont un véritable
encouragement.
Merci Seb pour la correction...
Aujourd'hui, pas de quoi faire beaucoup travailler l'imaginaire avec ces images documentaires de l'une des terreurs de la litière: le pseudoscorpion.
C'est un Arachnide qui ressemble à un petit scorpion. Il vit dans les sols, la litière, parfois dans les nids. Ses pattes-mâchoires (pédipalpes) sont transformées en pinces.
Ce prédateur chasse à l'affût grâce à des organes sensoriels très sensibles: les trichobothries situées  principalement sur les pinces et qui détectent les vibrations de l'air. Les proies sont capturées et paralysées par les pinces dotées de glandes à venin. La digestion est externe grâce aux chélicères qui injectent un fluide digestif à l'intérieur de la proie.
Certaines espèces voyages accrochées aux pattes des mouches mais aussi aux plumes d'Oiseaux ou aux poils des Mammifères.
450- "Dans mes bras, chère amie".
451-


jmr87

452-
453-