Sony Cyber-shot DSC-HX95 et DSC-HX99

Démarré par Mistral75, Août 29, 2018, 16:41:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony annoncera deux compacts à superzoom demain à l'IFA 2018 (Berlin, 13 h) : les Cyber-shot DSC-HX95 et DSC-HX99, successeurs des Cyber-Shot DSC-HX90 et HX90V de 2015.

https://www.nokishita-camera.com/2018/08/dsc-hx9599.html

Communiqué de presse (en allemand) : https://drive.google.com/open?id=1wUocfivX1eFxT9acao-CDsyf8P4MB571

- objectif Zeiss Vario-Sonnar T* 24-720 mm (focale équivalente 24x36) à stabilisation optique
- processeur de traitement d'image BIONZ X épaulé par un LSI (circuit électronique à grande échelle d'intégration)
- vidéo 4K
- RAW (max. 6.400 ISO)
- écran LCD tactile inclinable et relevable à 180°
- fonctions "Touch Focus" et "Touch Shutter" (HX99 exclusivement) (mise au point et déclenchement en tapotant l'écran tactile)
- poignée améliorée par rapport au HX90
- disponibles en septembre
- prix : 499 € pour le HX95 et 519 € pour le HX99 (le HX90 était sorti en juin 2015 à 449 € sans GPS et à 469 € avec (HX90V)).

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: FredEspagne le Août 30, 2018, 05:30:07
Les photos de l'engin par ici https://www.sonyalpharumors.com/sr5-here-are-the-first-leaked-images-of-the-new-dsc-hx95-dsc-hx99-compact-cameras/
500 balles le bout; se mouchent pas du pied chez Sony !  :o

Des atouts bien sympathiques tant pour l'ergonomie que les fonctionnalités pour ce compact à forte amplitude de zoom.
Pour l'usage occasionnel que j'en fait (en complément d'un RX100); je vais conserver mon HX50V qui, sans viseur, RAW, écran orientable tactile, 4K,... ne m'a coûté que 179€ en fin de carrière et rempli le rôle que je lui ai assigné c.a.d. prendre le relais du RX100 en position télé.

La taille du capteur nécessitant un usage exclusif pour des scènes avec des conditions de lumière optimales, je crains que pour ce prix, il n'y ait pas beaucoup de clients (au moins en Europe) et que ceux-ci soient déçus des résultats si l'utilisation ne se fait pas toujours dans ces meilleures conditions. Je me trompe probablement car j'imagine mal un constructeur quel qu'il soit sortir un nouveau produit (même s'il reprend de nombreux éléments existants déjà au catalogue tels que l'optique,...) sans avoir fait une étude de marché au préalable.  ::)

pacmoab

Citation de: stringway le Août 30, 2018, 11:06:37
500 balles le bout; se mouchent pas du pied chez Sony !  :o

Des atouts bien sympathiques tant pour l'ergonomie que les fonctionnalités pour ce compact à forte amplitude de zoom.
Pour l'usage occasionnel que j'en fait (en complément d'un RX100); je vais conserver mon HX50V qui, sans viseur, RAW, écran orientable tactile, 4K,... ne m'a coûté que 179€ en fin de carrière et rempli le rôle que je lui ai assigné c.a.d. prendre le relais du RX100 en position télé.

La taille du capteur nécessitant un usage exclusif pour des scènes avec des conditions de lumière optimales, je crains que pour ce prix, il n'y ait pas beaucoup de clients (au moins en Europe) et que ceux-ci soient déçus des résultats si l'utilisation ne se fait pas toujours dans ces meilleures conditions. Je me trompe probablement car j'imagine mal un constructeur quel qu'il soit sortir un nouveau produit (même s'il reprend de nombreux éléments existants déjà au catalogue tels que l'optique,...) sans avoir fait une étude de marché au préalable.  ::)

J'aimerais bien pouvoir comparer dans un an les volumes de ce Sony avec le nouveau Fuji XF10, vendu exactement le même prix.
Je pense hélas que c'est le gros zoom qui aura la faveur du grand public, et non le grand capteur ! Beaucoup se satisfont de la qualité des images d'un smartphone, mais sont frustrés en revanche de ne pouvoir zoomer. Le prix d'un RX100VI étant stratosphérique, je pense que ces nouveaux HX trouveront leur place certainement sans trop de problème.
Les passionnés de ce forum ne sont pas malheureusement représentatifs du marché grand public.

Mistral75


Mistral75


super dupont

Citation de: pacmoab le Août 30, 2018, 11:45:10
J'aimerais bien pouvoir comparer dans un an les volumes de ce Sony avec le nouveau Fuji XF10, vendu exactement le même prix.
Je pense hélas que c'est le gros zoom qui aura la faveur du grand public, et non le grand capteur ! Beaucoup se satisfont de la qualité des images d'un smartphone, mais sont frustrés en revanche de ne pouvoir zoomer. Le prix d'un RX100VI étant stratosphérique, je pense que ces nouveaux HX trouveront leur place certainement sans trop de problème.
Les passionnés de ce forum ne sont pas malheureusement représentatifs du marché grand public.
Il faut comparer ce qui est comparable... les deux produits n'ont pas la meme vocation, l'un est typiquement photo avec une focale fixe, un grand capteur, mais pas de viseur,  un écran fixe. L'autre est un compact de voyage à tout faire un mini RX 10 III en somme, la taille et la qualité photo en moins. Ceci dit pour avoir eu la version précédente le hx 90 (sans écran tiltable et sans video 4k), ça marche plutot bien. Certes on a pas la qualité d'un 1 pouce et à fortiori d'un micro 4/3 ou d'un aps c, mais ça reste plus que correct et l'amplitude du zoom (très bon au demeurant) permet de faire des photos très sympa.

pacmoab

Citation de: super dupont le Août 30, 2018, 17:50:42
Il faut comparer ce qui est comparable... les deux produits n'ont pas la meme vocation, l'un est typiquement photo avec une focale fixe, un grand capteur, mais pas de viseur,  un écran fixe. L'autre est un compact de voyage à tout faire un mini RX 10 III en somme, la taille et la qualité photo en moins. Ceci dit pour avoir eu la version précédente le hx 90 (sans écran tiltable et sans video 4k), ça marche plutot bien. Certes on a pas la qualité d'un 1 pouce et à fortiori d'un micro 4/3 ou d'un aps c, mais ça reste plus que correct et l'amplitude du zoom (très bon au demeurant) permet de faire des photos très sympa.

Ben si justement, 2 compacts au même prix c'est totalement comparable !!! Que ce soit pour tous les jours ou bien partir 1 mois en voyage, les 2 options sont parfaitement défendables. Bien sûr le gros plan du coq sur le clocher ou du piaf en au de l'arbre impressionne toujours le chaland. L'histoire de la Photographie ne s'est cependant pas écrite à coups de méga zooms, et il y a aussi largement moyen de s'exprimer avec une seule focale.

Mistral75

Les fichiers RAW des Sony Cyber-shot DSC-HX95 et DSC-HX99 sont pris en charge par Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.