Développement Auchan E6 et Problème Agfa Précisa 100

Démarré par psbez, Décembre 07, 2018, 16:59:38

« précédent - suivant »

psbez

Les deux Auchan que je connais dans le 78 Yvelines ( Mantes la jolie-Magnanville et Plaisir ) font le développement 24x36 E6 36 poses  pour 7,95 euros, soit 50% environ du prix habituellement pratiqué ailleurs. Cerise sur le gâteau : les caches plastique sont impecs et le résultat parfait. Par contre ils ne vendent pas de pellicule. Dommage que l'on ne trouve plus de la Precisa 100 d'Agfa dans les commerces ( même en ligne ) A 8/9euros la pellicule au lieu de 15 euros pour les autres, cela amène le coût total développé à moins de 20 euros.. Cette Précisa est-elle arrêtée définitivement ?


JMS

En fait cette Precisa n'était pas de la Precisa d'origine, c'était de la Fuji Sensia rebadgée...mais quand Fuji a stoppé la production de la Sensia la Precisa fut engouffrée avec aux oubliettes. MX2 précisait bien à ses clients que c'était de la nippone, pas de la germanique

http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-8649872.htm

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/photographie-analogique/film

Reste que certains détaillants ont peut-être encore du stock...il faut chercher sur ebay sans doute...


dookys

Citation de: JMS le Décembre 07, 2018, 17:29:49
Reste que certains détaillants ont peut-être encore du stock...il faut chercher sur ebay sans doute...

Attention, sur Ebay et autres genre de site d'enchère et occasion, ils ont tendance à vendre des pellicules parfois périmées au double du prix de ce qu'elle vaut. J'ai eu acheté cette pellicule 6,90 euros il y a deux / trois ans , à la fin je l'a trouvais à 9 euros sur Maco (en france elle dépassait les 10 euros, mais cette augmentation était du à fuji qui avait augmenté toutes leur pellicules de 20%.

Cette pellicule ne vaut pas plus 10 euros, au delà, autant acheté de la provia ou l'ektachrome, au moins tu sais ce que tu achètes. 


gibborim

il y a aussi les taxes sur les films hors EU, un ami m'a ramene du Japon des Fuji Acros, 60x135 et 30x120 pour 400euros, 4.4 euros le film... meme avant l'annonce de la fin de production ca ne se trouvait pas a moins de 7.5 en Europe, maintenant c'est 10 et plus...

JMS

Citation de: gibborim le Décembre 07, 2018, 18:08:49
il y a aussi les taxes sur les films hors EU, un ami m'a ramene du Japon des Fuji Acros, 60x135 et 30x120 pour 400euros, 4.4 euros le film... meme avant l'annonce de la fin de production ca ne se trouvait pas a moins de 7.5 en Europe, maintenant c'est 10 et plus...

Le seul "petit" problème sera de trouver un fabricant de diapos dans l'UE...il ne semble pas que l'usine Ferrania ex Scotch chrome ait pu revivre pour l'instant ? seul du film noir et blanc y est produit en petite série...

http://www.filmferrania.it/news-articles/2018/the-lrf-is-ours-again

gibborim

Citation de: JMS le Décembre 08, 2018, 11:51:36
Le seul "petit" problème sera de trouver un fabricant de diapos dans l'UE...il ne semble pas que l'usine Ferrania ex Scotch chrome ait pu revivre pour l'instant ? seul du film noir et blanc y est produit en petite série...

http://www.filmferrania.it/news-articles/2018/the-lrf-is-ours-again

Rollei en fabrique (ou c'est aussi du Fuji rebadge ?)

https://www.macodirect.de/en/film/color-slide-films/1653/rollei-cr-200-pro-roll-film-120?c=612

dookys

Citation de: gibborim le Décembre 08, 2018, 14:22:16
Rollei en fabrique (ou c'est aussi du Fuji rebadge ?)

https://www.macodirect.de/en/film/color-slide-films/1653/rollei-cr-200-pro-roll-film-120?c=612

Non, Rollei ne fabrique pas, et ce n'est encore moins un film émulsionné par Fuji (C'est pas trop leur style de sortir une pellicule aussi chaude). Cette pellicule est en fait est un stock Aviphot Chrome 200 fabriqué par Agfa en Belgique sur un support en Polyester (très spéciale au passage mais résistant) , dérivé de l'Agfa RSX mais pour une utilisation spécifique à la prise de vue aérienne (Ce qui expliquerait cette couleur si chaude pour compenser les couleurs froide lorsque que l'on est en très haute altitude)
L'entreprise Wittner la proposait également pour les caméra super 8, mais ils n'ont plus de stock.

Pourtant très décriée, cette  Rollei CR 200 n'est pas une si mauvaise pellicule, comme chaque film il faut savoir quand et comment l'utiliser, mais elle peut donner des résultats très intéressant et peut rappeler dans certaines couleurs la très regrettée Kodachrome. L'entreprise Rollei l'avait proposé en 24x36, mais ils ne la propose plus, ce qui est une bonne chose car elle est possède un grain très gros, ce qui n'est pas vraiment un problème en moyen format.

En voila un petit exemple :


psbez

Merci Dookys de rappeler l'existence de la Rollei 200 qui, malheureusement, ne se fait plus en 135 mais uniquement en 120. J'en ai utilisée il y a 2/3 ans et je me souviens ( je viens de le contrôler ) que les résultats étaient TRES BONS en l'exposant 100 isos ! La dominante jaune étant alors faible et peu gênante. Cependant, je ne me remettrai pas à l'utiser de nouveau car son prix est très voisin de la provia 100 qui est la pellicule habituelle que je mets dans mon fuji ga645w pour projection sur grand écran et qui me satisfait pleinement.. 

dookys

Citation de: psbez le Décembre 09, 2018, 11:46:03
Merci Dookys de rappeler l'existence de la Rollei 200 qui, malheureusement, ne se fait plus en 135 mais uniquement en 120. J'en ai utilisée il y a 2/3 ans et je me souviens ( je viens de le contrôler ) que les résultats étaient TRES BONS en l'exposant 100 isos ! La dominante jaune étant alors faible et peu gênante. Cependant, je ne me remettrai pas à l'utiser de nouveau car son prix est très voisin de la provia 100 qui est la pellicule habituelle que je mets dans mon fuji ga645w pour projection sur grand écran et qui me satisfait pleinement..

Tu métonne, je n'ai jamais vu des 645 en projection... ça doit être tellement beau !

luistappa

Ça fait pas mal de temps que j'en ai pas vu. Mais dans les années 80-90 pas mal de photos pro étaient réalisées pour l'entreprise en MF et on avait dans la salle de conférence des projecteurs adoc. Il y avait clairement pas photo avec du 24x36.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

psbez

Le problème de la projection MF c'est de trouver un bon projecteur avec, surtout, un objectif qui ouvre à 2,8 et si possible une lampe 500 watts : les derniers projos Rollei étaient équipés d'objectifs ouverts à F/3,5 avec des lampes 300 watts. Cela ne permets pas de projeter suffisamment large et lumineux... La qualité de la projection est alors seulement lègèrement supérieure à celle du 24x36. 

Simon Gay

la puissance de la lampe et l'ouverture ne sont pas déterminants sur le rendu final .je projette mec 6x6 sur une hauteur sol plafond de 2,40 sur un mur blanc avec un Pradovit universel  et la différence avec mes dia 24x36 projetées avec un pradovit 600 sur 2 M est bien visible