Béotien calibrage

Démarré par blibli, Décembre 07, 2018, 18:16:56

« précédent - suivant »

blibli

Bonjour,
Le club photo dont je fais partie me demande de me renseigner sur l'achat d'un système de calibrage d'écran d'ordinateur.
L'idée est bien sûr que chacun puisse l'utiliser sur son écran.
Je n'y connais absolument rien. (un ami vient chaque année calibrer mon écran mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé).
Que me conseillez-vous comme matériel?
Y a-t-il des marques plus intéressantes?
Quelle est la difficulté de mise en oeuvre?
Le prix n'a pas trop d'importance (restons raisonnables quand même), il sera divisé par 35 personnes qui l'utiliseront.
Merci d'avance
oeil de berger,coeur d'agneau

tenmangu81

Bonsoir,

Le meilleur rapport qualité/prix est incontestablement la sonde x-rite i1 display pro, accompagnée de son logiciel (que l'on n'est pas obligé d'utiliser si on en possède un autre...).
https://www.xrite.com/fr-fr/categories/calibration-profiling/i1display-pro

Il n'y a aucune difficulté à la mettre en oeuvre, mais il faut avoir certaines bases en matière de colorimétrie pour la photo.

Verso92

Comme Robert : X-Rite i1 Display Pro.

paul.AU

https://www.basiccolor.de/basiccolor-display-squid-3-en/
Même colorimètre, mais avec le software de basiccolor.
Éviter les Spyder machin trucs.
Bien sur le préalable c'est un écran ips correct. Sinon c'est mettre un petit pansement sur une hémorragie.

helyo

Citation de: paul.AU le Décembre 07, 2018, 21:56:36
https://www.basiccolor.de/basiccolor-display-squid-3-en/
Même colorimètre, mais avec le software de basiccolor.
Éviter les Spyder machin trucs.
Bien sur le préalable c'est un écran ips correct. Sinon c'est mettre un petit pansement sur une hémorragie.
Petit détour latéral au sujet, quand on un a écran Eizo , une i1 Display Pro et Colornavigator qui étalonne en matériel, obtiendrait-on des résultats encore meilleurs avec Basicccolor qui, si je ne me trompe, étalonne forcément en logiciel ?

tenmangu81

Oui, tu te trompes : basICColor display étalonne en matériel.
Et basICColor display donne de meilleurs résultats que le logiciel de x-rite, mais est moins "convivial" que i1 profiler.
Par contre, je ne connais pas Color Navigator, car j'ai un écran NEC  :)

blibli

Merci pour vos réponses rapides.
Je vais donc me tourner vers ce matériel.
oeil de berger,coeur d'agneau

asak

Sur quel soft indépendant vous vous basez pour dire que les résultats de l'un est meilleure que l'autre, franchement ça m'intéresse ?

B_M

+1 avec tenmangu81 et Verso92
Mais il faut creuser un peu la question de la gestion des couleurs pour comprendre un peu ce que vous ferez. Bon sujet pour le club. Sinon vous risquez de vous égarer.

B_M95
B_M

asak

color navigator c'est eizo et que eizo. Voilà ce que l'on peut obtenir en DE2000

tenmangu81

Avec basICColor display sur mon NEC, dernier étalonnage à 5000 K, 80 cd/m2 et TRC en L*, j'ai:

tenmangu81

Citation de: asak le Décembre 08, 2018, 14:52:00
Sur quel soft indépendant vous vous basez pour dire que les résultats de l'un est meilleure que l'autre, franchement ça m'intéresse ?

Je n'ai pas utilisé, comme dit plus haut, Color Navigator (mon écran est un NEC), mais seulement i1 profiler, basICColor display, et le logiciel maison NEC, SpectraView II, et c'est basICColor display qui m'a donné les meilleurs résultats sur le même écran à ce jour, suivi de SpectraView II.
Je suis loin de mon écran calibré en ce moment, et ne pourrai fournir une comparaison dans les mêmes conditions le même jour.

helyo

Citation de: asak le Décembre 08, 2018, 15:16:22
color navigator c'est eizo et que eizo. Voilà ce que l'on peut obtenir en DE2000


Ah oui !! :o Avec une i1 Display pro ?
Mon écran est un CS 270 dont je n'ai pas touché au réglage de base. J'obtiens Max de 2.09 sur une seule valeur, le noir. Toute le reste est en très  dessous de 1 pour finir avec une moyenne de 0.34 au dernier étalonnage et le point blanc, 0.07.
Ce n'est pas la misère et je n'en souffre pas (lol)  mais je suis étonné de tes résultats si ce n'est n'est pas la perfection, c'est très proche !

Citation de: tenmangu81 le Décembre 08, 2018, 17:39:20
Je n'ai pas utilisé, comme dit plus haut, Color Navigator (mon écran est un NEC), mais seulement i1 profiler, basICColor display, et le logiciel maison NEC, SpectraView II, et c'est basICColor display qui m'a donné les meilleurs résultats sur le même écran à ce jour, suivi de SpectraView II.
Je suis loin de mon écran calibré en ce moment, et ne pourrai fournir une comparaison dans les mêmes conditions le même jour.

Très impressionnant !  :o

asak

oui c'est avec une  i1 Display pro sur le cs240 de Ginette, autrement c'est Klein et les résultat sont autres et fiables  ;)
Les résultats de spectra et basic qui sont les mêmes soft au départ il me semble. Tout dépend de l'algorithme utilisé des valeurs en DE94 !  :D j'ai plus qu'a balancer la K10.  Je serais curieux de savoir si ceux qui préconisent des soft on fait des mesures de stabilité sur une journée par exemple, toute les 1/2 heures  et non toute les 200 heures. Donc pour certaines applications, utilisations les résultats sont relatifs.
Le principal c'est résultat correct ; stable et ergonomie bonne pour que avec une formation minimum le club puisse s'en sortir.
Si par exemple on restreint le gamut et si on prend des valeurs fixes on aura de très bonnes valeurs DE mais des risques de cassures dans les tons, en prenant des valeurs moyennes on a des valeurs moins bonnes mais des courbes lisses sans cassures.
Une erreur commune est de confondre réglage de traitement image et visualisation; pour le noir à de 2 la norme te permet de descendre le contraste à 100 si les résultats te conviennent c'est bon il faut privilégier la stabilité qui en dessous de 20% de luminosité donne des signes de faiblesse.

paul.AU

Citation de: helyo le Décembre 08, 2018, 09:59:42
Petit détour latéral au sujet, quand on un a écran Eizo , une i1 Display Pro et Colornavigator qui étalonne en matériel, obtiendrait-on des résultats encore meilleurs avec Basicccolor qui, si je ne me trompe, étalonne forcément en logiciel ?
Il faut vérifier la liste de compatibilité avec la/les versions de basiccolor.
Après, une fois qu'on a commit sur un logiciel, on peut le garder, même s'il n'a pas de courbe L*....

blibli

Merci à tous pour vos réponses.
Je dois dire que je suis perdu dans vos explications techniques que je ne comprends pas.
On achète la sonde et puis je reviendrai faire un tour par ici si je ne m'en sors pas.
Encoe merci
oeil de berger,coeur d'agneau