fonction renommage et métadonnées IPTC ou DC

Démarré par b.vurcher, Décembre 07, 2018, 18:29:27

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Je "travaille" mes RAW, .ARW Sony avec le logiciel de dématriçage ImagingEdge (Viewer,Edit,capture).
J'ai, je vois,  dans le Viewer  les vignettes de mes Raw, pratique dans la mesure ou je ne génère pas de jpeg à la prise de vue. Ensuite, après correction du raw, j'exporte un jpeg pour le web.

Le viewer d' ImagingEdge ne  permet pas de travailler de re-saisir les métadonnées de ces images.

Les données EXIF ne m'intéressent pas ( sauf, la date heure de prise du vue + copyright). Les métadonnées de type IPTC ou DublinCore me seraient très utile.

Question/
Existe-il des outils logiciel de remommage ( ID fichier) + saisie de métadonnées image ( légende, description ...) et qui afficheraient la vignette des raw .arw ?

Cordiales salutations
 

Dub


Pieloe


b.vurcher

Citation de: Pieloe le Décembre 07, 2018, 19:07:39
XnView  ... et d'autres   :)
Bonjour

J'ai, depuis xnviewMP V7.16 avec W10, enregistré des metadonnées :description,légende, titre ....

test sur l'image 001.arw
Bizarre / Xnwiew enregistre un autre fichier "001.arw_original" de 83mo ( mon arw de départ pèse aussi 83 mo) // Ce doublement du poids des données ne m'intéresse pas.
Encore plus bizarre / Je ne peux plus ouvrir mon 001.arw dans mon logiciel de développement (Edit).
Si j'ouvre "001.arw" dans xnview j'ai bien enregistré les métadonnées.
Si j'ouvre "001.arw_original" dans xnview, je n'ai pas les métadonnées ... ?

Mon objectif est d'avoir des métadonnées dans le raw ( ici .arw) et que ce raw puisse être ouvert par  plusieurs plateformes avec ces métadonnées.

Une idée ?

je vais tester les autres ...

Slt

Dub

Citation de: b.vurcher le Décembre 08, 2018, 15:58:26
Mon objectif est d'avoir des métadonnées dans le raw ( ici .arw) et que ce raw puisse être ouvert par  plusieurs plateformes avec ces métadonnées.

Ce n'est pas conseillé de modifier l'original, d'ailleurs beaucoup de logiciels ni touchent pas... Un bon vieux .XMP et le tour est joué...

;)

Pieloe

Citation de: Dub le Décembre 08, 2018, 16:14:15
Ce n'est pas conseillé de modifier l'original, d'ailleurs beaucoup de logiciels ni touchent pas... Un bon vieux .XMP et le tour est joué...

;)

Pareil  :)
Pourquoi on peut pas "Liker" ici ?   :P 

Dub

 :D

Ceci dit, Photo Mechanic te donne le choix pour certains formats de RAW, ou dans le RAW et/ou dans le XMP...

;)

b.vurcher

Bonsoir,
Avec Metadata++ ( freeware), pas de problème pour accéder modifier les metadonnées Exif, Iptc et xml  (avec les champs DC).

Mais là aussi mon logiciel EDIT du package sony Imaging-Edge refuse d'ouvrir le fichier dont les méta. ont été modifiées. Par contre Affinity-photo ouvre ces fichiers sans problème.

Je suis donc très soupçonneux concernant EDIT qui plante avec XNview et avec Metadata.

J'ai pas encore testé Photo Mechanic 150$

salutations

Dub

Citation de: Dub le Décembre 08, 2018, 16:14:15
Ce n'est pas conseillé de modifier l'original, d'ailleurs beaucoup de logiciels ni touchent pas... Un bon vieux .XMP et le tour est joué...

;)

... n'y touchent pas...

Pieloe

Citation de: Dub le Décembre 08, 2018, 18:17:36
... n'y touchent pas...

Au singulier ou au pluriel, b.vurcher ne me semble pas hésiter à modifier son / ses fichier-s raw    :-[

Nikojorj

Si XnView sauvegarde l'ancien raw, c'est bien parce que c'est hasardeux d'y écrire des choses! Comme bien dit, la création d'un fichier annexe XMP est de loin la meilleure solution à ce problème.
Je n'ai pas XnView mais il devrait y avoir une option ad hoc dans paramètre/métadonnées ou qq chose comme ça?

Pieloe

Citation de: b.vurcher le Décembre 08, 2018, 15:58:26
Bonjour

J'ai, depuis xnviewMP V7.16 avec W10, enregistré des metadonnées :description,légende, titre ....

Si j'ouvre "001.arw" dans xnview j'ai bien enregistré les métadonnées.
Si j'ouvre "001.arw_original" dans xnview, je n'ai pas les métadonnées ... ?

Mon objectif est d'avoir des métadonnées dans le raw ( ici .arw) et que ce raw puisse être ouvert par  plusieurs plateformes avec ces métadonnées.

Une idée ?

Lorsque tu édites les données IPTC  Ctrl+ I
Tu as une case à cocher "Mettre à jour ou Créer XMP"

b.vurcher

bonjour, merci pour vos suggestions.
je comprends bien l'utilité des .xmp
mais cela devient compliqué à gérer /
Mon process :
1/ Prise de vue en .raw (.arw)
2/  développement /corrections
3/ export .jpeg qualité web.  (mise en ligne web ou dépôt ftp)
4/ export .tif (vers maquette PAO via ftp).
5/ Archivage (chez moi) des .raw +jpeg-web +.tiff .
6/ Archivage livraisons clients : les jpeg-web et les .tiff .

Les métadonnées IPTC ou DC doivent être présent dans tous les fichiers. Par exemple, un webmaster, un infographiste, un service de communication, de presse, qui "récupére" le .jpeg-web ou un tif  doit y trouver toutes les informations liées à cette images : ID fichier, title, copyright, date, description, ...
Je pense (avec certitude) que si les métadonnées se trouvent sur un fichier .xmp indépendant, la relation entre ces données xmp et le fichier image ne sera jamais pérenne.

Salutations
je continue a fouiller cette question des metadata image.
Merci

Nikojorj

Citation de: b.vurcher le Décembre 10, 2018, 10:58:24
Je pense (avec certitude) que si les métadonnées se trouvent sur un fichier .xmp indépendant, la relation entre ces données xmp et le fichier image ne sera jamais pérenne.
Si tu modifies tes raws après coup, oui ; mais si tu le fais avant de générer des fichiers de sortie, les métadonnées XMP n'ont guère de raisons de ne pas être lues par ton logiciel de traitement, et passées dans  ton jpg ou tif (pour un png c'est plus compliqué, faut recopier le XMP ;) ).

Dub

Citation de: b.vurcher le Décembre 10, 2018, 10:58:24
bonjour, merci pour vos suggestions.
je comprends bien l'utilité des .xmp
mais cela devient compliqué à gérer /
Mon process :
1/ Prise de vue en .raw (.arw)
2/  développement /corrections
3/ export .jpeg qualité web.  (mise en ligne web ou dépôt ftp)
4/ export .tif (vers maquette PAO via ftp).
5/ Archivage (chez moi) des .raw +jpeg-web +.tiff .
6/ Archivage livraisons clients : les jpeg-web et les .tiff .

Les métadonnées IPTC ou DC doivent être présent dans tous les fichiers. Par exemple, un webmaster, un infographiste, un service de communication, de presse, qui "récupére" le .jpeg-web ou un tif  doit y trouver toutes les informations liées à cette images : ID fichier, title, copyright, date, description, ...
Je pense (avec certitude) que si les métadonnées se trouvent sur un fichier .xmp indépendant, la relation entre ces données xmp et le fichier image ne sera jamais pérenne.

Salutations
je continue a fouiller cette question des metadata image.
Merci

... et comment font tous les photographes en agences ??? Une grande majorité tourne sur LR ou C1 et ne se met pas la ratte au cour-bouillon pour les XMP...

Les IPTC suivent les JPEG et autres TIF à l'export...

Si tu ne mets pas le brin dans tes fichiers et que tu gères ça avec les bons logiciels, pas de souci...

Philail

Pour que mes métadonnées (mots-clés, gps, ...) soient écrites dans le fichier raw, je le converti avant en dng.

Dub

Citation de: Philail le Décembre 13, 2018, 17:11:55
Pour que mes métadonnées (mots-clés, gps, ...) soient écrites dans le fichier raw, je le converti avant en dng.

... c'est une solution... pour celui qui aime le DNG...  >:D

Philail

Je n'en n'ai pas trouvé d'autre. Mais s'il y aune solution pour modifier les métadonnées directement dans un raw (IPTC et XMP),lisibles par tous les logiciels y compris Adobe, je suis preneur.

Nikojorj

Certains logiciels propriétaires écrivent peut-être directement dans le raw propriétaire ; mais c'est pour moi le principal défaut du DNG tel qu'il est implémenté par Adobe de ne pas écrire les métadonnées (xmp) séparément des données sources (raw).