Faucon hobereau, male ou femelle

Démarré par Marcellou, Décembre 07, 2018, 18:50:44

« précédent - suivant »

Marcellou

Bonjour,
Photos prisent en Savoie, près d'un plan d'eau, aujourd'hui.
Mes recherches aboutissent à un faucon hobereau, juvénile, je pense par "déduction" que c'est une femelle ? J'avais l'impression qu'elle (?) cherchait à faire un nid dans un talus au milieu du plan d'eau, 
Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide.
Amateur (qui aime la photo)

pedrocea

Bonjour
Il me semble (j'en suis sur) que c'est un jeune autour des palombes, pour le sexe, pas facile à cet age si l'on a pas un comparatif pour la taille (femelle plus grosse et plus massive que le mâle. Mon humble avis (sans conviction) une femelle.

coval95

Citation de: Marcellou le Décembre 07, 2018, 18:50:44
Bonjour,
Photos prisent en Savoie, près d'un plan d'eau, aujourd'hui.
Mes recherches aboutissent à un faucon hobereau, juvénile, je pense par "déduction" que c'est une femelle ? J'avais l'impression qu'elle (?) cherchait à faire un nid dans un talus au milieu du plan d'eau, 
Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide.
Est-ce possible au mois de décembre ?  ???
(Désolée, pour l'espèce, je ne suis pas compétente).

Marcellou

Merci pedrocea !

Effectivement, je me suis laissé "tromper" sur un panneau près de l'endroit où j'ai pris les photos, il était mentionné qu'il y avait des "faucon hobereau" j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé que cela lui ressemblait... bon je débute dans la photo d'oiseau... très heureux d'avoir appris ce nom d'oiseau. Merci.
Mais ma question du départ reste posée male ou femelle ? :)
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Bonsoir coval95,

Merci pour ton intervention, mes propos sont sans expérience, je me base sur son attitude il est resté (ou elle) presque une demi heure à fouiller dans un fourré , a écarter comme si il voulait faire un espace pour déposer des œufs... mais ce n'est que ma simple supposition...
Sur ce il n'était pas trop loin de moi, une trentaine de mètres et j'ai eu beaucoup de temps et de plaisir pour le prendre en photo! :)
Amateur (qui aime la photo)

Ajyx

#5
Citation de: Marcellou le Décembre 07, 2018, 18:50:44
Bonjour,
Photos prisent en Savoie, près d'un plan d'eau, aujourd'hui.
Mes recherches aboutissent à un faucon hobereau, juvénile, je pense par "déduction" que c'est une femelle ? J'avais l'impression qu'elle (?) cherchait à faire un nid dans un talus au milieu du plan d'eau, 
Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide.

...Même avis que Pedrocea quant à l'espèce et l'âge : Autour des palombes juvénile (très difficile pour le sexe sans pouvoir évaluer la taille).

...Le Faucon hobereau, quant à lui, est un migrateur qui nous quitte en août-septembre pour ne revenir qu'en avril-mai.

...Même avis que Corinne (Coval95) en ce qui concerne la nidification : par définition, un juvénile (immature) ne peut être nicheur et la période de nidification de l'Autour des palombes ne se situe pas du tout en hiver mais entre mars et juillet.
André

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

vulpes

Citation de: Ajyx le Décembre 07, 2018, 19:34:22
... la période de nidification de l'Autour des palombes ne se situe pas du tout en hiver mais entre mars et juillet.

et l'Autour des palombes niche dans les arbres, souvent haut. Je n'ai pas connaissance de nidification au sol de cette espèce.

Celui-ci devait être en train de poursuivre avec obstination une proie au sol (oiseau, rongeur...)
Impossible photographe....

supnat50339

Belle rencontre et jolies photos.Bravo.
Je n'ai pas encore vu ce bel oiseau.Alain. :)

Marcellou

Merci à vulpes et supnat50339 d'intervenir sur ce fil.

Je joins une nouvelle photo où l'on aperçoit les deux "trous" qu'il "fouillait" avec ténacité. Sur la base de la photo il y a deux espaces que j'appelle "trous". C'est sur celui de droite où il est resté le plus de temps. J'étais à trente mètres environ, ce que je pouvais voir c'était à travers l'objectif. Il grattait, déplaçait des herbes... comme si il les écrasait pour les aplatir. D'où ma déduction (visiblement fausse) de penser qu'il faisait ou préparer un nid.

Je ne suis absolument pas connaisseur du monde des oiseaux, je débute, je n'ai aucune connaissance sur les oiseaux, mais j'ai beaucoup envie d'apprendre. J'ai la chance d'avoir près de chez moi en Savoie, un plan d'eau avec un observatoire. Sachant, pour l'instant, c'est la 4ème fois que je me rends à cet observatoire, je n'ai pu observer et prendre en photo qu'une Grande aigrette et cet Autour des palombes. Ce qui ne m'étonne pas trop compte tenu de la saison... ;) 
Amateur (qui aime la photo)