Sierra ou High Sierra à défaut de Mojave

Démarré par Hornblower, Décembre 07, 2018, 22:27:52

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur El Capitan et j'utilise DxO Photolab.
Pour passer à la nouvelle mouture, DPL2, il faudrait que j'installe Sierra, High Sierra ou Mojave.
Mon iMac datant de 2011, Mojave m'est interdit, donc je suis obligé de me rabattre sur Sierra ou High Sierra.
J'ai lu quelque part qu'un des deux ( ou peut-être les deux, je ne sais plus ) posait des problèmes.
Qu'en est-il exactement et le cas échéant vaut-il mieux choisir l'un que l'autre?
Merci pour vos lumières.
Jean

Dub

Chez moi DPL2 tourne sur El Capitan... ???

J'avais même pas vu les configs mini... j'ai fait la MAJ depuis DPL1 et ça fonctionne...  8)

Hornblower

Intéressant ce que que tu me dis.
J'ai moi-même acheté DPL2 sans savoir que la configuration requise était OS 10.12 ou plus.
J'ai posé la question au service d'assistance qui m'a répondu la chose suivante:
" Il est possible que le programme fonctionne mais peut être sujet à bug, ralentissement, crash ... Si tout se passe bien, tant mieux, cependant nous ne seront pas en mesure d"assurer le support en cas de problème sur cette version de Mac OS X. ".
Du coup, je n'ose pas l'utiliser.
Peut-être que je m'inquiète inutilement, mais mon niveau informatique étant ce qu'il est, j'ai peur de prendre un risque.

Dub

En tout cas RAS pour le moment...

DPL1 était compatible avec El Capitan... je ne vois pas trop ce qui pourrait bugger avec DPL2, le "catalogueur" ?

Simple mesure de précaution... rien n'empêche de l'installer, contrairement à DNG Converter d'Adobe par exemple.

;)

mindmode

Bonjour
J'ai passé cet été mon iMac de fin 2013 de El Capitan à High Sierra, et je n'ai pas rencontré de problèmes. DPL2 tourne sans souci, seules les applis 32 bits génèrent une alerte ("application pas optimisée") mais fonctionnent quand même.

Dub

Je rajouterais, qu'a mes yeux, rien ne justifie l'abandon d'un système "vieux" de... 3 ans !!!

3 ans ... p'tain c'est se foutre de la gueule du monde que de ne pas supporter El Capitan...

Salut Adobe... Salut Antidote... allez vous faire rhabiller chez tout nu... tas d'glands...

:P

pm42

Citation de: Dub le Décembre 08, 2018, 11:03:27
Je rajouterais, qu'a mes yeux, rien ne justifie l'abandon d'un système "vieux" de... 3 ans !!!

Pour un développeur et notamment dans le monde Apple, supporter un OS qui n'est plus supporté par les dernières versions de XCode n'est pas si simple. Quand le dit OS ne représente que 11% de part de marché, cela ne se justifie pas forcément.
D'autant que passer en Sierra ou High-Sierra n'est pas difficile et gratuit.
La logique d'Apple est de pousser à faire les mises à jour : on peut critiquer mais cela évite notamment pas mal de problèmes de sécurité et autres.

Dub

#7
Citation de: pm42 le Décembre 08, 2018, 11:10:22
D'autant que passer en Sierra ou High-Sierra n'est pas difficile et gratuit.
La logique d'Apple est de pousser à faire les mises à jour : on peut critiquer mais cela évite notamment pas mal de problèmes de sécurité et autres.

Sauf qu'Apple ne veut pas corriger un "bug" qui altère les "qualités musicales" du Mac depuis Sierra...
... plus certaines pratiques soi-disant "sécuritaires" qui me gave grave... donc pas de MAJ pour moi... merci

;)

LSCC

Citation de: Dub le Décembre 08, 2018, 11:03:27
Je rajouterais, qu'a mes yeux, rien ne justifie l'abandon d'un système "vieux" de... 3 ans !!!

3 ans ... p'tain c'est se foutre de la gueule du monde que de ne pas supporter El Capitan...

Salut Adobe... Salut Antidote... allez vous faire rhabiller chez tout nu... tas d'glands...

:P
D'un, c'est ce qu'ils ont tous trouvé comme business model pour pousser au renouvellement : le nouvel OS/logiciel  est gratuit mais n'est plus compatible avec une machine ancienne. Et les développeurs suivent : mises à jour avec abandon rapide du support des « vieux » OS.

Ce n'est ni plus ni moins que de l'obsol Programmée.

gibus

Même problème pour moi qui me suis arrêté sur El Capitan. Les nouveaux OS se succèdent à un rythme trop élevé et sont chaque fois plus lourds pour cause de gadgets genre i-bidule qui ne m'intéressent pas. J'ai fait une tentative Sierra puis retour arrière cause petits soucis.
D'un autre côté les éditeurs de logiciels : C1 et DXO qui nous font cracher au bassinet chaque année en laissant tomber des OS qui ne datent pourtant pas de Mathusalem. La notion de licence perpétuelle devient très relative si on ne suit pas à tous les niveaux (matériel, OS, logiciel).
Et les changements d'OS ne sont pas une formalité quand on a beaucoup d'applis installées et qu'il y a toujours de nouvelles tracasseries qui apparaissent.

pm42

Citation de: LSCC le Décembre 08, 2018, 20:10:38
D'un, c'est ce qu'ils ont tous trouvé comme business model pour pousser au renouvellement : le nouvel OS/logiciel  est gratuit mais n'est plus compatible avec une machine ancienne. Et les développeurs suivent : mises à jour avec abandon rapide du support des « vieux » OS.
Ce n'est ni plus ni moins que de l'obsol Programmée.

Dans la mesure où cela n'empêche pas d'utiliser des ordinateurs qui ont un âge certain, c'est douteux. Par ex, tous les softs sont compatibles avec High-Sierra qui lui même supporte les machines de 2009 à 2010...
Donc pour ce qui est de "pousser au renouvellement", ils pourraient faire mieux parce que 8 à 10 ans pour un ordinateur, c'est plus que respectable.