Kipon Elegant 24, 35, 50, 75 et 90 mm f/2,4 en montures Canon R et Nikon Z

Démarré par Mistral75, Décembre 08, 2018, 16:39:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Kipon vient d'annoncer la sortie de cinq objectifs en montures Canon R et Nikon Z :

KIPON releases ELEGANT series lenses, world-first full-frame lenses for new Nikon Z & Canon R mount cameras from third-party-KIPON adapter

24 mm f/2,4 : 499 USD
35 mm f/2,4 : 468 USD
50 mm f/2,4 : 325 USD
75 mm f/2,4 : 355 USD
90 mm f/2,4 : 386 USD

Mistral75

Ces cinq objectifs seront disponibles d'ici la fin décembre 2018.

Il s'agit du rhabillage, dans ces deux nouvelles montures, des HandeVision IBERIT 24, 35, 50, 75 et 90 mm f/2,4, annoncés il y a trois ans et disponibles depuis deux ans en montures Fujifilm X, Leica L, Leica M et Sony E. Rappelons que HandeVision est (était ?) une co-entreprise entre l'allemand IB/E Optics Eckerl GmbH et le chinois Shanghai Transvision Photographic Equipment Co.,Ltd, plus connu par sa marque Kipon.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245445.0/all.html

Les Kipon Elegant sont (nettement) moins chers que les HandeVision IBERIT.

gemphoto

Ces objectifs ne sont pas autofocus je pense, néanmoins ils sont beaucoup moins volumineux que les objectifs de marque?

Est-ce dû à l'absence de l'autofocus?

Mistral75

A l'absence de l'autofocus et surtout au fait qu'ils ont beaucoup moins de lentilles.

Kipon Elegant / HandeVision Iberit :

- 24 mm f/2,4 : 8 lentilles en 7 groupes
- 35 mm f/2,4 : 6 lentilles en 6 groupes
- 50 mm f/2,4 : 6 lentilles en 6 groupes
- 75 mm f/2,4 : 5 lentilles en 5 groupes
- 90 mm f/2,4 : 4 lentilles en 4 groupes.

Canon RF :

- 35 mm f/1,8 macro : 9 lentilles en 9 groupes
- 50 mm f/1,2 : 15 lentilles en 9 groupes.

Nikkor Z :

- 35 mm f/1,8 : 11 lentilles en 9 groupes
- 50 mm f/1,8 : 12 lentilles en 9 groupes.

Le piqué n'est pas le même non plus, cf. ci-dessous les courbes MTF des HandeVision IBERIT :

Handevision released MTF curves for new IBERIT series lenses and sample photos | KIPON

gemphoto

Merci, savez vous si il est possible de tester ces objectifs en France?
Je n'ai rien trouvé.

Mistral75

Attends, ils viennent à peine d'être annoncés et ne sont pas encore disponibles !

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2018, 16:46:26
Ces cinq objectifs seront disponibles d'ici la fin décembre 2018.

(...)

remi56

Le nombre de lentilles n'est pas toujours un critère de qualité.
instagram: abilisprod

philooo

Citation de: gemphoto le Décembre 08, 2018, 17:12:39ils sont beaucoup moins volumineux que les objectifs de marque?
Est-ce dû à l'absence de l'autofocus?
Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2018, 17:36:28A l'absence de l'autofocus et surtout au fait qu'ils ont beaucoup moins de lentilles.
... et surtout au fait qu'ils sont environ un diaph moins ouverts (f/2.4 au lieu de f/1.8 pour ceux cités) ;)

Sont-ils spécifiquement conçus pour les mirrorless (ce qui pourrait être décisif en termes d'encombrement, surtout pour les grands-angles), ou s'agit-il juste d'objectifs pour reflex dont on a monté la formule optique dans des fûts plus longs pour compenser la différence de tirage ?

Mistral75

Les HandeVision Iberit, dont dérivent les Kipon Elegant, sont conçus pour des montures à tirage court. La monture Leica M est celle de leurs montures dont le tirage est le plus long.

MMouse

Dommage qu'ils ne les sortent pas dans des montures plus abordables.


Mistral75


gemphoto

Fuji ;)
Question à Mistral: la taille des objectifs Kipon Elegant (24mm) comparée à mon Zonlai 22 f1,8 me laisse pantois!!!
Cela est du au nombre de lentilles ou à la conception?

PS: merci pour vos interventions précises et jamais ironiques ou agressives comme certains.

Komm

Si je ne m'abuse, le Zonlai 22mm ne couvre qu'un capteur aps (365mm2) et non plein format (864mm2).

Mistral75

Citation de: gemphoto le Décembre 10, 2018, 22:00:44
Fuji ;)
(...)

Ce n'est pas une monture 24x36.

Citation de: gemphoto le Décembre 10, 2018, 22:00:44
(...)
Question à Mistral: la taille des objectifs Kipon Elegant (24mm) comparée à mon Zonlai 22 f1,8 me laisse pantois!!!
Cela est du au nombre de lentilles ou à la conception?

(...)

Cf. la réponse de Komm : même s'ils ont le même nombre de lentilles (8 lentilles en 7 groupes), tu ne peux pas comparer directement un ultra grand angle 24x36 (le Kipon) avec un léger grand angle APS-C (le Zonlai).

Citation de: gemphoto le Décembre 10, 2018, 22:00:44
(...)

PS: merci pour vos interventions précises et jamais ironiques ou agressives comme certains.

Merci à toi pour ton petit mot.

gemphoto

Oups!!!  ces objectifs  existent je crois pourtant pour fuji il me semble, mais un autre fil aborde le sujet
Post #20https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245445.msg6184147.html#msg6184147

MMouse

Oui ils existent mais en version Iberit, plus chers et difficiles à trouver à moins d'importer.

C'est bien de faire des objectifs abordables en monture Z et R, mais pour l'instant, les boîtiers qui vont avec ne sont pas vraiment démocratiques.

Mistral75

Les courbes MTF.

Source : KIPON released MTF curve&sample photos for new ELEGANT series lenses | KIPON

Kipon Elegant 24 mm f/2,4 à pleine ouverture, à f/4 et à f/5,6.


Mistral75

Kipon Elegant 35 mm f/2,4 à pleine ouverture, à f/4 et à f/5,6.


Mistral75

Kipon Elegant 50 mm f/2,4 à pleine ouverture, à f/4 et à f/5,6.


Mistral75

Kipon Elegant 75 mm f/2,4 à pleine ouverture, à f/4 et à f/5,6.


Mistral75

Kipon Elegant 90 mm f/2,4 à pleine ouverture, à f/4 et à f/5,6.


Leo45

ça tien du miracle, ils ont étudié pendant 6 ans sur une monture qui est sortie il y a quelques mois... ;D
Blagues à part c'est incroyable la ressemblance avec les optiques Leica...quelle superbe échelle de PdC, ça me fait saliver, j'achèterais sans hésiter un 35mm f.2,4 rien que pour cela si s'était compatible avec la monture EF... ;D...c'est prévue la sortie en monture EF?

Leo45

Le Summicron R 35mm f.2 deuxième version, calculé dans les années '70 par Walter Mandler (on lui doit presque tous les summicron + le 19mm f.2,8) sans l'aide de l'informatique avait 6 lentilles en 6 groupes...et il tient encore la route...j'en redemande des optiques comme cela...

Komm

Citation de: Leo45 le Décembre 14, 2018, 09:47:48
ça tien du miracle, ils ont étudié pendant 6 ans sur une monture qui est sortie il y a quelques mois... ;D
Ces optiques existaient déjà en monture Leica M, donc c'est un demi-mensonge :)

Citation de: Leo45 le Décembre 14, 2018, 09:47:48
Blagues à part c'est incroyable la ressemblance avec les optiques Leica...quelle superbe échelle de PdC, ça me fait saliver, j'achèterais sans hésiter un 35mm f.2,4 rien que pour cela si s'était compatible avec la monture EF... ;D...c'est prévue la sortie en monture EF?
Ca ne risque pas, le tirage de la monture EF l'en empêchant...

Citation de: Leo45 le Décembre 14, 2018, 10:03:37
Le Summicron R 35mm f.2 deuxième version, calculé dans les années '70 par Walter Mandler (on lui doit presque tous les summicron + le 19mm f.2,8) sans l'aide de l'informatique avait 6 lentilles en 6 groupes...et il tient encore la route...j'en redemande des optiques comme cela...
Oui, mais c'est aussi beaucoup dû à la qualité du verre utilisé. C'est toujours le cas chez Leica (un bête Summarit en 5 éléments est déjà excellent), mais pas de secret : du verre de bonne qualité coûte cher et, d'expérience, les optiques chinoises ne se distinguent pas particulièrement sur ce point.