batterie de PC portable

Démarré par lamontagne, Décembre 09, 2018, 11:15:40

« précédent - suivant »

lamontagne

Bonjour à tous

Les Pc portables que l'on trouve dans le commerce n'ont plus de batterie amovible. D"après ce que l'on peut lire sur la toile, ces batteries perdent 20% de leur capacité après 300 cycles de recharge décharge et sont considérées comme HS au bout de trois ans si on l'utilise tous les jours.

Les utilisateurs de ces PC portables confirment t'ils ces chiffres? Je n'ai pas trouvé sur la même toile quel pouvait être le prix d'un changement de batterie en atelier. Quelqu'un à t'il des retours ?  Est il plus économique de "jeter" un PC à 1000 E dont la batterie est morte au bout de trois ans plustôt que de le réparer, comme on me l'a suggéré dans plusieurs magasins? (bonjour l'écologie)

Nikojorj

Suivant comment c'est fait, ce n'est pas forcément bien compliqué à changer : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/ASUS+ZenPad+S+8.0+Battery+Replacement/72939 par exemple.

lamontagne

Merci de la réponse.
J'ai déjà vu ce tuto et je me méfie un peu de ces trucs qui paraissent si faciles. Je rentre assez facilement dans la tripaille d'un PC tour, mais les portables me font un peu peur. C'est pour cela que j'aimerais savoir combien coûte un échange: batterie origine constructeur + main d'oeuvre

jojo63

Il faut être minutieux et méthodique, qualités indispensables pour l'échange de la batterie d'un ipod où beaucoup d'éléments sont collés par exemple.
Un laptop demande de la méthode mais ça ce fait bien.
Et puis foutu pour foutu...(on peut l'utiliser sur le secteur même batterie morte)

lamontagne

Minutieux et méthodique. Je ne me reconnais pas dans cette description. Comme disait l'inspecteur Harry "l'homme sage est celui qui connait ses limites" ;D
J'attends donc des infos sur le remplacement en atelier.

Laurent A

Il existe encore des PC portables avec la batterie amovible sans le démonter.
Le Lenovo que j'utilise au bureau est dans ce cas.
Laurent

fabco

pas celui de ma fille.   :( et pour le disque c'est pareil, il faut le démonter complétement.

Le pc est livré avec la procédure de démontage.

Il faut admettre qu'il faut être l'âme bricoleur.

Cela ne me gêne pas mais n'est pas le cas de tout le monde.

J'ai changé la batterie de mon Asus de 4ans en quelques secondes.La batterie est amovible.

egtegt²

J'ai remplacé il y a quelques années la prise de recharge d'un PC portable. Résultat : 8h de travail pour l'ouvrir, désouder et resouder la nouvelle prise, puis le remonter. Et ça n'est pas le désoudage/soudage qui m'a pris le plus de temps. Et récemment j'ai voulu changer la batterie sur une tablette, j'ai cassé la tablette en l'ouvrant.

Donc oui, on peut le faire, mais si on trouve un atelier qui le fait pour un bon prix, il ne faut pas se gêner.

Pour la durée de vie, je confirme, en général au bout de quelques années, la batterie devient inutilisable.

lamontagne

Le mouvement a été initialisé par Apple: il fallait faire des PC "fins".
J'ai trimbalé des PC portables dans tous les pays du monde pour mon travail. Je n'ai jamais demandé aux constructeurs de vendre un PC "fin". Je rêvais surtout de PC légers 2 kilo max avec une bonne autonomie pour travailler dans les trains et les avions. Je changeais en quelques secondes la batterie amovible de mes PC et on trouvait ces batteries dans tous les pays du monde.
Maintenant on vend des PC "fins". Tous les constructeurs ont emboité le pas à Apple,  avec comme conséquences des batteries et des disques durs soudés sur la carte mère, des implantations de composants acrobatiques qui les rendent indépanables. 
Faut il mettre des gilets jaunes à nos PC?

Xophe

Citation de: lamontagne le Décembre 10, 2018, 12:52:18
Le mouvement a été initialisé par Apple: il fallait faire des PC "fins".
J'ai trimbalé des PC portables dans tous les pays du monde pour mon travail. Je n'ai jamais demandé aux constructeurs de vendre un PC "fin". Je rêvais surtout de PC légers 2 kilo max avec une bonne autonomie pour travailler dans les trains et les avions. Je changeais en quelques secondes la batterie amovible de mes PC et on trouvait ces batteries dans tous les pays du monde.
Maintenant on vend des PC "fins". Tous les constructeurs ont emboité le pas à Apple,  avec comme conséquences des batteries et des disques durs soudés sur la carte mère, des implantations de composants acrobatiques qui les rendent indépanables. 
Faut il mettre des gilets jaunes à nos PC?

Je suis d'accord avec toi, les batteries non amovibles, c'est une connerie, comme sur les smartphones. On est très loin de l'idée du durable réparable.
Xophe

lamontagne

Pour ceux qui sont intéressés. Je me suis renseigné près de chez moi (92) dans un  atelier situé dans un petit centre commercial. Changement d'une batterie interne 90 E. Garantie 6 mois.

alafaille

Citation de: Xophe le Décembre 11, 2018, 14:31:33
Je suis d'accord avec toi, les batteries non amovibles, c'est une connerie, comme sur les smartphones. On est très loin de l'idée du durable réparable.

Je ne peux qu'approuver .... Surtout que , comme par hasard, l'élément qui faiblit en premier est souvent la batterie.
Sur les smartphones c'est une plaie ... De plus en plus de modèles sont collés => sèche cheveux ou décapeur thermique, dos / ecran  fragile risquant de se casser si la colle tient trop, .... recollage obligatoire (comment ?) pour remonter le bazar ....
J'ai , je crois, acheté l'un des derniers smartphone avec batterie amovible : moto g5 (g5 plus, g5s et suivant => batterie fixe).

Il y a bien le Fairphone ... malheureusement hors de prix (au moins pour mon usage / attente d'un smartphone).

jojo63

Citation de: alafaille le Décembre 12, 2018, 10:34:51
Je ne peux qu'approuver .... Surtout que , comme par hasard, l'élément qui faiblit en premier est souvent la batterie.
Sur les smartphones c'est une plaie ... De plus en plus de modèles sont collés => sèche cheveux ou décapeur thermique, dos / ecran  fragile risquant de se casser si la colle tient trop, .... recollage obligatoire (comment ?) pour remonter le bazar ....


Au four chaleur tournante, entre deux plaques d'agglo plus un poids d'environ 500g, à 50° pendant 2h.
C'est pas une blague !  ;)

alafaille

Citation de: jojo63 le Décembre 12, 2018, 11:08:50


Au four chaleur tournante, entre deux plaques d'agglo plus un poids d'environ 500g, à 50° pendant 2h.
C'est pas une blague !  ;)

Peux tu développer ?
A quoi servent les plaques d'agglos ? et le poids ?

jojo63

Des plaques d'agglo d'une taille légèrement supérieure au tel ou à la tablette pour un appui bien à plat sur les deux faces et un poids pour faire pression sur la colle.
Avec la chaleur la colle d'origine ré adhère bien et l'appareil reprend son aspect d'origine.

alafaille

Citation de: jojo63 le Décembre 14, 2018, 08:04:57
Des plaques d'agglo d'une taille légèrement supérieure au tel ou à la tablette pour un appui bien à plat sur les deux faces et un poids pour faire pression sur la colle.
Avec la chaleur la colle d'origine ré adhère bien et l'appareil reprend son aspect d'origine.

Merci !

Je viens de réaliser que j'avais lu un peu vite ta première réponse et que c'était une procédure de recollage et pas de décollage ( et cela devient alors tout de suite plus logique).

Il n'en reste pas moins que cette manie de collage des constructeurs de smartphone, souvent sans même l'excuse d'une quelconque étanchéité est proprement agaçante ( en restant poli).

jojo63

Le but avoué est de fabriquer toujours moins épais, et de rendre bien sur les réparations toujours plus difficiles avec en ligne de mire la vente du dernier modèle.  ;)

MSK

Citation de: jojo63 le Décembre 16, 2018, 13:00:37
Le but avoué est de fabriquer toujours moins épais, et de rendre bien sur les réparations toujours plus difficiles avec en ligne de mire la vente du dernier modèle.  ;)

C'est bien pour cette raison que dans mon cas, lorsque ma tour est devenue lente, pas assez puissante par rapport à mes besoins en traitement photos, j'ai fait le choix d'un portable que je dis'"transportable" car grand écran, batterie amovible sans démontage, extensions mémoire et disque dur facilement accessible (démontage panneau arrière seulement) mais lourd (donc transportable 😉). J'ai facilement intégré un second disque SSD et mémoire additionnelle.
Mais pour répondre à la question, mon Asus avait trois ans quand j'ai été obligé de la remplacer ....... dans mon cas c'est donc confirmé.