Téméraire ou inconscient ?

Démarré par Fred_76, Décembre 09, 2018, 16:29:29

« précédent - suivant »

Fred_76

Ambiance humide au Havre ce matin...

Suche

Citation de: NeoBeo le Décembre 09, 2018, 16:44:03
Sans doute une autre photo, mais en carré gauche sans le perso, elle fonctionne très bien... :)

Je m'étais dit la même chose !
Cette image est tellement bien, que l'on peut en faire plusieurs différentes avec cette base.
Mais ton choix est très bien également.

Bref, j'aime.

Fred_76

Up#3  de Sabina Lang et Daniel Baumann, la sculpture de la plage du Havre a été tellement vue et re vue ici au Havre, que je souhaitais la cadrer avec quelque chose d'autre : en l'occurence le phare du bout de la digue nord et un personnage. J'avais cette composition en tête depuis un moment, il fallait juste attendre la tempête !

Ici avec un Sigma 135/1.8.

trebuh

Citation de: NeoBeo le Décembre 09, 2018, 16:44:03
Sans doute une autre photo, mais en carré gauche sans le perso, elle fonctionne très bien... :)

Pour moi aussi  :)

nanot

Belle photo, encore mieux sans la signature qui ne sert à rien... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

LeLamaFou

Certes, le signature ne sert à pas à grand chose.
J'ai un peu l'impression que tu as voulu faire rentrer au forceps plein de choses dans ta photo : le "gros bidule" à gauche, le personnage, la vague, le phare, d'où pour moi, une compo qui ne fonctionne pas très bien.

chymai

Il porte bien son pseudo celui la ...enfin dommage pour le lama,qui n'a rien demandé!
Moi je trouve cette photo,riche justement et forte en même temps, comme tous les autres (à part le gars au lama qui vient sur ce forum pour donner des leçons...)bravo!

yaquinclic

Salut Fred

C'est une belle réussite pour moi z'aussi.
J'aime particulièrement  le point fort de la vague dans le cadre. En n&b, un gros potentiel de contraste s'offre à toi.
A la pointe de la jetée un volatile déguisé en petouille pourrait être gommé pour éviter la confusion.
Purée..., je partage l'avis du Lama, ouff..., que sur la présence de la signature.
Honte à moi de ne pas connaître cette sculpture.

A+ ;)

Fred_76


LeLamaFou

Citation de: chymai le Décembre 09, 2018, 20:13:35
Il porte bien son pseudo celui la ...enfin dommage pour le lama,qui n'a rien demandé!
Moi je trouve cette photo,riche justement et forte en même temps, comme tous les autres (à part le gars au lama qui vient sur ce forum pour donner des leçons...)bravo!
Je ne donne de leçons, mais simplement mon avis.
Je pourrais détailler : la compo est déséquilibrée par la grosse masse à gauche, peu gracieuse ainsi photographiée...

B_M

Perso j'aime bien. C'est intriguant.  Je ne trouve pas de déséquilibre. La vague dans la sculpture est bien vue (l'instant décisif   :D ) La sculpture semble colossale. Un côté science fiction. Le petit personnage est bien à sa place. Une photo que l'on peut parcourir de gauche à droite et dans sa profondeur. Le regard cherche l'échelle de grandeur de ces éléments. C'est bien d'avoir le paysage avec la sculpture. Belle lumière en contre-jour. Importance de la petite trouée dans le ciel en haut à droite. Douceur et harmonie des couleur en contraste avec la mer déchainée et la rudesse de sculpture.
(signature déplacée ici)
Je ne connaissais pas cette œuvre. Parfois c'est bien de ne pas connaître.
B_M

Robertaz

Très bon ! (Peut être recadrer un poil en format 3/4, sans la partie à droite après la grande tour.)

FP photographie

Belle compo, belle ambiance....beaucoup de choses effectivement dans le cadre, mais c'est bien agencé...j'aurais bien vu aussi un carré droit avec le personnage dans l'ouverture de la sculpture. Mais c'est bien ainsi...

jdm


Moi je la trouve très bien, un très bon point de vue !  :)
dX-Man

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Décembre 09, 2018, 22:25:42
Je ne donne de leçons, mais simplement mon avis.
Je pourrais détailler : la compo est déséquilibrée par la grosse masse à gauche, peu gracieuse ainsi photographiée...
Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi, j'aime assez la façon dont le regard est promené de gauche à droite, d'abord la sculpture, puis le personnage, puis les mouettes et la vague dans le carré de la structure, puis la cheminée industrielle, puis du coup on revient en arrière pour revoir l'ensemble.

C'est peut-être parce que j'ai passé trop de temps à jouer à "trouver Charlie" avec mes enfants mais j'aime bien ces images qui me font vagabonder dans les détails :)

Et puis une photo se doit-elle d'être gracieuse ?  ;) (Je te taquine parce que tu es le premier à te lever contre ces critéres de beauté)

Clic-Clac 51

Je trouve cette image bien agréable...belle ambiance saisie
Denis ;)

Fred_76

Un grand merci pour toutes vos remarques !

J'en retiens plusieurs choses :
- virer la mouette "pétouille" à droite
- couper à droite le phare de la jetée et ne garder que le mat du radar (ce n'est pas une cheminée industrielle :) ), il faudra par contre que je déplace le bout de ciel bleu en haut à droite
- éventuellement tester une version N&B

A+

Fred

B_M

Pas d'accord. Pour moi il faut surtout toucher à rien ! Quand c'est bien, c'est bien.
La compo fait une sorte de diagonale, de triangle qui guide le regard dans la profondeur jusqu'au phare. A garder.
La couleur est belle, subtile. Elle participe à l'atmosphère particulière de cette photo. Pourquoi s'en priver ?
B_M

bozart

Tout à fait d'accord avec B_M et salamander : le cliché est intéressant tel quel.
La sculpture très massive dialogue avec les constructions utilitaires du côté du phare. Ce contraste brutal est également en opposition avec la subtilité des détails : forme des vagues immenses, oiseaux, texture du sol, petits éléments de construction, ... et la subtilité des couleurs.

tkosak

Citation de: Fred_76 le Décembre 11, 2018, 17:18:18
Un grand merci pour toutes vos remarques !

J'en retiens plusieurs choses :
- virer la mouette "pétouille" à droite
- couper à droite le phare de la jetée et ne garder que le mat du radar (ce n'est pas une cheminée industrielle :) ), il faudra par contre que je déplace le bout de ciel bleu en haut à droite
- éventuellement tester une version N&B

A+

Fred
La seule chose à virer, c'est la signature. La poule volante dans le lointain, pourquoi pas.
Par contre, je rajouterais bien un peu en bas et à gauche, pour "aérer" le bidule.

satisfait


Fred_76

Version 2

J'ai laissé plus de place à gauche et en bas, mais je trouve que ça renforce l'effet massif de la sculpture...

Robertaz

Vois tu, une bonne photo on peut en faire un peu ce qu'on veut .... c'est le cas; tu en tiens une bonne !

tkosak

Citation de: Fred_76 le Décembre 11, 2018, 19:16:01
Version 2

J'ai laissé plus de place à gauche et en bas, mais je trouve que ça renforce l'effet massif de la sculpture...
La sculpture devient plus un élément composant l'image. Dans la v1, j'ai eu (après avoir vu ta v2) l'impression qu'elle était presque un élément du cadre, pas de la photo.

asak

je suis curieux de voir sur la droite, tu pourrais peux être en ajouter pour fermer ton image avec un espace vide  ;)