Récupération des hautes et basses lumières entre Lr et DPL

Démarré par Pieloe, Décembre 09, 2018, 17:18:47

« précédent - suivant »

Pieloe

Salut

Un sujet récurrent que j'aimerais actualiser.
Qu'en est-il de la performance des deux softs sur la récupération des trop hautes et basses lumières ?

https://feedback.dxo.com/t/photolab-2-1/5823/47
Ici, on argumente qu'il faut bien utiliser toute la panoplie des outils DxO et ne pas se limiter à la modification de l'exposition.

Votre avis SANS utiliser les corrections locales sur chacun des logiciels.
Avis sur la qualité du résultat mais aussi de la performance / rapidité à y arriver.

[mode polémique ON]
... et s'il vous plaît, ne pas considérer d'emblée le résultat de Lr comme l'étalon.

merci

Zaphod

C'est un des points délicats pour moi avec DxO.
Je ne sais absolument pas quel outil utiliser pour réussir à faire ça bien.
Le "smart lighting" est bien mais pas forément suffisant quand il y a un fort contraste entre HL et BL...

Par contre, j'utilise quasi toujours les corrections locales dans LR, pour éviter l'effet "faux hdr" je préfère n'impacter que les zones à récupérer, donc je ne peux pas répondre à la question :)
Ca prend 2 secondes de faire une correction locale : je me suis fait des presets "récup HL" / "récup BL" soft/hard que je peux activer en une touche.
Et sur la récup des ciels, le "dehaze" fait parfois assez bien, à condition de l'affecter en local.

Pour la récup des basses lumières, j'avais été assez impressionné de ce que donnait C1 la dernière fois que je l'ai testé.
Faudrait que je me refasse un petit comparo des 3.

tenmangu81

Je ne sais plus ce qu'il en est de Lightroom, mais la dernière version de Capture One (v12) a introduit un calque/masque de luminosité qui est un "tue la mort".... On peut quasiment tout récupérer dans les hautes et basses lumières (sauf quand les HL sont à 255, bien sûr...). Mais c'est une correction locale !!
Il faudra, quand j'aurai le temps, que j'essaie la comparaison C1/DPL en jouant juste sur les curseurs globaux.

nickos_fr

capture one recupere effectivement mieux par contre avec dxo pour arriver à un resultat trés proche il faut la version élite qui dispose de plus de curseur et jouer avec les curseurs de haute lumiere qui sont
-contraste haute lumiere
-tonalité selective haute lumiere
en conjugaison avec l'expo (preserver les hautes lumiere faible / moyen/fort) 

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Décembre 09, 2018, 22:07:18
Je ne sais plus ce qu'il en est de Lightroom, mais la dernière version de Capture One (v12) a introduit un calque/masque de luminosité qui est un "tue la mort".... On peut quasiment tout récupérer dans les hautes et basses lumières (sauf quand les HL sont à 255, bien sûr...). Mais c'est une correction locale !!
Il faudra, quand j'aurai le temps, que j'essaie la comparaison C1/DPL en jouant juste sur les curseurs globaux.
J'ai vu ça mais pas encore testé.
Il y a la même type d'option dans Lightroom, qui est utile mais qui n'est pas une arme absolue. Peut-être que l'outil de C1 est meilleur.

Pieloe

Merci beaucoup pour vos premiers retours.
Bien sûr C1 aussi dans la boucle, mais sur ce dernier il ne fait pas de doute qu'il dispose de certains outils.
Peut-être que d'autres Adobistes vont se manisfester   :)

Citation de: nickos_fr le Décembre 09, 2018, 22:28:44
capture one recupere effectivement mieux par contre avec dxo pour arriver à un resultat trés proche il faut la version élite qui dispose de plus de curseur et jouer avec les curseurs de haute lumiere qui sont
-contraste haute lumiere
-tonalité selective haute lumiere
en conjugaison avec l'expo (preserver les hautes lumiere faible / moyen/fort) 

OUI exactement.
Il faut considérer DxO avec toutes les options, ce qui est moins sympa au niveau du coût.

tenmangu81

J'ai regardé un tuto Lightroom CC sur le masque de luminosité. Les deux approches, Capture One et Lightroom, semblent très similaires, et il y a juste quelques petites différences techniques à la marge.

Sino, j'ai comparé DxO et Capture One, et la récupération des BL et HL n'est pas mauvaise avec DxO (j'ai la version Elite). J'ai essayé ça sur une photo très contrastée, bien sûr. Les curseurs de récupération sont à des positions voisines sur les deux logiciels, aussi bien en HL qu'en BL. Le seul problème que je rencontre avec DxO est que les tons sont un peu trop saturés, mais ce peut être lié au profil d'entrée. J'ai utilisé "Rendus génériques"/"rendu par défaut de l'appareil" dans DxO, et le profil "Leica M9 générique"/"Auto" dans Capture One.
J'ai aussi des franges pourpres sur un fil électrique avec DxO, que je n'ai pas avec Capture One. Mais ça doit pouvoir se corriger, je n'ai pas trop cherché, je dois dire.

Pieloe

#7
Citation de: tenmangu81 le Décembre 10, 2018, 18:43:45
J'ai regardé un tuto Lightroom CC sur le masque de luminosité. Les deux approches, Capture One et Lightroom, semblent très similaires, et il y a juste quelques petites différences techniques à la marge.

Sino, j'ai comparé DxO et Capture One, et la récupération des BL et HL n'est pas mauvaise avec DxO (j'ai la version Elite). J'ai essayé ça sur une photo très contrastée, bien sûr. Les curseurs de récupération sont à des positions voisines sur les deux logiciels, aussi bien en HL qu'en BL. Le seul problème que je rencontre avec DxO est que les tons sont un peu trop saturés, mais ce peut être lié au profil d'entrée. J'ai utilisé "Rendus génériques"/"rendu par défaut de l'appareil" dans DxO, et le profil "Leica M9 générique"/"Auto" dans Capture One.
J'ai aussi des franges pourpres sur un fil électrique avec DxO, que je n'ai pas avec Capture One. Mais ça doit pouvoir se corriger, je n'ai pas trop cherché, je dois dire.

Merci Robert pour se retour.

DxO est normalement plus ou moins saturé par défaut selon la classe de l'APN utilisé.
J'ignore dans quel catégorie est le M9    ::)

Pour des images plus douces, tu peux utiliser le preset "2- Couleurs neutres" directement derrière "1- DxO Standard" avant toute autre intervention.



tenmangu81

Citation de: Pieloe le Décembre 10, 2018, 18:53:03

Pour des images plus douces, tu peux utiliser le preset "2- Couleurs neutres" directement derrière "1- DxO Standard" avant toute autre intervention.

Je n'ai pas trouvé ces presets. Où sont-ils ? J'ai "couleurs neutres", avec tonalité neutre, réaliste ou usine  ???

fabco

tu vas dans

appliquer un auto réglage (en haut à droite de ton écran )

une fenetre s'ouvre
general purpose preset

1- dxo standard

2- couleur neutre

3 - etc



PMT Photograhies

Bonjour, je n'utilise que DXOPL. Je ne me sers pas des corrections locales : à mes yeux ce n'est vraiment pas pratique ni précis à manipuler. Il manque dans ces corrections des réglages de base automatiques sur lesquels on pourrait agir par la suite.
A part cela, je suis très satisfait de ce que DXO arrive à récupérer et à faire ressortir des hautes lumières ; c'est parfois impressionnant !
Ici et ailleurs - Photographie

Pieloe

Citation de: PMT Photograhies le Décembre 11, 2018, 05:44:00
Bonjour, je n'utilise que DXOPL. Je ne me sers pas des corrections locales : à mes yeux ce n'est vraiment pas pratique ni précis à manipuler. Il manque dans ces corrections des réglages de base automatiques sur lesquels on pourrait agir par la suite.
A part cela, je suis très satisfait de ce que DXO arrive à récupérer et à faire ressortir des hautes lumières ; c'est parfois impressionnant !

On semble partager le constat que le fonctionnement de DxO, depuis toujours, est d'agir automatiquement  et de façon séparé sur des zones différentes (locales) de l'image.
A ton sens, il faudrait - manuellement - indiquer au logiciel où il doit les appliquer !?

Ma question portait surtout sur la qualité de traitement des très hautes lumières.

egtegt²

Pour ce qui me concerne, j'utilise trois outils de DXO pour récupérer les BL et HL :
- Smartlighting : c'est bien mais uniquement pour les petites sur/sous ex. C'est variable suivant les photos, sur certaines on voit à peine la différence en tirant le curseur à fond, sur d'autres, il est impossible de dépasser le quart sans foutre en l'air la photo.
- En utilisant les curseurs d'ajustement Noir/Ombres/tons Moyens/HL. j'essaye de toucher le moins possible au noir et au HL, ça me permet de préserver la dynamique globale. Je me contente en général de remonter les ombres et de baisser les tons moyens.
- Contraste : parfois baisser le contraste donne de bons résultats, mais comme le smartlighting, il vaut mieux l'utiliser avec parcimonie.

En combinant les trois, on arrive je trouve à de bons résultats.

Pieloe

OUI le Smartlighting peut être déroutant d'une image à l'autre.
On est d'accord pour la procédure.
Quid de la différence de performance pour les photos difficiles entre dxO et Lr (et C1) si tu as pu comparer  ?

Mikado

#15
Autant j'utilise très souvent la récupération des BL avec DPL, je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser la récupération des HL de DxO, du moins poussée à l'extrême,  ce fil m'a incité à faire un rapide essai.

Il s'agit d'un mur en pierre très largement sur-exposé d'une vue elle aussi sur-exposée car issue d'un bracketing d'exposition.
Sur LR (ACR) j'ai obtenu le meilleur rendu en luminosité avec :  expo -1.60   Tons clairs -100   Blancs -32. Avec DPL j'ai du faire  expo = -2.30   HL = -100 pour obtenir le même niveau de luminosité.

Je constate  avec ACR un rendu correct du détail des pierres, alors qu'avec DPL il n'apparait aucun détail, avec de très nombreux aplats blancs impossible à récupérer. Le Smartlighting et ClearView ne font qu'accentuer la taille de ces aplats blancs, je les ai donc désactivés.

A gauche DPL à droite ACR crops 100% :

Mikado

Je tiens à préciser qu'avec l'autoréglage DPL standard, l'image au début ressemble à ça:

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2018, 11:40:26
- Smartlighting : c'est bien mais uniquement pour les petites sur/sous ex. C'est variable suivant les photos, sur certaines on voit à peine la différence en tirant le curseur à fond, sur d'autres, il est impossible de dépasser le quart sans foutre en l'air la photo.

C'est tout à fait logique : SmartLighting va chercher à équilibrer automatiquement les zones de la photo.

Si elles sont équilibrées, tu ne verras quasiment aucune différence, même avec le curseur à donf...

Laurent A

Plus haut, quelqu'un cite le curseur "contraste haute lumière" qui réclame "film pack 5 élite".
Du coup, je ne peux pas l'essayer mais sur un image comme celle-ci, c'est peut-être une solution.

La récupération des hautes lumière est vraiment la seule chose que je fais moins bien avec DxO que précédemment avec LR.
S'ils veulent des idées d'amélioration pour PL3, en voici un  ;D
Laurent

Pieloe

Citation de: Mikado le Décembre 12, 2018, 14:39:18
Autant j'utilise très souvent la récupération des BL avec DPL, je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser la récupération des HL de DxO, du moins poussée à l'extrême,  ce fil m'a incité à faire un rapide essai.

Il s'agit d'un mur en pierre très largement sur-exposé d'une vue elle aussi sur-exposée car issue d'un bracketing d'exposition.
Sur LR (ACR) j'ai obtenu le meilleur rendu en luminosité avec :  expo -1.60   Tons clairs -100   Blancs -32. Avec DPL j'ai du faire  expo = -2.30   HL = -100 pour obtenir le même niveau de luminosité.

Je constate  avec ACR un rendu correct du détail des pierres, alors qu'avec DPL il n'apparait aucun détail, avec de très nombreux aplats blancs impossible à récupérer. Le Smartlighting et ClearView ne font qu'accentuer la taille de ces aplats blancs, je les ai donc désactivés.

Merci Mikado pour ce travail.

Je reste coi devant la piètre qualité des images DPL    :(

Sur les treillis en acier; la définition est très en retrait.
A priori tu es bien parti du preset "DxO Standard".
Même si effectivement le contraste fin aurait beaucoup rattrapé, il y vraiment beaucoup de différence.

Laurent A as tu des exemples de ce type à nous montrer ?

Mikado

Je suis moi même très surpris à la foi par le mauvais résultat avec DPL et l'excellent résultat avec ACR simplement en déplaçant un curseur.

Si certains savent mieux faire, le RAW est  ici : https://www.grosfichiers.com/9MCIrkBO0tL5k

Pieloe

Citation de: Mikado le Décembre 13, 2018, 08:16:05
Je suis moi même très surpris à la foi par le mauvais résultat avec DPL et l'excellent résultat avec ACR simplement en déplaçant un curseur.

Si certains savent mieux faire, le RAW est  ici : https://www.grosfichiers.com/9MCIrkBO0tL5k

Je vais essayer ça.  Merci.
... mais j'ai pas Lr pour comparer.

Dub

Citation de: Mikado le Décembre 13, 2018, 08:16:05
Je suis moi même très surpris à la foi par le mauvais résultat avec DPL et l'excellent résultat avec ACR simplement en déplaçant un curseur.
???

C'est moins pourri... mais c'est bien dégueu quand même  ;D ... logique vu la sur-ex'...
Quand c'est mort, c'est mort, raison garder il faut...

gibus

Effectivement pour cet exemple, il y a une large zone qui est impossible à rattraper.
J'avais fait un test il y a quelques années sur les hautes lumières entre LR, C1 et DXO. DXO était largement inférieur aux deux autres.
Avec Photolab ça s'est bien amélioré à priori mais cela reste un peu moins bon que LR6 et C1(V11). De même sur les basses lumières ça prend facilement un aspect délavé si on pousse un peu. Bref je n'aime pas DXO sur cet aspect. Ma préférence va à C1. C'est rapide et facile, il y a deux tirettes (Hautes Lumières et Ombres), efficaces et bien dosées et le résultat reste naturel, bref ça répond à mes besoins.
DXO n'en gardant pas moins ses avantages (bruit, corrections optiques) par ailleurs.

Skeudenner

J'aurais pensé l'inverse, un meilleur traitement des HL par DXO, même si l'on se trouve au cas présent dans une situation où c'est bien cramé par endroit ...

J'ai tenté un petit traitement des murs, on aime ou on n'aime pas la couleur (ça peut s'arranger), et voici le résultat