Récupération des hautes et basses lumières entre Lr et DPL

Démarré par Pieloe, Décembre 09, 2018, 17:18:47

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Mikado le Décembre 12, 2018, 14:39:18
Autant j'utilise très souvent la récupération des BL avec DPL, je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser la récupération des HL de DxO, du moins poussée à l'extrême,  ce fil m'a incité à faire un rapide essai.

Il s'agit d'un mur en pierre très largement sur-exposé d'une vue elle aussi sur-exposée car issue d'un bracketing d'exposition.
Sur LR (ACR) j'ai obtenu le meilleur rendu en luminosité avec :  expo -1.60   Tons clairs -100   Blancs -32. Avec DPL j'ai du faire  expo = -2.30   HL = -100 pour obtenir le même niveau de luminosité.

Je constate  avec ACR un rendu correct du détail des pierres, alors qu'avec DPL il n'apparait aucun détail, avec de très nombreux aplats blancs impossible à récupérer. Le Smartlighting et ClearView ne font qu'accentuer la taille de ces aplats blancs, je les ai donc désactivés.

A gauche DPL à droite ACR crops 100% :
Mission impossible quand tous les canaux sont cramés, on sait tous ça ;D
Pourquoi vouloir comparer des traitements sur une photo prise à -2EV ???
Cette photo a été prise dans un bracketing pour faire du HDR, gardons la pour cet usage ;)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

#26
Bon ben j'ai essayé.
On est quand même sur un crop de 400% et c'est bien surex.
Comme dit Paul, c'est pas fait pour  :)  mébon, on a pris ça.

La bonne nouvelle c'est que j'ai la même qualité d'image que Lr sur les treillis.
La mauvaise c'est que je n'ai pas réussi à virer les aplats de lumière ... ou que je ne sais pas faire !

En fait j'ai fait le service minimum
DxO Standard
Compensation -1.6
SmartLighting léger
ClearView 15 (quoique pas indispensable)
MicroContraste 16

Autre version avec FilmPack, c'est mieux mais à la marge
Contraste Fin -25
HL -25
TM +25
Ombres +25  histoire de compenser