gérer métadonnées metadata IPTC, DC via CaptureOne C1

Démarré par b.vurcher, Décembre 10, 2018, 11:16:00

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Je n'ai pas captureOne. Je n'ai plus accès à la demo. Je suis juste financièrement pour acheter les œils fermés.
Je suis sous PC-W10. Je traite essentiellement des raw .arw Sony vers des jpeg-web et des .tif.
Question
Est-il possible, avec C1 d'accéder à la gestion des métadonnées des raw ? ( voir aussi le renommage des fichiers, ID images)
En particulier, les IPC et/ou les DC DublinCore  (les exif m'intéressent peu sauf date de prise de vue).

Merci

tenmangu81

Bonjour,

La réponse est oui. Les seules données qui ne sont pas accessibles ni modifiables depuis Capture One sont les EXIF, car Phase One considère que c'est la signature inaliénable d'un fichier (la date, l'appareil photo, l'objectif, les caractéristiques de prise de vue, par exemple), peut-être à juste titre.
Tous les IPTC sont éditables, ainsi que les noms de fichier.

voxpopuli

Citation de: b.vurcher le Décembre 10, 2018, 11:16:00
Bonjour,
Je n'ai pas captureOne. Je n'ai plus accès à la demo. Je suis juste financièrement pour acheter les œils fermés.
Je suis sous PC-W10. Je traite essentiellement des raw .arw Sony vers des jpeg-web et des .tif.
Question
Est-il possible, avec C1 d'accéder à la gestion des métadonnées des raw ? ( voir aussi le renommage des fichiers, ID images)
En particulier, les IPC et/ou les DC DublinCore  (les exif m'intéressent peu sauf date de prise de vue).

Merci

Pourquoi ne prends tu pas C1 pour Sony qui est gratuit ? Cette version ne convient pas ?
Ça va rester chaud

coval95

Citation de: b.vurcher le Décembre 10, 2018, 11:16:00
...
Question
Est-il possible, avec C1 d'accéder à la gestion des métadonnées des raw ? ( voir aussi le renommage des fichiers, ID images)
En particulier, les IPC et/ou les DC DublinCore  (les exif m'intéressent peu sauf date de prise de vue).
...
Citation de: tenmangu81 le Décembre 10, 2018, 12:47:23
...
La réponse est oui. Les seules données qui ne sont pas accessibles ni modifiables depuis Capture One sont les EXIF, car Phase One considère que c'est la signature inaliénable d'un fichier (la date, l'appareil photo, l'objectif, les caractéristiques de prise de vue, par exemple), peut-être à juste titre.
Tous les IPTC sont éditables, ainsi que les noms de fichier.
Je me permets d'intervenir car je crains qu'il y ait un gros malentendu !

Pour moi, la réponse à la question posée (avec C1 d'accéder à la gestion des métadonnées des RAW) est NON. A ma connaissance, Capture One ne modifie JAMAIS les RAW et ne permet donc pas d'éditer les métadonnées dans les RAW. (Ou alors j'ai raté quelque chose ?).

Ce qu'il permet de faire, c'est de remplir des champs IPTC qui sont alors stockés avec tous les réglages de post-traitement dans les fichiers side-car (en mode Session) ou dans le catalogue (en mode Catalogue). Et lorsqu'on exporte les fichiers au format JPEG (par exemple), Capture One permet de leur adjoindre (si la case est cochée) les métadonnées EXIF qui sont dans les RAW et les métadonnées IPTC qui sont dans les side-car ou le catalogue.

Le moyen le plus simple pour modifier les métadonnées dans les RAW sous Windows, c'est ExifTool + ExifToolGUI, 2 logiciels gratuits.  :)

tenmangu81

#4
Corinne, je pense que notre définition des métadonnées n'est pas la même.
Pour moi, il s'agit de toutes les informations qui entourent l'image RAW, à savoir les EXIF (embarqués avec l'image) et les IPTC, essentiellement. Mais je me fais peut-être une fausse idée!!
Le fichier RAW en lui même n'est bien sûr jamais modifié, que ce soit par Capture One ou tout autre logiciel de traitement. Les EXIF, qui sont pour moi des métadonnées de l'image RAW, ne peuvent être modifiés qu'en utilisant un logiciel ad hoc, comme ExifTool, en effet, et tous les dérivés GUI qui existent sur le marché, dont ExifToolGUI, gratuit, que tu cites.

Edit : si on ouvre un fichier RAW avec un éditeur de texte, on trouve en en-tête une balise contenant les données EXIF (appareil photo, date, heure, objectif, etc...), puis l'image proprement dite. Tout cela est bien sûr indéchiffrable, sauf quelques données écrites en clair et mentionnées à la ligne au-dessus.

b.vurcher

bonjour,
Ma demo de la version 12 de captureone est épuisée (30j).
Mais, je viens de télécharger la version 11.2 Express pour sony, qui pour l'instant cela semble fonctionner ( à voir si cette version est complète ?). Je peux donc tester ....

Je demande vraiment à voir où se trouve cette version gratuite pour Sony. Qui, de mon point de vue, n'existe pas.

Toutes les doc. et aides de capture one sont en Anglais exclusivement ?

Si vous avez un comparatif entre la version 11.2 et 12 de Capture One je suis preneur d'un lien.

Avec mes remerciements

tenmangu81

Citation de: b.vurcher le Décembre 11, 2018, 17:12:57
Mais, je viens de télécharger la version 11.2 Express pour sony, qui pour l'instant cela semble fonctionner ( à voir si cette version est complète ?). Je peux donc tester
Je demande vraiment à voir où se trouve cette version gratuite pour Sony. Qui, de mon point de vue, n'existe pas.

Toutes les doc. et aides de capture one sont en Anglais exclusivement ?

Si vous avez un comparatif entre la version 11.2 et 12 de Capture One je suis preneur d'un lien.

Avec mes remerciements

Voici déjà un comparatif entre les versions Express et les versions Pro:
https://www.phaseone.com/fr-FR/Capture-One/Features/Feature-Comparison.aspx

La version 12 a introduit essentiellement, par rapport à la version 11, un masque radial, un masque gradient plus puissant que le précédent, et surtout un nouveau masque "Luma" qui permet de créer un calque basé sur la gamme de luminosité que l'on choisit, un peu à l'image de ce qui existait déjà pour la création de masques de couleur. Mais je viens de voir que tous ces masques n'existent pas sur les versions Express. Elles ne présentent donc que peu d'intérêt par rapport à des logiciels de développement gratuits.
Quant aux versions express gratuites, je pense qu'elles sont fournies avec l'acquisition d'un boitier de la marque Sony (depuis longtemps) ou Fuji (depuis la version 12). Mais elles sont très limitées, comme vu ci-dessus et dans le lien fourni.
Les versions Pro Fuji et Sony ne sont pas gratuites.
Il y a essentiellement de la doc en anglais, hélas, mais il existe d'excellents tutos en français, en particulier ceux, gratuits, de Quentin Décaillet (sur YouTube).

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 10, 2018, 19:04:14
Corinne, je pense que notre définition des métadonnées n'est pas la même.
Pour moi, il s'agit de toutes les informations qui entourent l'image RAW, à savoir les EXIF (embarqués avec l'image) et les IPTC, essentiellement. Mais je me fais peut-être une fausse idée!!
Le fichier RAW en lui même n'est bien sûr jamais modifié, que ce soit par Capture One ou tout autre logiciel de traitement. Les EXIF, qui sont pour moi des métadonnées de l'image RAW, ne peuvent être modifiés qu'en utilisant un logiciel ad hoc, comme ExifTool, en effet, et tous les dérivés GUI qui existent sur le marché, dont ExifToolGUI, gratuit, que tu cites.

Edit : si on ouvre un fichier RAW avec un éditeur de texte, on trouve en en-tête une balise contenant les données EXIF (appareil photo, date, heure, objectif, etc...), puis l'image proprement dite. Tout cela est bien sûr indéchiffrable, sauf quelques données écrites en clair et mentionnées à la ligne au-dessus.
Telle qu'était formulée la question, on pouvait penser que son auteur souhaitait écrire directement dans les fichiers RAW.

Et pour moi, c'est ce qui ressort aussi de l'autre fil lancé par le même intervenant :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291194.msg6983707/topicseen.html#msg6983707

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2018, 19:09:19
Telle qu'était formulée la question, on pouvait penser que son auteur souhaitait écrire directement dans les fichiers RAW.

Et pour moi, c'est ce qui ressort aussi de l'autre fil lancé par le même intervenant :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291194.msg6983707/topicseen.html#msg6983707

Oui, tu as raison : son souhait est de vouloir transférer les métadonnées à coup sûr avec l'image convertie au format tiff ou jpeg. Et il avait peur, sur l'autre fil, que des données inscrites dans un fichier annexe (sidecar xmp) ne soient pas associées d'office au tiff ou au jpeg. Il nous le confirmera en lisant la suite de ce fil  ;) Mais il n'y a aucune crainte à ce sujet, me semble t'il (je n'utilise pas les fichiers xmp...). Et les données IPTC rajoutées (et les exif embarqués dans le fichier RAW) ont toujours été associées à l'image lorsque je les ai publiées sur mes comptes et site.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 11, 2018, 19:27:41
Oui, tu as raison : son souhait est de vouloir transférer les métadonnées à coup sûr avec l'image convertie au format tiff ou jpeg. Et il avait peur, sur l'autre fil, que des données inscrites dans un fichier annexe (sidecar xmp) ne soient pas associées d'office au tiff ou au jpeg. Il nous le confirmera en lisant la suite de ce fil  ;) Mais il n'y a aucune crainte à ce sujet, me semble t'il (je n'utilise pas les fichiers xmp...). Et les données IPTC rajoutées (et les exif embarqués dans le fichier RAW) ont toujours été associées à l'image lorsque je les ai publiées sur mes comptes et site.
Cela dépend des options choisies à l'export. Et si on ne pratique pas toujours de la même manière, il y a un risque d'oubli de changement des paramètres (ça m'est arrivé  :-[).

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2018, 20:13:25
Cela dépend des options choisies à l'export. Et si on ne pratique pas toujours de la même manière, il y a un risque d'oubli de changement des paramètres (ça m'est arrivé  :-[).

Bien sûr !! Il ne faut pas oublier de cocher les bonnes cases.... Ce qui m'est aussi arrivé.