17 40 tombé mais flitre uv ?

Démarré par pixhunter414, Décembre 10, 2018, 12:52:30

« précédent - suivant »

pixhunter414

bon comme dit dans le titre mon 17 40 est tombé mais j'avais un filtre uv dessus

bon super nouvelle , comme un c je me suis apercu hier que j'avais un filtre uv sur l'objo , et un bon : hoya

super content j'essaye de l'enlever , et la , impossible , le coup pris qui a incurvé le filtre a du fracasser le pas de vis .
quoiqu'il en soit j'arrive pas a l'enlever .
en tous cas ca prouve que le filtre ca protege , ouais pas tant que ca , le mieux est encore le pare soleil
encore que je n'ai pas fait la malheureuse experience de faire tomber mon dlsr avec ca .
en tous cas si il y en a qui savent comment enlever le filtre , ca serait cool de me renseigner



merci a tous

el magnifico

Vu l allure de la "carrosserie", ca doit etre compliqué a l'interieur..?

Bon courage
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

GM38

sur la photo que tu montres, on ne voit pas grand chose ?  le pas de vis de l'objectif est il cabossé ? Le verre du filtre ne semble pas cassé ?.......avant d'attaquer au burin et au marteau, il faut avoir une bonne vision du problème  ;)

jjbm

Il semble y avoir 2 chocs: tu peux tenter, avec une bonne pince adaptée, de les redresser doucement pour décoincer le filtre, sinon sav (à voir le coût par rapport au prix d'occasion de l'objectif).
L'objectif fonctionne t-il ou pas? 


Alkatorr

va falloir quand même détordre à la pince !

madko

Citation de: pixhunter414 le Décembre 10, 2018, 12:52:30
bon comme dit dans le titre mon 17 40 est tombé mais j'avais un filtre uv dessus

bon super nouvelle , comme un c je me suis apercu hier que j'avais un filtre uv sur l'objo , et un bon : hoya

super content j'essaye de l'enlever , et la , impossible , le coup pris qui a incurvé le filtre a du fracasser le pas de vis .
quoiqu'il en soit j'arrive pas a l'enlever .
en tous cas ca prouve que le filtre ca protege , ouais pas tant que ca , le mieux est encore le pare soleil
encore que je n'ai pas fait la malheureuse experience de faire tomber mon dlsr avec ca .
en tous cas si il y en a qui savent comment enlever le filtre , ca serait cool de me renseigner



merci a tous
.

j'ai connu la même mésaventure avec un 1.8/85 Canon, et j'ai préféré le porter au magasin,
où le technicien a réglé le problème sans aucun dommage pour l'objectif.
Je crois que c'est plus prudent que d'essayer de s'en charger sans les outils - ni la manière ad hoc.

Sebas_

Mon père a eu la meme mésaventure avec un 24-70/2.8 Nikon, tombe de son sac. Il a laisse le filtre, ca n' affecte en rien les images, et ne s'en soucie pas plus que ca.

Apres, si tu utilise souvent des filtres circulaires et que tu veux y changer (mettre un pola, un ND...), effectivement il va falloir "re-arrondir" le filetage. A toi de voir si tu te sens prêt a le faire ou si tu préfères la case SAV.
En fonction du cout, il peut être plus rentable de le laisser comme ca, revendre ses filtres inutilisés et passer a un système de filtres carres.

55micro

Citation de: pixhunter414 le Décembre 10, 2018, 12:52:30
en tous cas ca prouve que le filtre ca protege , ouais pas tant que ca , le mieux est encore le pare soleil


Expérience vécue avec un 70-200 rangé tête en bas, je laisse échapper le sac sur un trottoir, depuis une hauteur de hanche.
Le bouchon d'objectif est rentré dans la monture du filtre Hoya et a fait éclater le verre.
Au final, bouchon intact (c'est solide le polycarbonate), filtre en morceaux retiré par petits bouts, et juste une mini-griffure sur le côté de la frontale. Ouf...
Depuis, je stocke les objos tête en haut dans le sac, et effectivement je me dis qu'un PS aurait été mieux. Mais sur un 70-200 ça rendrait l'ensemble difficile à loger dans le sac.

Dans le cas présent, j'irais quand même au SAV demander conseil. En redressant sans bien juger du point d'appui, le risque est de fausser le guidage des fûts.
Choisir c'est renoncer.

livartow

La pince c'est sans doutes la meilleure solution. Avec une disqueuse à main et en retirant parfaitement les poussières d'alu, ça devrait le faire aussi.

Et surtout bien vérifier l'alignement optique... car vu le choc l'objo n'a pas aimé c'est certain.

Alkatorr

Faudra essayer la disqueuse effectivement  :D

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Décembre 13, 2018, 08:56:05
Faudra essayer la disqueuse effectivement  :D

Tiens, moi j'aurais dit une meuleuse.  :P
Plus sérieusement, quand on voit la tronche de l'objectif, c'est Nathan qui a raison. L'aspect extérieur n'est que l'indice infime du dégât intérieur.
Cela ne doit pas être beau.
Capter la lumière infinie

D-Philou

Bsr
Sans forcer comme un bourrin je ferai l'essai avec démonteur de couvercle de pot de confiture (en grande distrib , brico souvent ) . Ou alors le pas de plus avec un démonte filtre a huile de bagnole , ( c'est le meme principe ) . Je peux aussi faire l'essai en refroridissant la monture a - 30° avec une bombe de gaz (en GSB). J'ai fait un essai concluant sur un tracteur de 43 ans qui n'avait eu les roues arrières démontées.
Ps : le filtre peux péter  mais pas l'objo. 8)

GM38

Citation de: pixhunter414 le Décembre 10, 2018, 12:52:30
bon comme dit dans le titre mon 17 40 est tombé mais j'avais un filtre uv dessus

bon super nouvelle , comme un c je me suis apercu hier que j'avais un filtre uv sur l'objo , et un bon : hoya

super content j'essaye de l'enlever , et la , impossible , le coup pris qui a incurvé le filtre a du fracasser le pas de vis .
quoiqu'il en soit j'arrive pas a l'enlever .
en tous cas ca prouve que le filtre ca protege , ouais pas tant que ca , le mieux est encore le pare soleil
encore que je n'ai pas fait la malheureuse experience de faire tomber mon dlsr avec ca .
en tous cas si il y en a qui savent comment enlever le filtre , ca serait cool de me renseigner


]merci a tous

....ça serait cool également de venir nous tenir au courant de la suite........ ;)

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: luistappa le Décembre 26, 2018, 11:33:37
Il existe des étaux spéciaux pour "dés-ovaliser" les filtres, et des pinces de dévissage.
https://www.ebay.fr/itm/Pro-Reparation-Lentille-Etau-Outil-pour-Fixer-Endommage-ou-Cabosse/381564621769?hash=item58d70613c9:g:rhcAAOSwhcJWF70B:rk:3:pf:0
C'est déjà du chinois  ;)
J'ai utilisé, avec un peu de savoir faire, ça marche. mais l'appui déforme surtout le coté non déformé (normal, il n'est pas étiré par le choc  ;) ) il faut donc répartir très très progressivement la déformation.
L'autre méthode (+ efficace) est de faire une contre-forme en bois dans un étau et de bourriner avec un poussoir + marteau...
Dans tous les cas, il est prudent de coller une pièce sur le verre du filtre pour éviter & limiter la dispersion des éclats de verre si le filtre casse.
a+
Leave no trace, Take pictures.