Correspondances focales entre Objectifs photo et téléscopes

Démarré par Swyx, Décembre 10, 2018, 14:44:18

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour à tous, le titre parle de lui même.

En gros, un télescope 1200/200 avec un Full Frame dessus, ça correspond à quelle focale de prise de vue? 1200/6?

Vu qu'un 300/2.8 fait déjà bien l'affaire je me pose la question comme ça.

seba

Citation de: Swyx le Décembre 10, 2018, 14:44:18
Bonjour à tous, le titre parle de lui même.

En gros, un télescope 1200/200 avec un Full Frame dessus, ça correspond à quelle focale de prise de vue? 1200/6?

Vu qu'un 300/2.8 fait déjà bien l'affaire je me pose la question comme ça.

Oui c'est ça.
1200 mm ouvert à f/6.

Swyx

Ok merci de ta réponse rapide !

On peut passer le sujet en résolu =)

jac70

2 petites remarques cependant :
- S'il s'agit comme c'est probable d'un télescope de Newton, le diamètre d'ouverture est un peu obscurci par le miroir secondaire; Donc f/6 c'est vraiment théorique !
- Pas sûr que le diamètre du tube de l'oculaire ne vignette pas le full frame.
- Ta vision va être inversée, mais ce n'est pas trop grave en astronomie.

astrophoto

#4
Citation de: jac70 le Décembre 10, 2018, 20:39:09
2 petites remarques cependant :

ça ne ferait pas trois ?  :D

Pour la première oui il y a obstruction, mais en termes de perte de lumière sur un Newton ça se limite à quelques pourcents (pas plus que sur nombre d'objectifs photo pour lesquels le constructeur a "arrondi" l'ouverture à la valeur standard la plus proche).

Pour la 3, l'image est inversée à travers un oculaire mais pas à travers le boîtier photo.
Thierry Legault
astrophoto.fr

jac70

Citation de: astrophoto le Décembre 10, 2018, 22:06:15
Pour la 3, l'image est inversée à travers un oculaire mais pas à travers le boîtier photo.

D'accord, puisque l'ensemble miroir principal + miroir secondaire se comporte comme un téléobjectif.
Mais, sur un Newton, comme on vise avec un oculaire à 90° par rapport à l'axe optique, l'image est inversée droite/gauche. C'est bien cela ?
(Je n'ai plus de télescope pour vérifier que je ne dis pas de c.... !  ;D)   
)J'ai voulu dire inversée droite/gauche

astrophoto

Citation de: jac70 le Décembre 11, 2018, 07:23:05
Mais, sur un Newton, comme on vise avec un oculaire à 90° par rapport à l'axe optique, l'image est inversée droite/gauche. C'est bien cela ?
(Je n'ai plus de télescope pour vérifier que je ne dis pas de c.... !  ;D)   
)J'ai voulu dire inversée droite/gauche

non, il y a inversion droite/gauche quand il y a un nombre impair de miroirs : lunette avec renvoi coudé (1 miroir), Schmit-Cassegrain ou Maksutov-Cassegrain avec renvoi coudé (3 miroirs) etc.
Le Newton n'ayant que deux miroirs, il n'y a pas inversion, l'image est juste retournée de 180° comme dans une lunette en vision directe (le haut est en bas et la droite est à gauche). Pour voir les choses dans le bon sens dans ton Newton, il faut que tu regardes dans l'oculaire en faisant le poirier.
:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

jac70

Citation de: astrophoto le Décembre 11, 2018, 08:28:48
non, il y a inversion droite/gauche quand il y a un nombre impair de miroirs : lunette avec renvoi coudé (1 miroir), Schmit-Cassegrain ou Maksutov-Cassegrain avec renvoi coudé (3 miroirs) etc.
Le Newton n'ayant que deux miroirs, il n'y a pas inversion, l'image est juste retournée de 180° comme dans une lunette en vision directe (le haut est en bas et la droite est à gauche). Pour voir les choses dans le bon sens dans ton Newton, il faut que tu regardes dans l'oculaire en faisant le poirier.
:)

Ok, merci pour les précisions !

FroggySeven

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 14:59:38
Oui c'est ça.
1200 mm ouvert à f/6.

Oui mais attention Astrophoto,
ça ne veut pas dire cela se comportet comme un objectif full frame 1200mm f/6 en terme d'angle de vue.
1) L'arrivée plus ou moins rapide du vignetage dépend du dimensionnement du secondaire.
2) La taille du cercle image exploitable atteignant la résolution d'un capteur numérique courant est minuscule sans correcteur de coma.
    Avec correcteur ça dépend du correcteur...
    En fait j'aimerais bien connaître la réponse de l'angle de vue max avec correcteur untel et le plus gros secondaire raisonnablement possible !

seba

Citation de: FroggySeven le Avril 07, 2019, 18:31:33
Oui mais attention Astrophoto,
ça ne veut pas dire cela se comportet comme un objectif full frame 1200mm f/6 en terme d'angle de vue.
1) L'arrivée plus ou moins rapide du vignetage dépend du dimensionnement du secondaire.
2) La taille du cercle image exploitable atteignant la résolution d'un capteur numérique courant est minuscule sans correcteur de coma.
    Avec correcteur ça dépend du correcteur...
    En fait j'aimerais bien connaître la réponse de l'angle de vue max avec correcteur untel et le plus gros secondaire raisonnablement possible !

Pour un Newton sans doute.
Mais il y a des formules optiques qui ont un champ assez grand.

FroggySeven

Tu penses aux réfracteurs ? Aux RC ? ou à autre chose ?

seba

Citation de: FroggySeven le Avril 08, 2019, 09:09:48
Tu penses aux réfracteurs ? Aux RC ? ou à autre chose ?

RC par exemple, oui.
Ou encore d'autres, je ne les connais pas tous.