Questions sur multiplicateurs 1,4x

Démarré par GLR30, Décembre 10, 2018, 19:33:44

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour .
J'envisage d'acquérir un multiplicateur de focale 1,4x pour l'utiliser occasionnellement avec mes téléobjectifs Leica qui sont équipés d'une monture Nikon F (la « Leitax » simple sans présélection du diaphragme)
Il y a la possibilité de trouver un Nikkor TC14B d'occasion : Je connais très bien ce TC pour l'avoir beaucoup utilisé jadis, entre autres avec le 3,5/400AIS avec lequel il donnait d'excellentes images (hélas, je l'ai vendu en même temps que l'objectif en 2001...)
Il existe également des télé-convertisseurs chez Sigma, Tamron, Kenko ; je crois que les Kenko peuvent se monter sur à peu près n'importe quel objectifs, mais je me méfie de leur conception « universelle » : ils n'ont pas le bloc optique rentrant dans le fût qui permet de limiter le vignetage, et peut être d'autres aberrations, et je crains qu'ils soient moins performants que les TC spécifiques téléobjectifs...
On trouve chez Sigma et Tamron des multiplicateurs avec des formules à bloc rentrant mais ils sont tous équipés de microprocesseurs et tous adaptés aux objectifs autofocus, évidemment...
Je n'ai pas trouvé chez les marques citées, d'informations sur l'utilisation de ces TC avec des objectifs manuels.
Donc ma question est : est-ce que ces multiplicateurs sont compatibles avec les objectifs dépourvus de contacts ; n'y a t-il pas risque de provoquer des problèmes électroniques avec le boîtier ?
Et, y a t-il des utilisateurs qui utilisent ces combinaisons avec des Nikkor AIS ou autres marques en monture F « simple » ?
Et un avis sur leurs performances optiques serait bienvenu...
(je possède le TC14EII et le 20EII mais ils sont incompatibles sans une modification que je préfère éviter)

Verso92

En ce qui me concerne, je n'ai pas rencontré de problème particulier avec le Sigma x1.4 Apo (à condition que l'objectif accepte le bloc sortant du TC).

Est-ce que ça vaut le coup ? je suis un peu sceptique...

GLR30

Quel modèle de Sigma précisément ?
L'as-tu monté sur ton 300/4,5ED ?
Si, moi je suis convaincu de l'intérêt des multiplicateurs de focale pour mon usage (dès lors que le TC est de bonne qualité et l'objectif aussi, évidemment)

Verso92

Citation de: GLR30 le Décembre 10, 2018, 21:00:41
Quel modèle de Sigma précisément ?

Heu... il n'y en a pas trente-six, il me semble (je pourrai mettre la photo, si ça t'intéresse).

Citation de: GLR30 le Décembre 10, 2018, 21:00:41
L'as-tu monté sur ton 300/4,5ED ?

Oui.

D'ailleurs, c'est ce qui m'a inspiré en partie mon commentaire...  ;-)

GLR30

Si je crois qu'il y en a plusieurs dont certains spécifiques aux objectifs Sigma... mais ce n'est pas grave, je ne suis qu'au début de ma quête et je chercherai mieux avant de passer -éventuellement- commande.
Penses-tu qu'une fois ce TC monté il est possible de renseigner le boîtier comme un objectif sans micro-processeur, ou bien on se retrouve avec une donnée exif totalement fantaisiste du type F...? (bon, c'est un détail, mais appréciable quand même)
Edit: après vérification il n'y a que le Apo DG EX semble t-il qui réponde à ce critère... Est-ce celui ci ?

Verso92

Citation de: GLR30 le Décembre 10, 2018, 21:23:17
Si je crois qu'il y en a plusieurs dont certains spécifiques aux objectifs Sigma... mais ce n'est pas grave, je ne suis qu'au début de ma quête et je chercherai mieux avant de passer -éventuellement- commande.
Penses-tu qu'une fois ce TC monté il est possible de renseigner le boîtier comme un objectif sans micro-processeur, ou bien on se retrouve avec une donnée exif totalement fantaisiste du type F...? (bon, c'est un détail, mais appréciable quand même)

Sans que je comprenne bien pourquoi, les indications avec le Sigma sont fantaisistes (il possède pourtant les dix contacts qui permettrait de dialoguer efficacement avec le boitier)...


Genre pas de mention de la focale ni de l'ouverture résultante...

Citation de: GLR30 le Décembre 10, 2018, 21:23:17
Edit: après vérification il n'y a que le Apo DG EX semble t-il qui réponde à ce critère... Est-ce celui ci ?

Il y a eu plusieurs versions, d'après ce que j'ai compris... j'ai celle qui possède la bague Ai.


(ça fonctionne parfaitement en AF avec le Nikkor f/4 70-200VR sur D810, mais pas sur D800E ni D850...)

GLR30

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 21:26:07
Sans que je comprenne bien pourquoi, les indications avec le Sigma sont fantaisistes (il possède pourtant les dix contacts qui permettrait de dialoguer efficacement avec le boitier)...
Genre pas de mention de la focale ni de l'ouverture résultante...
Merci, oui, cela est dommage

GLR30

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 21:26:07
Sans que je comprenne bien pourquoi, les indications avec le Sigma sont fantaisistes (il possède pourtant les dix contacts qui permettrait de dialoguer efficacement avec le boitier)...
Genre pas de mention de la focale ni de l'ouverture résultante...

Il y a eu plusieurs versions, d'après ce que j'ai compris... j'ai celle qui possède la bague Ai.
(ça fonctionne parfaitement en AF avec le Nikkor f/4 70-200VR sur D810, mais pas sur D800E ni D850...)
Ah, alors pas sûr que le modèle que j'envisage soit compatible monture F sans contact...

Verso92

Citation de: GLR30 le Décembre 10, 2018, 21:30:19
Ah, alors pas sûr que le modèle que j'envisage soit compatible monture F sans contact...

Je ne pense pas qu'il y ait de différences fondamentales, excepté la bague Ai (mais, c'est une supposition de ma part, hein...  ;-).


(je veux dire par là qu'avec les objectifs Ai(s), les contacts ne jouent pas...)

GLR30

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 21:32:11
Je ne pense pas qu'il y ait de différences fondamentales, excepté la bague Ai (mais, c'est une supposition de ma part, hein...  ;-).
Oui, je crois que je leur poserais directement la question...
Merci ;

big jim

Chez Sigma, il y a encore deux modèles en vente : le DG EX qui a la transmission AF par came et le 1401 dédié aux dernières optiques Sigma, qui n'a plus la came me semble-t-il.
Pour le reste, je n'ai pas de retour d'info personnel, n'ayant plus le DG que j'ai revendu avec le 120-300. La seule chose que je peux dire, c'est qu'il rendait l'AF du 70-200 VR2 complètement erratique. Pas ce genre de problème à redouter avec une optique MF  ;D

Verso92

Citation de: big jim le Décembre 10, 2018, 23:14:39
La seule chose que je peux dire, c'est qu'il rendait l'AF du 70-200 VR2 complètement erratique.

Comme évoqué au-dessus, ça dépend du boitier...

big jim

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 23:18:44
Comme évoqué au-dessus, ça dépend du boitier...

Comme d'hab avec Sigma, ça dépend de la version du firmware à un moment donné, et donc des boîtiers mis sur le marché avant ou après, sans parler de leurs propres MàJ...
Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que Sigma proposait des MàJ de leur TC.

Pour ma part, en tout cas, c'était avec un D7100. Pas réitéré l'expérience puisque je suis passé quasi à 100% en Nikon, il ne me reste plus qu'un 18-35 f/1.8 qui fait de l'endurance étagère dans sa boîte !

Verso92

Citation de: big jim le Décembre 10, 2018, 23:28:28
Pas réitéré l'expérience puisque je suis passé quasi à 100% en Nikon, il ne me reste plus qu'un 18-35 f/1.8 qui fait de l'endurance étagère dans sa boîte !

De toute façon, Nikon ne proposant pas de TC compatible AF avec les AF(D), pas le choix...

GLR30

Citation de: big jim le Décembre 10, 2018, 23:14:39
Chez Sigma, il y a encore deux modèles en vente : le DG EX qui a la transmission AF par came et le 1401 dédié aux dernières optiques Sigma, qui n'a plus la came me semble-t-il.
Pour le reste, je n'ai pas de retour d'info personnel, n'ayant plus le DG que j'ai revendu avec le 120-300. La seule chose que je peux dire, c'est qu'il rendait l'AF du 70-200 VR2 complètement erratique. Pas ce genre de problème à redouter avec une optique MF  ;D
Merci.
Le 1401 a une formule optique plus élaborée (7 lentilles !) avec verres spéciaux, que le EX DG (5 éléments), mais je ne sais pas s'il est compatible dans mon cas; je viens de leur poser la question par courriel...
D'un strict point de vue optique avais-tu l'impression que le EX DG respectait valablement le 120/300 ?

big jim

Citation de: GLR30 le Décembre 11, 2018, 11:54:53
Merci.
Le 1401 a une formule optique plus élaborée (7 lentilles !) avec verres spéciaux, que le EX DG (5 éléments), mais je ne sais pas s'il est compatible dans mon cas; je viens de leur poser la question par courriel...
D'un strict point de vue optique avais-tu l'impression que le EX DG respectait valablement le 120/300 ?

Le 120-300 OS (ou le Sport, même formule optique) a un très bon piqué seul, avec le TC x1.4 et même avec le TC x2, comparable à ce que l'on peut obtenir avec un 300 VR avec / sans ses TC Nikon. Classiquement, des pertes AF avec les TC, qui restait un peu en retrait de celui du Nikon, mais ce n'est pas ta précaution, je crois !
Constat fait à l'époque sur D7100, donc pas d'infos sur les bords.
Même si sans équivalent, j'ai jeté l'éponge quand Sigma m'a fait payer 250€, de mémoire, pour une mise à jour qui a nécessité un changement de carte électronique  >:(
Donc pas envie d'avoir cette épée de Damoclès sans arrêt par la suite... Et la version Sport est encore plus lourde.

rascal

pour quel boitier ?

parce qu'il faut se poser la question de l'intérêt par rapport à un simple crop post photo. Surtout avec un vieux TC.

Verso92

Citation de: rascal le Décembre 11, 2018, 12:46:36
pour quel boitier ?

parce qu'il faut se poser la question de l'intérêt par rapport à un simple crop post photo. Surtout avec un vieux TC.

Oui, c'est une partie de la réponse : sur D700, mon convertisseur Sigma x1.4 Apo monté derrière le f/4.5 300 ED Ai, ça valait le coup.

Sur D8x0, ben...

GLR30

Citation de: rascal le Décembre 11, 2018, 12:46:36
pour quel boitier ?
parce qu'il faut se poser la question de l'intérêt par rapport à un simple crop post photo. Surtout avec un vieux TC.
Hou-la, non merci, voila bien une question que je ne pose plus depuis bien longtemps !
Mais je ne veux surtout pas participer à une énième et interminable discussion opposant les tenants du (recadrage) le « crop », à ceux qui préfèrent utiliser ces compléments optiques que sont les TC...
Je sais que ces débats reviennent fréquemment, notamment parmi les amateurs d'images animalières, et se terminent souvent mal...
Moi, j'ai choisi, non pas mon camp car je suis plutôt du genre « électron libre », mais ma façon de faire : pratiquant très assidûment, et même quasi exclusivement, la téléphotographie depuis plus de 30 ans (et j'ai aussi beaucoup fait d'observation astronomique), je sais que pour obtenir le maximum de détails d'un sujet il faut que celui ci occupe une dimension suffisante dans le champ cadré ; pour cela je ne connais que deux solutions :
1 : être à une distance optimale et dans ce cas utiliser l'objectif seul ; c'est évidemment la meilleure solution...
2 : agrandir la taille du sujet dans le cadre par l'emploi d'un système de lentilles en sortie d'objectif, le TC...
Dès les années 1980, lorsque j'ai pu disposer d'un téléobjectif de qualité suffisante (2,8/300 d'occasion) j'ai découvert l'intérêt d'un TC1,4x (le doubleur n'est venu que bien plus tard lorsque sa qualité est devenue très bonne ex. 20EII chez Nikon) 
Bien sûr c'était en pleine époque argentique, pourtant à l'ère du numérique et de ses possibilités de recadrage mon opinion n'a pas changé d'un iota : le TC qu'il soit 1,4x ou 2x montre plus de détails qu'un recadrage.
Mais je l'ai indiqué plus haut : je ne cherche à convaincre personne.
Si certains veulent faire les tests et comparatifs que j'ai fait maintes fois, qu'ils les fassent, et peu m'importe s'ils n'arrivent pas aux mêmes conclusions que moi !
Ne pas oublier par ailleurs que nous n'avons pas tous les mêmes centres d'intérêts, utilisation du matériel, etc.
Moi, si je cherche un TC1,4x c'est essentiellement pour l'accoupler à mon Leica Apo-Telyt 4/560mm pour obtenir -si besoin- la focale de 800mm ; je n'ai aucun doute sur la qualité permise par la combinaison, même si je sais bien qu'elle sera forcément inférieure à l'Apo-Telyt 5,6/800mm (qui a une FTM à peine moins bonne que le 560), mais...
Et puis, je me régale d'utiliser ce téléobjectif en « lunette d'observation » avec un oculaire et un prisme redresseur ; avec un oculaire de 7mm j'obtiens un grossissement de 80x, déjà très important pour du terrestre et exploitable uniquement par faible turbulence, mais je sais que par condition optimale je pourrais utiliser le TC 1,4x qui cette fois donnera 114x, limite qu'il serait toutefois déraisonnable de dépasser (je l'ai aussi avec le Nikkor 2,8/400G+TC2x, mais ici la qualité en terrestre commence à pâtir...)
Voilà, voilà, bref, je me renseigne sur les TC1,4x disponibles dans d'autres marques, et non sur l'option « recadrage »...;)
Recadrage qu'il m'arrive de faire d'ailleurs aussi... tiens voici un « crop » 100 % d'un Guêpier situé à une quinzaine de mètres : Nikkor 2,8/400 VRG+TC2x, D7200, Pleine ouverture
Le moiré (que j'appelle « de structure » ) montre à l'évidence que le combo à PO arrive aisément aux limites du capteur du reflex qui est encore le plus résolu de la gamme Nikon...

rascal

le but n'est pas de rentrer dans un débat sans fin

mais j'ai aussi l'usage de téléobjo, que j'associe à un TC, même un TC2. Mais c'est un TC récent. Sur mes anciens TC, minolta ou sigma par ex, j'ai eu qq limitations d'utilisation
aucun doute de la qualité du Telyt, c'est un système qui m'avait fait rêver à l'époque

Sebmansoros

Je pense aussi que la qualité de l'objectif de base y est pour beaucoup. Par exemple le TC20 EIII de Nikon passe très bien sur le 2.8 de 300.

GLR30

Oups... oui, c'est bien le TC20EIII et non le II dont je parlais, et c'est le premier doubleur dont j'ai fait l'acquisition car ses performances étaient nettement supérieure aux versions précédentes.
J'ai finalement commandé sur ebay un TC14B apparemment très propre, dont la simplicité devrait aller très bien avec mes Leica en monture F...
Mais à voir aussi quand même pour le rendu des couleurs... ?

GLR30

Bonjour,
Simplement pour illustrer mes propos ci-dessus (rép. 18), et pour ceux que cela intéresse, voici un petit test réalisé en intérieur avec éclairage par un petit panneau de LED, comparant l'objectif seul, puis avec le TC14B d'occasion que je viens d'acquérir :
Distance presque 7mètres, boîtier D7200, pleine ouverture, liveview et miroir relevé
Le cercle jaune indication géographique protégée mesure à peine 9mm de diamètre, crop 100 %
D'abord l'objectif seul f4/560mm

Puis le 4/560 + TC 1,4 (j'ai poussé légèrement plus les curseurs d'accentuation pour « compenser » la perte imputable au multiplicateur considérant que seul le résultat compte, mais même sans cela la différence était déjà bien là)
Différence qui n'est pas toujours aussi marquée, notamment lorsque le contraste de la scène est faible, car l'objectif n'est pas nativement très contrasté, et dans ce cas le gain par rapport à l'objectif utilisé seul est quasi nul,  et dans ces situations il vaut mieux éviter le TC qui n'apporte rien, voire amène une dégradation de l'image ; par ailleurs, il me semble avoir décelé une faiblesse de la combinaison sur les structures tangentielles, imputable probablement à l'astigmatisme propre à l'objectif et amplifiée ici par le TC (astigmatisme que je n'ai jamais vraiment perçu sur l'optique seule)

GLR30

Autre exemple en extérieur par temps très gris sur une plaque apposée sur un engin agricole, distance 42 mètres, toujours au 4/560, D7200, pleine ouverture, ici encore ce sont des crop 100 %
Objectif seul :
Puis avec le TC1,4x :

Certes l'image est plus « propre » avec l'objectif seul et c'est normal, mais celle avec TC révèle plus de détails, et c'est bien le but lorsque l'on ne peut s'approcher du sujet (et que l'on a le souhait d'obtenir le maximum de détails, sinon on se contente d'un sujet plus petit)
Évidemment, sur le terrain une telle focale à mise au point manuelle sera d'une utilisation plus malaisée, car moins lumineuse, plus sensible aux vibrations, à la turbulence... mais peut rendre service lorsque les conditions seront adéquates (fort contraste et distance courte de préférence).
Et mes premiers essais en « lunette » d'observation à x112 environ et à courte distance, sont prometteurs (à grande distance il faut vraiment une turbulence très faible)...