Pré-réglage sur lot de photos. Marche pas bien.

Démarré par Bélisaire, Décembre 10, 2018, 23:27:01

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

Depuis plusieurs mois déjà, je peste contre l'application des pré-réglages dans LR (abonnement), qui ne s'appliquent pas sur toutes les photos sélectionnées.

Mettons que j'aie un pré-réglage « Couleurs vives » (qui augmente la saturation et la vibrance, en valeur absolue +15 pour toutes les photos).

Je sélectionne un lot d'images (mettons deux cents).
Je prends soin que « Synch. auto » est activé.
J'applique le pré-réglage.
Systématiquement, je n'ai qu'une poignée d'images (trente, quarante, je n'ai pas compté) pour lesquelles le pré-réglage s'est appliqué (au début, au milieu, à la fin... pas de constante). Étrangeté supplémentaire : même pour les images qui n'ont pas reçu la modification du pré-réglage, ce pré-réglage est sélectionné; si je passe le pointeur de la souris au-dessus de ce pré-réglage, l'image change comme je le voudrais (prévisualisation), mais si je clique dessus, c'est le néant total : il ne se passe rien.

Constat similaire  (au lieu d'appliquer un de mes pré-réglages), les deux cents images ayant été sélectionnées: je clique sur « Auto » (qui modifie l'exposition, le contraste, etc.). Pour quelques-unes au moins, le bouton « Auto » devient grisé - normal. Mais pour la plupart, le bouton « Auto » est encore actif, et si je clique dessus, les valeurs changent - ce qui ne devrait pas, puisque l'« Auto » a déjà été appliqué (en principe).

Comme corollaire, j'aimerais trouver un pré-réglage du genre « Auto », que j'appliquerais à l'importation, mais qui n'affecterait ni la saturation, ni la vibrance - réglages que je me réserve.

Avez-vous noté les dysfonctionnements dont je parle:  sur grand nombre de photos sélectionnées, pré-réglages appliqués au petit bonheur la chance, « Auto » fantaisiste ?

Avez-vous une idée pour le pré-réglage d'importation ?

Merci.

Nikojorj

Quelle version, LR Classic 8.0?
Ce qui est classique, c'est que si tu ne demandes pas de refaire les aperçus ceux ci se refont au petit bonheur la chance, pouvant donner l'impression de ce que tu dis ; mais par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé ton bug où le réglage lui-même n'est pas toujours appliqué, je suis resté à LR6...

Bélisaire

LR Classic CC 8.01.
Je n'avais pas ce problème avec LR6. Je crois d'ailleurs que ce problème est venu du jour où je me suis abonné, il y a un an. Et ça fait donc une année que ça me prend la tête.
J'ai parfois des résultats aberrants, du genre (lors d'un traitement par lot), pour une même photo, une surexposition épouvantable, avec, de surcroît, un contraste à ++; et quand je la traite isolément, par « Auto », elle redevient « normale », avec un contraste à --. Incompréhensible.


Bélisaire

Merci pour ces liens. Effectivement, le problème est connu... des utilisateurs. Il semble plus ancien que je ne le pensais.
Demander une nouvelle fois la génération des aperçus reste sans effet.
En ce moment même, mon LR se met à jour... Mais je ne rêve pas.

Bélisaire

Parmi les liens énumérés ci-dessus, quelqu'un a donné une solution, ou plutôt un remède. Et cela remonte à... cinq ans. On se demande pourquoi les concepteurs de LR n'ont pas tenu compte du problème - à moins que ce ne soit évoqué quelque part dans l'aide ?

Menu Editions / Préférences / Performances -> Purger la mémoire cache.

On se rend compte que l'application du paramètre prend BEAUCOUP, mais BEAUCOUP plus de temps. Alors que l'opération s'effectuait en deux à trois secondes pour quelque 350 images, il faut à présent compter cinq minutes. Mais, au moins, ça fonctionne, et c'est le principal.

Nikojorj

Citation de: Bélisaire le Décembre 11, 2018, 12:13:15
Menu Editions / Préférences / Performances -> Purger la mémoire cache.
Je ne l'avais pas remonté parce que le même disait que non, finalement ça ne marchait pas tant que ça...

Bélisaire

#7
Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2018, 14:47:53
Je ne l'avais pas remonté parce que le même disait que non, finalement ça ne marchait pas tant que ça...

Lightroom s'adapte (ou pas) à son utilisateur  ;), quand ça lui chante.

Cela dit, le gars a mis deux années avant de s'apercevoir que ça ne marche pas. J'ai donc un peu de temps devant moi.

sledof

Hello,
J'ai constaté le on depuis le passage à la v8 si je me souviens bien, et ce de manière aléatoire mais plutôt fréquente... idem le pb des imports automatiques, genre nom identiques de fichiers situés dans des dossiers differents mais issus de l'import auto : gros mélange à l'affichage. La solution est de quitter LR, deplacer les fichiers, les remettre à leur place et synchroniser le dossier.
Stef