Quel papier chez Saal ?

Démarré par MaX_du70, Décembre 11, 2018, 18:02:03

« précédent - suivant »

MaX_du70

Bonsoir,

je n'y connais rien en impression, et donc en type de papier.

J'aimerai faire tirer en agrandissement quelques photos de paysage chez Saal Digital, et je ne sais quoi prendre comme papier.

Ce serait donc en tirage FineArt. Il y a du Pearl, Baryta et Photo Rag.

Vous feriez quoi ? il y a peut être des critères à respecter suivant le type de photo j'imagine ?

Merci à vous pour votre réponse

Max

egtegt²

Il faut surtout que tu décides de ce que tu préféres : plutôt brillant ou plutôt mat.

Selon le type de photo, l'impact est assez faible, une photo couleur trés saturée sera plus pétante sur un papier plus brillant, une photo noir et blanc sera souvent mieux sur un papier mat, mais ça reste discutable et une affaire de goût.

MaX_du70

merci de ta réponse. En fait, je ne sais pas ce que je préfère étant donné que les derniers tirages que j'ai pu voir c'était à Montier en Der il y a plusieurs années.
Mais c'est surtout savoir si pour du paysage il est préférable de faire avec l'un ou l'autre. Ensuite au niveau du type de papier que Saal propose, là je suis perdu

helyo

Citation de: MaX_du70 le Décembre 13, 2018, 17:27:56
merci de ta réponse. En fait, je ne sais pas ce que je préfère étant donné que les derniers tirages que j'ai pu voir c'était à Montier en Der il y a plusieurs années.
Mais c'est surtout savoir si pour du paysage il est préférable de faire avec l'un ou l'autre. Ensuite au niveau du type de papier que Saal propose, là je suis perdu

Une bonne idée serait de commander chez eux deux ou trois tirages en petit format du  fichier envisagé sur des papiers différents pour te forger une opinion en connaissance de cause.   ::) :)

egtegt²

Citation de: MaX_du70 le Décembre 13, 2018, 17:27:56
merci de ta réponse. En fait, je ne sais pas ce que je préfère étant donné que les derniers tirages que j'ai pu voir c'était à Montier en Der il y a plusieurs années.
Mais c'est surtout savoir si pour du paysage il est préférable de faire avec l'un ou l'autre. Ensuite au niveau du type de papier que Saal propose, là je suis perdu
Le principe de base est assez simple : le brillant va donner des photos plus claquantes, plus précises avec des couleurs plus vives. Ensuite plus tu vas aller vers le mat, plus ça sera doux et nuancé, mais au détriment de la précision et des couleurs vives.

Mais c'est juste un cas général, on peut tout à fait imprimer une photo avec des couleurs pétantes sur du mat et inversement.

Si tu ne sais pas trop, alors prends un papier baryté ou équivalent. Ça sera un compromis acceptable, et ça te permettra de te rendre compte pour la suite si tu préférerais plus brillant ou plus mat. Pour le reste, je ne suis pas très expert en papiers mais je pense que vu que tu ne l'es visiblement pas non plus, la nuance qu'il peut y avoir entre les différents papiers similaires n'aura pas grande importance.

MaX_du70

Bonsoir,
merci pour vos réponses.

Alors, j'ai fais faire un tirage, d'un portrait que j'ai fais avec mon Fuji XT20., Je l'ai fait faire en Baryta 325 gr. Je m'attendais pas à avoir du papier aussi rigide. Surprenant.

Il est semi brillant, j'aime bien, mais la surface est pas comme je m'y attendais.

Peut être essayer du coté du Pearl 285 g de la même marque ?

Pendant que je parle du papier Baryta, sur le portrait que j'ai fais tirer, bizarement des tons foncés sont apparus sur la joue de mon modèle. Mais sous LR, ça n'y est pas. Est-ce dût au papier, ou bien un défaut d'impression ?

je vous mets 2 photos.


tenmangu81

Oui, c'est pas beau !!
N'y aurait-il pas un problème de profil de couleur (bien que je n'y croie pas trop, ça donnerait plutôt des tons rouges...) ?
Le mieux serait de poser la question à SAAL, et de leur demander un deuxième tirage !!

MaX_du70

effectivement, je me suis rendu compte que j'avais laissé en profil ICC pour tirage simple. Mais je pense pas que ça fasse ce genre de défaut.

Je vais demander à refaire de nouveau un tirage, je vais leur envoyer un mail. J'en profiterais pour essayer d'améliorer la photo, je l'avais déjà traitée un coup, mais avec le fuji, j'ai pas mis le bon filtre, et je trouve les bleu trop profonds. Et il y a un peu de sous expo.

helyo

Souvent quand n'y connait vraiment rien dans le monde de l'impression, et sans doute dans le traitement des fichiers photo, comme cela semble être le cas,  il vaut peut-être mieux s'adresser à un artisan tireur près de chez toi.
Il travaille sur du matos fiable, étalonné, etc... et pourra te conseiller et te dire avec certitude si ton fichier est apte à l'impression ou s'il présente des défauts +/- graves comme cette probable grosse surex sur la joue de l'enfant, corrigée d'une manière étonnante ( par qui ?) .

Si Saal,  que je ne connais pas, imprimait sur des papiers défectueux ou avec des machines fantaisistes produisant des  défauts exactement sur une zone surexposée d'une photo, AMHA, ils devraient soit aller voir un marabout ou soit fermer la boite, faute de clients.
Le défaut ne vient pas de chez eux ! ::)

Un papier de 325 g Baryta est forcément un papier épais et de bonne tenue. C'est du papier. un papier RC de 260 g est sensiblement plus fin et plus souple.
Pas facile tout ça, mais il faut prendre le temps de se former..en fouinant sur les bons forums comme ici mais aussi sur des site "photo" excellent comme celui-là par exemple.
Cordialement  :)

MaX_du70

après je pose la question, mais si sur expo il y a, je comprends pas pourquoi je n'ai pas ce défaut sur la zone de la casquette qui elle, est vraiment sur expo.


helyo

Citation de: MaX_du70 le Décembre 14, 2018, 19:31:29
après je pose la question, mais si sur expo il y a, je comprends pas pourquoi je n'ai pas ce défaut sur la zone de la casquette qui elle, est vraiment sur expo.
Ta photo a vraiment un aspect bizarre et pour tout dire pas terrible.. Elle a manifestement été traitée de manière un peu "rude".
Si tu veux, tu m'envoies le fichier d'origine non retouché et je te dirai ce que j'en pense.

MaX_du70

Oui elle est pas excellente. J'ai shooté avec mon fuji que je n'ai plus, en jpeg direct avec un filtre fuji.  J'ai presque pas retouché à part lexpo, la netteté et les ombres. Mais j'ai pas pu faire mieux.

Peut être la passer en noir et blanc ?