Quel 28mm pour un A7

Démarré par Grains de sel, Décembre 11, 2018, 21:02:18

« précédent - suivant »

Grains de sel

Citation de: JCCU le Décembre 14, 2018, 18:30:10
F/8 , dans beaucoup de cas, çà implique pose longue. Alors OK , les montagnes, çà ne bouge pas trop mais les rivières et la mer, en pose longue, çà a un certain rendu ("vaporeux") certes très à la mode et apprécié par beaucoup...mais on veut parfois aussi faire autre chose et être capable de faire des mers ou des rivières "figées" donc avec pose courte et donc grande ouverture 

Et puis il y a aussi le problème du vent: une photo d'un paysage avec une forêt et du vent, en pose longue, le piqué n'est pas nécessaire :D 

Bref, pas très convaincu que ce soit une bonne idée de s'acheter un objectif qui ne pique que à partir de F/8 (ou alors à Bièvres pour 10E  ;) °
Dans les cas que tu cites il est clair qu'il faut s'orienter vers un autre outil, dans mon cas ce serait un outil dont je ne me servirai pas.
C'est du Zola mon commandant

JCCU

Citation de: Grains de sel le Décembre 14, 2018, 20:33:20
Dans les cas que tu cites il est clair qu'il faut s'orienter vers un autre outil, dans mon cas ce serait un outil dont je ne me servirai pas.

Bon, mais si tu te fiches de l'ouverture, si tu n'es pas fasciné par le piqué, , si ce qui t'intéresse, c'est une faible distorsion, si tu ne veux pas un prix élevé et si tu acceptes une bague d'adaptation, as tu regardé sur "DXO lenses data base"?  (à utiliser avec "any brand" et en réglant la focale entre 27 et 29)

Parce que tu verras vite:
   que tous sont vers 0.3/ 0.5 en distorsion sauf le Sony FE qui est à 2% (par contre, c'est le plus piqué mais ce n'est pas ce qui t'intéresse)
   que les moins chers sont les Nikon et Sony monture A (ce qui dans les 2 cas nécessite une bague)   

Grains de sel

#52
Citation de: Grains de sel le Décembre 12, 2018, 19:03:42
Sur le lien Dxo, comment lire les valeurs au dessus des barres bleues ? Je vois 2.1 pour le Sony alors que les autres sont à 0.5 (voire 0.3) pour la distorsion ??
Je ne suis pas familier de ce genre de site, je fonctionne à l'essai personnel à la perception pas à la lecture de %, si le Sony souffre d'une grosse distorsion alors il ne m'intéresse pas même avec un piqué supérieur (je ne fais que de l'argentique et en matière de piqué je sais faire des concessions). L'argentique permet aussi d'utiliser des objectifs qui ont leur propre signature (nerveux, doux, piqué, contrasté etc...), en numérique j'ai l'impression qu'on tend vers une standardisation et je ne m'y retrouve pas vraiment dans le rendu de mes images.

Je vais pouvoir tester le 28mm Zeiss bientôt et voir si je peux y retrouver un peu de ce rendu argentique net et à la fois doux de mon 50mm en MF.
C'est du Zola mon commandant

esperado

Citation de: Grains de sel le Décembre 14, 2018, 18:04:11
Et encore moins en pose longue :)
Le rendu du Konica sur le 7II est excellent ! :P
En voyant la photo faite avec le Sony 28mm f2 j'ai l'impression qu'il lui manque du caractère, l'image est "passe partout"...
Les vieux objectifs semblent avoir une signature que je ne retrouve pas avec les samples que j'ai pu voir du Sony.
Absolument d'accord sur tous ces points. Je préfère de loin mon Konica Hexanon F:1.8 au Sony que je possède aussi. Bien sur, le Sony a pour lui l'avantage de l'autofocus, du poids et d l'encombrement.

JCCU

Citation de: Grains de sel le Décembre 14, 2018, 21:18:39
1 ...  si le Sony souffre d'une grosse distorsion alors il ne m'intéresse pas

2 ...L'argentique permet aussi d'utiliser des objectifs qui ont leur propre  signature (nerveux, doux, piqué, contrasté etc...),

3 en numérique j'ai l'impression qu'on tend vers une standardisation et je ne m'y retrouve pas vraiment dans le rendu de mes images.
....


1 Le Sony a de la distorsion parce que comme un certain nombre d'objectifs (dont certains Leica), une partie des défauts est censée être corrigée en logiciel; Donc soit on prend le jpeg boîtier qui corrige automatiquement, soit on part du raw et il faut jouer avec le derawtiseur .

2 Oui; Le fait de pouvoir monter de vieux objectifs est un intérêt des mirorless. Maintenant un peu sceptique sur certains prix : je me suis acheté des Helios, un Schneider- Kreushnach 135/3.5.... ; c'est certain que çà a des rendus différents de mes optiques modernes . Mais ce sont des optiques achetées 10/20E à Bièvres .       

3 Argentique= 8MP en 24x36  L'A7 est à 24MP et aujourd'hui, on est en 24x36 à 42/ 50MP . Un peu logique que sur les objectifs qui sortent, ce soit le piqué qui soit privilégié

Polak

Citation de: Grains de sel le Décembre 14, 2018, 21:18:39
Je ne suis pas familier de ce genre de site, je fonctionne à l'essai personnel à la perception pas à la lecture de %, si le Sony souffre d'une grosse distorsion alors il ne m'intéresse pas même avec un piqué supérieur (je ne fais que de l'argentique et en matière de piqué je sais faire des concessions). L'argentique permet aussi d'utiliser des objectifs qui ont leur propre signature (nerveux, doux, piqué, contrasté etc...), en numérique j'ai l'impression qu'on tend vers une standardisation et je ne m'y retrouve pas vraiment dans le rendu de mes images.

Je vais pouvoir tester le 28mm Zeiss bientôt et voir si je peux y retrouver un peu de ce rendu argentique net et à la fois doux de mon 50mm en MF.
C'est un bel objectif qui marche très bien sur l'A7 . Tu verras.

Grains de sel

J'ai pu faire un essai et c'est vrai que c'est propre !

Citation de: JCCU le Décembre 16, 2018, 14:00:45
Argentique= 8MP en 24x36  L'A7 est à 24MP et aujourd'hui, on est en 24x36 à 42/ 50MP . Un peu logique que sur les objectifs qui sortent, ce soit le piqué qui soit privilégié
Pas entièrement d'accord, un objectif peut offrir une grande résolution sans que l'image soit vraiment piquée. C'est un peu le cas de ce Zeiss j'ai l'impression, l'image est bien définie alors que la netteté est plutôt soft... Un joli rendu en tout cas, j'ai juste galéré pour la mise au point (écran petit) et comprendre avec le peaking où se trouve réellement la netteté est pas évident à saisir au départ.
C'est du Zola mon commandant

efmlz

Citation de: Grains de sel le Décembre 24, 2018, 09:06:46
..............  et comprendre avec le peaking où se trouve réellement la netteté est pas évident à saisir au départ.

parce qu'en fait le peaking est révélateur d'un contraste et pas de là où est faite la map; en paysage avec le peaking on a des illuminations partout, au premier plan éventuellement, sur les arbres au fond, les toits des maisons à côté, etc
perso c'est peaking désactivé et utilisation de la loupe pour la map; le peaking est toutefois intéressant en macro ... mais la loupe va bien aussi  8)
i am a simple man (g. nash)

Grains de sel

je n'arrive pas à activer la loupe sur le A7 avec l'objectif Zeiss, il y aurait une manip spéciale à faire ?
C'est du Zola mon commandant

jamix2

Non pas de manip spéciale pour cetobjectif. La loupe fonctionne avec d'autres optiques ?
Attention au bouton marqué d'une  🔍 il ne sert qu'en lecture. Pour la loupe dans la visée il faut programmer un bouton.

Grains de sel

Merci pour la précision :) Je pensais que la loupe était inactive avec un objectif ancien. Sur le A7 au cas où, la loupe (en tant qu'aide à la map) est définie par défaut sur le bouton c1.
C'est du Zola mon commandant

esperado

Citation de: Grains de sel le Décembre 24, 2018, 13:03:29
je n'arrive pas à activer la loupe sur le A7 avec l'objectif Zeiss, il y aurait une manip spéciale à faire ?
Quand tu es en focus manuel dans le menu, la loupe s'active avec les objectifs communiquant dès que tu bouges la bague de focus (voir dans les menus comment activer ou  désactiver la fonction).
Avec les objectifs non communicants, il faut dédier un bouton à cette fonction. Un premier appui ouvre dans ton viseur un carré indiquant la portion de l'image qui sera agrandie. Un second appui l'image agrandie 6 fois et un troisième 12 fois. Un quatrième, ou un appui mi-course sur le déclencheur revient à la visée normale.

Polak

Sur un A7 la touche C1 est attribuée par défaut à la loupe.

esperado

Citation de: Polak le Décembre 25, 2018, 07:28:38
Sur un A7 la touche C1 est attribuée par défaut à la loupe.
Oui, le A7 est plein de défauts (et de qualités) ;-)

Grains de sel

L'attribution à la touche c1 me convient plutôt bien et je lui trouve plus de qualités que de défauts à cet appareil :)
C'est du Zola mon commandant