Fuji x-pro 1 et objectifs Jupiter

Démarré par choppy, Décembre 12, 2018, 18:25:21

« précédent - suivant »

choppy

Bonjour,

J'ai quelques questions assez spécifiques comme vous le voyez dans le titre ! Depuis quelques années je fais des photos argentiques avec notamment un FED 5 et un gamme d'objectifs russes (Jupiter 3, 8, 9 et 12, industar, ...). Ensuite j'ai acheté un olympus (le pen epl5 il me semble) pour utiliser mes objectifs, avec une bague d'adaptation. Je l'ai utilisé un moment ! Cependant avec le rapport de la taille du capteur, mon 50mm qui devient un 100mm il me semble, j'ai de plus en plus de mal à sortir faire des photos avec.

Depuis quelques temps je lorgne sur le Fuji x-pro, et c'est là que je fais appel à vos connaissances ! Il me semble que le capteur est plus grand que celui du epl 5, pensez vous que cela vaille le coup que je passe sur le Fuji ? Même si je n'aurai jamais un rapport 50mm pour 50mm...

Autrement, existe t-il des bagues qui me permettrait de faire diminuer le rapport ? :/ Pour les augmenter il en existe je le sais, mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur l'inverse...

Et dernière chose, il se  trouve que le jupiter est une copie du biogon et la lentille est bombée... Ce qui ne m'a jamais permis de l'utiliser sur l'olympus Pen. La lentille touche le capteur... Quelqu'un saurait-il si la profondeur dans le boitier du Fuji serait suffisante pour y mettre un objectif bombé ?

Merci de bien vouloir m'éclairer !

Komm

Citation de: choppy le Décembre 12, 2018, 18:25:21
Depuis quelques temps je lorgne sur le Fuji x-pro, et c'est là que je fais appel à vos connaissances ! Il me semble que le capteur est plus grand que celui du epl 5, pensez vous que cela vaille le coup que je passe sur le Fuji ? Même si je n'aurai jamais un rapport 50mm pour 50mm...
Tu auras un rapport x1.5 au lieu de x2. C'est mieux, c'est pas tout à fait parfait.
A noter que les capteurs numériques récents sont moins tolérants que la pellicule. Les filtres qui sont placés devant font que les rayons inclinés passent moyennement bien. Heureusement, les capteurs APS (Fuji) et m4/3 (Olympus) étant bien plus petit, seul le centre de l'optique est utilisé. Cela étant, mon Jupiter 9 qui est passable sur un Leica M est carrément mauvais sur un Fuji, jusqu'à au moins f/5.6... C'est peut être aussi du à la densité de pixels, que l'optique n'arrive pas à suivre.

Citation de: choppy le Décembre 12, 2018, 18:25:21
Autrement, existe t-il des bagues qui me permettrait de faire diminuer le rapport ? :/ Pour les augmenter il en existe je le sais, mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur l'inverse...
Pas si tes optiques sont en monture LTM (leica à vis), mais si c'est en M42,  oui. Je suppose que si c'est pour un FED 5, elles sont en LTM.

Citation de: choppy le Décembre 12, 2018, 18:25:21
Et dernière chose, il se  trouve que le jupiter est une copie du biogon et la lentille est bombée... Ce qui ne m'a jamais permis de l'utiliser sur l'olympus Pen. La lentille touche le capteur... Quelqu'un saurait-il si la profondeur dans le boitier du Fuji serait suffisante pour y mettre un objectif bombé ?
A ma connaissance, non... L'épaisseur du filtre devant le capteur est certes 2mm moins épaisse que sur m4/3, mais je doute que la lentille résiste à l'obturateur.

choppy

Je te remercie de ta réponse !  :D

J'ai l'impression qu'il faudrait que je vois pour tester mes objectifs sur un fuji avant de l'acheter, parce que ça risque de ne pas être concluent.. Et oui c'est bien une gamme de M39 que j'ai pour les jupiter !

Komm

Ca dépend : tu en es content sur m4/3 ?
Par ailleurs, tu peux trouver un X-E1 pas cher et tester :)

choppy

#4
Honnêtement sur le l'olympus pen ça faisait un assez bon couple de mon point de vue ! Mais je m'en suis détache à cause de ce problème d'angle toujours "serré" !
Mais j'avoue que si je passe d'un rapport de x2 à x1,5, ça devrait quand même être mieux !

Un teste sur le XE-1 c'est une bonne idée !
https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5792447/fujifilm-x-series-x-e1-appareil-photo-numerique-sans-miroir-163-mp-aps-c-1080p-corps-uniquement?pid=200871170&xtatc=15000&rtg=bc1d978ecd6fee95de1f83f4c5c3e071 Ca te parait honnête comme prix ? Parce que je le vois avec 800€ + neuf avec objectif.

Par ailleurs, tu saurais ou trouver une bague d'adaptation m39 > Fuji ?

Et aussi, existe t-il des bagues qui n'ont pas -trop- d'impacte sur la photo mais qui rallonge juste l'espace entre le capteur et la lentille ? J'y pense pour le biogon, il me semble que c'est un 28mm, ce serait coule que ça puisse se monter sur un boitier !

Komm

C'est un prix qui me semble raisonnable oui. Le X-E1 ne se vend pas plus de 200€ en tout cas !
Concernant les bagues, tu en trouves à très bas prix sur eBay (mais 1 mois pour la livraison), à bas prix sur Amazon et très cher en boutique mais elles sont de meilleure qualité.
C'est bête j'en ai vendu une il y a quelques mois sur le bon coin !

Concernant la bague qui allonge le tirage, ça te ferait perdre l'infini. Ca n'existe pas à ma connaissance, mais peut être qu'il y a des trucs prévus pour la macro qui existent et dont on peut détourner l'usage.

choppy

Merci pour ces réponses ! Je pense que je vais craquer pour le xpro, et si le couplage n'est pas bon, ce sera dommage, mais j'utiliserai le xpro pour les sorties photos régulières

Komm

Citation de: choppy le Décembre 14, 2018, 09:50:18
Merci pour ces réponses ! Je pense que je vais craquer pour le xpro, et si le couplage n'est pas bon, ce sera dommage, mais j'utiliserai le xpro pour les sorties photos régulières
Tu parles du X-Pro ou du X-E ? Attention il n'y a pas de couplage sur le viseur optique du X-Pro ! Tu ne pourras pas faire la mise au point autrement que par le viseur électronique (sauf sur le X-Pro2 qui permet, je crois, d'incruster une image électronique dans le viseur optique). Mais ce n'est pas un télémètre.

MMouse

Il n'y a pas de couplage, c'est focus peaking ou OVF "à l'aveugle". Les Jupiter que tu cites ne sont pas les plus mauvais. Si ce sont de bons exemplaires, les résultats devaient être sympas. Pour les focales "courtes" (moins de 50mm), l'APS-C est plus tolérant que le micro 4/3 d'après mes essais.

Le X-E1, c'est 150 € maintenant. Pour 200 €, tu peux avoir le 2 qui est un cran au-dessus avec notamment un faux télémètre (rectangle numérique en noir et blanc).

gemphoto


Le X-E1, c'est 150 € maintenant. Pour 200 €, tu peux avoir le 2 qui est un cran au-dessus avec notamment un faux télémètre (rectangle numérique en noir et blanc).

Et vous l'activez comment sur un X-E2?


choppy

CitationPosté par: Komm Tu parles du X-Pro ou du X-E ?
Je parle bien du X-Pro 2 ! Ca fait longtemps que je lorgne sur celui là, et tant qu'à faire autant prendre directement celui là que de tester les objectifs sur un X-E ! Au pire si ça ne va pas, je serai quand même content d'avoir le X-PRO 2 ! Même si un peu triste de ne pas pouvoir utiliser mes Jupiter là dessus.

CitationPosté par: MMouse: Il n'y a pas de couplage, c'est focus peaking ou OVF "à l'aveugle". Les Jupiter que tu cites ne sont pas les plus mauvais.
Ca veut dire que je n'ai aucun moyen via le viseur d'avoir un retour de l'image ? Si ce n'est qu'une question de focale, j'ai un viseur multifocale russe que j'utilise déjà pour d'autres choses !
Et sinon ça me rassure que ce ne soit pas les plus mauvais  :P

Merci pour vos réponses !
Et sinon vous avez une idée concernant le jupiter 12 (https://phillipreeve.net/blog/wp-content/uploads/2016/05/jupiter-12_35mm_2.8_sony_a7_rear.jpg) qui est bombé et qui empêche de monter l'objectif sur les boitiers comme ceux là... Y'aurait-il une bague que je pourrai utiliser qui n'aurait pas -trop- d'impact sur l'image (modification de la profondeur de champ ou macro...) ?

Komm

Citation de: choppy le Décembre 14, 2018, 12:52:28
Je parle bien du X-Pro 2 ! Ca fait longtemps que je lorgne sur celui là, et tant qu'à faire autant prendre directement celui là que de tester les objectifs sur un X-E ! Au pire si ça ne va pas, je serai quand même content d'avoir le X-PRO 2 ! Même si un peu triste de ne pas pouvoir utiliser mes Jupiter là dessus.
Ca veut dire que je n'ai aucun moyen via le viseur d'avoir un retour de l'image ? Si ce n'est qu'une question de focale, j'ai un viseur multifocale russe que j'utilise déjà pour d'autres choses !
Et sinon ça me rassure que ce ne soit pas les plus mauvais  :P
Avec le X-Pro 2 tu as une incrustation du centre de la visée electronique DANS le viseur optique je crois.

Concernant le X-E2, le simili-stigmomètre n'est pas très pratique à l'usage je trouve. Je préfère une loupe et/ou le peaking

Sebas_

Hello,
Alors, pour le M39, tu as un anneau qui te sert pour passer de M39 a M42. Ca se "visse" et ca fait "gagner" 3mm a la monture.

J´ai pas mal utilise de M42/Pentax sur Fuji X-E1 (meme un Helios 40 en M39), ca fonctionne plutot bien (en fonction des objo, bien sur), mais tu te retrouve avec des focales assez longues.

Je les ai utilise sur un Canon 5D (1er modele), qui n´a pas de Live-View, mais dont on peut changer le verre de visee. Ca va tout de suite mieux. C´est un FF, donc ca va donner le meme cadrage que sur vos argentique.
Note: il faut bien verifier que les lentilles arrieres ne viennent pas "taper" contre le mirroir. Sur un Fuji, ca n´est pas necessaire: pas de mirroir, et une bague qui allongue le tirage (pour compenser ce mirroir, justement)

J´ai revenu la plupart des optiques (il me reste juste un 85 et un 135, alors que j´avais un peu toutes les focales avant). Vu que je les ai revendues au prix achetees, elles sont partie tres tres (trop?) rapidement (la cote il y a 2-3 and etait abusive).

Depuis que je suis sur Canon EOS R, je retrouve mes optiques manuelles et compte me reequiper: FF, EVF... bref, un vrai plaisir.
Regarde le Sony A7, on doit pouvoir en trouver des pas trop chers. Mais comme dit plus haut, attention avec les grands angles qui peuvent mal passer.

gemphoto

Concernant le X-E2, le simili-stigmomètre n'est pas très pratique à l'usage je trouve. Je préfère une loupe et/ou le peaking

Et je le trouve ou ce fameux simili-stigmomètre?
Le mode d'emploi est tellement......

Komm

Citation de: gemphoto le Décembre 14, 2018, 15:11:42
Concernant le X-E2, le simili-stigmomètre n'est pas très pratique à l'usage je trouve. Je préfère une loupe et/ou le peaking

Et je le trouve ou ce fameux simili-stigmomètre?
Le mode d'emploi est tellement......
En mode manuel, un appui long sur la molette arriere et tu peux passer d'un mode d'assistance MF à un autre.

gemphoto


jeandemi

Citation de: Sebas_ le Décembre 14, 2018, 15:07:15
Hello,
Alors, pour le M39, tu as un anneau qui te sert pour passer de M39 a M42. Ca se "visse" et ca fait "gagner" 3mm a la monture.

J´ai pas mal utilise de M42/Pentax sur Fuji X-E1 (meme un Helios 40 en M39), ca fonctionne plutot bien (en fonction des objo, bien sur), mais tu te retrouve avec des focales assez longues.

Je les ai utilise sur un Canon 5D (1er modele), qui n´a pas de Live-View, mais dont on peut changer le verre de visee. Ca va tout de suite mieux. C´est un FF, donc ca va donner le meme cadrage que sur vos argentique.
Note: il faut bien verifier que les lentilles arrieres ne viennent pas "taper" contre le mirroir. Sur un Fuji, ca n´est pas necessaire: pas de mirroir, et une bague qui allongue le tirage (pour compenser ce mirroir, justement)

J´ai revenu la plupart des optiques (il me reste juste un 85 et un 135, alors que j´avais un peu toutes les focales avant). Vu que je les ai revendues au prix achetees, elles sont partie tres tres (trop?) rapidement (la cote il y a 2-3 and etait abusive).

Depuis que je suis sur Canon EOS R, je retrouve mes optiques manuelles et compte me reequiper: FF, EVF... bref, un vrai plaisir.
Regarde le Sony A7, on doit pouvoir en trouver des pas trop chers. Mais comme dit plus haut, attention avec les grands angles qui peuvent mal passer.

attention à ne pas confondre la monture M39 pour reflex et la LTM39 pour Leica à vis...

Mistral75

Oui, ce n'est ni le même tirage (45,2 mm pour la M39, 28,8 mm pour la LTM/L39), ni le même pas de vis (métrique pour la M39, Whitworth de 26 filets par pouce pour la LTM/L39).

Les filetages Whitworth étaient la norme pour les microscopes dans la première moitié du 20e siècle et Leitz était un grand fabricant de microscopes, donc possédait tout l'outillage correspondant, d'où l'utilisation d'un tel filetage pour leur monture à vis.

Sebas_

Citation de: jeandemi le Décembre 15, 2018, 13:09:16
attention à ne pas confondre la monture M39 pour reflex et la LTM39 pour Leica à vis...
My bad..
Mon Jupiter 9 étant en M42, j' ai confondu.

Col Hanzaplast

Le Jupiter 12 n'est pas montable sur les X-Pro du fait que le capteur est engoncé dans un trou rectangulaire moins large que la lentille arrière.
Il n'est pas montable non plus sur les Leica à cellule baladeuse comme le M5.
Il est montable sur les Leica à cellule fixe mais il fausse la mesure car il masque la lumière.

L'industar 22 est montable mais pour un "rentrant" on ne peut le rentrer à fond. Il reste simplement sorti de trois millimètres et ça ne gène pas. Il vient buter sur le trou rectangulaire et c'est tout.

Le X-Pro1 est équipé du focus peaking.
Le X-Pro2 est équipé du focus peaking et du DSI (Digital Split Image).

Les Leica ont un télémètre à coïncidence d'images.
Le DSI est un télémètre à coïncidence de lignes comme le stigmomètre des reflex argentiques.

Le DSI est apparu avec le capteur X-Tran2.
Plus d'info ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_au_point_t%C3%A9l%C3%A9m%C3%A9trique
et ici: https://www.youtube.com/watch?v=-Cyz56GvRTg

Komm

On peut aussi, avec le X-Pro2, avoir une vue loupe du centre de l'image incrustée dans le viseur optique.
Ca a l'air pas mal du tout.
https://www.fuji-x-forum.com/topic/2530-x-pro-2-ovf-magnification-mind-blown/

Col Hanzaplast

Citation de: Komm le Décembre 16, 2018, 23:28:16On peut aussi, avec le X-Pro2, avoir une vue loupe du centre de l'image incrustée dans le viseur optique.

C'est le DSI !  :laugh:

Les X-Pro ont plein de possibilités. Dommage que les testeurs ne s'intéressent qu'à l'autofocus et à la rafale.
https://www.youtube.com/watch?v=xFWPfY4CKjE

Komm

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 17, 2018, 09:34:54
C'est le DSI !  :laugh:
Ah je pensais que DSI = l'espèce de stigmomètre numérique évoqué plus haut.
C'est vrai que les X-Pro ne sont pas dépourvus de possibilités.

choppy