Adaptateur FotodioX Nikon F vers Fuji GFX 50 ...

Démarré par danielk, Décembre 12, 2018, 19:11:28

« précédent - suivant »

danielk

Bonjour,
le(a)quel(le) d'entre vous aurait acheté ou utilisé cet accessoire ?
Il ne me restera bientôt de mon matériel Nikon que deux objectifs PCE : 85 et 24 que je serais curieux d'utiliser avec mon GFX et j'aimerais avoir un avis sur la qualité et l'efficacité de ce machin !
1/ je suppose que le cercle image des PCE couvrira le "petit" moyen-format.
2/ je suis conscient qu'il faudra fermer le diaphragme (diaph électrique oblige [ merci Benaparis  ;) ]) sur le boitier et retirer l'objectif "à chaud", ça tombe bien j'ai gardé pour le moment mon D850...
3/ Nasim Mansurov me donnerait assez confiance mais si j'avais un avis du forum je préfèrerais.

https://photographylife.com/reviews/fotodiox-nikon-to-fuji-g-mount-adapter

merci de vos réponses si vous en avez

danielk

Grâce à vos nombreuses réponses (sincèrement, je n'en attendais pas tant), j'ai commandé et reçu cette fameuse bague un peu avant Noël et je dois dire que je ne suis pas déçu, très bonne qualité d'usinage - pas de jeu, aspect robuste. Ici le GFX est monté avec un 85PCE Nikkor et chose étrange, je peux utiliser pleinement les décentrements sans vignettage perceptible. Ce n'est pas le cas du 24PCE qui est quasiment inutilisable en décentrement à cause de son très fort vignettage (les cercles image de ces deux objectifs seraient-ils différents ?).
Inconvénient, le diaph étant électrique, je dois le régler sur un boitier Nikon et retirer l'objectif "à chaud". Il n'est pas commandé par la bague, idem pour les objectifs AF-S sans bague de diaphragme.
Mon 105 VR macro, ne présente pas non plus de vignettage, ainsi que le vieux 135DC qui lui a une bague de diaphragme fonctionnelle et présente de très bon résultats à F.2 meilleurs il me semble que sur le D850. Le 50 f1.4 vignette un peu mais la qualité image est médiocre
Ci-joint moche photo de l'ensemble.

Jean-Claude

Tiens donc, celà fait quelques mois que j'ai acheté une bague Photodiox M645 vers X1D, fabrication peu précise (impossible d'atteindre l'infini) conception désastreuse (préselection manuelle Mamiya occultée par un ergot qui aurait sa place pour d'autres marques mais non justifié pour du Mamiya).

Après j'ai aussi une bague Novoflex Nikon vers X1D, conception et fabrication de haut niveau, mais totale incompatibilité de mes PCE 19, 24 et 45 avec un vignettage marqué dès le sans décentrement !

Ce vignettage ne provient évidemment pas de la partie optique de ces PC-E qui couvrirait largement le format MF, il provient de la baionette Nikon F qui ne passe pas le format pour ces focales précises.
Une adaptation d'optiques 24x36 d'une marque à plus grande baionette marcherait sûrement, pour du Nikon F celà ne passe pas trop bien avec beaucoup de focales.
Là ou cette bague Nikon vers X1D m'apporte de grandes satisfactions est quand je passe mon X1D en format carré, du coups la baionette Nikon passe le format 33x33 et le gain de format est énorme par rapport à du 24x24 issu du FF recadré en carré.
Cerise sur la gâteau quand on monte un fish eye Nikon 16mm, les 180° en diagonale correspondent grosso modo à la diagonale du format MF carré

danielk

Que veut dire ce "tiens donc" Jean-Claude ? si je dis qu'il n'y a pas de vignettage avec le 85PCE et que je peux utiliser le décentrement, il faut me croire, je n'ai pas pour vocation à faire des tests et les qq exemples que je pourrais montrer sont du genre - mon dressing ou un buffet plein de vaisselle - le temps pourri en IDF ne m'incitant pas à sortir avec mon trépied - mais c'est promis dès que j'ai des photos montrables, je poste.

PAR CONTRE et les ingénieurs qui survolent ce forum pourront peut-être m'apporter un début de réponse :
Lorsque je fais une photo avec le 85PCE (par exemple), le diaph est déjà fermé puisque je n'ai pas la possibilité de le faire avec le montage Bague + GFX et donc la prof de champ (je n'ai pas dit la prof de chant !) est assez grande suivant le diaph choisi (en général 11 ou 16) donc la mise au point sur le Fuji qui, lui, "voit" à diaphragme réel est hasardeuse et ne tombe pas toujours pile poil sur le sujet (surtout de près).
MA QUESTION est : savez-vous s'il y a un moyen de désactiver ce (µ*²&^°#$£¤) de diaph électrique pour que je puisse le commander tout simplement avec la bague de diaph présente sur l'objectif ???

SI vous avez une idée ça me procurerait beaucoup de plaisir  ;)

RTS3

Citation de: danielk le Janvier 08, 2019, 09:53:43
savez-vous s'il y a un moyen de désactiver ce (µ*²&^°#$£¤) de diaph électrique pour que je puisse le commander tout simplement avec la bague de diaph présente sur l'objectif ???

Hélas non... Point de salut avec les PCE, puisqu'il n'existe pas de commande mécanique que tu puisses utiliser.
L'essentiel c'est de... euh...

danielk

merci  :( j'avais envie du coup de revendre mes PCE et de me tourner vers un Schneider Kreuznach super rotator !

Verso92

Citation de: RTS3 le Janvier 08, 2019, 20:52:01
Hélas non... Point de salut avec les PCE, puisqu'il n'existe pas de commande mécanique que tu puisses utiliser.

Point de salut, c'est un peu vite dit... par exemple, les PC-E sont pleinement fonctionnels sur le Leica SL, avec la bague ad-hoc..

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278454.msg6610209.html#msg6610209


(d'après ce que j'ai compris, il y a une phase d'apprentissage à faire au préalable, et ensuite ça fonctionne de façon transparente)

danielk

#7
Merci de ton intervention Verso92, mais RTS3 répondait à mon post, or je suis avec un FujiGFX et non un Leica !
Il existe aussi une bague Cambo GFX vers Canon comme tu le cites dans le fil en question mais à 1138€, ça donne à réfléchir.

Verso92

Citation de: danielk le Janvier 09, 2019, 17:05:53
Merci de ton intervention Verso92, mais RTS3 répondait à mon post, or je suis avec un FujiGFX et non un Leica !
Il existe aussi une bague Cambo GFX vers Canon comme tu le cites dans le fil en question mais à 1138€, ça donne à réfléchir.

Je voulais juste souligner qu'il n'y a pas "impossibilité technique" (comme je le pensais à l'époque, d'ailleurs), mais juste une non-implémentation.

Col Hanzaplast

Il y a fort à parier qu'un des contacts non utilisés de la baïonnette Nikon serve à envoyer le signal pour le diaphragme des PC-E.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 09, 2019, 22:06:14
Il y a fort à parier qu'un des contacts non utilisés de la baïonnette Nikon serve à envoyer le signal pour le diaphragme des PC-E.

Non.

Col Hanzaplast

Ha... Hum... J'ai trouvé: Les PC-E sont wifi !    :laugh:

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 09, 2019, 22:17:50
Ha... Hum... J'ai trouvé: Les PC-E sont wifi !    :laugh:

Les contacts de la monture Nikon sont documentés.

danielk


Verso92

#14
Citation de: danielk le Janvier 11, 2019, 17:33:59
aurais-tu la gentillesse de m'indiquer où ?
merci

j'ai trouvé ça !
http://www.dslrbodies.com/lenses/lens-articles/general-nikon-lens-info/nikon-lens-contacts.html

J'hésitais à poster la description, craignant le HS.

Les infos que j'ai sont identiques à celles indiquées dans le lien.

Citation de: danielk le Janvier 11, 2019, 17:33:59
mais ça ne dit pas grand chose.

Déjà, on voit qu'il n'y a plus de contact de dispo...  ;-)


En fait, la quasi-totalité du dialogue entre le boitier et l'objectif passe par un bus série (contact 3 : horloge et contact 4 : données).

La commande du diaphragme électromagnétique passe forcément par là.


J'aurais bien aimé trouver un document décrivant le protocole complet, par curiosité. Mais, pour l'instant, chou blanc...

J'aimerais bien savoir, aussi, comment fait Leica pour piloter la diaph des PC-E de façon transparente avec le SL. Comme il faut une phase préalable d'apprentissage, j'imagine qu'ils ne le pilotent pas "directement" (comprendre envoyer directement la bonne info sur le bus série). Enfin, bref, c'est possible (et j'imagine que les ingés Fuji connaissent bien les protocoles Nikon...  ;-).

danielk

J'ai déjà écrit au service tech Fuji pour avoir un avis sur la Photodiox - pas de réponse !
bon ! tant pis  :(
merci

Verso92

#16
Sinon, ça ressemble à ça (extrait du brevet US 5727241) :


(la valeur de commande du diaph électromagnétique se situe forcément, AMHA, dans un des blocs "DATA x")

danielk

Super merci Verso92, pour ton retour mais c'est trop fort pour moi  :D je vais continuer avec mes PCE à ouverture réelle sur le Fuji et surtout attendre un hypothétique 28 ou 35 fujinon TS !!!

Jean-Claude

Citation de: danielk le Janvier 09, 2019, 08:14:17
merci  :( j'avais envie du coup de revendre mes PCE et de me tourner vers un Schneider Kreuznach super rotator !
Celà fait un bout de temps que Schneider a totalement arrêté ces objectifs pour se consacrer aux Blue Ring Phase One autrement juteux en pièces vendues et CA.

Quand à en trouver un d'occasion, à moins d'un coups de chance incroyable...  :)

Jean-Claude

Citation de: danielk le Janvier 12, 2019, 10:17:16
Super merci Verso92, pour ton retour mais c'est trop fort pour moi  :D je vais continuer avec mes PCE à ouverture réelle sur le Fuji et surtout attendre un hypothétique 28 ou 35 fujinon TS !!!
Je ne sais pas si les constructeurs de MF mirrorless iront dans ce sens, pour un marché marginal, alors que les solutions existent :
Cambo ou Alpa + objectif de chambre

Jean-Claude

Citation de: danielk le Janvier 11, 2019, 18:13:51
J'ai déjà écrit au service tech Fuji pour avoir un avis sur la Photodiox - pas de réponse !
bon ! tant pis  :(
merci
Aucune marque de fabricant de boitier ne te donnera jamais un avis sur un accessoire tiers  :)

Jean-Claude

Citation de: danielk le Janvier 08, 2019, 09:53:43
Que veut dire ce "tiens donc" Jean-Claude ? si je dis qu'il n'y a pas de vignettage avec le 85PCE et que je peux utiliser le décentrement, il faut me croire, je n'ai pas pour vocation à faire des tests et les qq exemples que je pourrais montrer sont du genre - mon dressing ou un buffet plein de vaisselle - le temps pourri en IDF ne m'incitant pas à sortir avec mon trépied - mais c'est promis dès que j'ai des photos montrables, je poste

Ca y est c'est reparti, on fait dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais dit, pour les faire passer pour des cons ?

Je n'ai jamais dit que le 85 PC-E ne marchait pas ou pas bien sur un MF. Il suffit de relire mes propos
J'ai clairement dit que les 19PC-E 24PC-E et 45PC-E ne marchaient pas, ou ai-je évoqué le 85 ?

Et quand on dit ne marchent pas il y a aussi lieu de prendre en compte le degré d'inaptitude qui dépend de la distance de map et de l'ouverture.

Nous sommes en présence d'un phénomène de vignettage de monture (la petite baionette Nikon) pas du vignettage optique provenant du cercle image des lentilles.

Des trois PC-E que j'ai celui qui passe le mieux est le 19PC-E récupérable à grande distance et relativement ouvert mais pas de très près à petite ouverture, le 24PC-E marche bien moins bien, et le 45PC-E vraiment pas bien.

Le vignettage de monture à faible distance et petite ouverture est totalement irrécupérable, il ne s'agit pas d'un assombrissement des coins mais de coins manquants que l'on ne peut pa recréer.

Par contre comme dit plus haut en format MF carré 33x33 la monture Nikon F passe sans problème.

Ce problème de monture Nikon F inadaptée au format MF ce retrouve sur une grande majorité de Nikkor à un degré plus ou moins gênant.

Jean-Claude

Le tiens tiens, de ma réponse ne concerne pas la compatibilité Nikon vers MF mais la qualité de ma bague Fotodiox que je trouve désastreuse entre la map infinie pas atteignable, la préselection de diaph des objectifs Mamiya pas comprise et mal traitée, les chromages grossier cheap etc...
Ma bague Novoflex est elle concues volontairement avwc un tirage un peu trop court, la butée à l'infini des objectifs est perdue mais l'infini est garanti (je ne l'invente pas, c'est Novoflex qui l'explique dans le feuillet qui accompagne les bague).
La seule bague que j'ai et qui marche parfaitement avec la butée à l'infini des objectifs est la bague Blad vers Blad d'origine, pour eux le prix ne joue pas et ils ont un nom à défenddre.  :)

danielk

Citation de: Jean-Claude le Janvier 13, 2019, 09:39:38
Ca y est c'est reparti, on fait dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais dit, pour les faire passer pour des cons ? [...]
Ais-je déjà eu le moindre propos qui t'aurait fait passer pour un con ?

Merci pour toutes tes explications Jean-Claude... quand j'aurais des sous, je me tournerait peut-être vers ce système (source : http://www.mmf-pro.com/actus-gfx/8147-actus-g.html) avec un objectif à grand cercle image.

Jean-Claude

Je ne connaissais pas Actus, mais comme il y a effectivement pléthore de systèmes pseudo Chambre ou TS, je doute que cela soit rentable pour les fabricants de ML MF de sortir leur objectif TS propre au système.

Peut être que Schneider adaptera le leur, mais chez eux c'est vite impayable  :)

omair

Côté optiques Schneider ou Rondenstock, peut d'espoir pour le futur car Copal ne produit plus les obturateurs centraux
Alpa a des solutions mais hits de prix avec des obturateur limités au 250 ème

Avec Fuji il reste l'obturateur du boîtier, mais le tirage est trop important sur le boîtier du Fuji pour proposer le décentrement
Et il faut dire le Rodenstock 23 mm est hors de prix et de piètre qualité en contre jour
(J'ai la version Alpa)