Imprimante multifonction pour photo Canon ou Epson ou autre ?

Démarré par jlzu, Décembre 12, 2018, 22:00:22

« précédent - suivant »

jlzu

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon imprimante actuelle qui donne des signes de faiblesse. Pour une multifonction, quelle marque, selon vous, donne les meilleurs résultats en photo ? Budget maximal 100€.

Merci.

helyo

Citation de: jlzu le Décembre 12, 2018, 22:00:22
Bonjour,

Je souhaite remplacer mon imprimante actuelle qui donne des signes de faiblesse. Pour une multifonction, quelle marque, selon vous, donne les meilleurs résultats en photo ? Budget maximal 100€.

Merci.
Ca ne va pas être facile, ces bécanes ne sont pas vraiment prévues pour ça et encore moins à ce prix là !  ::)   
Il y a  des sites de tests de toute sorte de matos dont les imprimantes, genre "les numériques" , etc ....

Nikojorj

Les résultats seront (très) corrects dans les deux cas, mieux vaut prévoir de faire faire qq profils qui sont rarement fournis avec ces machins là, après ça sera de l'encre à colorants pas très durable...
La différence Canon-Epson se fait peut-être surtout dans la longévité des têtes et buses : selon l'alignement des planètes et du chi de la pièce où est l'imprimante, les Epson peuvent se boucher plus souvent (ou pas).

Col Hanzaplast

J'ai une Tout-En-Un Canon MG7550. Jamais eu de problème. Toujours nourrie avec l'encre la moins chère de ebay china. Connectée en ethernet, ma fille imprime de sa chambre en wifi. Ceci dit je l'utilise plus pour la bureautique que la photo.

eric_p

Pour un usage limité en photo, c'est possible. LMP a publié un dossier impression ce mois-ci (http://www.lemondedelaphoto.com/MDLP-112-Papier,15135.html) et donne quelques références.
Personnellement, j'imprime sur une Epson XP-760. Avec le papier de la marque, je ne suis pas mécontent. Par contre, il faut avoir à l'esprit que les fabricants de papier tiers ne fournissent pas de profil pour cette gamme de matériel.

PS: Pour le bouchage des buses, cela me semble être la loterie. J'ai remis en service un vieille Epson SC760 qui était dans un carton depuis plus de 2 ans et je n'ai pas eu de problème.

tenmangu81

J'ai une Canon ip8750, et je suis très satisfait de son fonctionnement et de la qualité des photos obtenues (j'ai fait réaliser des profils pour les papiers que j'utilise). La MG7550, bien que sortie il y a quelque temps maintenant, est sa petite soeur en multifonctions. Limitée au A4, mais mêmes nombre et références de cartouches (avec une grise pour le N&B).
Peut-être le modèle n'existe-t'il plus et a été remplacé, mais son équivalent pourrait être un bon choix. Je n'ai jamais eu de problèmes de buses avec les imprimantes Canon que j'ai eues.

jdm

 Moi j'ai une Canon Ts5055, avec le même système d'encrage, 1 noire, 1grise et 3 couleurs pour de la bureautique, j'ai passé quelques formats A4 en photos et c'est vraiment convainquant ...

Après il faut voir la durabilité, ce n'est pas du pigment.

Je dois dire que ce n'est pas cher, mais franchement très léger et tout plastique !
dX-Man

helyo

En y regardant de plus près, c'est vrai que des machines comme la Canon TS 8050, par exemple,  avec ses six encres dont une grise pour un meilleur NB, ont l'air satisfaisantes pour de l'impression photo. Ce que j'ignorais c'est que les pilotes de ces bécanes permettent d'appeler des profils persos, ce qui doit grandement améliorer la fidélité et la pureté des couleurs. Reste la durée de vie des encres à colorants mais il semble que sur ce critère des gros progrès ont été faits depuis ma petite Epson de 2004.

egtegt²

Citation de: helyo le Janvier 18, 2019, 18:46:40
En y regardant de plus près, c'est vrai que des machines comme la Canon TS 8050, par exemple,  avec ses six encres dont une grise pour un meilleur NB, ont l'air satisfaisantes pour de l'impression photo. Ce que j'ignorais c'est que les pilotes de ces bécanes permettent d'appeler des profils persos, ce qui doit grandement améliorer la fidélité et la pureté des couleurs. Reste la durée de vie des encres à colorants mais il semble que sur ce critère des gros progrès ont été faits depuis ma petite Epson de 2004.
J'ai une Canon TS8150, la qualité des photos est vraiment exceptionnelle. Même sans calibrage (il y a des petites différences avec les couleurs à l'écran mais c'est vraiment léger). Il n'y a que la durée dans le temps qui sera de façon évidente limitée, surtout pour les photos affichées sur des murs. Un cadre avec verre permet de limiter le problème.

triangle

+1 Je viens d'acquérir la prixma 8151 pour 99 euros en solde à la ....
La qualité d'impression est assez stupéfiante. Utilisée avec du papier glossy 2 de canon reconnu par l'imprimante, il n'y a quasiment pas de différence colorimétrique avec l'écran calibré. J'en suis vraiment content . Elle est très facile d'utilisation avec lightroom.
Par contre j'ai les mêmes craintes sur la durabilité (mais je me dis que ce sera toujours possible de refaire une impression si besoin  ;) )


Samoreen

Si cela peut alimenter la réflexion...

J'ai acheté un Epson XP-315 il y a presque 5 ans pour les menus travaux de bureautique familiale et les impressions de photos "éphémères" en petit format, ne voulant pas solliciter ma Stylus Pro 3800 pour rien. Je l'ai payée 60 euros et je n'étais pas prêt à l'alimenter avec des cartouches Epson vu le tarif pratiqué. Elle n'a jamais bien supporté les cartouches compatibles (j'ai testé différentes marques) et les nettoyages de buses ont été permanents. Malgré un usage très modéré, elle vient de me lâcher (juste après l'achat d'un lot de nouvelles cartouches  :'( ) . Impossible d'imprimer quoi que ce soit en noir. Rien ne sort plus de la cartouche (pleine - j'en ai testé plusieurs). J'ai tenté diverses manipulations de nettoyage sans succès. L'arrêt de la cartouche noire s'est fait brutalement entre 2 impressions successives, comme si une limite avait été atteinte. Cela pourrait aussi être dû à une rupture de câble dans les rubans alimentant la tête. S'il y avait un problème de buse bouchée, des signes avant-coureurs seraient apparus. Or l'impression précédente était parfaite. D'aucuns disent que cela arrive après n utilisations de cartouches compatibles.

Je ne connais pas la politique de Canon (leur tolérance quant aux cartouches compatibles) mais chez Epson, ils sont résolument paranos et bien connus pour leur politique d'obsolescence programmée. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire un reset d'imprimante pour des membres de mon club photo et de redonner une nouvelle longue vie à des imprimantes soi-disant en fin de parcours. Par contre ma 3800 fonctionne depuis 10 ans+ et je n'ai jamais eu aucun souci. Mais il ne s'agit pas du même type d'outil.

Je vais donc passer à une Canon TS6151 (il en reste) et probablement me limiter aux cartouches Canon (qui sont malheureusement hors de prix).
Patrick

ddi

Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 12:23:21
Je vais donc passer à une Canon TS6151 (il en reste) et probablement me limiter aux cartouches Canon (qui sont malheureusement hors de prix).

Bonjour,

Elle est à combien la TS6151 pour que tu ne prennes pas là TS8250 à 99 euros avec tous les "plus" qu'elle a ?

tu peux éventuellement remplir tes cartouches toi-même (avec des encres OCP) :

https://www.bugey-boutique.com/boutique/liste_rayons.cfm

les encres sont quand même moins stables avec le temps  , mais le problème est en partie résolu avec :

https://www.missnumerique.com/hahnemuhle-spray-protecteur-400-ml-p-24177.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=10769acabpla&gclid=CjwKCAjwsIbpBRBNEiwAZF8-z4QhSbuvF6pnoXk0FLxO45XodQncigXL6oqG6Ccgrkpw2zXlsrLhUBoC9WsQAvD_BwE


helyo

Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 12:23:21

Je vais donc passer à une Canon TS6151 (il en reste) et probablement me limiter aux cartouches Canon (qui sont malheureusement hors de prix).

Pendant un temps j'avais trois petites Epson multifonction à 60 ou 80 €  pour différents postes. Rechignant à les alimenter avec les micro-cartouches de la marque, je n'ai eu que des emm...des -cartouches pleines déclarées vides, buses bouchées, etc ...
Excédé, j'ai fini par les "déposer" dans la déchetterie du coin et acquérir une multifonction laser couleur d'une part et une monochrome d'autre part. Un changement de toner tous les deux ans, des impressions de texte et graphique nickels et une rapidité ..laser... le bonheur .
Évidemment, ça n'imprime pas bien les photos... alors, pour les docs soignés de petite taille (A4) , j'utilise la 3880.. qui est contente de travailler peu. :)

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 12:23:21
Je ne connais pas la politique de Canon (leur tolérance quant aux cartouches compatibles) mais chez Epson, ils sont résolument paranos et bien connus pour leur politique d'obsolescence programmée.
Ma Canon ix6550 a aussi rendu l'âme pour cause d'obsolescence programmée : compteur de tampon de récup à bout, signifiant un tampon de récup bientôt plein et absolument pas remplaçable de ce que j'en aie vu.
Pas un pour rattraper l'autre...

Par contre je reremplissais les cartouches canon avec des seringues et un chip resetter, Canon est un peu plus user-friendly de ce côté là.

Samoreen

Citation de: ddi le Juillet 07, 2019, 18:59:35
Elle est à combien la TS6151 pour que tu ne prennes pas là TS8250 à 99 euros avec tous les "plus" qu'elle a ?

71 euros + port. Le coût à la page de la 8250 est nettement plus élevé avec les mêmes cartouches que la 6150. Et je n'ai pas besoin des gadgets en plus. J'investirai plus quand je serai sûr que cela me garantit une durée de vie plus longue. Mais le nombre de ces imprimantes qui partent en déchetterie me donne le tournis. Autant limiter les frais.
Patrick

ddi

Citation de: Samoreen le Juillet 08, 2019, 18:34:25
71 euros + port. Le coût à la page de la 8250 est nettement plus élevé avec les mêmes cartouches que la 6150.

Pas tout à fait quand même :la 6150 a une couleur en moins.

Mais si elle te convient , c'est parfait.

De toute façon, le prix de l'imprimante devient vite négligeable quand on achète les encres du constructeur.

asak

Comparer une a4 4 couleurs et une a3 6 couleurs c est bizarre quand même  :D