Fuji X-T2 ou Nikon D7500?

Démarré par Whitespirit, Décembre 13, 2018, 00:13:10

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour
Petite question existentielle sous forme de sondage:
Si vous deviez opter pour l'un de ces appareils comme boitier unique, lequel choisiriez vous et pourquoi?
A vos claviers !

eric_p

Je me suis posé un peu la même question il y a quelques mois. A l'époque, j'étais encore sceptique sur le passage à l'hybride. Entre-temps, mon point de vue sur le sujet a évolué et je n'hésiterais pas à passer à l'hybride. Donc Fuji XT-2. Un des avantages est notamment la gamme d'optiques proposée. Chez Nikon, il n'y a pas grand chose en APC. Il faut prendre dans la gamme FF. Le gain en poids et encombrement n'est donc pas significatif.

Somedays

Tu as des sites comparatifs dans ce genre:
https://cameradecision.com/compare/Fujifilm-X-T2-vs-Nikon-D7500
   
Je prendrais sans hésiter le D7500. Moins cher, surtout en considérant la pléthore d'objectifs Nikon trouvables en occasion.
Lors du récent Black friday, j'ai vu le D7500 bradé dans les 700€ sur amazon.fr, il est possible que cette opportunité revienne prochainement.

La gamme d'optiques Fuji est globalement bien fournie et de très belle qualité mais chère.

"L'effet moquette" des Fuji Xtrans, si souvent décrit pour les paysages, est rédhibitoire pour moi.

philippep07

Citation de: Somedays le Décembre 14, 2018, 11:52:17
Tu as des sites comparatifs dans ce genre:
https://cameradecision.com/compare/Fujifilm-X-T2-vs-Nikon-D7500
   
Je prendrais sans hésiter le D7500. Moins cher, surtout en considérant la pléthore d'objectifs Nikon trouvables en occasion.
Lors du récent Black friday, j'ai vu le D7500 bradé dans les 700€ sur amazon.fr, il est possible que cette opportunité revienne prochainement.

La gamme d'optiques Fuji est globalement bien fournie et de très belle qualité mais chère.

"L'effet moquette" des Fuji Xtrans, si souvent décrit pour les paysages, est rédhibitoire pour moi.
il n'est pas redhibitoire pour tout le monde, cet effet moquette.j' ai eu XT1 Xt2 et XT3 , je n'ai jamais vu de moquette.je te renvoie aux multiples fils  qui en débattent sur la section Fuji.
pour ce qui concerne le choix XT2 et Nikon 7500, l'ergonomie n'est pas du tout  la même, et il n'y a rien à conseiller d'autre qu'une prise en mains
c'est pareil pour le viseur numérique, à ne déconseiller qu'aux réfractaires, mais qui apporte une sacrée aide à la prise de vue.
sinon, en qualité d'image, çà doit etre un peu pareil.et puis çà dépendra des optiques plus que du boitier.sachant que les objo  fuji sont chers mais tous de haute tenue.
quand au prix, le XT2 est bradé aussi depuis l'arrivée du XT3,et çà va continuer
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

dimartinol

Bonjour,
en dehors des considérations de viseurs et d'optiques, un critère important pour moi est l'autonomie(camping sans électricité...)
à prendre  en compte si besoin, donc nikon pour moi.

Seb Cst

Reflex vs hybride. Ouf, compliqué.
Système optique riche vs système optique plutôt centré sur les focales fixes, là encore c'est compliqué.

Si le critère numéro 1 c'est l'autonomie, le sujet est particulièrement bien connu, évoqué ci-dessus par Dimartinol, le reflex écrase le Xt2.
Si c'est pour de l'animalier ou du sport là encore le reflex APS-C s'impose.

Pour moi le système Fuji Xt, c'est un système porteur d'optiques fixes, et particulièrement destiné au grand-angle.
Pour qui fait du paysage ou de la photo de rue en grand-angle il y a peu d'équivalent sur le marché: Nikon et Canon ont abandonnée l'idée de faire du grand-angle fixe de qualité pour l'APS-C.
Même leurs zooms grand-angle APS-C sont moyens, et n'atteignent jamais l'excellence.

Il n'y aura pas d'équivalent chez Nikon au 14mm f/2.8 Fuji, ni au futur 16mm f/2.8 ni au 18 f/2 ultra compact, ni aux 23 (ni au 35 f/1.4, ni au 56 d'ailleurs, dans un autre genre).
Fuji avait bâti sa réputation en argentique moyen format sur le grand-angle ( gammes 645, 670 et 690) et il semblerait que la gamme hybride APS-C soit à "interpréter" comme une continuation  numérique de cette lignée.
Fuji occupe donc des niches de marché, tandis que Nikon propose un système complet, mais avec des lacunes en APS-C, et des compromis.

Pour ce qui est la qualité d'image, le Fuji X-trans nécessite le dématriceur adéquat (ils ne sont pas nombreux sur le marché), à partir d'un bon RAW.
Auquel cas l'effet moquette est une légende urbaine; au prix d'un temps passé sans doute supérieur à d'autres types de fichiers.
Le problème c'est que si l'on possède un autre logiciel l'investissement supplémentaire est conséquent.
Le capteur X-Trans a  tendance a délivrer une netteté supérieure au prix d'artefacts difficiles à traduire: avec pour inconvénient d'exacerber les défauts d'homogénéité d'une optique.
Sur un zoom trans-standard basique cela se voit trop bien...

Alain c

Citation de: philippep07 le Décembre 17, 2018, 13:57:38
il n'est pas redhibitoire pour tout le monde, cet effet moquette.j' ai eu XT1 Xt2 et XT3 , je n'ai jamais vu de moquette.je te renvoie aux multiples fils  qui en débattent sur la section Fuji.
pour ce qui concerne le choix XT2 et Nikon 7500, l'ergonomie n'est pas du tout  la même, et il n'y a rien à conseiller d'autre qu'une prise en mains
c'est pareil pour le viseur numérique, à ne déconseiller qu'aux réfractaires, mais qui apporte une sacrée aide à la prise de vue.
sinon, en qualité d'image, çà doit etre un peu pareil.et puis çà dépendra des optiques plus que du boitier.sachant que les objo  fuji sont chers mais tous de haute tenue.
quand au prix, le XT2 est bradé aussi depuis l'arrivée du XT3,et çà va continuer
+1

De nos jours, la différence entre 2 appareils de même catégorie tiend plus à l'ergonomie , la conception (hybride ou reflex etc ...)qu'à la qualité d'image.
Pour prendre mon exemple , j'utilise un Fuji X et un canon 6D, pour des photos courantes allant jusqu'au tirage A2, c'est pas plus long ou difficile d'obtenir de bons tirages de qualité comparable à partir des Raw de l'un ou de l'autre.

Donc pour moi aussi, aller dans un magasin photo et passer quelques minutes à jouer avec chacun des 2  est le meilleur conseil pour faire ton choix.
Matérialiser l'immatériel

jdm

 Si c'est pour la nervosité de l'AF, la visée en rafale, un choix de longues focales accessibles assez monstrueux, une bonne ergonomie et autonomie, les D7xxx sont quasi imbattables ;

Si c'est pour concilier compacité de l'Aps-c (boitier + optiques courantes) et l'avantage de l'hybride, X-T2 sans problème ! 

  Perso j'ai jugé pour moi le reflex et l'hybride comme complémentaire, résultat un D7200 et un X-E2 qui cohabitent, en plus vu les prix en occas  8)

Mais je conçois que le choix d'un unique boiter soit encore un compromis, pas facile ...
dX-Man

inzola

Salut jdm,

Moi aussi, j'ai opté pour le D7200  8) il en propose quand beaucoup pour le prix... Le D90 reste désormais au placard  :-\
Je lorgne également du côté de fuji pour me lancer dans l'hybride, en occasion évidemment, mon banquier n'est pas d'accord pour le Z6  ;D

jdm

Il doit y avoir une logique Inzola (on doit avoir le même banquier), mais quand bien même, le Fx ne m'attire pas plus que ça!  ;D

Le D90, tu devrais t'en séparer tu ferais un heureux pour débuter confortablement, c'est un bon boitier classique qui prend les Afd, une mine d'or en optiques d'occas.  8)
dX-Man

Whitespirit

Merci pour vos réponses.
J'ai finalement choisi de rester chez Nikon et d'opter pour le D7500 en remplacement de mon D7000. Bien que je trouve le principe de l'hybride très séduisant (j'ai eu un XT20 pendant quelques mois), j'ai déjà des optiques Nikon que je pourrai réutiliser. D'autre part j'utilise presque systématiquement un filtre polarisant en paysage et j'ai eu beaucoup de mal à le régler précisément sur le Fuji.