Comète 46P/Wirtanen (fil ouvert)

Démarré par Fred_76, Décembre 13, 2018, 09:59:00

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

Voici une image sans prétention de la comète 46P/Wirtanen qui croise en ce moment dans les parages.

L'énorme pollution lumineuse a imposé un traitement très brutal, et je n'ai pas pu retirer la tâche blanchâtre à droite de la comète.



Boitier : Canon 6D sur trépied, sans suivi équatorial
Objectif : Sigma Art 135 mm f/1.8 DG HSM
Alignement et empilement avec Sequator de 100 x 2 s à f/1.8 et 6400 ISO
À vous de mettre vos images sur ce fil !

A+

Fred

Nikojorj

https://www.futura-sciences.com/sciences/ephemerides/comete-observez-comete-46p-wirtanen-6722/ : vers les Pléïades à peu près au-dessus d'Orion ce soir, pour celles et ceux qui auront la chance d'un ciel dégagé...

Fred_76

Vendredi soir, dernière soirée où la météo me laissait prendre des photos de la comète. Elle se rapprochait de l'amas des Pléiades :


Fred_76

À toutes fins utiles, la photo ci dessus est la composition d'environ 80 photos. Il y avait un gros problème de décentrement de lentille sur le Sigma 135mm/1.8 qu'on m'avait prêté. Je ne pouvais pas obtenir une mise au point correcte et sur les Pléiades, et sur la comète.

J'ai donc fait la mise au point sur la comète (et M45 était floue), pris 46 poses. Puis la mise au point sur M45 (et la comete était floue), pris 36 poses.

Les poses sont de 45 secondes, à 1600 ISO.

Boîtier : Canon EOS 6D
Objectif : Sigma 135 mm f/1.8 DG HSM Art
Monture (pour la compensation de la rotation de la terre) : Star Adventurer Mini Wifi
Trépied : un antique et robuste Manfrotto vidéo...

Traitement avec Iris (21 darks, alignement et empilement des deux séries) puis post traitement avec PS.

Fred_76

Pose unique de 2 s à 6400 ISO juste entre deux nuages, pas possible d'en faire plus. Toujours avec le même matériel et curieusement, plus de problème de tilt. Il doit y avoir une lentille qui bouge dans l'objectif, ce qui est plus inquiétant...


bajcl

Félicitations pour ces images qui me font rêver .....et bonne continuation. ;) :)