A quoi bon chercher à avoir une démarche artistique ?

Démarré par FloLMA, Décembre 13, 2018, 19:07:41

« précédent - suivant »

B_M

Pour continuer un peu dans la provoc, une citation de Marcel Duchamp :

«  Je voudrais tout simplement dire que l'art peut être bon, mauvais, ou indifférent, mais que nous devons l'appeler art, qu'importe l'épithète : le mauvais art n'en est pas moins de l'art, comme un mauvais sentiment reste un sentiment. »

Je ne sais pas s'il a raison mais ça calme  :D
B_M

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2018, 16:20:52
Eh oui : c'est l'uberisation de l'uberisation...
;D

C'est peut-etre une démarche artistique.  :P

egtegt²

Citation de: B_M le Décembre 14, 2018, 15:51:50
Pour moi je ne considère pas la feuille blanche comme de l'art. Cela m'a amené à penser qu'il fallait que l'artiste produise une oeuvre bien concrète pour que le regardeur puisse à son tour interagir avec elle. (Ce faisant il y a comme un phénomène  en abîme artiste oeuvre spectateur.) Je me suis donc acheté une photo (pas chère)  :D
Je suis d'accord avec toi ... mais ... Peut-être que justement l'artiste a voulu montrer ça, qu'on avait beau passer 1000 heures devant un tableau, ça ne suffisait pas à lui donner de la valeur. Comment mieux montrer que l'art doit avoir une réalité matérielle en faisant ce raisonnement par l'absurde ? Ou à l'inverse, il souhaitait peut-être faire réfléchir sur ce point pour que le spectateur conclue que ça n'est pas l'excellence technique qui fait l'oeuvre d'art ?

Mais dans les deux cas, ça reste une démarche qui fait réfléchir le spectateur. Est-ce que ça suffit à en faire de l'art ? Je ne pense pas, mais combien de "véritables" oeuvres d'art ne provoquent pas plus d'interrogation que cette feuille blanche ?

Jean-Claude

Pourquoi ne pas le dire ?
La règle fiscale qui définit une oeuvre d'art est un tirage maximal de 30 exemplaires. Pour cette raison des amis photographes que je connais et qui vivent de tirages font des séries numérotées de max. 30.
Par rapport à cette règle une grande partie des lithographies d'artistes ne seraient pas des œuvres d'art et pourtant elles peuvent monter à des prix astronomiques si elles sont rares et d'un artiste connu décédé.
Celà est vrai même pour de simples livres imprimés, un tirage à part numéroté et signé du Sumo de Helmut Newton peut partir aux enchères à 10'000,- € et ce n'est qu'un livre !

B_M

Il ne faut pas confondre une norme fiscale et l'Art.
La norme fiscale est nécessaire pour fixer clairement le statut fiscal et professionnel. Elle a le mérite d'exister et d'être assez claire. 30 ex statut d'auteur - nombre d'ex illimité (open edition) statut d'artisan commerçant. Cela fonctionne plutôt bien. Cela se complique avec les droits d'auteur où intervient la notion d'originalité et, implicitement, d'art. Les juristes n'aiment pas du tout ce genre de question trop subjectif et difficile à cerner.
Pour ce qui est de l'art et de l'activité artistique on se fiche de tout ça.
B_M

Franciscus Corvinus

Citation de: B_M le Décembre 17, 2018, 21:12:12Les juristes n'aiment pas du tout ce genre de question trop subjectif et difficile à cerner.

Je ne sais pas s'ils aiment ou pas, mais le copyright s'appuie sur la notion d'originalité, qui est hautement subjective, et ils sont bien obligés de trancher.

Mais cela n'empeche pas que le sujet du fil est la démarche artistique, et que je ne vois absolument pas le lien entre ca et le volume de production. Il est meme des artistes (Warhol, Liechtenstein) dont la distribution en grand volume faisait presque parti de la démarche elle-meme.

ChatOuille

Pour continuer avec la provocation, je vous dirais que je fais de la photo parce que je ne sais pas peindre. D'autre part je suis heureux qu'à l'époque de Breugel, Léonard, Rembrant, Van Eick, Vermeer, Velázquez et tant d'autres, la photographie en tant que procédé n'existait pas encore.

C'est assez normal qu'un photographe prenne l'image d'un peintre, mais le contraire doit être rare.

seba

Il y en a quand même (auteur : Danielle Lebas).

seba

#33
On en trouve pas mal en fait (auteur : Alfred Boisseau).

Berzou

Il n'y a pas besoin de chercher, tout photographe qui choisit à un moment donné de photographier ceci ou cela de telle ou telle façon à une démarche artistique

Est elle consciente et organisée,  y a t il des mots pour la qualifier ?

Même le perfectionnement technique, qui aide à mieux réussir à obtenir ce qu on veut relevé d'une démarche artistique, et le choix du matériel aussi...

J'aime la photo animalière,  la macro nature,  les paysages, et les portraits de famille, et la photo d'objets d'art ou d'artisanat, et mon chat bien sur
Dans chacune de ces pratiques je cherche à évoluer pour plus net, beau original percutant. ..etc.

N'est ce pas une démarche artistique ?

Après on peut pousser le raisonnement plus loin,

Dans les portraits, chercher à montrer les sentiments ou révéler la personnalité
Dans l'animalier chercher la splendeur de la création,  ou la cruauté du struggle for life
Et dans les objets d'art chercher à montrer qu un éclairage peut changer l'oeuvre
Et dans les macros illustrer la biodiversité l'enthomologie,  etc.

Chacun sa route chacun son chemin, m'enfin, chacun sa démarche artistique,  quoi, on n'y échappe pas
Même celui qui pose son apn au bord de la fenêtre en déclenchement automatique toute la journée. ..

Razielima


Pierre BOURGUIGNON

Citation de: Berzou le Décembre 24, 2018, 00:19:16
Il n'y a pas besoin de chercher, tout photographe qui choisit à un moment donné de photographier ceci ou cela de telle ou telle façon à une démarche artistique

Est elle consciente et organisée,  y a t il des mots pour la qualifier ?

Même le perfectionnement technique, qui aide à mieux réussir à obtenir ce qu on veut relevé d'une démarche artistique, et le choix du matériel aussi...

J'aime la photo animalière,  la macro nature,  les paysages, et les portraits de famille, et la photo d'objets d'art ou d'artisanat, et mon chat bien sur
Dans chacune de ces pratiques je cherche à évoluer pour plus net, beau original percutant. ..etc.

N'est ce pas une démarche artistique ?

Après on peut pousser le raisonnement plus loin,

Dans les portraits, chercher à montrer les sentiments ou révéler la personnalité
Dans l'animalier chercher la splendeur de la création,  ou la cruauté du struggle for life
Et dans les objets d'art chercher à montrer qu un éclairage peut changer l'oeuvre
Et dans les macros illustrer la biodiversité l'enthomologie,  etc.

Chacun sa route chacun son chemin, m'enfin, chacun sa démarche artistique,  quoi, on n'y échappe pas
Même celui qui pose son apn au bord de la fenêtre en déclenchement automatique toute la journée. ..
Bonjour,
Pas trop d'accord avec ta vision des choses, pour moi, toutes les photos ne sont pas artistiques et ne doivent pas l'être. D'ailleurs, l'art ne doit pas être le seul but du photographe.  Il y a des photos qui nécessitent ''seulement'' une haute maîtrise technique et cette maîtrise technique est, à mes yeux, tout aussi admirable que le sens artistique (photographier des chauffe-souris en vol, à l'infrarouge et avec une batterie de flashes n'est pas à la portée de tous).  Faire une ''belle'' photo de paysage (photo sans message porté) est tout aussi admirable qu'une photo qui a la prétention de transmettre un message à l'humanité.  Je crois surtout qu'il ne faut pas avoir de complexes et que chacun doit se faire plaisir en réalisant les photos qui lui plaisent mais en le faisant le mieux possible .  Être bon dans sa discipline est le but à atteindre, le choix du type de photos que l'on pratiquera n'est qu'un choix personnel secondaire.  Il y a tant de domaines différents qu'il y a de la place pour tous.
Artiste ou pas, c'est, à mes yeux, un débat tout à fait stérile . . . mais ce n'est que mon avis

Cordialement
Pierre
Photographie animalière

Nikojorj

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Décembre 24, 2018, 12:19:48
Faire une ''belle'' photo de paysage (photo sans message porté)
Ça n'est certes pas sans message, qui peut être la beauté (un message important, qui a été le fondement de l'art pendant quelques temps) ou la mochitude (les New Topographics y ont certes rajouté du contenu)...

ChatOuille

Il ne faut pas confondre démarche artistique, photo artistique et artiste. Je ne suis pas un artiste, loin de là. J'ai des photos que je considère un peu artistiques, d'autres pas du tout. Mais toutes ont quelque chose en commun : une démarche. Elle peut être artistique, humaine, écologique , sociale...

Franciscus Corvinus

Il y a aussi une différence entre l'art et la démarche artistique. L'un n'est pas nécessairement le produit de l'autre.

En tout cas si on veut pousser le bouchon, on peut dire que choisir de ne pas avoir une démarche artistique est une démarche artistique en soi. Il faut juste aimer se faire des noeuds sous la racine des cheveux. :P

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 25, 2018, 01:39:57
on peut dire que choisir de ne pas avoir une démarche artistique est une démarche artistique en soi.
Toutafé!  O0

egtegt²

Pour moi c'est relativement simple :
- Le langage permet de transmettre des informations
- L'art permet de transmettre des émotions
Du coup, le qualitif "descriptif" pour une photo la place d'emblée dans la catégorie "langage" et l'exclut du domaine de l'art.

Je crois qu'il est assez rare, en dehors du cadre professionnel, qu'on fasse une photo qui ait un but strictement descriptif. Même une photo souvenir à la Tata Ginette a surtout pour but de prolonger une émotion plus que de montrer l'instant de façon analytique, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'elle atteint son but ...

Arnaud17

On peut avoir une touche personnelle qui devient de l'art dans les yeux des autres.
veni, vidi, vomi

egtegt²

La question qu'on pourrait surtout se poser est de savoir si de l'art mal réalisé reste de l'art.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Décembre 27, 2018, 10:55:15
Pour moi c'est relativement simple :
- Le langage permet de transmettre des informations
- L'art permet de transmettre des émotions
Du coup, le qualitif "descriptif" pour une photo la place d'emblée dans la catégorie "langage" et l'exclut du domaine de l'art.
Tu veux dire qu'on ne peut pas faire de l'art avec du langage, alors? ;)

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Décembre 27, 2018, 13:28:18
Tu veux dire qu'on ne peut pas faire de l'art avec du langage, alors? ;)
Oui et non. ma phrase était peut-être mal tournée mais pour moi, quand le langage devient de l'art, c'est quand il va justement au delà du langage en tant que tel, qu'il transmet des émotions.

stratojs

...  Certains sports transmettent également des émotions.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Décembre 27, 2018, 14:46:45
Oui et non. ma phrase était peut-être mal tournée mais pour moi, quand le langage devient de l'art, c'est quand il va justement au delà du langage en tant que tel, qu'il transmet des émotions.

Je suis bien d'accord. Une belle poésie c'est de l'art, bien que véhiculée par le langage. De la même façon qu'on utilise des pinceaux pour les tableaux.

egtegt²

Citation de: stratojs le Décembre 27, 2018, 16:34:56
...  Certains sports transmettent également des émotions.
En tout cas, la plus grosse émotion que m'ait transmise le foot, c'est une grosse envie d'aller aux toilettes  ;D

stratojs

... j'ai parlé de sports, pas de spectacle à fric pour téléspectateur !  :D