Vis à vis

Démarré par gravelin, Décembre 14, 2018, 11:08:49

« précédent - suivant »

gravelin


Vis à vis par Yves Gravelin, cliquer pour agrandir sur Flickr

RG1945

angoissant, on se croirait dans "le troisième homme"
Amicalement  Roger

bozart

Superbe construction d'image. Il a fallu attendre que le balancier arrive au bon endroit.
Les cercles sombres et clairs, les arcs, les ruptures de droites, les pavés, la perspective.... tout cela contribue au grand intérêt géométrique de cette photo.
C'est un lieu qui me touche particulièrement ; je suis fascinée par l'horloge qui est de toute beauté sur ce bâtiment : la lumière et la durée, quand on est passionné de photo, ça a vraiment du sens...

Robertaz

Bof bof bof... Quel est le sujet à part les barrières ?

Nikon Nissoumi

Belle composition et superbe rendu d'ambiance nocturne.
Il naît en plus la possibilité de se construire une histoire autour de l'interaction entre les personnages présents. Pas évident d'arriver à ce résultat en photo de nuit.
Une bonne image donc, à mes yeux.  8)
Je suis juste un tout petit peu gêné par les hautes lumières de l'horloge qui attirent légèrement trop et trop longtemps le regard sur elle.
Même si cela reste ici un défaut (?) bien mineur.  ;)   

egtegt²

J'aimerais savoir comme toi faire des photos où tout est à sa place ;)

Bernard34

Citation de: Robertaz le Décembre 14, 2018, 15:58:05
Bof bof bof... Quel est le sujet à part les barrières ?
Tiens en voila un autre qui pourrit le forum et qui donne envie de fuir
il vient montrer ses oeuvres car il fait de bonnes choses ( a mon modeste avis) mais ne commente jamais rien n'apporte jamais rien aux autres c'est insupportable

Robertaz

Citation de: Bernard34 le Décembre 15, 2018, 16:46:17
Tiens en voila un autre qui pourrit le forum et qui donne envie de fuir
il vient montrer ses oeuvres car il fait de bonnes choses ( a mon modeste avis) mais ne commente jamais rien n'apporte jamais rien aux autres c'est insupportable

rôôôôôô ! Bernard, je ne fais pas des œuvres mais des photos ....et celles que je poste ici, ce sont celles qui me posent questions.

Alors, que veux tu écrire sur cette photo ? Je ne vois pas le sujet, les personnages sont coupés à la hache, la lumière pas exceptionnelle et trop de choses parasites : les barrières qui prennent la place, les voitures, le truc surex en haut .... Mais ça, ce n'est pas bien grave car, il vaut certainement mieux déclencher que ne rien faire. Est ce que l'auteur de la photo a posé une question ? Non .... Je ne sais pas ce qu'il recherche comme avis du coup, d'où mon bof bof.

C'est mieux ?  ;D

Bernard34

Citation de: Robertaz le Décembre 15, 2018, 17:17:21
rôôôôôô ! Bernard, je ne fais pas des œuvres mais des photos ....et celles que je poste ici, ce sont celles qui me posent questions.

Alors, que veux tu écrire sur cette photo ? Je ne vois pas le sujet, les personnages sont coupés à la hache, la lumière pas exceptionnelle et trop de choses parasites : les barrières qui prennent la place, les voitures, le truc surex en haut .... Mais ça, ce n'est pas bien grave car, il vaut certainement mieux déclencher que ne rien faire. Est ce que l'auteur de la photo a posé une question ? Non .... Je ne sais pas ce qu'il recherche comme avis du coup, d'où mon bof bof.

C'est mieux ?  ;D
Je ne parle pas de toi je parle de Gravelin excuse moi je n'ai pas ete assez precis
Et la j'ai fait un gros effort pour ecrire sur son fil.

Robertaz

Citation de: Bernard34 le Décembre 15, 2018, 17:20:37
Je ne parle pas de toi je parle de Gravelin excuse moi je n'ai pas ete assez precis

ce n'est pas grave puisque tu n'as pas tort, je ne commente pas assez ...

asak

Ton image a du potentiel. Tu pourrais exploiter un peu plus les barrieres et faire exploser la lumiere des fenêtres et rendre un peu plus lisible l horloge

bozart

Citation de: Bernard34 le Décembre 15, 2018, 16:46:17
Tiens en voila un autre qui pourrit le forum et qui donne envie de fuir
il vient montrer ses oeuvres car il fait de bonnes choses ( a mon modeste avis) mais ne commente jamais rien n'apporte jamais rien aux autres c'est insupportable

Franchement, pourrir le forum quand on ne commente pas, ça me paraît compliqué, non ? Surtout avec de bonnes photos : celles de gravelin sont la plupart du temps excellentes, et font du bien je trouve...
Poster, ET commenter (pour s'expliquer ) c'est parfois... comment dire ?.... s'exposer à des critiques et des jugements (très ) bas de plafond  ;D


Bernard34

Si gravelin a besoin d'une vitrine c'est pas ici.

Ici c'est du partage ou rien  c'est mon avis peut être  bas de plafond mais pas négociable.
Si tout le monde se comportait comme lui il n'y aurait que des photos et aucun commentaire ce qui n'est pas le principe d'un forum de débutants qui viennent la pour progresser et non pour se valoriser.

bozart

Il y en a aussi qui commentent et dézinguent, sans rien poster ( à choisir, sur un forum photo, je préfère l'inverse ).

Avec idéal de partage ou pas, je ne vois pas comment on pourrait discuter sereinement avec tout le monde ( un forum accessible, c'est un peu le reflet de ce qui se passe dans la rue ).
Pourquoi  "forum de débutants "? Il n'y a pas que des débutants, mais c'est un endroit où on peut parler photo  (ou plutôt : espérer parler photo ! )avec des passionnés, un peu plus qu'avec des proches, famille ou amis, qui n'en ont rien à faire de la photo.
Je ne viens ni pour progresser ( pour ça, je vais voir ailleurs que sur un forum ), ni pour me valoriser, mais pour partager. Parfois, c'est possible....

Bernard34

Citation de: bozart le Décembre 15, 2018, 19:20:11
Il y en a aussi qui commentent et dézinguent, sans rien poster ( à choisir, sur un forum photo, je préfère l'inverse ).

Avec idéal de partage ou pas, je ne vois pas comment on pourrait discuter sereinement avec tout le monde ( un forum accessible, c'est un peu le reflet de ce qui se passe dans la rue ).
Pourquoi  "forum de débutants "? Il n'y a pas que des débutants, mais c'est un endroit où on peut parler photo  (ou plutôt : espérer parler photo ! )avec des passionnés, un peu plus qu'avec des proches, famille ou amis, qui n'en ont rien à faire de la photo.
Je ne viens ni pour progresser ( pour ça, je vais voir ailleurs que sur un forum ), ni pour me valoriser, mais pour partager. Parfois, c'est possible....
Je ne parlais que du comportement de Gravelin qui n'est pas conforme a l'esprit forum qui est avant tout du partage.
Il ne s'agit pas de partager avec tout le monde on ne peut pas c'est sur mais un peu tout de même .
Bien sur débutant et petits amateurs  il savoir ou l'on se situe et ne pas choper la grosse tète.
J'ai bcp posté ici et appris bcp mais il n'y avait pas ces dezingueurs dont tu parles c'était sympa
Je ne sais d'ailleurs pourquoi aujourd'hui je suis venu mettre mon grain de sel
En tous cas je ne parlais pas de toi Bozart ce que je connais de toi est plutôt intéressant
Je vous laisse entre vous 
Et vive l'état d'esprit de Gravelin ces photos le valent bien ;)

Bernard34

Citation de: NeoBeo le Décembre 15, 2018, 19:44:26
Bernard... Nous ne sommes pas dans une rubrique de partage... Si c'est la volonté des posteurs, il y a suffisamment de fils sur le site pour le faire... Nous sommes dans une rubrique " critique "... :)
donc tu trouves normal de poster d'attendre donc des commentaires sur ton image et de ne jamais commenter les copains?

Robertaz

Citation de: Bernard34 le Décembre 15, 2018, 19:49:21
donc tu trouves normal de poster d'attendre donc des commentaires sur ton image et de ne jamais commenter les copains?

bien sûr que non. Mais toi comme moi et beaucoup d'autres remarquons que cette section est squattée depuis longtemps avec des discours formatés et un esprit "club fermé" dans lequel "tu fais parti ou non " , ce qui est antinomique avec l'esprit public du forum....

Quant à poster dans cette section, c'est pour avoir des avis sur une photo, pas pour exposer.

bozart

Ok, merci pour ces rappels ( je n'ai pas connu le forum " avant " ).
Mais comment mélanger tous les styles, toutes les personnalités, toutes les aspirations ? Impossible peut-être ? Je ne sais pas....

bozart

Pour ce qui est de répondre aux commentaires ou non, difficile d'être catégorique je pense.... On peut ne pas aimer parler de ce qu'on fait tout en étant attentif à ce qu'en pensent d'autres, non ? Je ne crois pas que ça signifie forcément que ceux qui postent sans commenter sont dans une démarche d'exposition.
Et il y a quand même beaucoup d'agressivité et d'a priori, ce qui rebute ( et j'en sais quelque chose ).

flux

#19
Le problème de cette section est que certain la prenne comme une vitrine d'exposition et sûr de leur art réfutent toute idée de critique en palabrant dans des explications soporifiques dignes du café de Flore.
Mais beaucoup ici jouent le jeu et méritent que l'on consacre un peu de notre temps afin qu'ils puissent progresser et s'améliorer.

++

asak

Citation de: flux le Décembre 15, 2018, 22:51:33
Le problème de cette section est que certain la prenne comme une vitrine d'exposition et sûr de leur art réfutent toute idée de critique en palabrant dans des explications soporifiques dignes du café de Flore.
Mais beaucoup ici jouent le jeu et méritent que l'on consacre un peu de notre temps afin qu'ils puissent progresser et s'améliorer.

++
et de leur technique
hé oui  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Décembre 15, 2018, 19:39:19
Je ne parlais que du comportement de Gravelin qui n'est pas conforme a l'esprit forum qui est avant tout du partage.
Il ne s'agit pas de partager avec tout le monde on ne peut pas c'est sur mais un peu tout de même .
Bien sur débutant et petits amateurs  il savoir ou l'on se situe et ne pas choper la grosse tète.
J'ai bcp posté ici et appris bcp mais il n'y avait pas ces dezingueurs dont tu parles c'était sympa
Je ne sais d'ailleurs pourquoi aujourd'hui je suis venu mettre mon grain de sel
En tous cas je ne parlais pas de toi Bozart ce que je connais de toi est plutôt intéressant
Je vous laisse entre vous 
Et vive l'état d'esprit de Gravelin ces photos le valent bien ;)

L'esprit du forum...  ::)
Eh bien parlons en, tiens, de l'esprit du forum !
On aurait donc, si je suis le raisonnement énoncé, le droit de publier ici uniquement à condition de s'astreindre en contre partie à commenter les images des autres pour les aider à progresser. Ben voyons...
En gros montrer son travail ne relèverait pas d'une logique d'échange et de partage mais d'une simple démarche de satisfaction de l'égo.
Et qu'elle serait donc la raison d'être d'une photo si ce n'est d'être vue et peut être de donner à d'autres l'envie de faire pareillement ?
Et donc si je pousse la logique un peu plus loin, tous les participants à cette section viendraient ici uniquement pour rechercher l'aide de leurs prochains, des plus moustachus d'entre tous les intervenant mais certainement pas (levez la main droite et dites "je le jure") pour tenter de retirer un peu de "gloire" de leurs images.
Je vais croire ça sans problèmes, oui...  ;D
Bernard, sincèrement, en tant que pilier du forum à plus de 11000 posts que viens-tu encore chercher ici comme genre de conseils en photographie pour progresser ?
Inquiet de ta réponse je suis.  >:D
Ou bien tes images ne seraient-elles finalement là que pour "tester" nos réactions ?
Et au quel cas je ne vois pas trop en quoi la démarche d'Yves serait très différente de la tienne ?
Sauf qu'Yves fait partie des quelques créateurs de cette galerie critique qui en à peine 1300 post (faut-il le rappeler, on ne peut pas non plus dire qu'il occupe démesurément l'espace) force avec une étonnante régularité mon admiration pour la justesse et la qualité de son travail et que j'ai tendance à placer sensiblement au dessus de nombre d'entre nous.
Et que ses images sont à elles seules une leçon de photo qu'on doit pouvoir comprendre sans qu'il soit nécessaire de mettre des mots dessus.
Alors ton acharnement à le critiquer férocement (tu disais quoi, au fait, au sujet des dézingueurs... ?  ;)) c'est quoi ?
La soit disant défense d'un esprit du forum ou plus simplement de la jalousie mal placée ?
Sans méchanceté aucune à ton égard, naturellement mais de temps en temps j'aime bien qu'on remette l'église au milieu du village.  ^-^   

Bernard34

Je viens de moins en moins mon cher .
Je persiste et signe pour dire qu'un forum et un lieu d'échange et que Maitre Gravelin avec tout son savoir faire et la qualité de ses images  n'échange rien ;C'est donc normal qu'il n'ai que 1300 posts. Il ne prends pas la peine de conseiller ses "copains" .
Allez tout cela me saoule  Complais toi dans ta littérature  bonne fin de week end

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Décembre 16, 2018, 17:53:56
Je viens de moins en moins mon cher .
Je persiste et signe pour dire qu'un forum et un lieu d'échange et que Maitre Gravelin avec tout son savoir faire et la qualité de ses images  n'échange rien ;C'est donc normal qu'il n'ai que 1300 posts. Il ne prends pas la peine de conseiller ses "copains" .
Allez tout cela me saoule  Complais toi dans ta littérature  bonne fin de week end
Ici, il n'y a pas d'obligation ni de poster, ni de commenter.
On peut faire les 2 ou seulement commenter ou seulement poster ou rien du tout !
Voili !

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Décembre 16, 2018, 17:53:56
Je viens de moins en moins mon cher .
Je persiste et signe pour dire qu'un forum et un lieu d'échange et que Maitre Gravelin avec tout son savoir faire et la qualité de ses images  n'échange rien ;C'est donc normal qu'il n'ai que 1300 posts. Il ne prends pas la peine de conseiller ses "copains" .
Allez tout cela me saoule  Complais toi dans ta littérature  bonne fin de week end

En es tu si sûr ?
Est ce qu'il y a toujours besoin de mettre des mots (là, je suis mal en fait  ;D) sur des images pour les comprendre ?
Personnellement, j'ai surtout et beaucoup appris en regardant et en décortiquant minutieusement et seul les photos qui me plaisaient sans disposer des explications qui allaient avec (ou alors très exceptionnellement).
Donc le fait d'avoir accès a des images c'est déjà une forme d'échange à mes yeux.
Il y a aussi ici des personnes qui commentent et dont on ne voit jamais aucune photo.
Et plus que probablement aussi des visiteurs silencieux qui ne sont même pas inscrits et dont nous ne connaîtrons jamais rien.
Cela fait partie du jeu.
Je pense qu'il faut aussi savoir l'accepter, tout comme la critique...