Montier 2007 : petit herbier...

Démarré par Laure-Anh, Novembre 21, 2007, 12:10:51

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Depuis que je fais de la photo, ma chance et mon privilège sont de faire des rencontres. Aussi, je vous propose d'aller arpenter les allées du festival à la rencontre de tous ceux que le hasard a mis sur ma route.

Laure-Anh

La première personne de cette galerie de portraits est quelqu'un dont vous avez tous entendu parler mais que bien peu rencontrent.

J'ai toujours rêvé de rencontrer ce Monsieur. Il y a quelques années, il organisait une sortie pour les enfants et devait les emmener photographier des castors dans les Vosges. Mon grand regret a été que je n'avais pas pu me libérer à cause des jours de classe pour le rencontrer. Son fils m'avait toujours encouragée à écrire par mail à son père mais je n'avais jamais osé. Cette année, c'est chose faite : je l'ai enfin rencontré.

Bien qu'il était très sollicité, il a pris le temps de parcourir mon petit book et de m'écrire quelques mots d'encouragement. Merci à lui.

Laure-Anh

J'ai le grand honneur et la joie de vous présenter Monsieur Michel Munier, père de V :

Laure-Anh

La personne que je ne manque pas de visiter chaque année depuis que je viens à Montier - en dehors de la Rédac - c'est Rémy Marion, le "photographe des pôles" à qui j'ai acheté mon premier livre de photo nature et c'est par conséquent celui qui m'a fait ma première dédicace.

C'était en 2004, j'avais à l'époque 8 ans. Monsieur Marion n'avait pas manqué de remarquer mon 300D en bandouillère. Il m'avait dit quelques mots d'encouragements à propos de la pratique photo et avait ajouté : "Si tu t'appliques, il se peut très bien que plus tard, quand tu seras grande, tu seras en mesure de présenter quelques photos au concours du festival. Et qui sait, tu seras peut-être sélectionnée ?..." Puis il a été question de sa dédicace. Aussi il m'avait demandé : " A qui dois-je dédicacer ce livre ? Et que dois-je écrire ?"

Cela a été plus fort que moi ! Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de (lui) faire une bonne blague ! Je lui répondis : " A Laure-Anh Bui. Ce serait bien si vous pouviez mettre...à l'occasion de son premier prix dans la tranche des 5-8 ans au concours jeune de Montier-en-Der ! " Ce qu'il a fait en souriant.

L'année suivante, en 2005, quand nous nous sommes revus et que je lui ai acheté un second livre, il s'est méfié au moment de la dédicace et m'a demandé : " Euh...tu as gagné cette année ?!". "J'ai encore eu de la chance...", lui ai-je répondu.

Depuis ce jour, à chaque festival, tous les deux, nous poursuivons cette conversation...C'est notre private joke à nous. MDR!

Laure-Anh

La troisième personne que j'ai rencontrée cette année était dans un coin : avec des images de manchots empereurs superbes. Il a contribué à l'affiche du festival 2007 : il s'agit de Martin EISENHAWER, lui aussi très accessible et très gentil. Le monde étant petit, en discutant, nous avions découvert que nous avions un ami en commun...

Laure-Anh

Martin a attrapé par le bras sa compagne Silvia GALLI pour qu'elle participe à ma séance de portrait. Sylvia a cherché du regard le photographe vers lequel elle devait se tourner quand elle a compris que c'était moi d'où son expression :

Laure-Anh

Juste à côté du stand de Sylvia et de Martin, se trouvait tonio ( Antoine BERGER)  Alpesphoto .
Merci à lui d'avoir participé à mon herbier.

PS : Je ne résiste pas de vous montrer une de ses images par la même occasion.

Cedric_g

Quel bel herbier  :)

Je suis triste de ne pas avoir pu rencontrer Antoine (nous avions d'ailleurs échangé quelques mails avant le festival) ; il faut dire qu'il n'est pas arrivé très tôt le vendredi  :o ::) :D  (problème mécanique ai-je cru comprendre !)

Je suis aussi triste de ne pas avoir pu saluer Vincent et par la même occasion, de ne pas avoir pu faire connaissance avec son père... À mon premier passage sur leur stand ils n'étaient pas présent, et aux suivants, la foule était (très) présente...

Il est ô combien difficile de voir tout le monde, mais je constate qu'en une journée tu as fait bien mieux que moi qui suis resté les trois jours  ;D

Legweak

Ya quand même du "beau linge" à Montier ;D

Laure-Anh

Sous le chapiteau, un photimien était à l'honneur : Frédéric LEFEBVRE (Frédéric de Paris)  http://www.paysagesdunord.com/

En pleine discussion avec ses admirateurs, parmi lesquels on reconnaît Sébastien Delehaye, Neuin1 (Arnaud).

Laure-Anh

Frédéric avec Sébastien Beghelli de Naturapics http://www.naturapics.com/rubriques.php?Rubrique_id=1

Parmi d'autres admirateurs qui sévissent sur le forum belge : Neuin1 (encore lui!), Benoist et Sébastien B.

Laure-Anh

Un peu plus loin, quelqu'un que l'on ne présente plus : Erwan BALANCA. http://www.erwanbalanca.com/site3/

Laure-Anh

Erwan a l'air sérieux comme ça mais...

Je ne résiste pas à vous dévoiler le making-of de la photo car Erwan - je ne sais pas par qui il a entendu parler de moi (par Pudro ? par Gilles M ,) - a toujours trouvé le temps de rigoler avec moi...

Photo 1 : "Qu'est-ce qu'il y a, Laure-Anh ? Tu veux faire une photo de moi ? Tu voudrais une petite mise en scène ?..."

Photo 2 : "Mise en scène ?!! Voyons, voyons...Réfléchissons..."

Laure-Anh

Photo 3 : "Réfléchissons..." (bis)

Photo 4 : "Réfléchissons,..." (encore plus fort !)

Laure-Anh

Photo 5 : "Bon sang ! Que c'est dur ! C'est vrai que c'est dur le portrait ! Moi, ma spécialité, c'est les petites bêtes de Bretagne..."

Photo 6 : " Ayé ! Ai trouvé ! On va se mettre sur le côté et on va faire semblant de discutayer à propos de mon nouveau livre..."

Laure-Anh

#15
Photo 7 : " Et voilà le résultat final ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour Laure-Anh ?! Qu'est-ce que je suis bon comédien quand même ! Je mérite au moins un César ! LOL !"
Merci beaucoup Erwan, merci également à tes deux amis. Ca a été un super nmoment !

Laure-Anh

#16
Rémy (Courseaux) a beau me dire qu'il est très gentil, Monsieur Fabrice Cahez m'a toujours impressionnée : malgré moi, bien que j'ai son accord, je le photographie...de loin. Avec ses cartes postales bien rangées en petits tas réguliers, il me rappelle un de mes profs d'école. http://www.fabricecahez.com/home.asp


Laure-Anh

Pour ne pas paraître impolie, je me rapproche pour faire des plans plus serrés. C'est promis, l'année prochaine, je me conduis comme une grande fille et j'irai lui parler sans avoir peur.

(Comme j'ai lu la leçon de photo du dernier Ci 299, pour faire plaisir à Ronan, j'évite de centrer mon sujet : je le mets un coup à droite, un coup à gauche...)

Laure-Anh

En parlant de Ronan, ça me fait penser que j'ai vu Ronan FOURNIER-CHRISTOL, le talentueux réalisateur des "secrets des photographes animaliers". Lui aussi est accessible et d'une grande gentillesse, ainsi que sa femme. http://www.songesdemoai.com/

Merci de votre accueil à tous deux.

Laure-Anh

En sortant du chapiteau, le monde est décidément petit, je croise un photimien célèbre*, quelqu'un qui aurait pu être un photographe animalier redoutable : il photographie tous les jours avec une précision diabolique un objet volant qui ressemble assez à un petit oeuf de caille mais sans tâche et blanc. Coucou Vincent !

(* CI 211 de 1999, page 78 : La photo de ping-pong Les conseils de Vincent Kovacs, pro de la photo de tennis de table! )

PS : Mine de rien, je parie que tu as pris des photos de moi au jugé...parce que peu de personnes tiennent leur reflex de cette façon, pointé vers l'avant et à l'horizontale.  Vu ! ;D

Laure-Anh

Petit détour à la Salle Lucy Lebon pour la Macro et des chocolats suisses d Andre Maurer : http://www.andremaurer.com/

Laure-Anh


Laure-Anh

A Giffaumont, se trouvait Ghislain Simard qui tenait conference : http://simpho.free.fr/

Laure-Anh

Conference suivie avec attention par Cedric CHASSAGNE le voisin de stand : http://www.terreo.info/

Laure-Anh

La photo souvenir : Simpho-Cedric-Nathan