DPL2... où sont passées mes photos ?

Démarré par Verso92, Décembre 14, 2018, 18:44:09

« précédent - suivant »

Pieloe

OUI Michel.
Tout cela est juste et de mon coté je n'ai pas eu de réponse à ma question sur la maintenance de la DB.

Toutefois, j'attire l'attention sur un détail pratique.
Dans l'absolu, l'indexation des dossiers, déjà traités par des versions précédentes de DxO, n'est à faire qu'une fois.
Chaque nouveau dossier découvert par DPL2 est automatiquement indexé.

rsp

Tout ça suggère qu'en cas de pépin le support va nous demander du supprimer la bdd et qu'il nous faudrait alors tout réindexer : ce serait vraiment pénalisant.
Il serait bien que le contenu de l'indexation soit dans un fichier à part, de même que celui des projets afin de ne pas les perdre en cas de suppression de la bdd.

Pieloe

Citation de: rsp le Décembre 19, 2018, 18:19:20
Tout ça suggère qu'en cas de pépin le support va nous demander du supprimer la bdd et qu'il nous faudrait alors tout réindexer : ce serait vraiment pénalisant.
Il serait bien que le contenu de l'indexation soit dans un fichier à part, de même que celui des projets afin de ne pas les perdre en cas de suppression de la bdd.

!?
Concrètement, c'est quoi le problème ?

titroy

Citation de: Pieloe le Décembre 19, 2018, 18:04:16
OUI Michel.
Tout cela est juste et de mon coté je n'ai pas eu de réponse à ma question sur la maintenance de la DB.

Toutefois, j'attire l'attention sur un détail pratique.
Dans l'absolu, l'indexation des dossiers, déjà traités par des versions précédentes de DxO, n'est à faire qu'une fois.
Chaque nouveau dossier découvert par DPL2 est automatiquement indexé.
Moi non plus et tu es bien placé pour savoir que jai posé la question il y a quelque temps.  ;)
Lorsque j'aurai un peu de temps, je vais regarder la structure de la bdd avec SqLite.

titroy

Citation de: Pieloe le Décembre 19, 2018, 18:04:16
OUI Michel.
Tout cela est juste et de mon coté je n'ai pas eu de réponse à ma question sur la maintenance de la DB.

Toutefois, j'attire l'attention sur un détail pratique.
Dans l'absolu, l'indexation des dossiers, déjà traités par des versions précédentes de DxO, n'est à faire qu'une fois.
Chaque nouveau dossier découvert par DPL2 est automatiquement indexé.
Bien sûr Pascal, mais comme l'ajout de nouveaux fichiers dans un dossier ne peut se faire qu'avec un outil externe,  il est sage de refaire une indexation en cas de recherche. Ça dépend de l'organisation adoptée,of course.
Ça suppose que la bdd peut gérer un nombre très important d'éléments sans 'casser' et sans dégradation des temps de réponse.  Et çà, c'est une toute autre histoire.

Je suppose que tu as déjà pu observer qu'en repartant d'une base de données vierge, le temps de lancement de DPL était grandement amélioré...
Une base avec plusieurs dizaines de milliers d'éléments ? Un doute... (en fait, je n'en n'ai pas vraiment  ;))

rsp

Citation de: Pieloe le Décembre 19, 2018, 18:38:19
!?
Concrètement, c'est quoi le problème ?
Si l'index est dans la BDD et qu'on doit supprimer la BDD pour résoudre un problème (comme c'est arrivé à pas mal d'entre nous), on perd le résultat de l'indexation qu'il faut recommencer : du temps perdu. Dans mon cas les fichiers RAW sont tous dans des sous-répertoires d'un même répertoire de tête, c'est donc seulement du temps perdu (je crois me souvenir qu'il a fallu plus d'une heure la première fois).

rsp

Citation de: titroy le Décembre 19, 2018, 21:34:51
Je suppose que tu as déjà pu observer qu'en repartant d'une base de données vierge, le temps de lancement de DPL était grandement amélioré...
Une base avec plusieurs dizaines de milliers d'éléments ? Un doute... (en fait, je n'en n'ai pas vraiment  ;))
Exact, la suppression de la BDD est une des solutions proposée aux problèmes de démarrage trop long...

Pieloe

C'est vrai que j'ai adressé à Michel Titroy une réponse que je pensais comme une clarification peut être nécessaire pour les autres lecteurs   ;)
Ce que je voulais évoquer c'est qu'en ouvrant DPL sur un dossier nouveau pour lui indexe de facto les photos présentes.
Sauf maintenance (recréation de la base), il n'est pas nécessaire d'y revenir.

Ma perception personnelle des choses :D
DPL n'a (aujourd'hui) pas vocation à gérer une photothèque (avec un vrai DAM).
Et j'espère qu'il en demeurera toujours ainsi   :angel:
En effet, quel est l'intérêt ne serait qu'un an plus tard d'extraire les images (photos triées et développées) prises à 100 ISO et f/8 !?

Nombreux ici ont un dossier de tête avec les raw et un autre organisé par sujet et/ou date pour les images.
DPL n'intervient que pour le premier cas, un RAZ de la base de données est bien indiqué de temps à autre.
Et enfin pour répondre à rsp, l'indexation se fait en tâche de fond et ne prends qu'un peu de temps de ton esprit   8)


Pieloe

#33
J'aurais dû commencer ma journée par la lecture du forum DxO avant celle de mon forum préféré   :D

J'ai eu la réponse de DxO sur le nettoyage de la BD avec le nouvel outil d'indexation.

CitationLorsque vous indexez un dossier, c'est exactement comme lorsque vous parcourez ce dossier et tous les sous-dossiers manuellement.

- Lorsque PL trouve une image qui n'était pas dans la base de données, il crée des métadonnées EXIF/ XMP dans la base de données.
- Lorsque PL trouve une image qui se trouvait déjà dans la base de données à cet emplacement, il met à jour les métadonnées EXIF/ XMP de la base de données (si nécessaire).
- Lorsque PL attend une image dans un emplacement spécifique mais que cette image n'est plus là (déplacée dans un autre dossier ou supprimée à l'aide des outils du système d'exploitation), PL supprime les métadonnées des paramètres EXIF/ XMP / correction de la base de données (sauf si l'image était également présente). un projet).

C'est l'un des avantages des side-cars ici. Même si vous déplacez des images à l'aide des outils du système d'exploitation, nous sommes toujours en mesure de réimporter les images avec les paramètres associés lorsque vous parcourez à nouveau vos images au nouvel emplacement.

Donc, OUI, la plupart du temps, PL nettoie toutes les informations sur les images manquantes de la base de données.

https://feedback.dxo.com/t/about-the-databse-reindexation/6042/6

titroy

Salut Pascal

Si DPL fait le ménage (ajout / suppression...), la réorganisation proprement dite de la base de données itself n'est pas encore assurée.
Comme tu le sais, toute DB doit être réorganisee tôt ou tard pour maintenir les performances.
Donc, à suivre...
Michel

egtegt²

Rien ne dit qu'il n'y a pas des tâches de maintenance de la DB qui soient faites de façon transparente. C'est en tout cas ce qui se passe pour la plupart des bases du marché dans leurs versions récentes.

Pour la réindexation, je ne vois pas où est le problème, tu réinitialise la base et tu lance l'indexation avant d'aller te coucher. Sauf si tu passes 24h/24 sur ton PC, c'est peu gênant.

titroy

Citation de: egtegt² le Décembre 20, 2018, 15:23:52
Rien ne dit qu'il n'y a pas des tâches de maintenance de la DB qui soient faites de façon transparente. C'est en tout cas ce qui se passe pour la plupart des bases du marché dans leurs versions récentes.

Pour la réindexation, je ne vois pas où est le problème, tu réinitialise la base et tu lance l'indexation avant d'aller te coucher. Sauf si tu passes 24h/24 sur ton PC, c'est peu gênant.
Non, pas en ce qui concerne DPL, ni pour LR d'ailleurs.